Déconstruire : définition de déconstruire


Déconstruire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCONSTRUIRE, verbe trans.

,,Défaire une construction`` (Ac. 1878). ,,On déconstruisit ce monument pour le reconstruire ailleurs`` (Ac.1878).,,Déconstruire une machine pour la transporter ailleurs`` (Littré).
Rem. Attesté ds Ac. 1798, supprimé ds Ac. 1835, rétabli en 1878, supprimé en 1932.
Spécialement
Déconstruire des vers. Les rendre semblables à de la prose, par la suppression de la mesure.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892.
Déconstruire une phrase. ,,En déconstruisant cette phrase, on lui fait perdre son énergie`` (Ac. 1798).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : dé-kons'-truīr. Admis ds Ac. 1798 puis 1878. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.); 1799 spéc. gramm. (La Harpe ds Lar. 19e). Dér. de construire*; préf. dé-*.

Déconstruire : définition du Wiktionnaire

Verbe

déconstruire \de.kɔ̃s.tʁɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Philosophie) Démonter un texte afin d’en extraire les postulats implicites.
    • Il y a une progression tout à fait logique chez Girard, de l'analyse du désir à celle de l'emballement du désir de tous qui fait naître la violence. Toutes les cultures humaines se sont fondées là-dessus, et un jour surgit une parole inouïe: le christianisme, qui dit que les victimes ne sont pas coupables. Cette révélation déconstruit progressivement toutes les cultures, c'est pour cela qu'elle est explosive.— (Élodie Maurot -René Girard, décrypteur du sacré – Journal La Croix, page 2, 6 novembre 2015)
  2. (Travaux publics) Démolir un édifice comme il fut construit.
    • Pourquoi ne pas déconstruire les pyramides d’Égypte, tant qu’on y est ? — (Amélie Nothomb, Une forme de vie, Albin Michel, Paris, 2010, p. 158)
    • La tour lyonnaise UAP est déconstruite étage par étage, sous une coiffe, pour limiter les nuisances de ce chantier situé en périphérie immédiate des halles de Lyon et d'une école notamment. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
  3. Faire de la rétroingénierie pour comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’un mécanisme.
    • Les membres de VideoLAN ne peuvent d’ailleurs pas déconstruire les protections des disques et doivent donc obtenir une méthode de lecture par leur concepteur. — (« La Hadopi rend son avis sur la lecture des Blu-ray par VLC », LeMonde.fr, 8 avril 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déconstruire : définition du Littré (1872-1877)

DÉCONSTRUIRE (dé-kon-strui-r') v. a.
  • 1Désassembler les parties d'un tout. Déconstruire une machine pour la transporter ailleurs.
  • 2 Terme de grammaire. Faire la déconstruction. Déconstruire des vers, les rendre, par la suppression de la mesure, semblables à la prose.

    Absolument. Dans la méthode des phrases prénotionnelles, on commence aussi par la traduction, et l'un de ses avantages, c'est de n'avoir jamais besoin de déconstruire, Lemare, De la man. d'appr. les langues, ch. 17.

  • 3Se déconstruire, v. réfl. Perdre sa construction. L'érudition moderne nous atteste que, dans une contrée de l'immobile Orient, une langue parvenue à sa perfection s'est déconstruite et altérée d'elle-même, par la seule loi de changement, naturelle à l'esprit humain, Villemain, Préf. du Dict. de l'Acad.

REMARQUE

Déconstruire, qui n'est pas dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie, était dans la 5e ; et, comme on voit, M. Villemain, dans la préface de la 6e, s'est servi, avec toute raison, d'un mot qui n'est pas dans cette édition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déconstruire »

Étymologie de déconstruire - Littré

Dé… préfixe, et construire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déconstruire - Wiktionnaire

De construire, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconstruire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconstruire dekɔ̃strµir play_arrow

Conjugaison du verbe « déconstruire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déconstruire

Évolution historique de l’usage du mot « déconstruire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconstruire »

  • Elle est aussi le coup d’envoi de la création de centaines d’emplois au cours des prochains mois pour déconstruire la grande structure. FM 103,3, Nouvelle étape dans la déconstruction du vieux pont Champlain - FM 103,3
  • Le parti de Marine Le Pen estime en effet qu'Emmanuel Macron « continue de déconstruire la France » en remplaçant le défilé militaire du 14 juillet par une cérémonie militaire d'hommage aux soignants, et demande à « maintenir » le défilé. leparisien.fr, 14 juillet : pour le RN, Macron «continue de déconstruire la France» en annulant le défilé militaire - Le Parisien
  • J'étais une écologiste politique qui prêchait dans le désert. J'étais jeune, j'étais une femme. L'Homme n'a de cesse de créer des problèmes à résoudre. Le dérèglement climatique, on l'a fait exprès. On a résolu d'énormes problèmes (créer des ponts énormes, aller sur la lune..) et il fallait un problème plus important à résoudre. Il faut qu'on arrive à comprendre qu'il faut déconstruire le progrès mais pas le refuser. La décroissance, ça ne fait pas envie. Pendant des années, l'écologisme, c'était le retour à la bougie... Aujourd'hui 16 pays sur les 196 qui ont signé l'Accord de Paris le respectent et le problème reste entier, voire s'aggrave.         Cécile Duflot France Culture, Cécile Duflot : "Il faut réussir à comprendre qu'il faut déconstruire le progrès mais pas le refuser"
  • Jeune société de construction immobilière, Maneo Habitat fait la démonstration avec son premier projet qu’il est possible de déconstruire de façon sélective avant de construire autour d’un projet qui mêle appartements privés et habitat inclusif pour des personnes handicapées SudOuest.fr, Anglet : Maneo habitat milite pour déconstruire plutôt que démolir
  • Au fond, déconstruire, c'est philosopher ? De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • Pour un philosophe, vouloir bâtir une philosophie, c'est déconstruire. Mais vouloir déconstruire et douter, c'est bâtir du solide. De Frédéric Gagnon

Traductions du mot « déconstruire »

Langue Traduction
Corse deconstruisce
Basque deseraiki
Japonais 解体する
Russe деконструкции
Portugais desconstruir
Arabe تفكيك
Chinois 解构
Allemand dekonstruieren
Italien deconstruct
Espagnol deconstruir
Anglais deconstruct
Source : Google Translate API

Antonymes de « déconstruire »



mots du mois

Mots similaires