La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conservation »

Conservation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin conservation conservations

Définitions de « conservation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSERVATION, subst. fém.

Action de conserver; résultat de cette action.
I.− [Avec une idée d'intentionnalité] Action de maintenir hors de toute altération, dans le même état ou en bon état.
A.− [Le compl. désigne un inanimé, une qualité ou propriété de l'obj. explicitement exprimée ou non] Conservation + compl. prép. ou en constr. abs. (subst. + de conservation).Action de garder intact, sauver, entretenir. Pour peu que la brise fût fraîche, la mer s'élevait d'une manière alarmante pour la conservation de nos mâts (Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 58).La conservation des substances médicamenteuses est importante (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique,1868, p. 107):
1. La conservation de ce château coûte à son propriétaire des sommes énormes et il en jouit bien moins que le public. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 65.
2. ... tout un art empirique de la conservation des aliments s'est développé, parallèlement à l'art culinaire dont il était corollaire, et de nombreuses pratiques, dont on retrouve les traces dans les civilisations les plus anciennes, subsistent encore de nos jours comme procédés techniques : dessication, fumage, salage, froid dans les régions polaires, alcool, vinaigre. G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 85.
SYNT. Conservation des documents, des fonds : L'archivistique des manuscrits, c'est donc la discipline qui a pour objet la reconstitution idéale ou matérielle des fonds de manuscrits dispersés, ou la conservation des fonds ayant échappé au démembrement (L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 1091). Conservation des sols : Le problème si important de la conservation des sols comporte l'étude de l'érosion par le ruissellement des eaux et par le vent (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications, 1950, p. 234).
P. métaph., littér. L'Homme s'occupa (...) de créer plus de régularité encore en inventant des procédés de conservation... Conservation matérielle... Conservation des observations : mémoire fixée, écriture, dessin. Conservation et récupération à volonté des émotions : poésie, musique, prière, etc. (Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 216).
B.− [Le compl. désigne un animé ou un ensemble d'êtres animés, une qualité ou propriété de l'obj. ou de l'agent, le plus souvent implicite]
1. [L'action est envisagée du point de vue de l'obj.] Conservation de qqn, de qqc. à qqn :
3. ... il sentira sûrement quel soin particulier il doit donner à la conservation des équipages employés dans l'expédition dont sa majesté lui a confié la conduite. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 55.
SYNT. Conservation de l'espèce : Notre peuple obéit à la loi ethnique, à la loi zoologique de la conservation de l'espèce (De Vogüé, Les Morts qui parlent, 1899, p. 424). Instinct de conservation : Nous devons nous demander s'il est légitime de concevoir l'idée d'un instinct de conservation, d'une tendance par laquelle l'individu vivant se proposerait le maintien de sa propre vie (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort, 1949, p. 29).
En partic. Action d'entretenir, soigner, sauver. J'estime que, malgré toutes les tentations contraires, nous devons travailler à la conservation du malade (Romains, Knock,1923, I, p. 5).
Spéc., RELIG. Action de Dieu en tant que Providence qui maintient ses créatures en vie. Nous prierons Dieu pour la conservation de vos jours, lui dirent les deux mendiants (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 15).
2. [L'action est envisagée du point de vue des visées de l'agent] Domaine sc. ou pol.Action de garder, de défendre, de s'opposer à tout changement d'état :
4. « Il y a quelque chose au-dessus de la république, c'est la défense et la conservation de la patrie ». Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XCV.
SYNT. Conservation sociale (vieilli) : Dans les périodes de conservation sociale, la presse économique et financière a un rôle relativement simple : elle enseigne comment placer ses capitaux (La Civilisation écrite, 1939, p. 3803). Esprit de conservation : C'est par esprit de conservation, par amour de la stabilité que le paysan français est devenu le plus ferme appui de la révolution française (Les Fondateurs de la 3eRépublique, Ferry, 1885, p. 243). Parti de la conservation, politique de conservation : Ces conséquences, que Louis-Philippe et Guizot avaient entrevues lorsqu'ils s'étaient associés à Metternich pour une politique de conservation, échappaient aux républicains français (Bainville, Histoire de France, t. 2, 1924, p. 188).
Emploi abs., vieilli :
5. ... la royauté mérovingienne a été soumise à des études particulièrement approfondies : Fustel de Coulanges a employé toute son érudition à mettre en lumière le caractère conservateur qu'elle a affecté; la conservation lui paraissait si forte qu'il osait écrire qu'il n'y avait pas eu de véritable révolution et il se représentait toute l'histoire du haut moyen âge comme un mouvement ayant continué le mouvement de l'empire romain, avec un peu d'accélération. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 128.
II.− Résultat (intentionnel ou non) de l'action de conserver, état de ce qui est conservé. Conservation de qqc. ou de qqn :
6. ... le manque de conservation des bières tient fréquemment à leur richesse trop grande en matières azotées apportées par le malt. E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 71.
7. Les diverses formations de syllabes, d'intensités et de temps que l'on peut composer sont très inégalement favorables à la conservation par la mémoire, comme elles le sont d'ailleurs à l'émission par la voix. On dirait que les unes ont plus d'affinité que les autres avec le mystérieux support du souvenir : chacune semble affectée d'une probabilité propre de restitution exacte, qui dépend de sa figure phonétique. Valéry, Variété III,1936, p. 18.
SYNT. (Bon, mauvais) état de conservation : Je me garderai bien de dire que Ronquerolles semblait être bâti de fer, tant l'action des siècles l'avait respecté; mais ce que je dois affirmer, c'est que l'état de conservation de ce vaste bâtiment était véritablement très remarquable (Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, 1837, p. 5).
En partic.
ADMIN. Charge d'entreposer, classer. Les inscriptions se font au bureau de conservation des hypothèques dans l'arrondissement duquel sont situés les biens soumis au privilège ou à l'hypothèque (Code civil,1804, art. 2146, p. 389).P. méton. Administration chargée d'enregistrer quelque chose. Impossible de découvrir sa tombe et flemme d'aller me renseigner à la Conservation (Léautaud, Journal littér.,t. 1, 1893-1906, p. 275).Conservation des eaux et forêts (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 299).
SC. Capacité de conserver, force conservatrice inhérente à une chose. Conservation de la quantité de mouvement, de la force, etc. On peut dire qu'on n'a fait, depuis Descartes, que changer ce qui ne change pas : conservation de la quantité de mouvement, conservation de la force vive, conservation de la masse et celle de l'énergie; il faut convenir que les transformations de la conservation sont assez rapides (Valéry, Variété V,1944, p. 246).Loi, principe de conservation : Les équations de Hertz pour l'électrodynamique des corps en mouvement sont-elles conformes au principe de la conservation de l'énergie? (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 394).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε ʀvasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1364 « action de conserver » (Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 182 : conservation du droit); 1721 « état de ce qui est conservé » (Trév.); 2. 1617 « fonction de conservateur » (Pomey); 1804 conservation des hypothèques (Code civil, p. 389). Empr. au lat. class. conservatio « action de conserver », dér. de conservare (conserver*). Fréq. abs. littér. : 1 001. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 097, b) 920; xxes. : a) 1 116, b) 1 301.

Wiktionnaire

Nom commun - français

conservation \kɔ̃.sɛʁ.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de conserver ou résultat de cette action.
    • Tout homme est chargé de sa conservation sous peine de souffrance, et il souffre seul quand il manque à ce devoir envers lui même, ce qui l’oblige à le remplir préalablement à tout autre. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Une conservation prolongée exigera la congélation, qui s'opère à des températures allant jusqu'à - 12 °. C'est une opération qui ne pourra se faire qu'au frigo même. — (Bulletin trimestriel de l'enseignement professionnel et technique des pêches maritimes, vol. 19, n° 2, 1914, page 574)
    • Vous me répondez : « Je ne fais de mal à personne. » Attention : la haine n’est pas le contraire de l’amour ; c’est l’égoïsme qui s’oppose à l’amour, ou plus exactement, monsieur, un sentiment dont vous entendrez désormais beaucoup parler en bien et en mal : l’esprit de conservation. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 338)
    • …deux ouvriers recouvrent les poissons d'une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
    • On parle généralement de conservation lorsqu’il s’agit de maintenir des races dont les effectifs sont en déclin et sont susceptibles de continuer à décroître jusqu’à extinction si aucune mesure de sauvegarde n’est prise. — (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 2009, 280 pages, page 231)
  2. (En particulier) (Beaux-arts) Qualité de ce qui est bien entier, bien conservé, en bon état.
    • Ce tombeau est un monument fort intéressant, bien que la figure du personnage, traitée en bas-relief, soit médiocre ; le simulacre du sarcophage qui la porte donne une série de figurines d’une conservation parfaite. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSERVATION. n. f.
Action de conserver ou Résultat de cette action. Veiller à la conservation d'un monument. L'instinct de conservation. Il ne songe qu'à la conservation de sa santé, qu'à sa propre conservation. Veiller à la conservation de ses droits, de son bien, de sa réputation, de ses privilèges. En termes de Beaux-Arts, Un tableau, une statue, une médaille, etc., d'une belle conservation, Un tableau, une statue, etc., qui sont bien entiers, bien conservés. Conservation des hypothèques, Service chargé de tenir le registre où s'inscrivent les hypothèques résultant de conventions faites entre particuliers. Il se dit aussi du Bureau où se trouve ce service. Aller à la Conservation des hypothèques.

Littré (1872-1877)

CONSERVATION (kon-sèr-va-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de conserver, de maintenir intact ou dans le même état. Veiller à la conservation d'un monument, de ses droits. Dieu qui rapporte tous ses conseils à la conservation de sa sainte Église, Bossuet, Reine d'Anglet. Il devait la conservation de sa vie à Télémaque, Fénelon, Tél. XVII. Vous apprendriez que, ce prince [le dauphin] devant aller à la tranchée, M. de Vauban a augmenté toutes les précautions et toutes les sûretés qu'il a accoutumé de prendre pour la conservation des assiégeants, Sévigné, 466. Je crois qu'il est certain que la conservation n'est qu'une création continuée, puisque ce n'est que la même volonté de Dieu, qui continue de vouloir ce qu'il a voulu, Malebranche, Recherche, éclairc. liv. I, t. IV, p. 14, dans POUGENS. [Dans les États despotiques] la conservation de l'État n'est que la conservation du prince, Montesquieu, Espr. V, 14.

    Conservation personnelle, le soin que chacun prend de préserver sa vie. Instinct de conservation.

    Terme de pharmacie. Art d'empêcher l'altération des drogues et des médicaments.

    Terme de mécanique. Conservation des forces vives, condition des forces qui font qu'elles gardent toujours leur direction et leur intensité, tant que rien d'étranger n'intervient. Un des plus grands avantages qu'on tire de notre théorie, c'est de pouvoir démontrer que la fameuse loi de mécanique appelée la conservation des forces vives a lieu dans le mouvement des fluides comme dans celui des corps solides, D'Alembert, Équilibre et mouvement des fluides, Œuvres, t. XIV, p. 185, dans POUGENS. Il est toujours certain qu'on ne doit point employer le principe de la conservation des forces vives pour trouver le mouvement d'un système de corps, lorsqu'on suppose qu'il y a dans ce système quelque corps dont la vitesse varie en un instant d'une quantité finie, D'Alembert, ib. p. 188.

  • 2État de ce qui est conservé. La conservation de ces fruits est parfaite. Un tableau, une statue, d'une belle conservation. La conservation du teint.
  • 3Charge de conservateur. La conservation des hypothèques. Il y a trente et une conservations forestières.

    Autrefois, la conservation de Lyon, juridiction établie à Lyon pour juger les affaires de commerce.

HISTORIQUE

XIVe s. Et le juge doit plus amer la conservacion du droit commun, qui est bien commun, que du droit ou du bien propre d'une persone privée, Oresme, Eth. 162.

XVIe s. Conservation [salut], Amyot, Numa, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conservation »

(Siècle à préciser) Du latin conservatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. conservatio ; espagn. conservacion ; ital. conservazione ; du latin conservationem, de conservare, conserver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conservation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conservation kɔ̃sɛrvasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « conservation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conservation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conservation »

  • Lâche : un individu dont l'instinct de conservation agit normalement.
    Zoraya
  • Quand nous regardons chez les autres notre instinct de conservation, nous l'appelons égoïsme.
    Miguel Zamacoïs
  • La conservation des monuments du passé n’est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n’avons pas le droit d’y toucher. Ils ne nous appartiennent pas.
    John Ruskin — Les Sept Lampes de l’Architecture 1850
  • Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle.
    Gustave Le Bon — Hier et Demain
  • Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation ; c'est donc une entreprise aussi vaine que ridicule de vouloir les détruire.
    Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation
  • Benedetto Marelli, professeur adjoint de génie civil et environnemental au MIT s’est associé à plusieurs scientifiques basés à Boston pour former Cambridge Crops . La société vise à utiliser la soie comme ingrédient de base pour développer des produits qui prolongent la durée de conservation de toutes sortes d’aliments périssables. La technologie de la société a un impact important sur l’extension de la durée de conservation des produits entiers et coupés, des viandes, des poissons et d’autres aliments.
    Mode in Textile — Un revêtement de soie pour une plus longue conservation des aliments
  • Une pitié illimitée envers tous les êtres vivants est la garantie la plus solide et la plus certaine de la bonne conservation des moeurs.
    Arthur Schopenhauer
  • D'après le panel de producteurs de l'UNPT et du CNIPT, et les estimations Agreste, les surfaces de pommes de terre de conservation atteignent 154 900 ha cette année, soit une hausse de 1,4 % par rapport à l'année passée.
    Terre-net — Emblavements 2020 en pommes de terre de conservation : + 1,4 % sur un an
  • Les musées. Des prisons où les oeuvres d'art sont incarcérées pour l'éternité. Leur gloire et leur conservation sont assurées, mais leur carrière est terminée.
    Madeleine Vaillancourt — Ottawa, ma chère
  • Au cours des 8 dernières années, près de 4500 ours ont été tués par des agents de conservation de la faune de la Colombie-Britannique.
    Radio-Canada.ca — Les agents de conservation de la C.-B. ont tué 4500 ours en 8 ans | Radio-Canada.ca
Voir toutes les citations du mot « conservation » →

Traductions du mot « conservation »

Langue Traduction
Anglais conservation
Espagnol conservación
Italien conservazione
Allemand erhaltung
Chinois 保护
Arabe الحفاظ على
Portugais conservação
Russe сохранение
Japonais 保全
Basque kontserbazio
Corse cunservazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « conservation »

Source : synonymes de conservation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conservation »

Combien de points fait le mot conservation au Scrabble ?

Nombre de points du mot conservation au scrabble : 17 points

Conservation

Retour au sommaire ➦