La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chasteté »

Chasteté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chasteté chastetés

Définitions de « chasteté »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHASTETÉ, subst. fém.

A.− [À propos d'une pers.]
1. Vertu consistant à s'abstenir des plaisirs charnels illicites et de tout ce qui s'y rapporte (pensées, etc.); p. ext., à faire preuve de retenue dans les plaisirs charnels licites (dans le mariage). Pratiquer la chasteté; chasteté chrétienne; chasteté conjugale :
1. ... la mariée confie à sa mère « l'ivresse qu'elle a ressentie »; celle-ci l'engage « à cette pureté, à cette chasteté qui sont la base des États et qui font le bonheur d'une famille pendant les siècles entiers ». Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 385.
Ceinture de chasteté. Cf. ceinture, ex. 6.
PARAD. Anton. incontinence, lubricité; quasi-synon. abstinence, ascèse, innocence, pudeur, réserve, sagesse, vertu, virginité.
Rem. ,,La chasteté prescrit des règles aux plaisirs de la chair; la continence les interdit absolument`` (Bonnaire 1835). La chasteté est cette vertu considérée en elle-même, la continence est la même vertu considérée par rapport à son opposé, l'incontinence (d'apr. Littré). ,,On peut être chaste sans être continent, et continent sans être chaste`` (Quillet 1965).
SYNT. Chasteté inviolable, inviolée; chasteté forcée, (in)volontaire, obligatoire. [Saint] Jérôme appelle la chasteté des veuves, une chasteté laborieuse, parce qu'il faut qu'elles combattent les souvenirs des plaisirs qu'elles ont goûtés (S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 108).
Au plur. Les chastetés. Les manifestations de cette vertu (désirs qui s'y rapportent, mortifications du corps et de l'esprit qu'une personne s'impose, attitudes inspirées par la chasteté). Des chastetés d'enfant (Banville, Les Cariatides,1842, p. 46).Les chastetés d'une sainte (A. Dumas Fils, L'Ami des femmes,1864, V, 3, p. 187).Les chastetés les plus contenues de la passion (Lamartine, Raphaël,1849, p. 240).Cf. amitié ex. 96 :
2. Enfin, après une cérémonie religieuse, où les anges eux-mêmes semblent lui faire fête, l'enfant pieuse, romanesque, ignorante, se trouve livrée à cet homme qui sait ce que c'est que l'amour, lui! Que vont devenir les pudeurs, les rêves, les chastetés de la jeune fille, en retombant du ciel sur la terre? A. Dumas Fils, L'Ami des femmes,1864, IV, 9, p. 173.
2. En partic., RELIG. Abstinence complète des plaisirs de l'amour. Vœu de chasteté. Renoncement volontaire au mariage en vue d'une plus grande disponibilité au service de Dieu. Une chasteté de cénobite (Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 142).Chasteté perpétuelle. Cf. abstinent ex. 3 :
3. ... quelquefois, le vœu de chasteté était joint à celui de l'obéissance; et remarquez que ces vœux étaient, ainsi que ceux des procès, perpétuels. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 202.
B.− [À propos d'un inanimé] Caractère d'une chose chaste; pureté.
1. Abstr. La chasteté des mœurs. Quasi-synon. retenue :
4. ... le vote, en première lecture, de la loi sur les blés montra que 112 membres du parti seulement avaient voté pour Peel, alors que 240 d'entre eux « maintenaient avec Bentick la chasteté de leur honneur ». Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 182.
2. Concr. Grand délice que celui de noyer son regard dans l'immensité du ciel et de la mer! Solitude, silence, incomparable chasteté de l'azur! (Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 17).
3. Spéc., dans le domaine artistique (B.-A., litt., mus.).La chasteté du style. La chasteté de sa mélodie. Aucun d'eux [les sculptiers] n'a su trouver un aussi joli motif; aucun d'eux n'a ce grand goût et cette pureté d'intentions, cette chasteté de lignes qui n'exclut pas du tout l'originalité (Baudelaire, Salon,1845, p. 79).
Prononc. et Orth. : [ʃastəte]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1180 « pudicité » (De David li prophecie, 314 ds Z. rom. Philol., t. 19, p. 203); 1656-57 relig. « abstinence totale des plaisirs de la chair » (Pascal, Provinciales, IV, p. 258 ds IGLF); d'où 2. av. 1654 « correction, pureté du style » (G. de Balzac ds Bouhours, Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, 2eéd., 1676, p. 135). Empr. au lat. class. castitas attesté au sens de « chasteté, virginité (ici, en parlant des vestales) » (Cicéron ds TLL s.v., 541, 71), notion reprise dans la lang. des aut. chrét., v. Blaise; a remplacé l'a. fr. chastée (1121-35, Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 426; attesté encore au xves. ds Littré) dér. de chaste* avec suff. -ée (adaptation demi-savante du lat. -ĭtatem, Nyrop t. 3, § 198). Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 674; xxes. : a) 671, b) 587. Bbg. Cohen 1946, p. 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chasteté \ʃas.tə.te\ féminin

  1. État de celui qui s’abstient en amour de tout plaisir illicite.
    • Beaucoup plus connue est la généralisation de la castration dans le monde arabe, par l'intermédiaire des eunuques de harem, ces « gardiens du lit » au sens littéral du mot, à qui revenait la responsabilité de la chasteté des femmes du sultan. — (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, p.15)
  2. (Par extension) (Figuré) Image de pureté des choses.
    • Les perpétuelles contradictions de l’amour et de la religion d’Atala, l’abandon de sa tendresse et la chasteté de ses mœurs, la fierté de son caractère et sa profonde sensibilité, l’élévation de son âme dans les grandes choses, sa susceptibilité dans les petites, tout en faisait pour moi un être incompréhensible. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
  3. Entière abstinence des plaisirs de l’amour.
    • Telle fut la légende de sainte Énimie, fille de Clotaire II et sœur de Dagobert : Sollicitée au mariage, bien qu'ayant fait vœu de chasteté, cette fervente Mérovingienne avait prié Dieu de l’enlaidir pour écarter les prétendants. Dieu l'exauça : une lèpre horrible dévora son corps, rongea son visage. — (Louis Barron, Le Nouveau Voyage de France, Tours : chez Alfred Mame & fils, 1899, p. 164)
    • Les auteurs catholiques ne sont pas embarrassés pour si peu. Les jeunes gens demeureront chastes jusqu’au jour de leur mariage : les prêtres le demeurent bien![…] Et l’un de ces auteurs, (…), va même jusqu’à prétendre que la chasteté, loin de présenter des dangers pour la santé de ceux qui l’observent, leur est favorable. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Il m semble que la chasteté, d'une façon générale, consiste à s'abstenir des plaisirs charnels défendus, peut-être même à user avec modération des plaisirs charnels permis.
      Mais pour moi, Marcelle Gauvreau, la chasteté doit embrasser la vertu de pureté, dans son sens intégral, non seulement en ce qui concerne le domaine sexuel, mais aussi la pureté de cœur et celle de la pensée.
      — (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 12 décembre 1939, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 169)
    • Et puisque leur religion leur interdit toutes les pauvres astuces dont l'homme a appris à user pour restreindre sa progéniture, il ne resterait plus que la chasteté, dont Arthur, et peut-être même Mathilde, ne veulent pas. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 134)
    • « De toutes les aberrations sexuelles, la plus singulière est encore la chasteté » , disait Remy de Gourmont.
      Ses contemporains étaient de son avis. Dieu merci !
      — (Laure Desroches, Sous l'édredon : le couple de 1870 à 1914, Genève : Éd. Crémille, 1994, préface)
    • Quelques jours plus tard, en réponse à une longue apologie du célibat et de la chasteté due à la plume de notre « Sphinx ariégeois » de plus en plus dégoûté de la vie, je répliquais :
      Toute femme est faite pour rivancher comme dit l'argot des barrières, et ensuite pour reproduire.
      — (Françoise d'Eaubonne, Mémoires irréductibles: de l'entre-deux-guerres à l'an 2000, éditions Dagorno, 2001, p. 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHASTETÉ. n. f.
État de celui qui s'abstient en amour de tout plaisir illicite. Garder la chasteté. Chasteté conjugale. Par extension, Chasteté des yeux, des gestes, du style. Il signifie aussi Entière abstinence des plaisirs de l'amour. Chasteté perpétuelle. Faire vœu de chasteté.

Littré (1872-1877)

CHASTETÉ (cha-ste-té) s. f.
  • 1Vertu des personnes chastes. La chasteté dans le mariage. La chasteté déjà, la rougeur sur le front, Avait chez les humains reçu plus d'un affront, Boileau, Sat. X.
  • 2 Par extension, abstinence entière des plaisirs de l'amour. Faire vœu de chasteté. Il faudra garder la chasteté, Bossuet, Var. 7.
  • 3 Fig. Correction, pureté. Chasteté de style, Costar, dans BOUHOURS, Nouv. rem.

SYNONYME

CHASTETÉ, CONTINENCE. La chasteté est une vertu morale qui prescrit des règles à l'usage des plaisirs de l'amour ; la continence est une autre vertu qui en interdit absolument l'usage. La chasteté règne dans le mariage ; la continence règne dans les cloîtres. Il y a aussi cette différence que la chasteté est cette vertu considérée en elle-même, et que la continence est la même vertu considérée par rapport à son opposé qui est l'incontinence : il peut y avoir, dans un mariage chaste d'ailleurs, peu de continence.

HISTORIQUE

XIIe s. Vous portiez le pris de beauté Et l'enseigne de chasteé, Romancero, p. 60.

XIIIe s. Chasteé, qui dame doit estre Et des roses et des boutons, la Rose, 2858. Et Drois, et Chasteé et Fois S'enfoïrent à cele fois, ib. 5409.

XIVe s. La beauté et la chasteté de Lucrece, Bercheure, f° 26, verso. Luxure est le pechié, la vertu contraire est chasteté, Ménagier, I, 3.

XVe s. Comment, parler… Et de chasteé est-ce offense ? Mir. de sainte Genevi. En icelle fontaine, pour soi rafreschir, se baignoit Diane, la deesse de chasteté, Froissart, II, III, 14.

XVIe s. Il [Charles-Quint] aime la religion, justice et chasteté, Sleidan, f° 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chasteté »

Provenç. castitat, castetat ; espagn. castidad ; portug. castitade ; ital. castità ; du latin castitatem, de castus, chaste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin castitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chasteté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chasteté ʃastœte

Fréquence d'apparition du mot « chasteté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chasteté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chasteté »

  • La chasteté est le lis des vertus et, dès cette vie, elle nous rend presque semblables aux anges. Rien n’est beau que par la pureté et la pureté des hommes c’est la chasteté.
    Saint François de Sales
  • […] Ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants et que les femmes sont chastes.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • La romance historique est le seul type de livre dans lequel la chasteté est importante.
    Barbara Cartland
  • O Dieu ! Accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant.
    Saint Augustin
  • Un moine est l'étalon de la chasteté.
    Maurice Chapelan — Main Courante
  • La beauté et la chasteté sont toujours en querelle.
    Ovide — Les Héroïdes
  • La chasteté c'est lutter contre l'amour.
    Delphine Lamotte
  • La chasteté est le mirage des obscènes.
    Ennio Flaiano
  • La chasteté, c’est du gaspillage.
    Hugo Pratt — Hugo Pratt en verve
  • Le voeu de chasteté n’est qu’un défi d’orgueil à la nature.
    Jules Renard — Mots d’écrits
Voir toutes les citations du mot « chasteté » →

Traductions du mot « chasteté »

Langue Traduction
Anglais chastity
Espagnol castidad
Italien castità
Allemand keuschheit
Portugais castidade
Source : Google Translate API

Synonymes de « chasteté »

Source : synonymes de chasteté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chasteté »

Combien de points fait le mot chasteté au Scrabble ?

Nombre de points du mot chasteté au scrabble : 12 points

Chasteté

Retour au sommaire ➦