La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salaison »

Salaison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin salaison salaisons

Définitions de « salaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALAISON, subst. fém.

A. − Opération consistant à saler certains aliments (viande, poisson notamment) afin de les conserver. Salaison du beurre, du porc, des harengs; salaison par saumure, par sel sec. Ils étaient tellement acharnés à leurs lignes, au dépeçage du poisson, à la salaison, qu'ils négligeaient souvent de mettre un homme à la corne de brume! (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 124).La salaison est soit pratiquée à bord des navires − dans le seul but d'assurer la conservation du poisson pendant la campagne de pêche − soit à terre pour une conservation de longue durée (Industr. conserves, 1950, p. 20).
B. − P. méton., au plur. Aliments ainsi conservés. Consommer des salaisons; se nourrir de salaisons. Cadine adorait les salaisons, elle restait en admiration devant les paquets de harengs saurs, les barils d'anchois et de câpres (Zola,Ventre Paris, 1873, p. 778).
P. métaph. On savait qu'elle [Mmede Sévigné] se passait bien des choses en causant; il se voit maintenant qu'elle se les passait en écrivant aussi: les preuves de ces libertés et de ces salaisons de langage sont des plus significatives (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 284).
REM. 1.
Salaisonnerie, subst. fém.Secteur de l'industrie alimentaire qui produit des salaisons. La salaisonnerie et la charcuterie en gros, qu'on peut rattacher à l'industrie des viandes (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 88).
2.
Salaisonnier, subst. masc.Personne qui dirige une salaisonnerie. On compte, au total, plus de 1 100 salaisonniers et conserveurs (Industr. conserves, 1950, p. 26).
Prononc. et Orth.: [salεzɔ ̃], [-e-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. du xiiies. « action de saler (un produit alimentaire) pour le conserver » (La devise aus lecheors, 107 ds Méon, Nouv. Rec. de Fabliaux et contes, t. 1, p. 304: lo jambon De fresche salaison); 2. ca 1455 « denrée alimentaire conservée par le sel » (Débat des hérauts d'armes, éd. L. Pannier, § 98: salloison). Dér. de saler*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér.: 44.

salaison « opération par laquelle on sale »

Wiktionnaire

Nom commun - français

salaison \sa.lɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Cuisine) Action de saler les viandes ou autres provisions, pour les conserver longtemps
    • La salaison du beurre, du porc frais.
  2. (Au pluriel) Denrées alimentaires qui ont été salées pour être conservées.
    • Les salaisons me sont interdites.
    • Cadine adorait les salaisons, elle restait en admiration devant les paquets de harengs saurs, les barils d’anchois et de câpres, les tonneaux de cornichons et d’olives. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALAISON. n. f.
Action de saler les viandes ou autres provisions, pour les conserver longtemps, La salaison du beurre, du porc frais.

SALAISONS, au pluriel, se dit des Denrées alimentaires qui ont été salées pour être conservées. Les salaisons me sont interdites.

Littré (1872-1877)

SALAISON (sa-lê-zon) s. f.
  • 1Action de saler les viandes ou autres provisions pour les conserver. La salaison du porc, du beurre. Il faut prendre vos mesures de bonne heure pour faire faire les salaisons des chairs dans les mois de septembre et octobre, qui est la saison la plus propre pour les faire bonnes, Colbert à Jaquier, 7 juin 1670, dans JAL.

    Fig. On savait qu'elle [Mme de Sévigné] se passait bien des choses en causant ; il se voit maintenant qu'elle se les passait en écrivant aussi ; les preuves de ces libertés et de ces salaisons de langage sont des plus significatives, Sainte-Beuve, le Constitut. 16 déc. 1861.

  • 2Viande salée, poisson salé pour l'alimentation. Vivre de salaisons. Ils [les Athéniens] aimaient beaucoup les salaisons ; et, pour récompenser un certain Chaeréphile, excellent charcutier, ils donnèrent à ses fils le rang de citoyen, Levesque, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 127.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salaison »

Saler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de saler, avec le suffixe -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salaison salɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « salaison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salaison »

  • Les faits se sont déroulés entre 2011 et 2013 et la condamnation est tombée ce 16 juillet. L’Autorité de la concurrence vient de trancher le sort des douze entreprises de salaison identifiées comme ayant participé au "cartel de la charcuterie". Elles écopent de 93 millions d'euros d'amende cumulées.
    "Cartel du jambon" : lourde amende pour Les Mousquetaires / La distribution - Linéaires
  • Il y a quelques années, du sel a été prélevé dans certains endroits au village de Briscous : 11 fois plus salé que l'eau de mer, il a été notamment utilisé pour la salaison du jambon de Bayonne mais approvisionnait aussi les termes de Biarritz. 
    France Bleu — Ibil eta Ikus : Salines de Briscous / Beskoitzeko Urgaziak
  • Le 3 juillet 2020, la plus ancienne salaison française d’anchois encore en activité a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Cette distinction d'Etat, qui met en avant l'excellence de la fabrication française, est une première pour cette entreprise familiale créée en 1870.  
    France 3 Occitanie — Collioure : un label d'excellence pour la maison Roque, la plus ancienne salaison française d’anchois
  • Le petit port de pêche était, au Moyen Âge, une place forte de la salaison des produits de la mer. À la fin du XIXe siècle, tous les habitants vivaient de cette activité. On a compté jusqu’à une trentaine de maisons dédiées.
    midilibre.fr — Les anchois de Collioure : héritage de la mer - midilibre.fr
  • Pour la première fois de son existence la maison Roque, créée en 1870 et plus ancienne salaison française d'anchois encore en activité, s'est vue attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant, le 3 juillet dernier.
    lindependant.fr — Les anchois Roque à Collioure : 150 ans d'un savoir-faire ancestral récompensé par un label d'Etat - lindependant.fr

Traductions du mot « salaison »

Langue Traduction
Anglais salting
Espagnol salazón
Italien salatura
Allemand salzen
Chinois
Arabe التمليح
Portugais salga
Russe соление
Japonais 塩漬け
Basque gazitze
Corse saling
Source : Google Translate API

Synonymes de « salaison »

Source : synonymes de salaison sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot salaison au Scrabble ?

Nombre de points du mot salaison au scrabble : 8 points

Salaison

Retour au sommaire ➦