La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distiller »

Distiller

[distile]
Ecouter

Définitions de « distiller »

Distiller - Verbe

  • (Chimie) Procéder à la séparation des différents composants d'un mélange par évaporation et condensation.

    Le camphre est une sorte d’acétone dérivée d’un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l’eau le bois du camphrier (Laurus camphora).
    — Cousin & Serres, Chimie
  • (Par extension) Extraire l'essence ou les éléments principaux.

    Dans l'exercice de leur métier, les journalistes distillent les faits pour en extraire la vérité brute.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Répandre de manière subtile ou progressive.

    Les gens de province possèdent au plus haut degré l’art de distiller les cancans.
    — Honoré de Balzac, La Vieille Fille

Expressions liées

  • Distiller de la voûte, des rochers
  • Distiller des grains, du vin
  • Distiller la haine, la vengeance
  • Distiller à feu nu
  • Eau distillée
    Composition Eau, alcool*, glycérine, gel d’Aloe vera*, esters d’acides gras, bétaïne, gomme xanthane, argile, huile de carthame*, arabinogalactane, extrait de figuier de Barbarie*, huile de graine de babassu, eau distillée d’hamamélis*, acide citrique, huiles essentielles. *Ingrédient bio.
    Fluide hydratant 24 h - Weleda - Figuier de Barbarie - Index des produits cosmétiques - CosmeticOBS - L'Observatoire des Produits Cosmétiques

Étymologie de « distiller »

Du latin destillare (« tomber goutte à goutte »), de stilla, « goutte ». Le latin dit aussi destillare, dont distillare n'est peut-être qu'une altération.

Usage du mot « distiller »

Évolution historique de l’usage du mot « distiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « distiller »

Citations contenant le mot « distiller »

  • Le gouvernement laisse la possibilité aux viticulteurs qui se retrouvent avec des invendus en raison de l'épidémie de coronavirus de distiller leur vin. Mais la mesure n'enchante pas les producteurs tourangeaux, pour qui ce dispositif est loin d'être idéal.
    France Bleu — Les viticulteurs tourangeaux, pas très emballés par la distillation de crise qui leur est proposée
  • À l’autre bout de la chaîne, les distilleries recevront 5 € par hectolitre stocké. Toutes se disent prêtes à faire le nécessaire "pour mener à bien ce mécanisme d’urgence", quand bien même elles profitent habituellement de l’été pour stopper ou réviser les machines. "C’est tout un système à mettre en place, avec les transporteurs notamment", confirme Bernard Angelras, président d’honneur du syndicat des costières de Nîmes.
    midilibre.fr — Les vignerons invités à distiller pour vider les cuves et renflouer les caisses - midilibre.fr
  • Depuis le vendredi 5 juin 2020, les viticulteurs français vont commencer de distiller à partir de vendredi quelque 2 millions d'hectolitres de vin non vendu en raison de la baisse de consommation durant le confinement, afin de fabriquer du bioéthanol ou du gel hydroalcoolique. Tous les vins de tous les bassins sont potentiellement éligibles, à l'exception des vins sans indication géographique de Bourgogne, Beaujolais, Alsace, Savoie, Jura, Charente et Cognac, qui représentent néanmoins de faibles volumes.
    macommune.info — Du vin dans votre gel hydroalcoolique : la France commence à distiller les excédents de la crise • macommune.info
  • Un plan d'aide, financé par des fonds publics européens, permet depuis ce vendredi 5 juin aux viticulteurs de distiller leur vin pour le transformer en bioéthanol ou en gel hydroalcoolique. Pour beaucoup de viticulteurs du Centre-Val de Loire, ce n'est pas ce qui va sauver la filière. 
    France 3 Centre-Val de Loire — Vins de Loire : "Si chacun venait acheter une caisse à la cave on n'aurait pas besoin de distiller, on s'en sortirait"
  • L'année sera difficile, mais le couple espère que les ventes vont s'étaler d'ici la fin de l'année et se rattraper l'an prochain. En attendant, pas question pour eux de distiller, de transformer leur vin invendu en alcool pour l'industrie, comme le permet depuis peu la mesure de distillation de 2 millions d'hectolitres de vin, subventionnés par des fonds européens pour aider la filière viticole face aux invendus.
    France Inter — "Stocker mais pas jeter" : face à la chute des ventes, des vignerons refusent de distiller

Traductions du mot « distiller »

Langue Traduction
Anglais distill
Espagnol destilar
Italien distillare
Allemand destillieren
Chinois 蒸馏
Arabe التقطير
Portugais destilar
Russe дистиллирует
Japonais 蒸留する
Basque distill
Corse distillare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.