La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saumurage »

Saumurage

Définitions de « saumurage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Saumurage, subst. masc.,alim. Procédé consistant à placer certains aliments dans la saumure, afin de les conserver. Pour certaines espèces de poissons: thon, sardine, hareng, maquereau (...). Deux types de préparation sont employés: la cuisson après saumurage et séchage et la cuisson en saumure ou en court-bouillon (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 108). [somyʀa:ʒ]. 1resattest. a) 1611 saulmurages « rebuts de pierres dont on se sert pour les fondements des bâtiments » (Cotgr.), b) 1803 saumurage « opération qui consiste à mettre une substance alimentaire dans la saumure » (Boiste); de saumure, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saumurage \so.my.ʁaʒ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Action de mettre dans la saumure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAUMURAGE (sô-mu-ra-j') s. m.
  • Action de mettre dans la saumure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saumurage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saumurage somyraʒ

Fréquence d'apparition du mot « saumurage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saumurage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saumurage »

  • L’animation était accompagnée du visionnage d’un film muet sur les industries sardinières en Bretagne. L’exemple choisi, dans la Ville close de Concarneau, a permis aux enfants de découvrir les différentes étapes de production : du débarquement de la sardine à la commercialisation, en passant par la préparation, le saumurage, l’écumage, le jutage puis le passage à la sertisseuse et à l’autoclave pour la stérilisation.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loctudy - Mémoire en conserve. Échanges intergénérationnels à Larvor
  • "Au-delà de cet assaisonnement, mon travail a porté sur la structure, la fermeté de la chair que j’obtiens par un saumurage de 24 heures à l’eau salée à 5%. Il en résulte une fermeté qui donne une mâche supplémentaire, donc une salivation qui capte davantage les autres ingrédients." Pour induire ce ressenti de fermeté -on mange aussi avec les yeux- la tranche de turbot est proposée avec un couteau à viande!
    L'Echo — Niko Romito, le chef trois étoiles le plus original d'Italie | Sabato
  • En pratique, Supergel se rend dans les abattoirs de la région ou se fait livrer la marchandise qui, bien souvent n'était pas vendue, faute d'acheteurs. Ensuite, il peut réaliser du fumage de la viande, du tranchage ou du saumurage (une opération qui consiste à saler la viande). « 98 % du porc sont français », affirme Jean-Pierre Fakahoury. Il a triplé sa surface de travail et de stockage et a investi 12,5 millions d'euros depuis 2008.
    www.lechorepublicain.fr — Jean-Pierre Fakahoury, patron de Supergel, a créé une quarantaine d'emplois à Nogent-sur-Eure - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • En près de deux décennies, l’aquaculture a réalisé de fantastiques progrès, les goûts terreux ont disparu et aujourd’hui, les meilleurs caviars d’élevage présentent une haute saveur de vraie noblesse. Le saumurage, l’affinage, le salage (40 grammes pour mille), l’ajout de borax (3%), l’assemblage des grains de même pêche, relèvent de techniques fines, d’un savoir-faire minutieux.
    Slate.fr — Le caviar dans tous ses états et de tous les pays | Slate.fr
  • Danemark, Norvège, Islande, Suède, Iles Féroé, Groenland, vous comprendrez comment leur histoire, leur environnement géographique, leur climat, leur façon de vivre ont modelé la façon de manger : Pêche, chasse, techniques de salage, de fumage, de saumurage, de fermentation.
    Unidivers.fr — La cuisine des pays nordiques de Magnus Nilsson : voyage et gastronomie
  • • Pour les jambons faits maison, il est impératif de respecter les concentrations en sel de la saumure et le temps de saumurage de façon à inhiber le développement de la bactérie.
    Le botulisme, une maladie paralysante qui sévit toujours en France  
  • Cela étant, il existe un traitement par saumurage employé par certains ostréiculteurs et qui permet de tuer ces polydores. L'ostréiculteur qui fournit l'émission n'est pas à recommander.
    ladepeche.fr — Top Chef. Un ver s’échappe d’une huître cuisinée par une candidate (vidéo) - ladepeche.fr
  • Trois grandes catégories existent : le traitement mécanique (le hachage qui correspond à une déstructuration du produit et à un réassemblage), le traitement chimique (action de solutés tels que les sels, les acides et les épices comme la marinade ou le saumurage) et le traitement thermique pour lequel les effets sont variables selon la température et la durée choisies (saignant, à point, bien cuit).
    Silver Economie — Alimentation des seniors : ne pas trop faire cuire la viande pour mieux assimiler les protéines - Silver Economie
  • « Ce qui deviendra le morbier, poursuit Emilien Jacquot, est mis en forme sous presse, trempé dans un bac de saumurage, avant de quitter la salle de production pour débuter sa maturation en cave ».
    Economie | Chalet de Vevy : producteurs, fromagers et affineurs, la qualité comme objectif
  • Ensuite vient la phase de triage (on enlève les œufs crevés, ceux dont la couleur n’est pas bonne, ou la taille trop petite). Et le saumurage. « Il a fallu une bonne année pour trouver la bonne recette, soupire Quentin. Trop de sel, et c’était dégoûtant – on faisait goûter notre caviar aux restaurateurs avec lesquels on collabore –, pas assez, c’était prendre le risque d’une mauvaise conservation. »
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Nouvelle production de caviar d’escargot à Thonville
Voir toutes les citations du mot « saumurage » →

Traductions du mot « saumurage »

Langue Traduction
Anglais brining
Espagnol salmuera
Italien salamoia
Allemand brining
Chinois 布林
Arabe ماء مالح
Portugais salga
Russe засаливание
Japonais ブライニング
Basque brining
Corse salmatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saumurage au Scrabble ?

Nombre de points du mot saumurage au scrabble : 12 points

Saumurage

Retour au sommaire ➦