Résumer : définition de résumer


Résumer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSUMER, verbe trans.

I.
A. − [Le compl. d'obj. désigne un inanimé abstr.]
1. Condenser (un texte, un discours) en peu de mots, en ne donnant que les informations principales:
On ne peut pas résumer [it. ds texte] un poème comme on résume... un « univers ». Résumer une thèse, c'est en retenir l'essentiel. Résumer, (ou remplacer par un schéma), une œuvre d'art, c'est en perdre l'essentiel. Valéry,Variété III, 1936, p. 151.
Empl. abs. Ils ne peuvent pas travailler [Dumas et George Sand] c'est-à-dire élaguer, condenser, résumer, mettre de l'ordre. La nécessité d'écrire à tant la page est la funeste cause qui minerait de plus robustes talents encore (Delacroix,Journal, 1824, p. 94).Comment faire tenir en quelques lignes une journée de lectures, de réflexions, d'entretiens? Les faits saillants ne s'expliquent que par tout ce qui manque. Résumer, c'est dénaturer, c'est trahir (Green,Journal, 1949, p. 234).
Empl. pronom. à sens passif. La définition implicitement adoptée par les astronomes peut se résumer ainsi: le temps doit être défini de telle façon que les équations de la mécanique soient aussi simples que possible (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 44).
2. Rendre compte de façon succincte. D'un mot, Étienne résuma la situation: si elle voulait décidément la grève, la compagnie aurait la grève (Zola,Germinal, 1885, p. 1292).Il a donc demandé à Marie de résumer cette journée où je l'avais connue (Camus,Étranger, 1942, p. 1190).
B. − [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou un inanimé abstr.]
1. Définir par un ou un petit nombre de traits caractéristiques. Le Pouvoir et le Plaisir ne résument-ils pas tout votre ordre social? (Balzac,Gobseck, 1830, p. 398).Sa mise était celle d'un lion du boulevard, terme alors à la mode, et qui résumait l'homme élégant, riche et inoccupé de cette époque (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 31).
2. Au fig. Présenter de façon synthétique, symbolique. Devant ma porte, un gros pavage extraordinairement bossué et défoncé résume le délabrement du quartier (Frapié,Maternelle, 1904, p. 122).Dans ce prénom étranger: Fermina, il voyait quelque chose d'admirable; ce prénom résumait pour lui toute la beauté du monde (Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 147).
Empl. abs. En écrivant l'histoire de Jean et de Jeanneton tu as écrit l'histoire de la paysanne, parce que toute individualité idéale, fortement rendue, résume. Mais il ne faut pas vouloir résumer (Flaub.,Corresp., 1853, p. 174).
II. − Empl. pronom.
A. − Empl. pronom. réfl. Reprendre en peu de mots ce qu'on a dit. Résumons-nous. Je me résume donc et je dis, qu'il est dans la nature du verbe d'avoir trois modes (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 199).
B. − Empl. pronom. à sens passif
1. Consister essentiellement.
Se résumer à.Le cyclothyme a toutes ces qualités qui se résument à l'abord en chaleur et simplicité (Mounier,Traité caract., 1946, p. 346).Se résumer dans.Les quatre orphelins, pour qui toutes les protections humaines se résumaient dans l'affection de cette vieille paysanne (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 11).Se résumer en.Sa vie toute entière se résumait en platitudes et petites précautions rusées pour retenir tout le monde, et se pousser du col (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 200).
2. Être uniquement composé de. Sa famille se résumait à une sœur, vieille fille qui vivait à Provins (Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 62).
REM.
Résumable, adj.Qui peut être résumé. S'il faut pour sa durée [d'un ouvrage], et pour atteindre une certaine intensité et un certain effet esthétique, qu'il hante la mémoire, qu'il ne soit pas résumable, ni facile à définir (Valéry,Tel quel II, 1943, p. 283).
Prononc. et Orth.: [ʀezyme], (il) résume [-zym]. Ac. 1694, 1718: resumer, ensuite: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « reprendre, répéter (des arguments...) » (Oresme ds Meunier, p. 198) − 1752, Trév.; 2. a) 1690 « reprendre sommairement » (Fur.); b) 1796 se résumer (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. ds Quem. DDL t. 9). Empr. au lat.resumere « prendre de nouveau, reprendre, ressaisir » (de re- itér. et sumere « prendre, saisir »). Fréq. abs. littér.: 1 549. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 623, b) 2 437; xxes.: a) 2 557, b) 2 356. Bbg. Quem. DDL t. 31 (s.v. résumable). − Ranft 1908, pp. 57-58.

Résumer : définition du Wiktionnaire

Verbe

résumer \ʁe.zy.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se résumer)

  1. Resserrer et rendre en peu de paroles ce qu’il y a de plus important dans une discussion, dans un discours, dans un argument.
    • Il a fort bien résumé ce long discours, cette discussion, cette leçon.
    • Le président résuma tous les avis avant de dire le sien.
    • Résumer les débats d’un procès criminel.
  2. Rendre en peu de choses un ensemble plus vaste ou plus complexe.
    • Il existe en Hollande depuis quelques années un parti rationaliste, qui grandit de jour en jour. Ce parti ne proclame aucun système, puisqu'il les résume tous. — (Rudolf Charles, Préface de Le testament de Jean Meslier, tome 1, édition R.C. Meijer, 1864)
    • Celui-ci résumait par sa fausse élégance tout le poisseux vernis qui constitue l'élégance vestimentaire de ces messieurs. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. (Pronominal) Reprendre en peu de mots ce qu’on a dit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Résumer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSUMER. v. tr.
Resserrer et rendre en peu de paroles ce qu'il y a de plus important dans une discussion, dans un discours, dans un argument. Il a fort bien résumé ce long discours, cette discussion, cette leçon. Le président résuma tous les avis avant de dire le sien. Résumer les débats d'un procès criminel. Résumer en peu de mots.

SE RÉSUMER signifie Reprendre en peu de mots ce qu'on a dit. Le participe passé

RÉSUMÉ s'emploie comme nom masculin. Le résumé d'un discours. Le résumé des débats d'un procès criminel. Il se dit particulièrement de Certains précis ou abrégés. Résumé de l'histoire de France. Repasser son histoire dans un résumé.

AU RÉSUMÉ, EN RÉSUMÉ, loc. adv. En résumant, en récapitulant tout. En résumé, j'ai plus à me louer de lui qu'à m'en plaindre.

Résumer : définition du Littré (1872-1877)

RÉSUMER (ré-zu-mé) v. a.
  • 1Resserrer en peu de paroles ce qui a été dit ou écrit plus longuement. Résumer une discussion. Quand il [Jésus] résumait la loi et les prophètes, c'était bien plus dans des actes de vertu que dans des formules de croyance, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.
  • 2Se résumer, v. réfl. Reprendre brièvement ce qu'on a dit

HISTORIQUE

XIVe s. Celui qui a lessié aller et jettée une pierre, il ne lui est pas possible de la resumer, arrester ou rettraire, Oresme, Eth. 74. Donques en resumant nous dirons…, Oresme, ib. 77. Nous avons devant proposé aucunes doubtes et est bien de les resumer, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Résumer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉSUMER, v. act. (Gram.) reprendre sommairement les principaux points d’un discours, soit pour le réfuter, soit pour le faire valoir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « résumer »

Étymologie de résumer - Littré

Lat. resumere, de re, et sumere, prendre (voy. SOMPTUEUX.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de résumer - Wiktionnaire

Du latin resumere (« reprendre »), passé, en latin scolastique, au sens de « reprendre sommairement ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résumer resyme play_arrow

Conjugaison du verbe « résumer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe résumer

Citations contenant le mot « résumer »

  • La plupart des régimes peuvent se résumer à cette phrase : si c’est bon, crachez. De Fred Metcalf
  • Rien de beau ne peut se résumer. De Paul Valéry

Traductions du mot « résumer »

Langue Traduction
Corse per sommà
Basque laburbiltzeko
Japonais 要約する
Russe подвести итоги
Portugais resumir
Arabe كي تختصر
Chinois 总结
Allemand zusammenfassen
Italien riassumere
Espagnol para resumir
Anglais to summarize
Source : Google Translate API

Synonymes de « résumer »

Source : synonymes de résumer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « résumer »



mots du mois

Mots similaires