Diluer : définition de diluer


Diluer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DILUER, verbe trans.

A.−
1. Mélanger (un liquide ou une substance) avec un autre liquide, pour en atténuer le principe actif ou en réduire la concentration. Diluer une pâte (dans l'eau). Synon. allonger, délayer, étendre, mouiller.Le liquide obtenu est dilué dans dix fois son volume d'eau phéniquée (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 22).Peut-être la rosée intervient-elle pour fixer ou pour diluer le pollen (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 190).
[Le suj. désigne un liquide] Pourquoi prenez-vous de l'eau de Vichy? qui, ayant la propriété de diluer le sang, doit vous rendre encore plus anémique (Flaub., Corresp.,1879, p. 308).
Emploi pronom. à sens passif. J'ai tenté un cacao qui a mal tourné. La poudre ne s'est pas diluée et c'est resté « à grumeaux » (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1908, p. 18).
2. P. ext. Décomposer, faire fondre ou disparaître. Un de ces lavis du jour qu'une goutte d'eau suffit à diluer (Mallarmé, Corresp.,1879, p. 194).
3. P. anal. Faire disparaître progressivement, fondre dans un ensemble. La rivière bientôt dilue en son eau triste Le reflet balancé des heureux peupliers (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 168).
Emploi pronom. à sens passif. Les toits des maisons et les dômes gris se diluaient dans le brouillard (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 802).Une fusée blafarde, dont la lumière se diluait dans la pluie (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 254).Son parfum [d'une femme] se dilue, son contour s'estompe, son étreinte devient plus lâche (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 131):
1. Aussi, quelque distincts que puissent être les phénomènes auditifs ou visuels dont Lamartine commence par faire la description minutieuse, les voyons-nous perdre presque aussitôt leur individualité propre, pour participer à un mouvement sonore ou lumineux infiniment plus vaste et plus imprécis qu'eux-mêmes, où bientôt ils se diluent comme une goutte de vin dans la mer. Poulet, Les Métamorphoses du cercle,1961, p. 182.
B.− Au fig. Amoindrir, diminuer la force de (quelqu'un ou quelque chose). Synon. affaiblir, atténuer, noyer.Ces méthodes diluent les responsabilités (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 173).
P. compar. ou p. métaph. On ne cherche plus à diluer les doctrines dans un fleuve de commentaires embrouillés (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 173).Cf. aussi cœur ex. 48 :
2. Le lendemain matin, au réveil, il sentait à la même place la même douleur dont, la veille pendant la journée, il avait comme dilué la sensation dans le torrent des impressions différentes. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 317.
Emploi pronom. à sens passif. Synon. s'évanouir, se perdre.J'avais passé ma courte vie à m'inventer des goûts et des partis pris qui se diluaient aussitôt (Sartre, Mots,1964, p. 142).
Prononc. et Orth. : [dilɥe], (je) dilue [dily]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « délayer une substance dans un liquide » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo7 vods Gdf.); rare jusqu'au xixes. 1824 (ds Pt Rob.); 1834 « étendre d'eau un liquide » (Land.), en partic. 1864 « opérer la dilution homéopatique » (Littré); 1924 un diluant part. prés. subst. (Coffignier, supra diluant III); 2. 1885 au fig. (Lemaitre, Contemp., p. 346 : Ce sont des Grandets, des Nucingen dilués). Empr. au lat. class.diluere « détremper, délayer, dissoudre ». Fréq. abs. littér. : 114.

Diluer : définition du Wiktionnaire

Verbe

diluer \di.lɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Étendre d’eau ou d’un solvant adapté, un liquide quelconque.
    • Diluez le pastis dans cinq volumes d’eau !
    • Les peintures glycérophtaliques se diluent avec du white spirit.
  2. (Figuré) Rendre moins clair, moins net, moins direct.
    • S’il y a un CSPS et un architecte, il devrait se border en faisant en sorte qu’une décision commune soit prise, de manière à diluer les responsabilités en cas d’infection au covid-19. — (Florent Lacas, « En quoi le guide de l’OPPBTP impacte la notion de "cas de force majeure" », article publié sur www.batiactu.com le 7 avril 2020 ; consulté le 8 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diluer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILUER. v. tr.
T. didactique. Étendre d'eau un liquide quelconque.

Diluer : définition du Littré (1872-1877)

DILUER (di-lu-é) v. a.
  • Terme technique. Étendre d'eau une liqueur quelconque.

    Séparer, par la suspension dans l'eau, les parties des corps plus divisées d'avec les plus grossières.

    Opérer la dilution homoeopathique.

    Se diluer, v. réfl. Être étendu d'eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diluer »

Étymologie de diluer - Littré

Lat. diluere, de di… préfixe, et luere, laver (voy. LOTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de diluer - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin diluo, de luo (« baigner, laver »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diluer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diluer dilµe play_arrow

Conjugaison du verbe « diluer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe diluer

Évolution historique de l’usage du mot « diluer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diluer »

  • "Ça fait 20 siècles que les chrétiens se réunissent le dimanche !" L'engagement de Michèle Clavier c'est de "lutter contre l'interruption éventuelle de toute la tradition" et de "ne pas laisser se diluer le dimanche dans l'ordinaire des jours". , Dimanche, le premier jour de la semaine
  • Cet accord négocié par Pierre Danon, président du conseil d’administration du groupe, donnera aux créanciers, dont le premier d’entre eux, GoldenTree, un rôle majeur. Après l’opération, Golden Tree détiendra 15,5% du capital et entre au conseil d’administration. Pour éviter de diluer complètement Le Figaro.fr, Solocal trouve un accord de sauvetage avec ses créanciers
  • Dans les locaux, la ventilation mécanique sans recyclage d’air, ou l’aération par les fenêtres pendant les heures les moins chaudes, permettent à la fois de rafraîchir les lieux et de diluer toute présence éventuelle du virus. En cas de fortes chaleurs, l’employeur est obligé de fournir gratuitement de l’eau potable à ses employés. Avec la pandémie, la bouteille ou gourde individuelle est à l’ordre du jour. La Croix, Comment concilier Covid-19 et canicule
  • Mais comme il est assez agressif appliqué pur directement et qu'il peut aggraver la réaction inflammatoire (et donc la douleur), il est préférable de le diluer pour moitié dans de l'eau bouillie et refroidie. Pleinevie.fr, Comment soigner naturellement une plaie ? - Pleine vie
  • Pour une cure détox, deux fois par an, diluer 1 c. à soupe d'hydrolat de livèche dans un verre d'eau et boire 3 fois par jour (ou 3 c. à soupe diluées dans un litre d'eau à boire au cours de la journée). On peut aussi l'utiliser ponctuellement après un repas trop gras. Dans ce cas, diluer 1 ou 2 c. à soupe d'hydrolat dans un petit verre d'eau. NotreTemps.com, Des eaux florales qui soignent
  • De l’avis de tous les décideurs, il s’agissait de la meilleure solution pour éviter le rejet des eaux usées en amont du bassin versant. Là où le débit de la rivière est trop faible pour correctement diluer les effluents industriels. Surtout, là où se trouve la faille dite de « Fécamp-Lillebonne », qui crée une connexion entre la rivière du Commerce et les eaux souterraines situées sous son lit — soit les nappes d’eau potable forées pour les habitants. www.paris-normandie.fr, En Vallée du Commerce, enfin une canalisation pour dépolluer la rivière
  • Ainsi, ces travaux révèlent que des souris plus âgées développent plus de nouvelles fibres musculaires (en rose sur visuel) après avoir subi une procédure qui consiste à diluer les protéines dans leur plasma sanguin. Des essais cliniques sont en préparation et doivent déterminer si ce type de dilution plasmatique pourrait être utilisé chez L’homme pour traiter les maladies liées à l'âge et améliorer la santé globale des personnes âgées. santé log, CURE de JOUVENCE : Diluer le plasma pour inverser le vieillissement | santé log
  • Les pires souffrances finissent toujours par se diluer dans l'océan du temps. Et les amours mortes ont un léger parfum de ridicule qui n'arrange rien. De Germaine Versailles / Mélanie Jouche

Traductions du mot « diluer »

Langue Traduction
Corse dilute
Basque diluitzeko
Japonais 希薄
Russe разбавленный
Portugais diluir
Arabe يميع \ يخفف
Chinois
Allemand verdünnen
Italien diluire
Espagnol diluir
Anglais dilute
Source : Google Translate API

Synonymes de « diluer »

Source : synonymes de diluer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diluer »


Mots similaires