La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consomption »

Consomption

[kɔ̃sɔ̃psjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consomption »

Consomption - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose est entièrement consumé ou dépensé.

    La consomption du pétrole a atteint des sommets alarmants, dévorant insatiablement les réserves finies de notre terre.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré, utilisation rapide et totale de quelque chose, souvent dans un contexte de gaspillage.

    Il descendit du taxi. Il paya royalement le chauffeur. Un billet, petite flamme entre autres dans cette consomption de tout. Il fallait brûler ces dix mille francs en quelques heures. Pour ce fétichiste, de tels petits faits étaient énormes et absorbaient toute la réalité dans leur symbolisme enfantin : jeter un billet égalait mourir. L’hallucination du prodigue vaut celle de l’avare.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)
  • (En médecine, désuet) Diminution progressive du poids corporel précédant souvent le décès lors de maladies chroniques, particulièrement en cas de tuberculose.

    Fièvre de consomption.

Expressions liées

  • Mourir de consomption

Étymologie de « consomption »

Du latin consumptio (« consumer »), provençal consumpcio, espagnol consuncion, italien consunzione, tous dérivés de consumere, « consumer ».

Usage du mot « consomption »

Évolution historique de l’usage du mot « consomption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consomption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consomption »

Antonymes de « consomption »

Citations contenant le mot « consomption »

  • Le litige opposait la plate-forme française d’échange de cryptomonnaies Paymium, et la société anglaise de conseil financier BitSpread, qui a eu lieu entre 2014 et 2018. Paymium avait prêté les bitcoins à BitSpread en 2014, avant la scission du bitcoin en 2017, lequel avait créé le bitcoin Cash. La question était donc de savoir si, selon la nature du prêt - à l'usage, qui ne suppose pas la consomption de l'objet, ou de consommation, qui repose dessus - le prêteur devait rendre les bitcoins Cash issus de la scission.
    L'Argent & Vous — Une précision juridique importante pour le bitcoin, Actualité/Actu Epargne
  • L’impossibilité médicale d’isoler et identifier la cause (le bacille de la tuberculose), jumelée aux comportements dépressifs des malades, a eu comme conséquence que des milliers de personnes en sont morte sans même jamais savoir de quoi elles souffraient. L’on parlait alors de consomption.
    Le Lac-St-Jean — La peste blanche - Le Lac-St-Jean
  • On peut croire que les Cantons-de-l’Est furent à l’abri des épidémies et que la vie y était saine. Ce serait oublier d’abord la tragédie des peuples Abénakis, passés de 40 000 à 1 000 en quelques générations. En plus, les Euro-Canadiens ont aussi vécu des épidémies terribles il y a 150 ans. Ainsi, entre 1867 et 1917, les chroniques des journaux présentent les contagions dans Bolton : diphtérie, pneumonie, scarlatine, variole, choléra, consomption (tuberculose), typhoïde, rougeole, oreillons, varicelle et coqueluche. Les hameaux de ce canton apparaissent représentatifs de plusieurs autres agglomérations rurales de l’époque.
    Le Reflet du Lac — Les épidémies dans Bolton et les Cantons-de-l’Est étaient plus terribles il y a 150 ans (1867-1917) - Le Reflet du Lac
  • La vie est courte, précieuse, fragile et imprévisible. Toute vie a un terme, tel est le constat amer mais inexorable et irrécusable. La mort est inévitable, égalitaire et irréversible. C’est l’horizon de la consomption du temps humain. Elle est inscrite dans le fait même de vivre, c’est le germe de la destruction dans chaque instant vécu. Y a-t-il syllogisme plus sentencieux que celui qui proclame que tout homme est mortel? On est tous des hommes, on est donc tous mortels. Le temps qui nous portait s’arrête sur un dernier instant, se dérobe sous nos pas et nous tombons.
    HYMNE À LA VIE ! - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de « consomption ». De nos jours, le traitement par antibiotiques permet d’en guérir.
    https://www.passeportsante.net/ — Tuberculose pulmonaire : tout ce qu'il faut savoir sur la maladie
  • « Prôner telle une vieille lune la dictée quotidienne n’est pas une priorité non plus qu’une solution. Ce qu’il faudrait, c’est réhabiliter la langue française, la protéger de la contamination détestable et appauvrissante de mots venus de l’anglo-américain, la purger de son vernis technocratique, de toutes les pollutions qui la menacent, éteindre son implacable consomption entretenue par la ronronnante phraséologie conçue pour vendre des idées pauvres, préfabriquées, toutes faites et indigentes. »
    lanouvellerepublique.fr — Nos lecteurs dialoguent : l’uniforme et la dictée seraient-ils des solutions pour l’enseignement ?
  • « Les maladies pulmonaires étaient connues depuis longtemps, poursuit l’historien. Mais la phtisie ou consomption dorsale devenue tuberculose a continué à faire des ravages jusqu’à la découverte de la pénicilline et de la médecine hygiéniste. Ses tenants étaient des écologistes avant l’heure, pointant les poussières de houille, le traitement inexistant des eaux usées, l’amoncellement des déchets ou l’exploitation animale à l’origine des tuberculoses donc, mais aussi d’anthracoses, de fièvres typhoïdes, etc. »
    www.lamontagne.fr — Quand la Belle Epoque inventait les gestes barrières - Paris (75000)

Traductions du mot « consomption »

Langue Traduction
Anglais consumption
Espagnol consumo
Italien consumo
Allemand verbrauch
Chinois 消费
Arabe استهلاك
Portugais consumo
Russe потребление
Japonais 消費
Basque kontsumoa
Corse u cunsumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.