La langue française

Stérilisation

Sommaire

  • Définitions du mot stérilisation
  • Étymologie de « stérilisation »
  • Phonétique de « stérilisation »
  • Citations contenant le mot « stérilisation »
  • Images d'illustration du mot « stérilisation »
  • Traductions du mot « stérilisation »
  • Synonymes de « stérilisation »
  • Antonymes de « stérilisation »

Définitions du mot stérilisation

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉRILISATION, subst. fém.

A. −
1. Vieilli. Action de stériliser (un sol, un végétal), de rendre improductif; le fait de devenir stérile (v. ce mot A 2 a). De la destruction de la forêt résulte la stérilisation des montagnes (Lar. 19e).
2. Suppression définitive (accidentelle ou intentionnelle) de la possibilité de procréer, provoquée notamment par l'excision des gonades, la ligature des trompes utérines ou des canaux déférents, par des agents chimiques ou physiques (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Stérilisation chirurgicale, féminine, masculine; stérilisation eugénique. Les gouvernements de l'Inde ont recours depuis 1960 à des stérilisations massives afin de réduire des excédents naturels jugés alarmants. Des « camps de stérilisation » sont ouverts, des subsides, des cadeaux ou des congés accordés aux personnes qui acceptent l'opération (CabanneGéogr.1984).
3. Au fig. Fait d'être improductif, de stériliser (v. ce mot B). Stérilisation des esprits, des imaginations. On sait la place de ce bavardage mondain, qu'on appelle médisance, dans la vie de société; on ne mesure peut-être pas toujours sa lente puissance de stérilisation du sens moral (Mounier, Traité caract., 1946, p. 723).
B. − Suppression des microorganismes et des spores à la surface d'un instrument opératoire, à l'intérieur d'un organe malade par des procédés physiques (chaleur, rayons ultraviolets) ou chimiques (antisepsie). Synon. aseptisation, désinfection.Stérilisation des instruments chirurgicaux, d'une plaie, d'une salle d'opération; stérilisation à l'autoclave, par friction; stérilisation bactériologique; stérilisation par la chaleur (sèche, humide). Ses pieds, qui restaient jolis et minces dans leurs souliers blancs sans talons, montaient et descendaient inlassablement les marches de pierre du grand escalier, courant de la pharmacie à la lingerie, de la salle d'opération à celle de stérilisation (Bourget, Sens mort, 1915, p. 26).Les propriétés bactéricides des rayonnements à très hautes doses peuvent être utilisées industriellement à des fins de stérilisation dans le cas où les substances à conserver ne supportent pas d'élévation de température (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 235).
En partic. Destruction des microorganismes et des enzymes d'une denrée alimentaire pour la rendre aseptique et/ou pour éviter sa dégradation avec le temps. Synon. pasteurisation.Stérilisation de l'eau, des fruits, du lait, des légumes, de la viande; stérilisation du lait, de la crème à ultra haute température (U.H.T.); contrôle de la stérilisation; méthodes, procédés de stérilisation. Pour détruire tous les microbes [et les spores] que peut contenir [le lait] il est nécessaire de le chauffer à 110opendant 5 minutes au moins. Ce (...) mode de chauffage du lait a reçu le nom de stérilisation (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 60).
Prononc. et Orth.: [steʀilizasjɔ ̃]. Att. ds Ac.1935. Étymol. et Hist. 1. 1869 « action de rendre un sol improductif » (Valserres, L'Universel, 15 sept. ds Littré); 1929 « suppression définitive de la capacité humaine de procréer » (A. Cretinon, in Chronique sociale de la France, févr. in Dict. pratique des connaissances religieuses, Suppl., II, p. 349 ds Quem. DDL à paraître); 2. 1880 « destruction des germes microbiens » (Wurtz, Dict. chim., 1ersuppl., t. 1, p. 810); 1895 « opération consistant à soumettre une denrée à un traitement physique ou chimique détruisant tous les germes et permettant sa conservation à l'abri de l'air » (Pouriau, loc. cit.). Dér. de stériliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun

stérilisation \ste.ʁi.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de stériliser ou résultat de cette action.
    • Dans la laiterie, les technologies utilisables pour la conservation du lait sont … la stérilisation qui consiste à chauffer le lait à 110-120°C pendant 15-30 minutes ou à 135-140°C pendant 2-4 secondes (lait UHT). — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1307, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • (Biologie) Il n’y a pas de stérilisation possible des instruments; le verre d’eau du robinet où trempent les abaisse-langues; la gamelle d’aluminium contenant l’huile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours,… — (Georges Anquetil; La Maîtresse légitime -1923)
    • (Politique) L'autonomie ? Le repliement de l’Alsace sur elle-même ? On aboutirait à la stérilisation et à la mort. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉRILISATION. n. f.
T. didactique. Action de stériliser ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

STÉRILISATION (sté-ri-li-za-sion) s. f.
  • Action qui fait devenir stérile. Ainsi s'explique la stérilisation du sol dans l'ancienne Numidie, Valserres, l'Universel, 45 sept. 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stérilisation »

(Date à préciser) Mot dérivé de stériliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stérilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stérilisation sterilisasjɔ̃

Citations contenant le mot « stérilisation »

  • Chimique et stérilisation gaz , Taille du marché de Stérilisation, partage des tendances de l’industrie mondiale en 2020, perspectives de croissance, analyse concurrentielle, statistiques, prévisions régionales et mondiales jusqu’en 2024 – InFamous eSport
  • Près de 7 600 hommes, femmes et enfants ont subi une stérilisation chirurgicale dans le cadre d’un programme créé pour servir « l’intérêt public » en empêchant les personnes « faibles d’esprit » de se reproduire. Le Monde.fr, Aux Etats-Unis, un programme de stérilisation au XXe siècle ciblait expressément les Noirs
  • En cause : l’impossibilité d’appliquer pendant la crise sanitaire les campagnes traditionnelles de stérilisation, qui ont été annulées pour cause de confinement. « Ni les associations, ni les maires, ni les vétérinaires n’ont pu sortir pour les faire en mars et avril », explique le président de la SPA. , Confinement : Faute de campagnes de stérilisation au printemps, la SPA confrontée à un afflux de chatons abandonnés
  • Par ailleurs, pour les mâles non castrés, les risques de développer un cancer étaient de 15%. Pour les femelles non stérilisées, l’estimation était de 5%. En revanche, les mâles castrés avant 6 mois présentaient un risque de développer un cancer estimé à 19%. Chez les femelles, la stérilisation avant 6 mois était cette fois associée à une augmentation des risques de cancer à 11 %. Celles stérilisés entre 6 mois et un an présentaient de leur côté un risque de 17%. Sciencepost, Quand stériliser son chien pour réduire ses problèmes de santé ?
  • S’il n’y a rien de plus mignon qu’un chaton, ces derniers, en plus d’être livrés à eux-mêmes dans des conditions sanitaires plus que précaires, sont de plus en plus perçus comme une nuisance à cause de leur prolifération et on ne compte plus les actes d’empoisonnement ou de mises à mort. L’enjeu est donc bel et bien d’agir en amont et la stérilisation* est la meilleure solution. Pour les chats errants, cela relève de la compétence des communes, qui pour certaines, organisent des campagnes de stérilisation en lien avec des associations de protection animale et des vétérinaires. L'Impartial de la Drôme, Pourquoi stériliser votre chat est indispensable?
  • Élisa compte donc interpeller les représentants de l’État de son secteur que sont le député Yannick Kerlogot et la sous-préfète Dominique Laurent afin d’appuyer, à son échelle, les multiples cris d’alarmes de l’ensemble des associations de protection animale lancés à ce sujet depuis de nombreuses années. Rappelons qu’en juillet 2016, une proposition de loi « visant à permettre la stérilisation des chats errants » avait été déposée à l’Assemblée nationale et renvoyée à la Commission des affaires économiques. En avril 2019, une nouvelle proposition de loi a été faite. À ce jour, aucune n’a été suivie d’effets. Le Telegramme, « La stérilisation des chats devrait être un acte obligatoire » - Guingamp - Le Télégramme
  • Le rapport sur le marché des équipements de stérilisation à la vapeur aide également les clients à réaliser une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des équipements de stérilisation à la vapeur qui représente également l’étendue profonde du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état des prévisions jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché des équipements de stérilisation à la vapeur , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Revenus du marché mondial des équipements de stérilisation à la vapeur 2020: Steris, Getinge, 3m, Belimed, Matachana, Mmm Group – Instant Interview

Images d'illustration du mot « stérilisation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stérilisation »

Langue Traduction
Anglais sterilization
Espagnol esterilización
Italien sterilizzazione
Allemand sterilisation
Chinois 消毒
Arabe تعقيم
Portugais esterilização
Russe стерилизация
Japonais 殺菌
Basque esterilizazio
Corse sterilizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « stérilisation »

Source : synonymes de stérilisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « stérilisation »

Partager