La langue française

Salaison

Définitions du mot « salaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALAISON, subst. fém.

A. − Opération consistant à saler certains aliments (viande, poisson notamment) afin de les conserver. Salaison du beurre, du porc, des harengs; salaison par saumure, par sel sec. Ils étaient tellement acharnés à leurs lignes, au dépeçage du poisson, à la salaison, qu'ils négligeaient souvent de mettre un homme à la corne de brume! (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 124).La salaison est soit pratiquée à bord des navires − dans le seul but d'assurer la conservation du poisson pendant la campagne de pêche − soit à terre pour une conservation de longue durée (Industr. conserves, 1950, p. 20).
B. − P. méton., au plur. Aliments ainsi conservés. Consommer des salaisons; se nourrir de salaisons. Cadine adorait les salaisons, elle restait en admiration devant les paquets de harengs saurs, les barils d'anchois et de câpres (Zola,Ventre Paris, 1873, p. 778).
P. métaph. On savait qu'elle [Mmede Sévigné] se passait bien des choses en causant; il se voit maintenant qu'elle se les passait en écrivant aussi: les preuves de ces libertés et de ces salaisons de langage sont des plus significatives (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 284).
REM. 1.
Salaisonnerie, subst. fém.Secteur de l'industrie alimentaire qui produit des salaisons. La salaisonnerie et la charcuterie en gros, qu'on peut rattacher à l'industrie des viandes (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 88).
2.
Salaisonnier, subst. masc.Personne qui dirige une salaisonnerie. On compte, au total, plus de 1 100 salaisonniers et conserveurs (Industr. conserves, 1950, p. 26).
Prononc. et Orth.: [salεzɔ ̃], [-e-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. du xiiies. « action de saler (un produit alimentaire) pour le conserver » (La devise aus lecheors, 107 ds Méon, Nouv. Rec. de Fabliaux et contes, t. 1, p. 304: lo jambon De fresche salaison); 2. ca 1455 « denrée alimentaire conservée par le sel » (Débat des hérauts d'armes, éd. L. Pannier, § 98: salloison). Dér. de saler*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér.: 44.

salaison « opération par laquelle on sale »

Wiktionnaire

Nom commun

salaison \sa.lɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Cuisine) Action de saler les viandes ou autres provisions, pour les conserver longtemps
    • La salaison du beurre, du porc frais.
  2. (Au pluriel) Denrées alimentaires qui ont été salées pour être conservées.
    • Les salaisons me sont interdites.
    • Cadine adorait les salaisons, elle restait en admiration devant les paquets de harengs saurs, les barils d’anchois et de câpres, les tonneaux de cornichons et d’olives. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALAISON. n. f.
Action de saler les viandes ou autres provisions, pour les conserver longtemps, La salaison du beurre, du porc frais.

SALAISONS, au pluriel, se dit des Denrées alimentaires qui ont été salées pour être conservées. Les salaisons me sont interdites.

Littré (1872-1877)

SALAISON (sa-lê-zon) s. f.
  • 1Action de saler les viandes ou autres provisions pour les conserver. La salaison du porc, du beurre. Il faut prendre vos mesures de bonne heure pour faire faire les salaisons des chairs dans les mois de septembre et octobre, qui est la saison la plus propre pour les faire bonnes, Colbert à Jaquier, 7 juin 1670, dans JAL.

    Fig. On savait qu'elle [Mme de Sévigné] se passait bien des choses en causant ; il se voit maintenant qu'elle se les passait en écrivant aussi ; les preuves de ces libertés et de ces salaisons de langage sont des plus significatives, Sainte-Beuve, le Constitut. 16 déc. 1861.

  • 2Viande salée, poisson salé pour l'alimentation. Vivre de salaisons. Ils [les Athéniens] aimaient beaucoup les salaisons ; et, pour récompenser un certain Chaeréphile, excellent charcutier, ils donnèrent à ses fils le rang de citoyen, Levesque, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 127.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SALAISON, s. f. (Commerce.) ce mot se dit des choses propres à manger qui se salent avec du sel pour les pouvoir garder, & empêcher qu’elles ne se corrompent ; ainsi l’on dit faire la salaison des harengs, des saumons, des morues, des maquereaux, des sardines, des anchois. Trévoux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « salaison »

Mot dérivé de saler avec le suffixe -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Saler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salaison salɛzɔ̃

Citations contenant le mot « salaison »

  • Pour la première fois de son existence la maison Roque, créée en 1870 et plus ancienne salaison française d'anchois encore en activité, s'est vue attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant, le 3 juillet dernier. lindependant.fr, Les anchois Roque à Collioure : 150 ans d'un savoir-faire ancestral récompensé par un label d'Etat - lindependant.fr
  • Le 3 juillet 2020, la plus ancienne salaison française d’anchois encore en activité a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Cette distinction d'Etat, qui met en avant l'excellence de la fabrication française, est une première pour cette entreprise familiale créée en 1870.   France 3 Occitanie, Collioure : un label d'excellence pour la maison Roque, la plus ancienne salaison française d’anchois
  • Les faits se sont déroulés entre 2011 et 2013 et la condamnation est tombée ce 16 juillet. L’Autorité de la concurrence vient de trancher le sort des douze entreprises de salaison identifiées comme ayant participé au "cartel de la charcuterie". Elles écopent de 93 millions d'euros d'amende cumulées. , "Cartel du jambon" : lourde amende pour Les Mousquetaires / La distribution - Linéaires
  • Au 30 juin, le groupe Solexia affichait une baisse d’activité de 13 %, due à la crise sanitaire. Mais ce chiffre masque des disparités entre activités : plus 5 % pour les volailles et moins 30 % pour les salaisons. « C’est logique, les saucissons sont vendus sur les marchés, et ils étaient fermés », note Hervé Kratiroff. La progression de la vente de volailles n’a pas été linéaire. Très forte au début du confinement, quand les consommateurs bourraient leurs congélateurs, elle a connu un creux au milieu. « On peut prolonger l’élevage d’une ou deux semaines, pas davantage. Grâce aux synergies de notre groupe, nous avons pu faire de la découpe avec ce qui n’a pas été vendu. Et nous avons fait un geste commercial envers nos clients rôtisseurs qui nous achètent des poulets au poids et les revendent à l’unité. » www.lamontagne.fr, Allier Volailles, Sedivol, Volailles Vey et Salaisons du Val d'Allier investissent contre le réchauffement climatique - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le petit port de pêche était, au Moyen Âge, une place forte de la salaison des produits de la mer. À la fin du XIXe siècle, tous les habitants vivaient de cette activité. On a compté jusqu’à une trentaine de maisons dédiées. midilibre.fr, Les anchois de Collioure : héritage de la mer - midilibre.fr
  • Il y a quelques années, du sel a été prélevé dans certains endroits au village de Briscous : 11 fois plus salé que l'eau de mer, il a été notamment utilisé pour la salaison du jambon de Bayonne mais approvisionnait aussi les termes de Biarritz.  France Bleu, Ibil eta Ikus : Salines de Briscous / Beskoitzeko Urgaziak
  • CHAMPSOLEIL - En pays niçois, le cailletier est la variété d'olivier qui est cultivée et dont l'huile, l'olive et la pâte d'olive bénéficient d'une AOP depuis 2001. Voilà de nombreuses années que ChampSoleil produit ce divin nectar et participe aux concours nationaux et internationaux d'huiles d'olive et engrange les récompenses pour ses belles huiles d’olive bio. Compte tenu d'une récolte 2019 historiquement basse, Henri et Ginou ont misé en priorité cette année sur la salaison de leurs petites « caillettes » et, malgré la menace de la Xylella et l'arrivée du Covid-19, nos agriculteurs trinitains ont décidé de présenter leurs olives aux deux seuls concours au monde en la matière, celui de Londres (LITOC) et celui de San Remo (MOTC) sous la forme de deux lots : Cailletier noires au naturel et « Princessa doù Souleoù » vertes croquantes citron/anis vert qui ont remporté respectivement les mêmes distinctions (OR et BRONZE) aux deux concours, preuve d’une belle cohérence de jugement de la part de jurés du monde entier !Comme le dit si bien Henri : « Vous le savez, notre petite olive locale, par ses qualités intrinsèques et son mode de conservation au naturel, compte parmi les plus fines au monde…les plus fines certes, mais les meilleures ?? Restait à le prouver… » Et une fois de plus, Ginou et Henri ont fait briller la Riviera Côte d’Azur à l’international mais, malheureusement, compte tenu des circonstances particulières, il n’y aura pas de remise officielle des prix cette année.Si ChampSoleil n’avait pas les minimas de volumes d’huile d’olive pour concourir cette année à l’international, rappelons que le couple Derepas a remporté l’unique médaille d’Or pour le département au concours général de Paris.Longue vie à ChampSoleil en souhaitant une bonne récolte et en espérant que toutes les menaces s’éloignent de la belle oliveraie de La Trinité. NiceRendezVous, La Caillette AOP Olive de Nice de ChampSoleil Star des Podiums et Ambassadrice de la Riviera Côte d'Azur - 2020

Images d'illustration du mot « salaison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Photo de Flo P via Unsplash

Traductions du mot « salaison »

Langue Traduction
Anglais salting
Espagnol salazón
Italien salatura
Allemand salzen
Chinois
Arabe التمليح
Portugais salga
Russe соление
Japonais 塩漬け
Basque gazitze
Corse saling
Source : Google Translate API

Synonymes de « salaison »

Source : synonymes de salaison sur lebonsynonyme.fr

Salaison

Retour au sommaire ➦

Partager