La langue française

Saturer

Sommaire

  • Définitions du mot saturer
  • Étymologie de « saturer »
  • Phonétique de « saturer »
  • Citations contenant le mot « saturer »
  • Images d'illustration du mot « saturer »
  • Traductions du mot « saturer »
  • Synonymes de « saturer »

Définitions du mot saturer

Trésor de la Langue Française informatisé

SATURER, verbe trans.

A. − SC. ET TECHN.
CHIM. Amener à saturation, produire une saturation (v. ce mot A 1, 2). Saturer de sel une solution; l'acide nitrique sature parfaitement les bases alcalines. On sature une petite quantité du sel par l'acide acétique très-pur, et on ajoute la liqueur d'essai d'Hanhemann: si la liqueur ne se colore pas, le sel est exempt de plomb (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 162):
Dans les nouveaux magasins, un dispositif de première intervention au gaz carbonique a été installé: la projection commandée à partir d'une batterie de réservoirs, doit saturer (...) l'atmosphère dans les magasins des manuscrits, des estampes et des cartes et plans... Cain,Transform. B.N., 1959, p. 63.
En partic. Accroître la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère jusqu'à la saturation. Saturer l'air de vapeur d'eau. (Dict. xxes.). Au lever du jour, un brouillard assez dense rampait lourdement sur les eaux du fleuve. Une partie des vapeurs qui saturaient l'air s'était condensée par le refroidissement et couvrait d'un nuage épais la surface des eaux (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 101).
Empl. pronom. passif. M. Pasumot (...) prétend qu'il y a dans l'atmosphère des couches graduelles d'un air pour ainsi dire sec et absorbant; que ces couches se saturent de l'humidité de celles qui leur sont subordonnées (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 161).La substance à étudier est déposée sur une feuille de papier filtre, laquelle est placée dans une cage en verre parfaitement étanche où elle se sature de la vapeur de la phase aqueuse (Privat de Garilhe,Acides nucl., 1963, p. 44).
P. anal., empl. intrans., ÉLECTROACOUST. ,,Produire la saturation d'un son`` (Presse 1981).
B. −
1. P. ext., dans le lang. cour. Remplir, imprégner complètement. Saturer une éponge d'eau; saturer la terre d'engrais artificiels; électricité qui sature l'atmosphère. Cette eau retenue dans un réservoir, est aisément conduite à mon potager (...). Je l'enrichis autant que je le puis avec le tan qu'on rejette des fosses, avec du sel (...), de la chaux, et enfin tout ce qui peut la saturer de parties convenables à la végétation (Crèvecœur,Voyage, t. 3, 1801, p. 53).La peau qui a été préparée mécaniquement est roulée en forme de sac et remplie de fragments d'écorce; le tanneur y verse de l'eau et cette décoction sature graduellement la peau (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 138).
En partic. Surcharger d'une odeur. Saturer ses vêtements de parfum. Des muscadiers au feuillage verni saturaient l'air d'un parfum pénétrant (Verne,Tour monde, 1873, p. 90).Le malade s'éveilla, et dès que Jean eut reconnu le traînement des pantoufles paternelles, il entra dans l'odeur de remèdes qui saturait la chambre (Mauriac,Baiser Lépreux, 1922, p. 161).
2. Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou, p. méton., l'esprit ou une faculté intellectuelle] Saturer qqn de qqc.Donner quelque chose à quelqu'un ou la lui faire subir à l'excès jusqu'à provoquer une réaction de rejet ou de dégoût. Synon. rassasier.Saturer qqn de conseils, de raisonnements; saturer les consommateurs de publicité. Pour les enfants l'avenir n'existe pas. On avait beau les saturer de cette maxime: « Que le travail est honorable et que les riches parfois sont malheureux, » ils avaient connu des travailleurs nullement honorés et se rappelaient le château où la vie semblait bonne (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 169).Rien ne saurait apparemment sur terre ni saturer notre besoin de savoir, ni épuiser notre pouvoir d'inventer (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 312).
Empl. pronom. réfl. Se saturer de lecture. Je me sature de tristesse en relisant les vieilles lettres de mes parents morts et de quelques amis anciens qui m'ont lâché (Bloy,Journal, 1892, p. 23).Certes il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous (Proust,Sodome, 1922, p. 789).
Prononc. et Orth.: [satyʀe], (il) sature [-ty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1300 « rassasier » (Aimé du Montcassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholamaeis, p. 112, 6); b) 1790 fig. (Saint-Martin, Homme désir, p. 123); c) 1827 « rendre tel qu'un supplément de la chose ajoutée soit impossible ou inutile » (Chateaubr., Lib. Presse, Opin. Police Presse, p. 200); 2. 1762 chim. (Ac., déjà en 1753 au part. passé, v. saturé). Empr. au lat.saturare « rassasier, assouvir », de satur « rassasié », dér. de satis « assez ». Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Gohin 1903, p. 363.

Wiktionnaire

Verbe

saturer \sa.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Dissoudre dans un liquide la quantité maximale qu’il puisse absorber d’une substance.
  2. (Figuré) (Familier) Rassasier, remplir.
    • Le public est saturé de ce genre d’ouvrages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATURER. v. tr.
T. de Chimie. Dissoudre dans un liquide la quantité maxima qu'il puisse absorber d'une substance. Il s'emploie figurément dans le langage courant et signifie, Rassasier, remplir. Le public est saturé de ce genre d'ouvrages.

Littré (1872-1877)

SATURER (sa-tu-ré) v. a.
  • 1 Terme de chimie. Produire la saturation entre deux substances. Saturer un acide, un alcali. Quand on sature l'acide fluorique de potasse, Fourcroy, Conn. chim. t. III, p. 305.
  • 2Néologisme et fig. Se dit, en général, pour rassasier. On l'a saturé de fêtes.
  • 3Se saturer, v. réfl. Devenir saturé. D'autres vapeurs suspendues au-dessus des vastes campagnes se saturent des feux de l'astre du jour, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saturer »

Lat. saturare, dénominatif de satur (voy. SATIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin saturare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saturer satyre

Citations contenant le mot « saturer »

  • L’évolution du feu de La Croix de Bretagne qui n’a pu être stoppée par les moyens terrestres ou aériens utilisés à ce stade et donnera lieu à une importante opération qui débutera très tôt demain matin. Elle engagera des moyens humains et matériels conséquents et sera rendue possible notamment grâce aux travaux que nos deux communes de Villard St Pancrace et Briançon ont effectué sur la piste. Nous communiquerons dans les toutes prochaines heures sur l’évolution de l’opération et dans attente, merci de ne pas saturer le 18. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes/ Briançon : une grande opération ce dimanche pour en finir avec le feu de la Croix de Bretagne | D!CI TV & Radio
  • Autre sujet alarmant, de la totalité des cas comptabilisés depuis l’apparition de la maladie dans le territoire libanais le 21 février, 63% sont actuellement actifs et 37% seulement ont été guéris, contre une moyenne mondiale respectivement de 33% et de 67%. Cela pourrait également contribuer à saturer le système de santé libanais, alors que la population locale semble ne plus prendre au sérieux les mesures de confinement et de distanciation pourtant nécessaires pour faire face à l’épidémie. , Liban/Coronavirus: L'Hôpital Universitaire Rafic Hariri proche de sa capacité de saturation
  • Alors que le gouvernement souhaite augmenter le nombre de tests Covid-19 effectués chaque jour en France, les laboratoires bretons commencent à saturer. Les délais pour prendre un rendez-vous se sont allongés. France Bleu, Dépistage du Covid en Bretagne : les laboratoires d'analyses débordés
  • En résumé, les universités compteront plus d'élèves mais ne devraient pas pour autant saturer. L'incertitude concerne surtout ceux qui se verront refuser l'accès à ces formations à l'issue de leur session Parcoursup malgré l'obtention de leur bac. Pour eux, le rectorat a mis en place il y a deux semaines une commission accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui tout l'été travaillera à leur trouver une solution. Tout le monde devrait donc obtenir une affectation pour la rentrée, si celle-ci a bien lieu du moins, l'hypothèse d'une deuxième vague du coronavirus n'étant pas écartée. ladepeche.fr, Réussite record au bac : faut-il s'attendre à un afflux d'étudiants à l'université ? - ladepeche.fr
  • Propriété du CHU de Caen, le parking "visiteurs" situé devant le centre régional anti-cancer devient, à partir du lundi 3 août, payant. Une information confirmée par le CHU de Caen. Cette mesure est prise pour dé-saturer le parking où les places sont difficiles à trouver selon eux. lamanchelibre.fr, Caen. Le parking des patients du Centre Baclesse (CHU) payant dès lundi
  • ⚠ Nous rappelons qu'il est indispensable de ne pas saturer les lignes d'appels d'#urgence 18/112. pic.twitter.com/UBuXenmW3A , D'où provenait cette fumée noire au-dessus de la zone portuaire du Havre ? | 76actu
  • Au-delà de la fréquence des attaques, c’est plus encore la nature volumétrique de ces dernières qui interpelle. Une attaque DDoS consiste le plus souvent à saturer l’infrastructure attaquée. Sa sévérité est alors mesurée en termes de volumes (bits par seconde) ou de débit (paquets par seconde). Et en un an, les volumes d’attaque ont bondi de 150%. Quant aux débits, ils ont littéralement explosé : +265% en un an ! InformatiqueNews.fr, Attaques DDoS : un inquiétant retour en force

Images d'illustration du mot « saturer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saturer »

Langue Traduction
Anglais saturate
Espagnol saturar
Italien saturare
Allemand sättigen
Chinois 饱和的
Arabe مشبع
Portugais saturar
Russe насыщение
Japonais 飽和する
Basque saturatu
Corse saturate
Source : Google Translate API

Synonymes de « saturer »

Source : synonymes de saturer sur lebonsynonyme.fr
Partager