Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortification »
Mortification
Sommaire
- Définitions de « mortification »
- Étymologie de « mortification »
- Phonétique de « mortification »
- Évolution historique de l’usage du mot « mortification »
- Citations contenant le mot « mortification »
- Traductions du mot « mortification »
- Synonymes de « mortification »
- Antonymes de « mortification »
- Combien de points fait le mot mortification au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | mortification | mortifications |
Définitions de « mortification »
Trésor de la Langue Française informatisé
MORTIFICATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mortification \mɔʁ.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin
-
(Médecine et de Chirurgie) État d’un tissu ou d’un organe qui se décompose et devient comme mort.
- La mortification du tissu cellulaire dans le premier cas, l'absence de cette mortification dans le second, établissent seules la différence entre ces deux affections. — (Auguste Nelaton, Éléments de pathologie chirurgicale, Paris : Germer Baillière, 1866, vol.1, page 135)
- Sont considérées également comme blessures de guerre les gelures avec mortification tissulaire si elles ont été contractées dans une unité combattante, […]. — (Vincent Dang-Vu, L'indemnisation du préjudice corporel: L'indemnisation des victimes du terrorisme, les pensions militaires d'invalidité, L'Harmattan, 2010)
-
(Cuisine) Action de garder certaines viandes pour qu’elles deviennent tendres et gagnent du fumet.
- Le gibier, frais tué, a la chair plus dure et n'est pas toujours d'une grande saveur, si ce n'est le fumet du sauvage qui va s'amplifiant avec la mortification, le "faisandage" qui attendrit les viandes. — (Jean Boudon & Henri Rougier, Histoire du Dauphiné, Horvath, 1992, vol.2, page 360)
- À tel point qu'un chef au firmament étoilé prétendait, il y a peu, la servir clandestinement simplement rôtie après trois jours de mortification au frigo ! — (Jean-Claude Ribaut, Voyage d'un gourmet à Paris, Calmann-Levy, 2014)
- Action par laquelle on mortifie son corps ou ses passions.
- Des mortifications, des jeûnes les purifient. Ni froment, ni huile.. — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
- Elle essaya, par mortification, de rester tout un jour sans manger. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- L’indifférence de son mari et la maussaderie de son père la condamnaient à une solitude dont elle souffrait, mais qu’elle offrait à son Créateur comme la plus grande mortification de sa vie, ainsi qu’elle le disait elle-même en inclinant la tête et en abaissant les paupières. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, pages 23-24)
- Par mortification, d’ordinaire, elle ne prend pas de sucre, mais il faut bien nourrir l’enfant qu’elle porte. Un morceau, puis un second, tombent dans le crémeux liquide. Mathilde prononce en silence un benedicite, choisit une tranche de pain bis, la beurre, et s’adonne sérieusement à la douceur de manger. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 146)
-
(En particulier) (Religion) Pratique d'ascèse religieuse consistant à s'imposer une souffrance, en général physique, dans le but de progresser spirituellement.
- Le premier soin du confesseur sera donc d'affermir dans la vie spirituelle les personnes qui s'adonnent à la piété : ensuite , suivant leur condition , leur santé et leur ferveur, il leur permettra quelques mortifications corporelles. — (Thomas Gousset, Théologie morale à l'usage des curés et des confesseurs, Paris : Jacques Lecoffre et Cie, 1861, vol.2 (12e éd.), p.403)
- Il y a souvent chez eux, avez-vous ajouté, des exagérations de mortification que vous êtes les premiers à condamner chez les mahométans et les idolâtres. — (Abbé Pinard, Dictionnaire des objections populaires contre le dogme, la morale, la discipline et l'histoire de l’Église catholique, publié par Jacques Paul Migne, 1860, p.107)
-
Accidents fâcheux qui arrivent dans la vie.
- Les maladies sont des mortifications que Dieu nous envoie.
-
(Figuré) Chagrin, humiliation qu’on fait éprouver à une personne par quelque réprimande ou par quelque procédé dur et fâcheux.
- Non ; la grande et l’unique cause de l’expédition de Crimée, qui a coûté à la France 100 000 hommes et trois empreints de 500 millions chacun, a été la mortification vivement ressentie par le nouvel empereur des Français de n’avoir pas été appelé par l’empereur de Russie : « Mon bon frère ». — (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, 23 septembre 1877)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Médecine et de Chirurgie. État d'un tissu ou d'un organe qui se décompose et devient comme mort. La gangrène est une mortification des chairs, la nécrose une mortification des os. En termes de Cuisine, il se dit de l'Action de garder certaines viandes pour qu'elles deviennent tendres et gagnent du fumet.
MORTIFICATION se dit, par extension, dans le style ascétique, de l'Action par laquelle on mortifie son corps, ses passions. La mortification de la chair, des sens. Le jeûne est une mortification. Il se dit également des Accidents fâcheux qui arrivent dans la vie. Les maladies sont des mortifications que Dieu nous envoie. Il signifie, au figuré, Chagrin, humiliation qu'on fait éprouver à une personne par quelque réprimande ou par quelque procédé dur et fâcheux. Il a reçu, il a essuyé, il s'est attiré une grande, une cruelle mortification.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de médecine. État des chairs mortes, gangrenées. Un bandage trop serré produisit la mortification de la peau.
- 2 Terme de cuisine. Action de garder la viande et particulièrement celle du gibier, pour qu'elle devienne tendre et gagne du fumet.
-
3Dans le style ascétique, action par laquelle on donne une sorte de mort au corps, aux passions.
L'âme délivrée par ses réflexions de la captivité des sens, et détachée de son corps par la mortification
, Bossuet, la Vallière.Saint Bernard et ses disciples, pour avoir porté cette pauvreté et la mortification chrétienne à sa dernière perfection…
, Bossuet, Var. XI, § 145.Si vous ne portez pas la mortification de Jésus-Christ sur votre corps
, Massillon, Avent. Disp.Pour parvenir à la mortification des passions
, Massillon, Carême, Tiéd. 1.Clément se prépara au parricide, comme un bon chrétien ferait au martyre, par les mortifications et par la prière
, Voltaire, Henr. V (note) -
4Humiliation qu'on éprouve par quelques refus, par quelques mépris, par quelques réprimandes.
Ce fut une cruelle mortification pour cinq ou six religieuses
, Patru, Plaid. I, dans RICHELET.Ce qu'il y a à faire, c'est de l'en remercier tout bonnement, et ne lui pas donner la mortification de croire que l'on n'est pas charmé de son présent
, Sévigné, 197.Je trouve bien honnête et bien noble de n'avoir pas paru fâché de son dîner perdu [Louvois, invité, n'était pas venu] ; je ne sais comme on peut donner de ces sortes de mortifications à des gens qui jettent de l'argent et qui se mettent en pièces pour vous faire honneur
, Sévigné, 31 mai 1680.Un accident qui arrive, une mortification qu'on vous donne
, Fléchier, Serm. II, 65.Une des mortifications du premier ministre était que, lorsqu'il travaillait avec le roi aux affaires d'État, Fleury y assistait toujours, et que, lorsque Fleury faisait signer au roi des ordres pour l'Église, le prince n'y était point admis
, Voltaire, Louis XV, 3.Il est plus facile de souffrir une grande peine que de souffrir toute sa vie de petites mortifications qui se succèdent sans fin
, Diderot, Mém. t. I, p. 421, dans POUGENS. - 5Dans le style de la chaire, accidents qui arrivent dans la vie. Ce sont des mortifications que Dieu nous envoie.
HISTORIQUE
XVe s. Ung livre de la mortificacion de l'ame
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 358.
XVIe s. Mortification ou gangrene. - Gangrene est une disposition qui tend à mortification de la partie
, Paré, X, 11.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MORTIFICATION, s. f. (Gram.) il a plusieurs acceptions assez diverses. Il se dit de la corruption de quelques parties de l’animal vivant, voyez l’article suivant. Il se dit des austérités que les personnes d’une piété timorée exercent sur elles mêmes, soit en expiation des fautes qu’elles ont faites, soit en préservatif de celles qu’elles pourroient commettre. Il se dit d’une impression désagréable excitée dans notre ame par le reproche, la honte, le blâme, le défaut de succès, les contre-tems, les contradictions, &c.
Mortification, en Médecine, est une extinction totale de la chaleur naturelle du corps ou d’une partie du corps. Voyez Chaleur.
Quelques uns définissent la mortification, une maladie où les sucs naturels d’une partie perdent tout-à-fait leur mouvement propre, & acquierent par ce moyen un mouvement de fermentation & de corruption qui detruit le tissu de la partie.
Il y a deux sortes ou plutôt deux degrés de mortification : le premier appellé gangrene, qui est une mortification imparfaite ou commençante ; le second appellé sphacele, qui est une mortification entiere ou complette. Voyez Gangrene & Sphacele.
Étymologie de « mortification »
Provenç. mortificatio ; esp. mortificacion ; ital. mortificazione ; du lat. mortificare, mortifier. On trouve, dans le XIIe siècle, mortifiement.
- (Date à préciser) Du latin mortificatio → voir mortifier.
Phonétique du mot « mortification »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mortification | mɔrtifikasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « mortification »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mortification »
-
Alors, mea Culpa, mea masquina culpa ! Vous porterez le masque en signe de mortification. Vous vous flagellerez en cadence, en récitant, chaque soir deux Hulot et trois Thunberg. N’oubliez pas cependant de prévenir nos amies les bêtes que ce 11 mai, c’est la reprise. L'Obs, « Vous porterez le masque en signe de mortification »
-
Allons-nous danser sur les tombes pour fêter le retour de la vie ou sombrer dans la mortification? lejdd.fr, TRIBUNE. L'historien Eric Thiers : "Le nouvel ordre moral du coronavirus"
-
Plusieurs saints ont pratiqué la mortification. Au XVIe siècle, Thomas More s'imposait le port d'une tunique de crin. Sainte Marguerite-Marie Alacoque s'infligea de nombreuses blessures pendant l'enfance; elle alla même jusqu'à graver le nom de Jésus sur sa poitrine. Saint Pio de Pietrelcina, né au début du XXe Siècle, pratiquait lui-aussi la mortification (et aurait présenté des stigmates). Certains chrétiens ont mis en scène leurs pratiques autodestructrices de la façon la plus spectaculaire qui soit: ainsi, les Flagellants (célèbre mouvement chrétien du XIIIe siècle) parcouraient l'Europe de ville en ville, et organisaient diverses processions; l'autoflagellation y jouait un rôle central. Le Vatican fit interdire leur mouvement en 1261; ils furent ensuite considérés comme des hérétiques. Au début du XVe siècle, l'Inquisition espagnole condamna au bûcher nombre d'entre eux. Slate.fr, L'église préconise-t-elle l'autoflagellation? | Slate.fr
-
«L’Opus Dei est une association controversée de laïcs catholiques faisant partie de l’Église. De stricte obédience papiste, il s’agit d’un groupe ultraconservateur. Il suscite la méfiance du fait de son caractère secret : les membres sont invités à ne pas révéler leur affiliation. On y encourage les pratiques de mortification, notamment la flagellation et le port du cilice (ceinture de crin), deux heures par jour. Le Journal de Montréal, Scheer et l’Opus Dei | Le Journal de Montréal
-
Le fait d’abandonner volontairement le domaine du privé et l’intimité à la société d’exposition participerait d’une « mortification de soi ». On peut parler de renoncement à la liberté et de servitude volontaire. France Culture, Bernard Harcourt : "Cette société d'exposition, est une société de servitude volontaire par la séduction"
-
C’est d’abord un phénomène médiatique sur lequel il convient de faire la part des choses. Le principe qui consiste à utiliser des semblants de vérité pour écrire un roman, aussi efficace soit-il, ne fait pour autant pas de l’œuvre une pièce à conviction suffisante pour inverser le cours de l’histoire. Et affirmer ce qui n’est pas. Oui, l’adresse de l’Opus Dei à New York est la bonne adresse. On la trouve d’ailleurs facilement dans l’annuaire. Oui, l’Opus Dei considère la mortification corporelle comme une donnée de la pensée chrétienne, pratiquée par l’Église depuis des siècles. Mais ces mortifications relèvent plus volontiers d’un effort de maîtrise de soi. Rien à voir, en tout état de cause, avec le châtiment physique proche de la torture que le Da Vinci Code met en avant avec exagération. Atlantico.fr, Quand l’Opus Dei répond aux fantasmes exprimés par Dan Brown et son Da Vinci Code sur la mortification corporelle de ses membres | Atlantico.fr
Traductions du mot « mortification »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mortification |
Espagnol | mortificación |
Italien | mortificazione |
Allemand | demütigung |
Chinois | 屈辱 |
Arabe | الإماتة |
Portugais | mortificação |
Russe | омертвение |
Japonais | 苦行 |
Basque | atsekaberako |
Corse | mortificazione |
Synonymes de « mortification »
- humiliation
- pénitence
- macération
- austérité
- nécrose
- gangrène
- affront
- contrition
- faisandage
- froissement
- vexation
- offense
- mortification
Antonymes de « mortification »
Combien de points fait le mot mortification au Scrabble ?
Nombre de points du mot mortification au scrabble : 20 points