La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémanence »

Rémanence

[remanɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « rémanence »

Rémanence - Nom commun

  • (Physique) Persistance de l'aimantation dans un matériau ferromagnétique après suppression du champ magnétique inducteur.

    Dans le monde de la physique, la rémanence est à la matière ce que l'empreinte est au sable : une trace persistante, même lorsque la force originelle a disparu.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Durée pendant laquelle un pixel d'écran conserve une couleur ou reste dans un état initial avant de se modifier, affectant ainsi la qualité visuelle lors de mouvements rapides à l'écran.

    La rémanence de l'écran, cette durée furtive durant laquelle le pixel retient sa couleur avant de se transformer, peut altérer la qualité visuelle lors d'actions éclair, particulièrement dans les jeux vidéo de haute définition.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Capacité d'une sensation, en particulier visuelle, à demeurer dans la perception au-delà de la présence effective du stimulus initial.

    Le coucher de soleil avait disparu depuis longtemps, mais sa rémanence persistait, colorant toujours la toile de son esprit des nuances pourpres et oranges du crépuscule.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rémanence d'un écran fluorescent (Persistance temporaire de l'émission lumineuse d'un écran fluorescent après cessation de l'excitation)
  • Rémanence d'une superstition
  • Rémanence des images visuelles

Étymologie de « rémanence »

Du latin remanere (rester).

Usage du mot « rémanence »

Évolution historique de l’usage du mot « rémanence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rémanence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rémanence »

Citations contenant le mot « rémanence »

  • .. pour 35% du chiffre d'affaires en 2019) qui ont poursuivi leurs activités pendant la crise tandis que les Collectivités et les Services à l'Environnement (36% du chiffre d'affaires consolidé en 2019) se caractérisent par la rémanence de leurs marchés', explique le groupe.Le groupe maintient par ailleurs ses attentes en matière d'activité pour 2020, avec un objectif de chiffre d'affaires contributif en bas de la fourchette initiale de 650 ME - 700 ME.
    Séché Environnement: confirme ses objectifs pour 2020 - EasyBourse
  • Si les betteraves ont autant de succès avec les pollinisateurs qu’à la cantine, la forte rémanence environnementale des néonicotinoïdes pose clairement problème, rappelle François Veillerette. Une fois dans le sol, ces pesticides peuvent imprégner les cultures suivantes, qui peuvent être attractives pour les abeilles (comme le colza), ou tout simplement les plantes en bordure de parcelle.
    Néonicotinoïdes: le gouvernement sous pression des betteraviers - Journal de l'environnement

Traductions du mot « rémanence »

Langue Traduction
Anglais afterglow
Espagnol resplandor crepuscular
Italien ultimi bagliori
Allemand nachglühen
Chinois 余辉
Arabe الشفق
Portugais afterglow
Russe послесвечение
Japonais 残照
Basque afterglow
Corse dopu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.