La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambardement »

Chambardement

[ʃɑ̃bardœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chambardement »

Chambardement - Nom commun

  • Modification profonde affectant la structure d'une entité.

    Chaque mois, la lecture du classement, toujours un peu solennelle, présidait au chambardement de l’espace, martelé par les sabots : chacune devait, au vu de ses résultats, déménager son plumier et ses livres.
    — Mona Ozouf, Composition française
  • (En contexte politique) Transformation radicale des structures sociales.

    Vous hantiez les milieux libertaires ; vous prêchiez le chambardement social.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Chambardement social, universel
  • Le grand chambardement
    Car il faut bien l’avouer, nous, on s’en tamponne du temps qu’il fait quand il s’agit de poser nos gamelles dehors. On peut être béat en croquant un chocolat glacé quand il gèle à pierre fendre, ou se régaler de bouffis posés sur la braise d’un affouage hivernal. Le grand chambardement de la bouffe de rue, qui vous promet des camions qui fument et des rations de bobos à tous les carrefours et rayons de corners, a achevé de décomplexer les plus coincés de la fourchette sur le bitume. On peut aujourd’hui grignoter sous la pluie et siroter un gorgeon à la pleine lune sans passer pour un malotru à table.
    — Libération.fr, On s’en potjevleesch les babines - Culture / Next

Étymologie de « chambardement »

Dérivé du mot chambarder avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chambardement »

Évolution historique de l’usage du mot « chambardement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chambardement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chambardement »

Antonymes de « chambardement »

Citations contenant le mot « chambardement »

  • C’est le grand chambardement sur le courant de Sainte-Eulalie. Maître d’œuvre de cette activité fébrile déployée dans l’ombre des pins maritimes, le Conservatoire du littoral est en train de construire une passe à poissons au lieu-dit « le pont du Gouvernement » : une rampe rugueuse en enrochement d’une longueur de 27,80 m sur une largeur de 7,5 m. La construction a démarré en juin et la mise en service de l’ouvrage est prévue courant septembre.
    SudOuest.fr — Sainte-Eulalie-en-Born : une passe à poissons en construction au lieu-dit « le pont du Gouvernement »
  • Cette trahison des mots n'est pas qu'en France. Tous les pays occidentaux sont contaminés. Ca ressemble à un grand chambardement type 1968 qui avait été la 1ère chute des valeurs occidentales vers la tiersmondisation. Voici la 2ème vague. Il s'agit maintenant de s'auto flageler pour tout et rien. Ce qui était bien est mal, parfaite novlangue. Mort à la voiture, à l'avion, au business. Le délinquant fait le Droit, l'honnête le finance. C'est très organisé, Les média sont aux ordres. Qui a décidé ça ? L'onu ?
    Le Point — Sébastien Le Fol – « Distanciel », « présentiel »… vous avez dit novlangue ? - Le Point
  • C'est ce ministre qui murmure, avec des airs de comploteur : « Ça peut tomber à tout moment d'ici fin juin ! » Ou ce pilier de la majorité qui croit savoir que le grand chambardement est programmé pour le 6 juillet, précisément. Fébrile, la macronie ? Entre bruits de couloir, festival d'intox et coups bas, l'appareil macronien se cabre dans la perspective d'un remaniement imminent du gouvernement, alors qu'Emmanuel Macron prononcera ce dimanche une allocution solennelle. Une tension qui est brutalement grimpée d'un cran avec la fuite d'une note adressée à l'Élysée par Gilles Le Gendre, patr...
    Le Point — Remaniement : la macronie au bord de la crise de nerfs - Le Point
  • Faut-il pour autant croire que les jeux sont faits pour sa réélection, que le chemin à parcourir sera une voie royale ? Les récents événements nous poussent à une extrême prudence. Le changement stupéfiant de paradigme en matière de réarmement par les sociaux-démocrates allemands est le signe d’un grand chambardement historique. Tout devient plus volatil. Les plaques tectoniques d’une nouvelle géostratégie mondiale, avec la terreur nucléaire revenue aux premières loges, sont bel et bien en mouvement et ne se stabiliseront que lorsque la paix en Ukraine sera revenue.
    L'Obs — Présidentielle : un « général » Macron indéboulonnable ?
  • L’élection des 10 et 24 avril est imprégnée d’une succession de crises. La désaffiliation partisane, le mouvement des «gilets jaunes» et l’opposition aux mesures sanitaires ont nourri des mouvements contestataires qui pourraient bien se répercuter dans les urnes, l’abstention et le vote contestataire pourraient même être sans précédent. L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, dernier chambardement en date, a eu pour conséquence un bond dans les intentions de vote pour Emmanuel Macron, devenu chef de guerre.
    LEFIGARO — Covid-19, guerre en Ukraine: la présidentielle étouffée par les crises
  • « Un grand reset ». C'est dans cet état d'esprit qu'Emmanuel Macron est parti en vacances avant Noël. C'est avec la même intention qu'il est revenu à l'Élysée. Dans ce quinquennat si compliqué, le chef de l'État a décidé d'opérer un grand chambardement pour se relancer. Sauf revirement de dernière minute, cela devrait passer par le départ d'Élisabeth Borne de Matignon, la nomination d'un nouveau Premier ministre et un large remaniement du gouvernement. Les grandes manœuvres devraient commencer au plus tôt lundi. Au sein de la majorité, chacun retient son souffle.
    La Tribune — Emmanuel Macron : la tentation du grand chambardement
  • Ce ne sera pas le grand chambardement annoncé. Après l'effet waouh provoqué par la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le chef de l’État a finalement joué la stabilité concernant les grands ministères. Les ténors restent à leur place. Avec Gérald Darmanin à l'Intérieur, Bruno Le Maire à l’Économie, Eric Dupond-Moretti à la justice et Sébastien Lecornu aux Armées le Président garde au gouvernement des gens d'expérience en qui il a confiance.
    ladepeche.fr — DOSSIER. Nouveau gouvernement de Gabriel Attal : pas de chambardement mais un coup de barre à droite - ladepeche.fr
  • Nutri-score, Label Rouge, appellations d’origine... Le grand chambardement des labels
    www.lsa-conso.fr — Nutri-score, Label Rouge, appellations d’origine... Le grand chambardement des labels

Traductions du mot « chambardement »

Langue Traduction
Anglais upheaval
Espagnol punto de inflexión
Allemand spielwende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.