La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémanence »

Rémanence

[remanɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « rémanence »

Rémanence - Nom commun

  • (Physique) Persistance de l'aimantation dans un matériau ferromagnétique après suppression du champ magnétique inducteur.

    Dans le monde de la physique, la rémanence est à la matière ce que l'empreinte est au sable : une trace persistante, même lorsque la force originelle a disparu.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Durée pendant laquelle un pixel d'écran conserve une couleur ou reste dans un état initial avant de se modifier, affectant ainsi la qualité visuelle lors de mouvements rapides à l'écran.

    La rémanence de l'écran, cette durée furtive durant laquelle le pixel retient sa couleur avant de se transformer, peut altérer la qualité visuelle lors d'actions éclair, particulièrement dans les jeux vidéo de haute définition.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Capacité d'une sensation, en particulier visuelle, à demeurer dans la perception au-delà de la présence effective du stimulus initial.

    Le coucher de soleil avait disparu depuis longtemps, mais sa rémanence persistait, colorant toujours la toile de son esprit des nuances pourpres et oranges du crépuscule.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rémanence d'un écran fluorescent (Persistance temporaire de l'émission lumineuse d'un écran fluorescent après cessation de l'excitation)
  • Rémanence d'une superstition
  • Rémanence des images visuelles

Étymologie de « rémanence »

Du latin remanere (rester).

Usage du mot « rémanence »

Évolution historique de l’usage du mot « rémanence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rémanence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rémanence »

Citations contenant le mot « rémanence »

  • .. pour 35% du chiffre d'affaires en 2019) qui ont poursuivi leurs activités pendant la crise tandis que les Collectivités et les Services à l'Environnement (36% du chiffre d'affaires consolidé en 2019) se caractérisent par la rémanence de leurs marchés', explique le groupe.Le groupe maintient par ailleurs ses attentes en matière d'activité pour 2020, avec un objectif de chiffre d'affaires contributif en bas de la fourchette initiale de 650 ME - 700 ME.
    Séché Environnement: confirme ses objectifs pour 2020 - EasyBourse
  • Si les betteraves ont autant de succès avec les pollinisateurs qu’à la cantine, la forte rémanence environnementale des néonicotinoïdes pose clairement problème, rappelle François Veillerette. Une fois dans le sol, ces pesticides peuvent imprégner les cultures suivantes, qui peuvent être attractives pour les abeilles (comme le colza), ou tout simplement les plantes en bordure de parcelle.
    Néonicotinoïdes: le gouvernement sous pression des betteraviers - Journal de l'environnement
  • Bien que fréquemment utilisés dans les cultures du Vaucluse, la présence de ces produits phytosanitaires semble moins élevée qu’en 2012. Mais certains de ces produits comme le lindane (insecticide) ont une très forte rémanence, c’est-à-dire qu’il reste très longtemps dans les sols et les vents forts de la vallée du Rhône les dispersent dans l’air. Carpentras est le site de maraîchage le plus exposé au chlorpyriphos-methyl, un insecticide très utilisé, en métropole avec 0,168 nanogramme par mètre cube.
    www.lamarseillaise.fr — Des pesticides polluent aussi l’air
  • À partir des autochromes et des films pris par les opérateurs des Archives de la Planète, l’exposition dresse un portrait de ville et révèle le glissement d’une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l’avenir. Elle invite à une déambulation poétique dans une ville partagée entre rémanence d’un Paris médiéval et avènement d’une capitale moderne.
    L'Œil de la Photographie Magazine — Paris 1910-1937 : Promenades dans les Collections d’Albert-Kahn
  • Un court sursaut gamma connu des astronomes sous le nom de SGRB181123B est le deuxième SGRB bien établi le plus éloigné jamais vu, et le plus éloigné jamais connu pour afficher une rémanence optique. L’examen de cet objet pourrait révéler des données sur le comportement des étoiles les plus denses de l’Univers à une époque où notre Univers était encore dans son adolescence.
    45 Secondes.fr — La rafale de rayons gamma à 10 milliards d'années-lumière offre un aperçu du premier univers
  • La lumière était la rémanence d’un court éclat de rayons gamma (SGRB) – le deuxième plus éloigné jamais détecté – et le SBRG en question est né à peine 3,8 milliards d’années après le Big Bang qui a créé l’univers. C’est également la courte rafale de rayons gamma la plus éloignée à avoir été observée avec sa rémanence mesurée.
    News 24 — Aperçu incroyablement rare de l'une des plus grandes EXPLOSIONS de l'univers capturées par des scientifiques (PHOTO) - News 24
  • Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) de Bourgogne, rappelle aux viticulteurs qu’ils doivent réaliser un comptage sur 100 grappes de leur parcelle à la fin de la rémanence du traitement réalisé à la fermeture de la grappe pour prendre la bonne décision. « Le risque persiste même si l’oïdium ne s’est installé que sur quelques baies » insistent les techniciens.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Retour d'un bon état sanitaire après de longs mois de lutte au vignoble

Traductions du mot « rémanence »

Langue Traduction
Anglais afterglow
Espagnol resplandor crepuscular
Italien ultimi bagliori
Allemand nachglühen
Chinois 余辉
Arabe الشفق
Portugais afterglow
Russe послесвечение
Japonais 残照
Basque afterglow
Corse dopu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.