La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imaginer »

Imaginer

Définitions de « imaginer »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMAGINER, verbe trans.

I. − Imaginer qqn/qqc.
A. −
1. Concevoir l'image (cf. ce mot II B) d'un être ou d'une chose. Il est trop facile de dire que la description nous conduit à imaginer le personnage, comme si les mots visaient à remplacer le crayon ou le pinceau (Alain, Beaux-arts,1920, p. 317).Je ne pense pas à boire : mais ce verre à ma portée me donne soif. J'ai soif, et j'imagine le verre d'eau délicieux. Ces phénomènes sont symétriques, − à la différence près qu'il y a entre une chose et son image (Valéry, Suite1934, p. 17).Marat s'étendit sur une chaise longue près du vieux pommier et se laissa aller à imaginer l'aménagement du jardin, la transformation de la forêt vierge en parc à l'anglaise, en verger normand, en jardin de curé (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 132).
[Le compl. désigne qqc. d'abstr.] Imaginer un cercle, un triangle. Quand nous cherchons à imaginer une courbe, nous ne pouvons pas nous la représenter sans épaisseur; de même, quand nous nous représentons une droite, nous la voyons sous la forme d'une bande rectiligne d'une certaine largeur (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 17).
Emploi abs. Qu'est-ce qu'imaginer, je vous prie? C'est se représenter quelque chose sous une image déterminée, sous une certaine forme, sous une certaine grandeur (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 82).
2. [Avec un attribut de l'obj.] Concevoir l'image de quelqu'un ou de quelque chose sous tel ou tel aspect, dans telle ou telle circonstance.
[L'attribut de l'obj. est un adj. ou un part.] J'essayais de m'imaginer Marino, la pipe à la bouche, laissant errer dans le vague son œil gris et préoccupé, et prononçant le verdict qui me retranchait (Gracq, Syrtes,1951, p. 43).
[L'attribut de l'obj. est un compl. prép.] Imaginer qqn en père de famille. Ce directeur de bagne, qu'il imaginait sous les traits rébarbatifs d'un gendarme en civil (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 683).Hélène se refusait à imaginer le hussard dans un rôle qu'elle avait abandonné, en imagination, à un homme de peine, et ses amours furent des amours de jeune fille (Aymé, Jument,1933, p. 187).Il imaginait Catherine chez lui (Nizan, Conspir.,1938, p. 162).
Emploi pronom. réfl. Frédéric s'excite d'une autre manière : il joue à la révolution, c'est lui l'incorruptible, il s'imagine Robespierre comme les gosses s'imaginent chauffeurs de locomotive (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 153).Il ne pouvait pas s'imaginer en train de marcher dans les rues avec dans son dos cette porte à jamais fermée (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 241).
B. − P. ext. [Le compl. d'obj. est un subst. abstr., un subst. d'action, ce + prop. rel.]
1. Concevoir, considérer, envisager (quelqu'un, quelque chose). Peut-on imaginer une plus noire complication d'intrigues? (Nerval, Filles feu, Corilla, 1854, p. 675).Imaginer les caractères des diverses personnes d'après leurs physionomies (Bourget, Disciple,1889, p. 139).N'ayant jamais reçu de grâces proprement mystiques, il se trouve dans l'impossibilité d'imaginer ce qu'il n'a point éprouvé (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 499).Il ne lui était pas difficile d'imaginer les commentaires échangés derrière son dos (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 151).
Emploi pronom. passif. Ce qu'il fallait faire, c'était reconnaître clairement ce qui devait être reconnu, chasser enfin les ombres inutiles et prendre les mesures qui convenaient. Ensuite la peste s'arrêterait parce que la peste ne s'imaginait pas ou s'imaginait faussement (Camus, Peste,1947, p. 1248).
[Avec un attribut de l'obj.] Concevoir, envisager (quelqu'un, quelque chose) sous tel ou tel aspect, comme ayant telle ou telle qualité. Il se plut même, un instant, à imaginer un père tendre, généreux, compréhensif, pour pouvoir regretter de n'avoir pas été le fils irréprochable de ce père affectueux (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1367).Il ne suffit pas d'imaginer une terre sans moustiques pour voir les moustiques s'évanouir (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 149).
− Dans le domaine de la réflexion, de la connaissance scientifique ou philosophique.Faut-il reprendre à notre compte ce réalisme qui, disait Malebranche, imagine l'âme sortant par les yeux et visitant les objets dans le monde? (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 279) :
1. Anaxagore croit que la voûte du ciel est de pierre, et conçoit le soleil et les astres comme des pierres enflammées. Cosmas Indicopleustès imagine le monde comme un coffre oblong : la terre forme le fond; aux quatre côtés s'élèvent de fortes murailles, et le ciel forme le couvercle cintré. Renan, Avenir sc., 1890, p. 501.
2. Supposer, deviner. Je ne sais ce qu'elle a (...) Je ne sais qu'imaginer (Dumas père, Angèle,1834, IV, 1, p. 180).Tu n'imagines pas l'humidité dans laquelle nous sommes plongés (Flaub., Corresp.,1862, p. 11) :
2. Il avait la réputation d'être un collectionneur très habile, très heureux. Ses vitrines étaient célèbres. − Mais où trouvez-vous toutes ces merveilles?... demanda Mme de Rambure... − À Versailles... répondit Sartorys, chez de poétiques douairières et de sentimentales chanoinesses. On n'imagine pas ce qu'il y a de trésors cachés chez ces vieilles dames. Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 201.
En incise. Je l'imagine. Hegel, je l'imagine, toucha l'extrême. Il était jeune encore et crut devenir fou (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 72).
Imaginer que, combien.Je revenais un homme nouveau; ils [les rois et les peuples] n'ont pu le croire; ils n'ont pu imaginer qu'un homme eût l'âme assez forte pour changer son caractère (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 418).Il est difficile d'imaginer aujourd'hui combien alors un pareil sujet [le Radeau de la Méduse] devait choquer le public et surtout les artistes (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 22).Faut-il donc attendre trente quatre ans pour découvrir ce qu'est le sein d'une femme? Mais j'imagine que beaucoup d'hommes ne le découvrent jamais (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 118).
En incise ou p. invers. Si vous êtes encore en France, nous pourrons, j'imagine, nous joindre enfin (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1858, p. 295).Ton infirmier ne se cache pas loin d'ici, hein? À une portée de fusil, j'imagine... Dès que j'aurai le dos tourné, il va revenir aux nouvelles (Mauriac, Mal Aimés,1945, II, 6, p. 199).Nous ressemblons tous à cet homme, j'imagine (Sartre, Mots,1964, p. 173).
Imaginer + inf.Système de dessins et de schèmes − lignes, triangles, spirales − que nous imaginons parfois porter en nous (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 23).Il eut sans doute un ton de bénisseur irritant, mais sur un portrait de lui âgé, j'imagine lire l'épuisement, l'horreur d'être au fond des choses − d'être Dieu (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 170).
3. Inventer, créer. Les politiques qui ont semblé vouloir faire quelqu'effort, moins pour détendre la liberté, que pour modifier la tyrannie, n'ont pu imaginer que deux moyens de parvenir à ce but (Robesp., Discours, Constit., t. 9, 1793, p. 499).Charles se demanda plusieurs fois par quel moyen, l'année prochaine, pouvoir rembourser tant d'argent; et il cherchait, imaginait des expédients, comme de recourir à son père ou de vendre quelque chose (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 53).Imaginer la solution de la crise suivant le principe du moindre effort : pour que la paix juste et durable fût, désormais, établie, il suffirait d'écarter le dictateur de Berchtesgaden (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 568).
En partic. [Le compl. désigne une nouveauté scientifique, intellectuelle ou techn.] Il n'y a pas d'instrument à jouer de la musique concrète (...). Il faut imaginer une énorme machine, du type cybernétique, susceptible de satisfaire à des millions de combinaisons, et nous n'en sommes pas là (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 26) :
3. ... au moment où l'âme occidentale en décomposition, menaçant de submerger la France tout en apportant d'Italie les éléments d'un style individuel, la France imaginait une construction intellectuelle capable d'enfermer ce style dans une expression d'ensemble et de remonter le flot. Faure, Espr. formes,1927, p. 60.
♦ Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Il imagine un beau conte, où le vizir tue un serviteur, parce que le serviteur l'a regardé (Montherl., Bestiaires,1926, p. 453).Absol. Bien souvent on imagine alors qu'on prétend décrire. On obtient la description qui instruit, croit-on, en amusant. Ce genre faux couvre toute une littérature (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 117).
Imaginer de + inf.Avoir l'idée de. Comment a-t-on pu imaginer de faire dépendre les droits sacrés des hommes de la mobilité des systèmes de finances, des variations, des bigarrures que le nôtre présente dans les différentes parties du même état? (Robesp., Discours, Marc d'argent, t. 7, 1791, p. 167).J'imaginais de rechercher dans ma mémoire ce que, durant mes bons moments, j'avais pu dire de mieux senti et de plus sincèrement tendre à ma chère maîtresse (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 240).Avouez d'ailleurs que papa est extraordinaire. Depuis deux ans, à peine s'était-il avisé de ma présence, et le voilà soudain qui passe aux extrêmes : il compte mes pas, il vous questionne, il imagine de me faire examiner par un professeur de psychiatrie (Bernanos, Joie,1929, p. 665).
II. − S'imaginer
A. − S'imaginer qqn/qqc.[Le cont. signifiant l'idée d'un acte volontaire] Se représenter, concevoir. Imaginez-vous une réponse charmante (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, I, 3, p. 12).On ne s'imagine pas tout ce que les enfants portent de bizarreries contenues et d'émotions cachées dans leur petite cervelle (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 262).Tu as eu beau lire des journaux et t'imaginer ce que pouvait être l'invasion, tu n'en as pas l'idée (Flaub., Corresp.,1871, p. 197).Il a été prisonnier de guerre... c'est la première fois qu'il m'en parle; je n'en reviens pas : je ne puis me l'imaginer autrement qu'autodidacte (Sartre, Nausée,1938, p. 137).
Rare, en incise. Je m'imagine. Synon. de j'imagine.Depuis vingt ans que je m'emploie à cette œuvre, j'ai, je m'imagine, arrêté quelques jets, refoulé quelques pousses (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 203).
B. − S'imaginer qqc.Se figurer, croire à tort. Vous vous imaginez des choses qui ne sont pas, ou du moins ce sont des torts si légers que je ne m'en souviendrai plus le jour où je sentirai que vous les oubliez (Fromentin, Dominique,1863, p. 189) :
4. ... au xxesiècle une bourgeoisie décadente, débilitée par trois siècles de possession (...) fuit dans le transcendant, après avoir été voltairienne elle devient religieuse, elle oublie ses origines et s'imagine éternel un régime qui dépend, comme les précédents, de circonstances historiques, elle invoque l'argument d'autorité et se réfugie dans les régions nébuleuses de l'irrationnel pour tenter de maintenir un pouvoir prêt à lui échapper. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 18.
S'imaginer que.Il ne faut pas s'imaginer que le mot de grève générale a une vertu magique et que la grève générale elle-même a une efficacité absolue et inconditionnée (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 99).Après la mort de mon père, si grand garçon que je fusse déjà, n'allai-je pas m'imaginer qu'il n'était pas mort pour de vrai! (Gide, Si le grain,1924, p. 362) :
5. ... il y avait beaucoup de mendiants dans les rues au début de ce froid printemps, et si je leur donnais un peu d'argent, elle ricanait : « Si tu t'imagines qu'en faisant l'aumône à ce pauvre déchet tu changeras la face du monde! (...) » Beauvoir, Mandarins,1954, p. 180.
S'imaginer + inf.Il y a plutôt du sophiste qui aime à parler et à ergoter parce qu'il s'imagine raisonner puissamment (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 112).Nous vivons sur des sentiments admis et que le lecteur s'imagine éprouver, parce qu'il croit tout ce qu'on imprime (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1198).
C. − Vx. S'imaginer de + inf.Avoir l'idée de, se proposer de. Synon. de imaginer de (+ inf.).Voilà qu'un jour Madame de Vaubert (...) s'imagine de vouloir me faire rentrer dans la fortune de mes pères (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 293).Je m'imaginai d'y pénétrer [au manoir de Sarzay] sous un prétexte et d'y faire main basse sur les joujoux (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 138).
Prononc. et Orth. : [imaʒine]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290 trans. « concevoir dans son esprit l'image d'un être ou d'une chose » (Drouart La Vache, éd. R. Bossuat, 6564 : Mais toz jors pense et ymagine A cele qui le tient en joie); 1553 pronom. (Belon, Observ., 205 ds FEW t. 4, p. 563b); 2. 1314 trans. « concevoir la possibilité, l'existence de quelque chose » imaginer que (H. de Mondeville, Chirurgie, § 2127 ds T.-L.); 3. 1440-75 « avoir l'idée de qqc., inventer » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 18, 12); 4. 1636 pronom. « se figurer, croire sans fondement » (Monet). Empr. au lat. de l'époque imp.imaginari « se figurer, s'imaginer », dér. de imago, v. image. Fréq. abs. littér. : 8 883. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 112, b) 9 573; xxes. : a) 12 722, b) 18 076. Bbg. De Kock (J.). À propos de deux descriptions de la forme pronom. du verbe en fr. Orbis. 1971, t. 20, pp. 20-21. - Foulet (L.). Ét. sur le vocab. abstr. de Froissart : « imaginer ». Romania. 1944-45, t. 68, pp. 257-272. - Wagner (R.-L.). Notules pour le lex. du m. fr. Romania. 1937, t. 63, pp. 241-247.

Wiktionnaire

Verbe - français

imaginer \i.ma.ʒi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’imaginer)

  1. Se représenter quelque chose dans l’esprit.
    • Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l’inoffensive distraction d’imaginer d’extraordinaires romans dignes du cinématographe. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Remarquons d’entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ». — (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
    • J'imagine que, tout au long de leurs amours intermittentes, toujours traversées et toujours renaissantes, Romain et Meg, puis Romain et Margault avaient eu, l'un et l'autre, chacun de son côté, beaucoup à se pardonner et à se faire pardonner. — (Jean d'Ormesson, Voyez comme on danse, éd. Robert Laffont, 2001)
    • Après l'enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l’imaginant dans une froide prison du sud, les vêtements s’accumulaient et devant ces piles de pullovers inutiles, l'espoir s’amenuisait […].— (Vivian Lofiego, Le sang des papillons, traduit de l'espagnol (Argentine) par Claude Bleton, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014)
  2. Inventer.
    • Le procédé du décilage a été imaginé par Ed. Claparède et adopté universellement. — (Henri Piéron, Traité de psychologie appliquée vol. 3, bas de page 616, Presses universitaires de France, 1955)
    • Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.81)
    • Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. — (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 74)

s’imaginer transitif

  1. Croire quelque chose sans beaucoup de fondement.
    • « Mais qu'est-ce que tu vas encore t'imaginer? », disait avec amusement cette grand-mère à son adolescente de petite fille, qui lui déroulait avec force détails et conviction tout le film des événements les plus noirs qui, selon elle, allaient se réaliser dans l'année à venir. — (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 109)
    • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l’absence de menton fait comiquement grimacer alors qu’elle s’imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […]. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    • La courte nuit d’été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d’insécurité et il s’imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l’édition de 1921)
    • Ah ! les gens qui ne pratiquent pas s’imaginent que rien n’est plus facile que de prier. Je voudrais bien les y voir ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m’imaginât épris d'elle. — (Thomas Baudouin, Iñés, Nouvelles Éditions Latines, 1957, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMAGINER. v. tr.
Se représenter quelque chose dans l'esprit. On ne peut rien imaginer de plus surprenant. Cela est au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Qu'imaginez-vous là-dessus? Je n'en imagine rien de bon. Imaginez-vous un homme qui soit riche, savant, etc. Que l'on s'imagine le pays le plus désert, le plus sauvage. Je ne saurais m'imaginer que cela soit comme on le raconte. Il signifie aussi Inventer. C'est un homme qui a imaginé de fort belles choses. Il a imaginé un autre expédient, un autre moyen. Pour réussir, j'ai imaginé de m'y prendre de telle manière. Il ne sait qu'imaginer pour sortir d'embarras. Cela est fort bien imaginé, cela n'est pas mal imaginé.

S'IMAGINER signifie Croire quelque chose sans beaucoup de fondement. Il s'imagine qu'il viendra à bout de cela. C'est un homme orgueilleux qui s'imagine que tout lui est dû. Vous vous imaginez cela. Vous vous l'êtes imaginé. Il s'est imaginé que je voulais le tromper. On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on se l'imagine. Cela n'est pas aussi difficile que vous vous l'imaginez.

Littré (1872-1877)

IMAGINER (i-ma-ji-né) v. a.
  • 1Se représenter quelque chose dans l'esprit. Que si, d'aventure, c'est la même personne que j'imagine, j'irais, monsieur, contre mon inclination et mon jugement, si je n'étais pas de votre avis, Voiture, Lett. 33. Ce matin j'ai vu l'Alhambra… j'ai beaucoup de plaisir à voir les choses que j'avais imaginées, Voiture, ib. 38. Il fallait… que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point après cela quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable, Descartes, Méth. IV, 1. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, N'en imaginez rien qu'à son désavantage, Corneille, Hor. I, 3. L'esclave le plus vil qu'on puisse imaginer Sera digne de moi, s'il peut t'assassiner, Corneille, Héracl. III, 3. Je ne la [Pauline, sa petite-fille] saurais imaginer affligée ; consolez-la, Sévigné, mai 1690. Votre vie me fait plaisir à imaginer ; j'en réjouis mes bois, Sévigné, 17 juill. 1689. Nous composions son histoire de tout ce que nous pouvions imaginer de plus glorieux, Bossuet, Duch. d'Orl. Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables ; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus du vaincu, Bossuet, ib. On imagine la fortune plus facile dans les contrées éloignées que proche de soi ; on marche beaucoup, pour trouver sans fatigue ce qu'on n'obtiendrait que d'un travail assidu, Raynal, Hist. phil. V, 19. Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île, et ils n'imaginaient rien d'aimable où ils n'étaient pas, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Familièrement. Vous n'imaginez pas, c'est-à-dire vous ne pouvez vous faire une idée, concevoir, comprendre. Vous n'imaginez pas à quel point on aime son pays, lorsqu'on en est à la distance où je suis du mien, Genlis, Adèle et Théod. t. II, p. 486, dans POUGENS.

    Imaginer, suivi de de et d'un infinitif. Qu'elle a perdu de choses à quoi elle s'était attachée et dont elle n'avait pas imaginé d'être jamais séparée ! Lett. de Mme de Grignan, dans SÉV. 17 déc. 1690.

    Imaginer, suivi de que. …Gardez-vous, je vous prie, D'imaginer que vous soyez jolie, Voltaire, Nanine, I, 5.

    Des grammairiens ont condamné l'emploi d'imaginer avec que, voulant qu'alors on dise s'imaginer. Mais cette décision est entachée d'arbitraire.

    Absolument. Toutes les fois qu'un objet une fois senti par le dehors demeure intérieurement, ou se renouvelle dans ma pensée avec l'image de la sensation qu'il a causée à mon âme, c'est ce que j'appelle imaginer, Bossuet, Conn. I, 4. L'homme du meilleur esprit est inégal ; il souffre des accroissements et des diminutions ; il entre en verve, mais il en sort ; alors, s'il est sage, il parle peu, il n'écrit point ; il ne cherche point à imaginer ni à plaire, La Bruyère, XI.

    Imaginer, pris substantivement. D'un doux imaginer si doucement blessée, Régnier, Sat. XII.

  • 2Inventer. Il a imaginé une machine curieuse.

    Avoir l'idée de. Avez-vous imaginé pour notre affaire quelque chose de favorable ? Molière, Pourc. I, 3. Ce fut lui [Pâris Duverney] qui imagina de marier le jeune roi [Louis XV] à la fille de Stanislas Leczinski, retiré à Weissembourg, après avoir perdu le royaume de Pologne que Charles XII lui avait donné, Voltaire, Hist. parlem. ch. 63.

  • 3S'imaginer, imaginer à soi, figurer dans son esprit. Et je m'imaginais dans la divinité Beaucoup moins d'injustice et bien plus de bonté, Corneille, Hor. III, 5. Mon esprit embrassant tout ce qu'il s'imagine, Corneille, Poly. III, 1. Et peut-être aujourd'hui vos yeux seront témoins De ce que votre esprit s'imagine le moins, Corneille, M. de Pomp. I, 3. On ne s'imagine d'ordinaire Platon et Aristote qu'avec de grandes robes et comme des personnages toujours graves et sérieux, Pascal, Pens. part. I, art. 9. Nous en voyons des effets [de l'amour maternel] qui passent de bien loin tout ce que l'on pourrait s'en imaginer, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, I. Ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession, Bossuet, Duch. d'Orl. Et ne connais-tu pas l'implacable Agrippine ? Mon amour inquiet déjà se l'imagine Qui m'amène Octavie, Racine, Brit. II, 2. Strabon, Méla, Pline se sont imaginé que la mer Caspienne était un golfe de l'océan Hyperboréen, duquel elle sortait par un long canal, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, art. 1er, § 2.

    Croire, se mettre dans l'esprit. Elles se sont imaginé qu'il fallait faire grande toilette. Je ne saurais m'imaginer que cela soit comme on le raconte. Mais, ce qu'on ne pourrait jamais s'imaginer, Cinna, tu t'en souviens et veux m'assassiner, Corneille, Cinna, V, 1. Non, plus j'y pense encore, et moins je m'imagine Que mon fils des Romains ait tramé la ruine, Voltaire, Brut. V, 6.

  • 4S'imaginer, v. réfl. Être imaginé. Une pareille perfidie s'imagine difficilement.

SYNONYME

IMAGINER, ENTENDRE OU CONCEVOIR. Il y a une grande différence entre imaginer le triangle et entendre le triangle. Imaginer le triangle, c'est s'en représenter un d'une mesure déterminée et avec une certaine grandeur de ses angles et de ses côtés ; au lieu que l'entendre, c'est en connaître la nature et savoir en général que c'est une figure à trois côtés, sans déterminer aucune grandeur ni proportion particulière, Bossuet, Connaiss. I, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ce me fist ymaginer Et certainement esperer, Que ce pas ne li desplaisoit, Machaut, p. 47.

XVe s. Encore subtilloit il et imaginoit le roi de France nuit et jour comment il se pourroit venger de ses ennemis, Froissart, I, I, 98. Le roi anglois y entendit volontiers, car il regarda et imagina que sa guerre du roi de France en seroit embellie, Froissart, I, I, 152. Lors me boutai un peu avant Plus près de li, pour mieulx imaginer [écouter] son chant, Froissart, Poésies mss. p. 45, dans LACURNE. Il les leut [des lettres] par deux fois pour mieux les entendre ; quand il les eut leues et imaginées, il manda une partie de son conseil, Froissart, ib. liv. I, p. 314, dans LACURNE. Incontinent qu'il [Louis XI] fut assis à table et eut ung peu ymaginé comme vous savez qu'il faisoit, qui estoit bien estrange à ceulx qui ne le cognoissoient, Commines, IV, 7.

XVIe s. Imaginez combien seroit une vie perdurable moins…, Montaigne, I, 89. Ce lievre qu'un levrier imagine en songe, Montaigne, II, 199. On trouvera des gentilshommes qui imaginent, je croy, que les marques de noblesse soyent de se faire redouter…, Lanoue, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imaginer »

Wallon, mâginer ; provenç. imaginar, imaginar ; espagn. imaginar ; ital. immaginare ; du lat. imagincri, de imago, image.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin imaginari (« concevoir dans son esprit l'image d'un être ou d'une chose »), dérivé de imago, imaginis (« image »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imaginer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imaginer imaʒine

Fréquence d'apparition du mot « imaginer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imaginer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imaginer »

  • Nommer, c'est créer, et imaginer, c'est naître.
    Octavio Paz — Libertad bajo palabra, II, Aguila o Sol ?
  • Toutes les tragédies que l’on peut imaginer reviennent à une seule et unique tragédie : l’écoulement du temps.
    Simone Weil — Leçons de philosophie
  • Il n'est rien de pire que d'imaginer le pire.
    Didier Decoin — La dernière nuit
  • L'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer.
    René Char
  • Après tout, c'est peut-être cela la sagesse : l'impossibilité d'imaginer.
    Yvon Rivard — L'ombre et le double
  • Manquer d’imagination, c’est ne pas imaginer le manque.
    Anonyme — Paroles de Mai 68
  • Difficile d'imaginer traiter des maladies avec de simples ondes sonores, et pourtant ! Depuis les années 1990, des scalpels d'un nouveau genre se sont affûtés dans les laboratoires et les hôpitaux : les ultrasons à haute intensité.
    Science-et-vie.com — Soigner avec des ultrasons, c'est possible ? - Science & Vie
  • Son atelier est son laboratoire de recherche. Elle travaille comme un sculpteur qui sublime l’allure. «Je ne peux pas imaginer un vêtement calibré pour Instagram, unidimensionnel, simplement joli de face. Je sculpte le corps en 3D, de façon intuitive, directement sur le Stockman. Un vêtement doit être pensé dans son intégralité, notamment en prenant soin des côtés. Jamais de coutures droites. Je préfère les diagonales, les arabesques, le biais, cela libère le mouvement. Le vêtement devrait être un outil d’émancipation du corps et de l’esprit.»
    Madame Figaro — Yiqing Yin : "Je ne peux pas imaginer un vêtement calibré pour Instagram" - Madame Figaro
  • On peut imaginer une humanité composée exclusivement de femmes ; on n'en saurait imaginer une qui ne comptât que des hommes.
    Jean Rostand — Maternité et biologie
  • "Qui peut imaginer que Samia Ghali donne les clés de la ville à la droite qu'elle a combattue pendant 25 ans ? Qui peut imaginer que Samia Ghali fasse vivre et survivre le système opéré par Jean-Claude Gaudin ?" - Benoît Payan 
    France Bleu — Municipales à Marseille : "Qui peut imaginer que Samia Ghali donne les clés à la droite ? " (Benoît Payan)
Voir toutes les citations du mot « imaginer » →

Traductions du mot « imaginer »

Langue Traduction
Anglais imagine
Espagnol imagina
Italien immaginare
Allemand vorstellen
Chinois 想像
Arabe تخيل
Portugais imagine
Russe представить
Japonais 想像する
Basque imajinatu
Corse imagine
Source : Google Translate API

Synonymes de « imaginer »

Source : synonymes de imaginer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imaginer »

Combien de points fait le mot imaginer au Scrabble ?

Nombre de points du mot imaginer au scrabble : 11 points

Imaginer

Retour au sommaire ➦

Partager