La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfrigération »

Réfrigération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réfrigération réfrigérations

Définitions de « réfrigération »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFRIGÉRATION, subst. fém.

Refroidissement provoqué d'un corps, d'un milieu. Le circuit de circulation d'eau a pour but d'assurer la réfrigération des parties métalliques du moteur (Dumanois, Moteurs, 1924, p. 223).La température y est égale [dans les bureaux], car des appareils de chauffage et de réfrigération élèvent la température pendant l'hiver et l'abaissent pendant l'été (Carrel, L'Homme, 1935, p. 12).
Spécialement
INDUSTR. ALIM. Opération consistant à abaisser la température (entre 0oet 4o) d'une denrée, d'un local, afin de permettre la conservation. Réfrigération de la viande, des fruits et légumes, du lait; réfrigération d'un local. 50 bateaux frigorifiques, en plus des chalutiers équipés pour la réfrigération et pour la congélation du poisson (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 93).
MÉD. Refroidissement provoqué du corps humain (ou d'un organe), dans un but thérapeutique. On peut pratiquer: − soit une réfrigération généralisée, c'est l'hypothermie contrôlée; − soit une réfrigération localisée ne portant que sur certains organes, réfrigération des membres en cas de thrombose artérielle par exemple (elle supprime la douleur) (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc. et Orth.: [ʀefʀiʒeʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1505 refrigeracion « action de rafraîchir » (Desdier Christol, Platine en francoys ds Mél. J. Séguy, p. 79); 1938 « procédé de conservation des denrées à basse température » (Mont.-Gottschalk). Empr. au lat.refrigeratio « rafraîchissement, fraîcheur », « soulagement ». Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 148.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réfrigération \ʁe.fʁi.ʒe.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie, Industrie) Procédé permettant d'obtenir (refroidir) et de maintenir un système (local, produit, etc.) à une température inférieure à celle de l'environnement.
    • La distillation se fait par exhalation et réfrigération.
    • Notons que la réfrigération ne tue pas les microbes. Dans le réfrigérateur, entre 0 et 10°C, la plupart des microbes peuvent encore se multiplier. Au dessous de 0°, moisissures et levures se développent encore, ce qui entraîne des altérations. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., "Elevage de la vache laitière en zone tropicale", 314 p., pages 271-272, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
    • À titre comparatif, le vaccin développé par Moderna nécessite une conservation à -20°C, tandis que celui d’AstraZeneca demande une simple réfrigération. — (TVA Nouvelles, « Vaccin de Pfizer: une bonne nouvelle, mais... », Le journal de Montréal, 10 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFRIGÉRATION. n. f.
T. de Chimie. Refroidissement. La distillation se fait par exhalation et réfrigération.

Littré (1872-1877)

RÉFRIGÉRATION (ré-fri-jé-ra-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Action d'abaisser la température ; résultat de cette action. Viennent ensuite les réfrigérations accélérées d'octobre et de novembre, elles peuvent affecter les glaciers, Fournet, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959.
  • 2Particulièrement, l'opération qui consiste à abaisser la température d'une enceinte close, à l'effet de soustraire l'homme à l'influence d'une chaleur excessive.

HISTORIQUE

XVIe s. Prens donc pitié de l'humble requerant, Qui l'eau de grace à ton puys vient querant Pour luy donner refrigeration, Marot, J. V, 268. … Nonobstant que la respiration serve à la refrigeration du cœur, Paré, Introd. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfrigération »

Lat. refrigerationem, de refrigerare, réfrigérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin refrigeratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réfrigération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfrigération refriʒerasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réfrigération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réfrigération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réfrigération »

  • En améliorant l’efficacité énergétique des systèmes de réfrigération dès aujourd’hui, grâce aux plans de relance, le rapport estime qu’il serait possible de réduire de 210 à 460 milliards de tonnes d’émissions de CO2 au cours des 40 prochaines années. C’est l’équivalent de 4 à 8 ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, sur la base de 2018.
    Techniques de l'Ingénieur — Pour une réfrigération efficace : un défi mondial pour le climat | Techniques de l'Ingénieur
  • Market Research Vision a publié un rapport récent et très tendance sur Systèmes de réfrigération industrielle à l’ammoniac Market, qui estime que la taille du marché mondial de Systèmes de réfrigération industrielle à l’ammoniac personnes s’épanouirait avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) considérable au cours de la période de prévision besoin de ce produit / service dans le monde entier, soutenu par de nouvelles inventions et des avancées technologiques sur le marché.
    Instant Interview — Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Systèmes de réfrigération industrielle à l’ammoniac Étude de marché: un indice d’opportunité émergent en 2020-25 avec le profil des principaux acteurs – Danfoss Group, Linde AG, Dehon Group, DAIKIN INDUSTRIES, Brooktherm Refrigeration – Instant Interview
  • La technologie croissante sur le marché Les pompes de réfrigération est également décrite dans ce rapport de recherche. Les facteurs qui stimulent la croissance du marché et qui donnent une impulsion positive pour prospérer sur le marché mondial sont expliqués en détail. Il comprend l’analyse des tendances du marché, des parts de marché et des modèles de croissance des revenus, ainsi que du volume et de la valeur du marché. Il repose également sur une méthodologie minutieusement structurée. Ces méthodes aident à analyser les marchés sur la base de recherches et d’analyses approfondies.
    Marché mondial de Les pompes de réfrigération: opportunités commerciales, tendances actuelles, croissance, prévisions du marché et analyse de l’industrie mondiale d’ici 2026 – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « réfrigération »

Langue Traduction
Anglais refrigeration
Espagnol refrigeración
Italien refrigerazione
Allemand kühlung
Chinois 冷藏
Arabe تبريد
Portugais refrigeração
Russe холодильный
Japonais 冷凍
Basque hozte
Corse frigorifero
Source : Google Translate API

Antonymes de « réfrigération »

Combien de points fait le mot réfrigération au Scrabble ?

Nombre de points du mot réfrigération au scrabble : 15 points

Réfrigération

Retour au sommaire ➦