Imaginer : définition de imaginer


Imaginer : définition du Wiktionnaire

Verbe

imaginer \i.ma.ʒi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’imaginer)

  1. Se représenter quelque chose dans l’esprit.
    • Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l’inoffensive distraction d’imaginer d’extraordinaires romans dignes du cinématographe. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Remarquons d’entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ». — (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
    • J'imagine que, tout au long de leurs amours intermittentes, toujours traversées et toujours renaissantes, Romain et Meg, puis Romain et Margault avaient eu, l'un et l'autre, chacun de son côté, beaucoup à se pardonner et à se faire pardonner. — (Jean d'Ormesson, Voyez comme on danse, éd. Robert Laffont, 2001)
    • Que l’on s’imagine le pays le plus désert, le plus sauvage. — Je ne saurais m’imaginer que cela soit comme on le raconte.
  2. Inventer.
    • Le procédé du décilage a été imaginé par Ed. Claparède et adopté universellement. — (Henri Piéron, Traité de psychologie appliquée vol. 3, bas de page 616, Presses universitaires de France, 1955)
    • Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.81)
    • Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. — (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 74)

s’imaginer transitif

  1. Croire quelque chose sans beaucoup de fondement.
    • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l’absence de menton fait comiquement grimacer alors qu’elle s’imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […]. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    • La courte nuit d’été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d’insécurité et il s’imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l’éd. de 1921)
    • Ah ! les gens qui ne pratiquent pas s’imaginent que rien n’est plus facile que de prier. Je voudrais bien les y voir ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m’imaginât épris d'elle. — (Thomas Baudouin, Iñés, Nouvelles Éditions Latines, 1957, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imaginer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMAGINER. v. tr.
Se représenter quelque chose dans l'esprit. On ne peut rien imaginer de plus surprenant. Cela est au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Qu'imaginez-vous là-dessus? Je n'en imagine rien de bon. Imaginez-vous un homme qui soit riche, savant, etc. Que l'on s'imagine le pays le plus désert, le plus sauvage. Je ne saurais m'imaginer que cela soit comme on le raconte. Il signifie aussi Inventer. C'est un homme qui a imaginé de fort belles choses. Il a imaginé un autre expédient, un autre moyen. Pour réussir, j'ai imaginé de m'y prendre de telle manière. Il ne sait qu'imaginer pour sortir d'embarras. Cela est fort bien imaginé, cela n'est pas mal imaginé.

S'IMAGINER signifie Croire quelque chose sans beaucoup de fondement. Il s'imagine qu'il viendra à bout de cela. C'est un homme orgueilleux qui s'imagine que tout lui est dû. Vous vous imaginez cela. Vous vous l'êtes imaginé. Il s'est imaginé que je voulais le tromper. On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on se l'imagine. Cela n'est pas aussi difficile que vous vous l'imaginez.

Imaginer : définition du Littré (1872-1877)

IMAGINER (i-ma-ji-né) v. a.
  • 1Se représenter quelque chose dans l'esprit. Que si, d'aventure, c'est la même personne que j'imagine, j'irais, monsieur, contre mon inclination et mon jugement, si je n'étais pas de votre avis, Voiture, Lett. 33. Ce matin j'ai vu l'Alhambra… j'ai beaucoup de plaisir à voir les choses que j'avais imaginées, Voiture, ib. 38. Il fallait… que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point après cela quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable, Descartes, Méth. IV, 1. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, N'en imaginez rien qu'à son désavantage, Corneille, Hor. I, 3. L'esclave le plus vil qu'on puisse imaginer Sera digne de moi, s'il peut t'assassiner, Corneille, Héracl. III, 3. Je ne la [Pauline, sa petite-fille] saurais imaginer affligée ; consolez-la, Sévigné, mai 1690. Votre vie me fait plaisir à imaginer ; j'en réjouis mes bois, Sévigné, 17 juill. 1689. Nous composions son histoire de tout ce que nous pouvions imaginer de plus glorieux, Bossuet, Duch. d'Orl. Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables ; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus du vaincu, Bossuet, ib. On imagine la fortune plus facile dans les contrées éloignées que proche de soi ; on marche beaucoup, pour trouver sans fatigue ce qu'on n'obtiendrait que d'un travail assidu, Raynal, Hist. phil. V, 19. Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île, et ils n'imaginaient rien d'aimable où ils n'étaient pas, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Familièrement. Vous n'imaginez pas, c'est-à-dire vous ne pouvez vous faire une idée, concevoir, comprendre. Vous n'imaginez pas à quel point on aime son pays, lorsqu'on en est à la distance où je suis du mien, Genlis, Adèle et Théod. t. II, p. 486, dans POUGENS.

    Imaginer, suivi de de et d'un infinitif. Qu'elle a perdu de choses à quoi elle s'était attachée et dont elle n'avait pas imaginé d'être jamais séparée ! Lett. de Mme de Grignan, dans SÉV. 17 déc. 1690.

    Imaginer, suivi de que. …Gardez-vous, je vous prie, D'imaginer que vous soyez jolie, Voltaire, Nanine, I, 5.

    Des grammairiens ont condamné l'emploi d'imaginer avec que, voulant qu'alors on dise s'imaginer. Mais cette décision est entachée d'arbitraire.

    Absolument. Toutes les fois qu'un objet une fois senti par le dehors demeure intérieurement, ou se renouvelle dans ma pensée avec l'image de la sensation qu'il a causée à mon âme, c'est ce que j'appelle imaginer, Bossuet, Conn. I, 4. L'homme du meilleur esprit est inégal ; il souffre des accroissements et des diminutions ; il entre en verve, mais il en sort ; alors, s'il est sage, il parle peu, il n'écrit point ; il ne cherche point à imaginer ni à plaire, La Bruyère, XI.

    Imaginer, pris substantivement. D'un doux imaginer si doucement blessée, Régnier, Sat. XII.

  • 2Inventer. Il a imaginé une machine curieuse.

    Avoir l'idée de. Avez-vous imaginé pour notre affaire quelque chose de favorable ? Molière, Pourc. I, 3. Ce fut lui [Pâris Duverney] qui imagina de marier le jeune roi [Louis XV] à la fille de Stanislas Leczinski, retiré à Weissembourg, après avoir perdu le royaume de Pologne que Charles XII lui avait donné, Voltaire, Hist. parlem. ch. 63.

  • 3S'imaginer, imaginer à soi, figurer dans son esprit. Et je m'imaginais dans la divinité Beaucoup moins d'injustice et bien plus de bonté, Corneille, Hor. III, 5. Mon esprit embrassant tout ce qu'il s'imagine, Corneille, Poly. III, 1. Et peut-être aujourd'hui vos yeux seront témoins De ce que votre esprit s'imagine le moins, Corneille, M. de Pomp. I, 3. On ne s'imagine d'ordinaire Platon et Aristote qu'avec de grandes robes et comme des personnages toujours graves et sérieux, Pascal, Pens. part. I, art. 9. Nous en voyons des effets [de l'amour maternel] qui passent de bien loin tout ce que l'on pourrait s'en imaginer, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, I. Ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession, Bossuet, Duch. d'Orl. Et ne connais-tu pas l'implacable Agrippine ? Mon amour inquiet déjà se l'imagine Qui m'amène Octavie, Racine, Brit. II, 2. Strabon, Méla, Pline se sont imaginé que la mer Caspienne était un golfe de l'océan Hyperboréen, duquel elle sortait par un long canal, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, art. 1er, § 2.

    Croire, se mettre dans l'esprit. Elles se sont imaginé qu'il fallait faire grande toilette. Je ne saurais m'imaginer que cela soit comme on le raconte. Mais, ce qu'on ne pourrait jamais s'imaginer, Cinna, tu t'en souviens et veux m'assassiner, Corneille, Cinna, V, 1. Non, plus j'y pense encore, et moins je m'imagine Que mon fils des Romains ait tramé la ruine, Voltaire, Brut. V, 6.

  • 4S'imaginer, v. réfl. Être imaginé. Une pareille perfidie s'imagine difficilement.

SYNONYME

IMAGINER, ENTENDRE OU CONCEVOIR. Il y a une grande différence entre imaginer le triangle et entendre le triangle. Imaginer le triangle, c'est s'en représenter un d'une mesure déterminée et avec une certaine grandeur de ses angles et de ses côtés ; au lieu que l'entendre, c'est en connaître la nature et savoir en général que c'est une figure à trois côtés, sans déterminer aucune grandeur ni proportion particulière, Bossuet, Connaiss. I, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ce me fist ymaginer Et certainement esperer, Que ce pas ne li desplaisoit, Machaut, p. 47.

XVe s. Encore subtilloit il et imaginoit le roi de France nuit et jour comment il se pourroit venger de ses ennemis, Froissart, I, I, 98. Le roi anglois y entendit volontiers, car il regarda et imagina que sa guerre du roi de France en seroit embellie, Froissart, I, I, 152. Lors me boutai un peu avant Plus près de li, pour mieulx imaginer [écouter] son chant, Froissart, Poésies mss. p. 45, dans LACURNE. Il les leut [des lettres] par deux fois pour mieux les entendre ; quand il les eut leues et imaginées, il manda une partie de son conseil, Froissart, ib. liv. I, p. 314, dans LACURNE. Incontinent qu'il [Louis XI] fut assis à table et eut ung peu ymaginé comme vous savez qu'il faisoit, qui estoit bien estrange à ceulx qui ne le cognoissoient, Commines, IV, 7.

XVIe s. Imaginez combien seroit une vie perdurable moins…, Montaigne, I, 89. Ce lievre qu'un levrier imagine en songe, Montaigne, II, 199. On trouvera des gentilshommes qui imaginent, je croy, que les marques de noblesse soyent de se faire redouter…, Lanoue, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Imaginer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « imaginer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « imaginer »

Étymologie de imaginer - Littré

Wallon, mâginer ; provenç. imaginar, imaginar ; espagn. imaginar ; ital. immaginare ; du lat. imagincri, de imago, image.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de imaginer - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) Du latin imaginari (« concevoir dans son esprit l'image d'un être ou d'une chose »), dérivé de imago, imaginis (« image »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imaginer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imaginer imaʒine play_arrow

Conjugaison du verbe « imaginer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe imaginer

Citations contenant le mot « imaginer »

  • My Little Box s’associe à Lancel pour imaginer une Box double format à emporter partout avec soi en juillet et en août. Madame Figaro, Les années 1970 à la page, un sac indémodable… L’Impératif Madame - Madame Figaro
  • Eté 1897: le soleil d’août rayonne et le moment est historique; les autorités dévoilent les premières cabines à caisse en bois du tout nouveau funiculaire reliant Cossonay à Penthalaz. En cette fin de XIXe siècle, au moment d’inaugurer cette ligne, difficile d’imaginer qu’elle transportera 330 000 clients par année, plus d’un siècle plus tard. Difficile aussi d’imaginer les développements qui jalonneront l’avenir du «funi». , Le «funi» de Cossonay-Penthalaz à l’aube d’une...
  • « Il y a tout d'abord la possibilité de reporter la réforme d'un an ou deux, précise le parlementaire. Mais personnellement, je suis plutôt favorable à ce que la suppression démarre malgré tout en 2021 même si l'on peut imaginer un amortissement plus long, par exemple échelonné sur quatre ans au lieu de trois. Car de nombreux contribuables comptent dessus. En tant que rapporteur du Budget, je serai vigilant à ce qu'il y ait une baisse de la taxe d'habitation pour ces classes moyennes dès 2021. » leparisien.fr, Taxe d’habitation : un arbitrage délicat à la rentrée - Le Parisien
  • Les photos sont insoutenables, impubliables. Difficile d’imaginer que dans cette maison vivaient depuis mars 2018 quatre personnes, dont un petit garçon. Dans la cour extérieure, visible depuis la rue, les poubelles débordent et les déchets s’amoncellent à même le sol. Dans une cave putride, donnant sur la cour, un cadavre de chat a été découvert, ainsi que divers ossements d’animaux. Dans une dépendance, un cadavre de lapin pourrit. Dès l’entrée de la maison, des déchets jonchent le sol. Les bas de porte sont défoncés, sans doute par les animaux qui ont essayé de fuir par tous les moyens. Pas un centimètre carré n’est libre. Des excréments jonchent le canapé, à côté de jouets d’enfant. , Faits-divers - Justice | Un enfant vivait parmi des cadavres et excréments d’animaux
  • Quand j'ai commencé à poster des photos sur mon blog, c'était surtout un jeu avec mes amies. J'étais loin de m'imaginer que j'aurais autant de vues !” Son style naturel, chic et sans effort, lui vaut très vite une réputation de jeune Parisienne à suivre. Les marques la sollicitent pour des collaborations, des collections capsules. “Tout s'est alors enchaîné très vite.” En avril 2016, elle lance sa propre ligne de vêtements et accessoires, Rouje, en binôme avec Jérôme Basselier (cofondateur de Swildens), un ami de la famille. “Grâce à lui, j'ai rencontré Marie-France Cohen (à la tête du studio Démodé, NDLR), pour qui j'ai eu un coup de foudre amical !” C'est à elle qu'elle confie sa première boutique, quartier Montorgueil. “Je voulais recréer un appartement au décor simple et chaleureux. Je rêvais même d'y installer des chats…” Canapés, fauteuils, tables basses, livres, tapis : ce doit être un lieu de vie, où l'on a envie de se poser. C'est dans cette même idée que Jeanne fait installer un piano dans le restaurant qu'elle a ouvert juste à côté fin 2019. Une ambiance “comme à la maison” qu'elle reproduit et même amplifie à l'occasion de la récente extension de la boutique au sous-sol, aménagé comme un boudoir intime avec l'aide du duo de l'atelier JEM. Prélude à sa prochaine adresse new-yorkaise, à l'esprit frenchie, of course… Marie Claire, 10 créatrices qui jonglent entre mode et déco - Marie Claire
  • Anthony Boeffard aime à s’attarder au musée de Plumelec. « J’ai plaisir à venir ici parce qu’on emprunte un chemin qui circule parmi les œuvres et qui va jusqu’à la maison de retraite. J’aime imaginer que les résidents apprécient que l’on vienne les voir sans aller tout droit, sans se hâter vers l’objectif ». , A Plumelec, promenons-nous dans l'art contemporain | La Gazette du Centre Morbihan
  • Berlin-Est, 1984. Georg et Christa-Maria mènent une existence d’apparence ordinaire - n’était la discrétion avec laquelle tous deux s’adonnent à leur passion commune, le théâtre. Lui est dramaturge, elle comédienne: dans l’intimité de leur appartement, leur quotidien vibre aux notes du piano, du cliquetis de la machine à écrire et des longues soirées de lecture. Tous deux sont loin de s’imaginer que du fond des combles de leur immeuble, l’agent Wiesler épie chacune de leurs conversations! Rien n’échappe à l’officier de la Stasi muni de ses imposants appareils d’écoute et d’enregistrement, pas même les motifs de leurs disputes ou la nature des médicaments que prend en secret Christa-Maria: en RDA, il est interdit de consommer des antidépresseurs… Ce film de Florian Henckel von Donnersmarck, La Vie des autres (2006), n’est pas une œuvre d’anticipation à la façon d’un roman d’Orwell mais un témoignage rendu à cette époque pas si lointaine où rien n’échappait à un pouvoir décidément peu scrupuleux Le Figaro.fr, Les mythologies de la décennie: le bouton «Like» de Facebook
  • « À travers cette opération, le groupe Capelli affirme ses ambitions et confirme sa capacité à imaginer des lieux de vie innovants pour favoriser le développement et l’attractivité de nouveaux quartiers, explique Jean-Pierre Lequeux, directeur général de Capelli Luxembourg. En phase avec la volonté du groupe de développer les ventes en bloc, ce programme immobilier, idéalement situé dans un quartier ultra-connecté, dispose du potentiel et des atouts nécessaires pour séduire les investisseurs institutionnels. » Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Le groupe Capelli signe un projet de réaménagement urbain au Luxembourg - Business Immo
  • A ce rythme, difficile d'imaginer que les "affaires" se poursuivent jusqu'au 14 août. Date de clôture de cette campagne d'abonnement - il faut le rappeler - plafonnée (à 4.500 unités) en raison de la crise sanitaire. , Sport lorrain | ASNL : déjà un millier d'abonnements écoulé
  • Après la chute de la république, le «Bad Batch» va donc se transformer en une unité de mercenaires. Face à Vador, comme peut le laisse imaginer le grand final de Clone Wars, ou un peu avant ? La question reste encore sans réponse.  CNEWS, Star Wars : De quoi va parler la nouvelle série animée «The Bad Batch» ? | CNEWS
  •  Le secteur économique de l’organisation d’événements est gravement touché par la crise sanitaire. Tous les rendez-vous, qui ont vocation à rassembler un maximum de personnes, ont été annulés et l’année 2020 sera donc très mauvaise pour les professionnels. S’agissant d’Agen, pas un événement ne s’est tenu au parc des expos ni au centre de congrès depuis la mi-mars. Historique : il faudra compter au minimum sur six mois d’inactivité. Certains concerts ont été annulés, ou reportés. Dernier en date le spectacle d’Alain Souchon. Prévu au printemps, le concert avait été reprogrammé au 5 septembre, et il est finalement repoussé en mars 2021. Tous les billets achetés restent valables. D’autres événements ont été repoussés à l’année prochaine, comme des salons professionnels. Agen devra donc faire le dos rond en 2020, et attendre l’accalmie de 2021. Mais on n’ose imaginer le préjudice pour des événements annuels, comme le salon aéronautique du Bourget ou le Sial (agroalimentaire) de Paris : là, des millions d’euros sont en jeu. petitbleu.fr, Le concert agenais d'Alain Souchon à nouveau reporté - petitbleu.fr
  • Pour mieux aider les enfants (scolarisés du CE2 jusqu’au CM2), des étudiants – ayant un niveau licence ont été recrutés pour cette opération. Durant deux semaines et jusqu’à début août, les enfants volontaires pourront suivre les cours à l’Amphithéâtre. On pourrait facilement les imaginer en train de suivre un cours magistral. "Pas du tout", répond Arnaud Combet. Et d’ajouter, "c’est sérieux, mais ce n’est pas l’école non plus. Il y aura des activités ludiques aussi". D’ailleurs, dès que Rodez plage aura ouvert. ses portes, les scolaires post-confinement pourront rejoindre les bords de Layoule. ladepeche.fr, Rodez. Cet été, les scolaires ont beaucoup de "classes" - ladepeche.fr
  • Et même Mouss se laisse berner, il a beaucoup apprécié Cécile et a du mal à l’imaginer entrain de voler un bébé. Stars Actu, Plus belle la vie en avance : Luna et Mouss en danger (vidéo PBLV épisode n°4069) - Stars Actu
  • Difficile d'imaginer un chien en train d'embrasser tout un troupeau de vaches, n'est-ce pas? Quoi qu'il en soit, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec un Boxer. Est-ce un vrai coup de foudre? , Cette histoire d'amour... d'un Boxer et d'un troupeau de vaches - Sputnik France
  • Photonis (150 millions de chiffre d'affaires, dont 6 % pour les ventes aux armées françaises) a pendant longtemps été la boîte phare de la vision nocturne, celle qui équipait les soldats en Afghanistan de jumelles leur permettant de manoeuvrer la nuit. A priori, on ne peut imaginer plus « sensible » comme secteur. Las, l'entreprise détenue par un fonds d'investissement, dont l'objectif est de faire tourner ses acquisitions tous les cinq ans, est en passe de tomber sous contrôle américain. En dépit des brouillonnes promesses des ministères des Armées et de l'Economie de garder dans l'Hexagone cette entreprise d'un millier de salariés, dont la moitié travaillent en France. Les Echos, Photonis ou l'impasse de la protection des entreprises stratégiques françaises | Les Echos
  • Éleveur de brebis depuis vingt-cinq ans, Albert goûte à l’humour mais beaucoup moins à la mauvaise plaisanterie et à la malveillance. A fortiori depuis ce 12 juillet où 10 de ses bêtes et 16 agneaux ont été lâchés de leur enclos. « J’ai mis une demi-heure à les récupérer, je siffle et elles reviennent toutes seules, elles me connaissent, souligne-t-il. Mais si elles avaient été lâchées de l’autre côté, sur la nationale, je n’ose pas imaginer… » , Faits-divers - Justice | Qui en veut à Albert, l’éleveur de brebis ?
  • Les super-héros doivent-ils toujours être du bon côté ? Peut-on imaginer un univers qui fasse vraiment la part belle à des super-méchants ou au moins à des personnes qui ne correspondent pas aux stéréotypes habituels ? Sur Amazon Prime Video, on a déjà eu le droit au très bon « The Boys » dans ce registre. Et avant que DC Comics ne se décide enfin à lancer sa Justice League Dark qui fait naître beaucoup d’espoir chez les fans, c’est Netflix qui décide donc de tenter sa chance sur ce créneau avec Project Power. Presse-citron, Project Power : Netflix veut marcher dans les pas de The Boys
  • Allez passer une journée hors du temps en pénétrant dans l’enceinte du Château de Calmont-d’Olt. Tout l’été, petits et grands peuvent s’immerger dans le Moyen-Âge grâce à différentes animations qui permettent de mieux comprendre cette période. Chaque jour à 14 h 30, c’est la vie quotidienne qui vous est présentée. Pour imaginer le quotidien de cette époque, des animateurs costumés vous font découvrir de manière vivante, humoristique, et avec pédagogie, mille petits détails de la vie de tous les jours, loin des clichés parfois véhiculés sur cette période de l’histoire. Vous apprendrez beaucoup sur l’hygiène, l’alimentation, les techniques pour faire du feu ou la façon de se vêtir… Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30. De 11 à 13 heures, visite guidée, démonstration d’archerie, tir de la pierrière et du trébuchet. De 14 h 30 à 16 h 30, vie quotidienne au Moyen-Âge. De 17 h 30 à 19 heures, drôle d’artillerie et visite guidée. centrepresseaveyron.fr, Les animations estivales se poursuivent au château - centrepresseaveyron.fr
  • C’est lors d’un conseil municipal express par rapport à d’habitude, et toujours dans la salle Gérard-Philipe pour permettre la distanciation physique, qu’ont été élus hier onze nouveaux adjoints au maire pour ce nouveau mandat qui viennent s’ajouter à Hervé Pardo-Casado élu premier adjoint dès le conseil d’installation du 25 mai dernier. Le maire divers droite Pascal Bugis pourra s’appuyer sur une équipe renouvelée puisqu’on trouve parmi ces douze adjoints au total, six nouveaux élus qui ont rejoint la majorité lors des dernières élections municipales : Hervé Pardo-Casado, Jean-Luc Prades, Catherine Farrenq, Jean-François Falgayrettes, Julie Capo-Ortega et Christel Aizes. Trois autres étaient déjà adjoints lors du précédent mandat : Geneviève Amen, Patrice Buffet et Nathalie de San Nicolas. Et trois autres issus également de la précédente équipe municipale prennent du galon : Nathalie de Villeneuve, Jean-Philippe Audouy et Laurent Picouza. "L’équipe a été fortement renouvelée pour ce mandat, il était donc normal de donner une proportion importante de nouveaux élus aux postes d’adjoints", confie Pascal Bugis. On ne connaît pas encore leurs délégations qui seront officialisées par des arrêtés municipaux dans les jours prochains. On sait simplement qu’Hervé Pardo-Casado va prendre en charge la sécurité, que Geneviève Amen va garder le social et Patrice Buffet celle de la population, état civil et cimetières. On peut facilement imaginer que Jean-Luc Prades sera en charge des finances étant donné que cet ancien cadre bancaire à la retraite a présenté le budget lors du précédent conseil. Christel Aizes, commerçante, qui vient de passer la main à Nathalie Atgé comme coprésident de Cœur de Castres, devrait, elle, en toute logique récupérer une délégation liée au commerce ou au centre-ville. Pour les autres, il faudra attendre encore un peu. D’autant que comme à son habitude, Pascal Bugis donnera à tous ses élus, adjoints et conseillers, une délégation. ladepeche.fr, Castres. Conseil municipal : les douze adjoints au maire enfin dévoilés - ladepeche.fr
  • Des arrivées sont également possibles. L’ASNL cherche notamment un joueur à vocation offensive. Elle a ciblé des profils. Reste à finaliser avec les clubs prêteurs. En attendant, rien n’empêche d’imaginer quel visage pourrait avoir l’équipe type le 22 août prochain (voir notre infographie ci-contre). , Sport lorrain | ASNL : quel visage pourrait avoir le onze de départ ?
  • Jean Castex dit vouloir « ressouder » le pays, louable intention. Difficile pourtant d’imaginer réconcilier les premiers de corvée et les premiers de cordée sans décisions fortes de justice sociale et fiscale. www.lamarseillaise.fr, Dernière ligne droite
  • « Ce souhait collectif pourrait permettre de construire une étape de montagne, mais aussi d’imaginer un contre la montre avec une ville étape, et pourquoi pas d’allonger la présence du peloton avec une journée de repos », confie le maire de Châtel Nicolas Rubin, qui estime que cette candidature de territoire correspond bien à la philosophie actuelle du Tour. , Cyclisme | Tour de France : une candidature chablaisienne
  • Vingt-cinq ans après, Jean-Michel Wilmotte est revenu ici imaginer l’Hôtel M Gallery, au diapason du club-house qu’il avait décoré. On retrouve ainsi les patios arborés, les grandes baies vitrées ou les cheminées centrales en vieilles pierres. Outre ses 67 chambres, il offre deux restaurants drivés par Pierre Meneau, une piscine extérieure chauffée et un spa. On aime : le soin Vol au-dessus du green, pour se détendre après la partie. Madame Figaro, L’Isle Adam : la destination golf à portée de drive de la capitale - Madame Figaro
  • On veut imaginer l’avenir avec les habitants. Nous mettrons donc en place deux commissions extra-municipales : une sur la petite enfance et les affaires scolaires, l’autre sur les mobilités et les aménagements du cœur de village. Nous avons plein d’idées pour la commune, mais pas de solutions toutes faites. Et nous sommes convaincus que les électeurs ne veulent pas donner leur avis qu’une fois tous les six ans. C’est pour cela que nous voulons mettre en place une mécanique de participation de la population aux décisions municipales. , Municipales à Langon. « On veut imaginer l’avenir avec les habitants » - Redon.maville.com
  • Ce qui lui offre le temps nécessaire pour imaginer les scénographies de ses collections qui surprennent à chaque fois. Le Huffington Post, Jacquemus présente en direct d'un champ de blé sa nouvelle collection | Le Huffington Post LIFE
  • Difficile d'imaginer traiter des maladies avec de simples ondes sonores, et pourtant ! Depuis les années 1990, des scalpels d'un nouveau genre se sont affûtés dans les laboratoires et les hôpitaux : les ultrasons à haute intensité. Science-et-vie.com, Soigner avec des ultrasons, c'est possible ? - Science & Vie
  • Les mots manquent cruellement pour décrire l'impensable. Installés depuis quinze ans sur la commune du Puy-Sainte-Réparade, Tristan et Oriane Arlaud ont essuyé nombre d'intimidations et de dégâts dans leurs cultures... Mais les derniers incidents en date dépassent tout ce qu'ils pouvaient imaginer. LaProvence.com, Écoplanète | Le Puy-Sainte-Réparade : les Jardins de paradis victimes d'une attaque aux pesticides | La Provence
  • Bien sûr, il nous est très difficile, voire impossible, d’imaginer ce que voient véritablement ces oiseaux. Par exemple, l’ultraviolet + rouge est-il un mélange de ces couleurs, ou une couleur entièrement nouvelle ? Nous ne pouvons que spéculer, mais le spectacle doit être garanti ! Sciencepost, Les colibris perçoivent des couleurs que nous ne pouvons même pas imaginer
  • Un avertissement à prendre au sérieux, puisqu'il provient d'un membre éminent du Comité international olympique (CIO) : Dick Pound, 78 ans, doyen et ancien vice-président de l'instance. «Si la crise sanitaire perdure en juillet et août l’année prochaine à Tokyo, il est difficile d’imaginer qu’il n’y aura pas d’effet d’entraînement dans la même région cinq mois plus tard», a prévenu le Canadien, interrogé par Reuters. CNEWS, Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 annulés ? | CNEWS
  • Le confinement a centré tous les regards sur le logement, jugé souvent trop petit et mal adapté aux exigences du télétravail et de l’enseignement à distance. C’est toute la fabrication de notre espace de vie qui, une fois de plus, est en question. Comment imaginer produire des logements autrement ? Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes, Les architectes sont invités à imaginer “le monde d’après” - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes
  • Par le passé, des dispositifs ont contribué à protéger des pans entiers de notre industrie culturelle. Je pense aux quotas pour la diffusion de la musique française sur les radios, ou au prix unique du livre pour défendre l’édition et la culture françaises... Il faut en 2020 innover : on peut par exemple imaginer des mécanismes de protection similaire, avec des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe. mind Media, Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe” - mind Media
  • Les images capturées, la nuit dernière, par le photographe des marins-pompiers de Marseille en disent long. En un coup d'oeil, elles permettent d'imaginer l'incroyable violence du choc qui s'est produit, sur le boulevard Dorgeles (14e), hier peu avant 1h du matin. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : un jeune de 19 ans tué dans un terrible choc à Saint-Joseph (14e) | La Provence
  • La star lance un concours et invite ses fans à imaginer le monde et l’univers de son dernier album Chromatica. Vous avez donc jusqu’au 21 juillet pour tenter de remporter le premier prix et les 10.000 dollars qui vont avec ! rfm.fr, Lady Gaga vous invite à imaginer le monde Chromatica
  • “C’est un endroit où je peux m’imaginer jouer pendant les prochaines années. C’est une équipe avec un gros potentiel, et je veux faire partie de ça.” Kent Bazemore. Basket Infos, Kent Bazemore : "Je peux m'imaginer jouer aux Kings pendant les prochaines années"
  • « Vous ne pouvez pas imaginer l’enfer qui se vit là-bas » Aleteia, Le pape François sur Lampedusa : « Vous ne pouvez pas imaginer l’enfer qui se vit là-bas »
  • Quel avenir nous réserve la sortie de crise ? Au jeu des tendances, difficile d'être unanime. Thibaut Nguyen, Directeur du Département Futures d’Ipsos Strategy 3, présente trois scénarios pour imaginer demain. L'ADN, À quoi ressemblera le monde de demain ? Étude Ipsos
  • "Qui peut imaginer que Samia Ghali donne les clés de la ville à la droite qu'elle a combattue pendant 25 ans ? Qui peut imaginer que Samia Ghali fasse vivre et survivre le système opéré par Jean-Claude Gaudin ?" - Benoît Payan  France Bleu, Municipales à Marseille : "Qui peut imaginer que Samia Ghali donne les clés à la droite ? " (Benoît Payan)
  • C. Prudhomme Jamais je n’aurais pu imaginer que l’on soit capable de déplacer le Tour avant cette année, jamais, jamais ! Mais je n’ai pas eu peur, parce que je garde un contact très régulier avec les élus depuis des années. On a pu avancer ensemble. Tous nous ont dit oui, même si cela pouvait demander des sacrifices. L’Isère devait accueillir le Tour le 14 juillet, finalement ce sera le 15 septembre : ce n’est pas la même chose… Mais la couverture télévisée sera identique, donc la mise en valeur du territoire est assurée. Force Ouvrière, « Jamais je n’aurais pu imaginer que l’on soit capable de déplacer le Tour » - Force Ouvrière
  • « On avait le souhait de contribuer à la relance de l’économie et d’imaginer un événement qui puisse permettre de se rencontrer, ce qui n’avait plus été le cas depuis mars, échanger sur des sujets de fond et trouver des solutions à court, moyen et long terme pour notre économie de montagne. » , Economie | Assises de la relance en montagne en Savoie : « Imaginer une nouvelle forme de tourisme »
  • Afin de poursuivre la réflexion de ce jeudi, une nouvelle journée d’écoute et d’ateliers est organisée autour de la commune nouvelle ce vendredi 17 juillet, à Plounéour-Brignogan-Plages. Ces deux journées s’inscrivent dans le cadre de l’étude d’aménagement des centralités et des liaisons de la commune nouvelle menée par une équipe d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes mandatés par la commune. Le but de cette étude est d’engager une réflexion sur l’évolution des deux centralités : Plounéour-Trez et Brignogan-Plages ainsi que sur les liens entre les deux, afin de formaliser un projet de développement de la commune nouvelle. Un questionnaire a déjà été distribué aux habitants et, pour intégrer les touristes et les résidents saisonniers à la construction du projet d’aménagement, un camion de concertation mobile proposera des ateliers conviviaux, pour tous les âges, permettant à chacun de participer à la démarche et d’imaginer le futur de Plounéour-Brignogan-Plages. Le camion sera ce vendredi sur le marché de Brignogan, de 10 h à 13 h, et au phare de Pontusval, de 14 h à 17 h. Le Telegramme, Imaginer aujourd’hui sa commune de demain - Plounéour - Brignogan-Plages - Le Télégramme
  • Votre quatrième album, « Paysages », sortira cet automne. À quoi doit-on son titre ? Le paysage a pour moi un aspect politique, une destinée. Quand on observe et que l’on ressent un lieu, on peut imaginer tous les paysages qui l’ont habité avant, et ceux qui l’habiteront. Il y a une dimension écolo claire et très importante, parce qu’il est à 99 % ce que l’homme en fait. Ce rapport au temps et à notre présence au monde permet de se positionner. Quel paysage a-t-on envie de léguer à nos enfants ? Télérama, La chanteuse L : “Imaginer un monde sans oiseaux, c’est effroyable”
  • Son atelier est son laboratoire de recherche. Elle travaille comme un sculpteur qui sublime l’allure. «Je ne peux pas imaginer un vêtement calibré pour Instagram, unidimensionnel, simplement joli de face. Je sculpte le corps en 3D, de façon intuitive, directement sur le Stockman. Un vêtement doit être pensé dans son intégralité, notamment en prenant soin des côtés. Jamais de coutures droites. Je préfère les diagonales, les arabesques, le biais, cela libère le mouvement. Le vêtement devrait être un outil d’émancipation du corps et de l’esprit.» Madame Figaro, Yiqing Yin : "Je ne peux pas imaginer un vêtement calibré pour Instagram" - Madame Figaro
  • Toutes les tragédies que l’on peut imaginer reviennent à une seule et unique tragédie : l’écoulement du temps. De Simone Weil / Leçons de philosophie
  • Quand vous avez la chance d’avoir du succès, vous pouvez tout imaginer, tout faire. De Dany Boon / Evene.fr - Décembre 2006
  • La capacité d'imaginer est plus apaisante que la vie elle-même... De Tahar Ben Jelloun / Lire - Mars 1999
  • La chose la plus triste que je puisse imaginer, est de s'habituer au luxe. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Après tout, c'est peut-être cela la sagesse : l'impossibilité d'imaginer. De Yvon Rivard / L'ombre et le double
  • On est sur terre pour imaginer le monde et quand on aime, on le transforme. De Jean Royer / La main cachée
  • Il n'est rien de pire que d'imaginer le pire. De Didier Decoin / La dernière nuit
  • L'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer. De René Char
  • On peut imaginer une humanité composée exclusivement de femmes ; on n'en saurait imaginer une qui ne comptât que des hommes. De Jean Rostand / Maternité et biologie
  • On perd son sexe à imaginer celui des autres. De Georges Perros / Papiers collés
  • Manquer d’imagination, c’est ne pas imaginer le manque. De Anonyme / Paroles de Mai 68
  • Expérimenter, c’est imaginer. De Friedrich Nietzsche / Aurore
  • Nommer, c'est créer, et imaginer, c'est naître. Octavio Paz, Libertad bajo palabra, II, Aguila o Sol ?

Traductions du mot « imaginer »

Langue Traduction
Corse imagine
Basque imajinatu
Japonais 想像する
Russe представить
Portugais imagine
Arabe تخيل
Chinois 想像
Allemand vorstellen
Italien immaginare
Espagnol imagina
Anglais imagine
Source : Google Translate API

Synonymes de « imaginer »

Source : synonymes de imaginer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imaginer »


Mots similaires