La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abréger »

Abréger

[abreʒe]
Ecouter

Définitions de « abréger »

Abréger - Verbe

  • Raccourcir un texte, une durée ou un discours.

    Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m'avait séduit.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
  • Représenter un mot sous une forme réduite, selon des conventions établies.

    En journalisme, 'abréger' c'est donner une forme courte à des mots, tel que 'AFP' pour 'Agence France-Presse', afin de gagner en simplicité et efficacité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abréger un fief (en diminuer de propos délibéré les revenus)

Étymologie de « abréger »

Du latin abbreviare, provençal et espagnol abreviar, italien abbreviare, bas-latin abbreviare. De ad, indiquant la direction de l'action, et brevis, bref.

Usage du mot « abréger »

Évolution historique de l’usage du mot « abréger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abréger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abréger »

Antonymes de « abréger »

Citations contenant le mot « abréger »

  • Le matin, c'est la jeunesse du jour. Tout y est gai, frais et facile. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
    Bouddha
  • C'est abréger et s'épargner mille discussions que de penser de certaines gens qu'ils sont incapables de parler juste, et de condamner ce qu'ils disent, ce qu'ont dit, ce qu'ils diront.
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • La grosse caisse vole en éclats sur la scène du Windmill. Sans dire un mot, un imposant gaillard s’extrait de la batterie en pièces. Le reste du groupe, aussi ébahi qu’amusé, s’efforce d’abréger le set. Seuls les premiers rangs et le fond de la salle, juchés sur des perchoirs improvisés, parviennent à suivre l’incident des yeux. En ce 26 février au soir, il fallait jouer des coudes dans le fameux rade de Brixton, au sud de Londres, pour assister de près au concert explosif de Pottery, donné à guichets fermés.
    Les Inrockuptibles — “Welcome to Bobby’s Motel”, l’album explosif de Pottery
  • Aucune réforme de calendrier n'abrégera la durée de la grossesse.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Trop gourmand en kérosène, trop de CO2, pas assez de rentabilité : la compagnie aérienne a décidé il y a quelques jours d'abréger l'exploitation de ce paquebot des airs.  
    France Culture — La fin du "toujours plus, toujours plus loin" ?
  • Dans le cas présent, c’était effectivement la maladie qui a poussé le jeune goupil à trouver refuge dans un EMS, le week-end dernier. «Lorsque notre surveillant de la faune auxiliaire est arrivé sur les lieux, à Glion (VD), il a vite compris ce qu’il se passait. Il a pu l’attraper sans peine et sans utiliser de piège», poursuit Denis Rychner. L’animal était très affaibli et ses chances de survie étaient nulles. «Nous n’avons donc eu d’autre choix que de l’euthanasier pour abréger ses souffrances. Bien sûr que nous aurions préféré une autre issue.»
    20min - Un renardeau en fin de vie dormait dans un EMS
  • Les Chevaliers de l'Ordre National évitent soigneusement d'abréger cette distinction.
    Alain Doutriac — Pensées de sel

Traductions du mot « abréger »

Langue Traduction
Anglais shorten
Espagnol abreviar
Italien abbreviare
Allemand verkürzen
Portugais acabar com
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.