Délayer : définition de délayer


Délayer : définition du Wiktionnaire

Verbe

délayer \de.le.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détremper, plonger dans un liquide.
    • Dans un coffre en bois de chêne, appelé pétrin, on introduit la quantité de farine que l’on veut convertir en pain, en l’écartant sur les bords, puis on délaye au milieu le levain avec de l’eau chaude et une partie de la farine. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • En été, elles se dessèchent et se crevassent, et les premières pluies de l'automne font couler dans les fentes les couches superficielles délayées, exposant ainsi des terrains toujours nouveaux à la surface. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220 (en parlant des terres noires))
  2. Noyer dans une profusion de mots une pensée, un sentiment, en parlant d’un écrivain ou d’un orateur.
    • Ce n’est pas en délayant les phrases de Marx dans de verbeux commentaires que l’on peut maintenir intacte l’idée révolutionnaire. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 329)
  3. (Alpinisme) Décontracter un bras, en le laissant pendre et en secouant.
  4. (Anglicisme) (Informatique) Différer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Délayer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. tr.
Détremper dans un liquide. Délayer de la farine. Délayer des jaunes d'œufs. Délayer une couleur dans de l'eau. Il signifie, en parlant d'un Écrivain ou d'un orateur, Noyer dans une grande quantité de mots une pensée, un sentiment.

Délayer : définition du Littré (1872-1877)

DÉLAYER (dé-lè-ié), je délaye, tu délayes, il délaye ou délaie, nous délayons, vous délayez, ils délayent ou délaient ; je délayais, nous délayions, vous délayiez ; je délayai, je délayerai ou délaierai ou délaîrai ; je délayerais ou délaierais ou délaîrais ; délaye, délayez ; que je délaye, que nous délayions, que vous délayiez ; que je délayasse ; délayant v. a.
  • 1Détremper dans un liquide. Délayer de la farins. Les unas passent plusieurs semaines sans pouvoir délayer par aucune boisson cette nourriture aride, Buffon, Morceaux choisis, p. 252.
  • 2 Fig. La solitude délaye un peu les idées, Sévigné, 199.

    Exprimer d'une manière diffuse. Il délayera une ligne vraie dans des volumes de mensonges séduisants. Descartes a délayé cette pensée [le doute est la source de la sagesse], Voltaire, Phil. ignor.

HISTORIQUE

XIVe s. Alaier d'eaue chaude, Ménagier, II, 5. Et se le potage est espois, allayez le de l'eaue de la char, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Délayer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « délayer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « délayer »

Étymologie de délayer - Littré

Lat. dilatare (voy. DÉLAI), étendre, allonger ; en effet, pour délayer, il faut étendre, allonger par un liquide. Delaier, verbe très employé dans l'ancien français, y signifiait faire délai, et vient, par conséquent, comme délai, de dilatare (il est conservé dans le Berry : dilayer, retarder). Enfin le mot usité pour délayer était allaier, qui est composé de même avec la préposition à.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de délayer - Wiktionnaire

Origine incertaine :
  1. peut-être[1] du latin deliquare (« décanter, transvaser, éclaircir ») avec influence de l’ancien français delaier → voir délai.
  2. Littré[2] est plus catégorique et explique [note] : « latin dilatare (voy. délai), « étendre, allonger » ; en effet, pour délayer, il faut étendre, allonger par un liquide. Delaier, verbe très employé dans l'ancien français, y signifiait « faire délai », et vient, par conséquent, comme délai, de dilatare (il est conservé dans le Berry : dilayer, « retarder »). Enfin le mot usité pour délayer était allaier, qui est composé de même avec la préposition à. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délayer delaje play_arrow

Conjugaison du verbe « délayer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe délayer

Évolution historique de l’usage du mot « délayer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délayer »

  • PréparationDans un saladier, mélanger le porc, 1 cuillerée à café de sauce soja claire, le sucre, 1 cuillerée à café de fécule de maïs et 1 cuillerée à soupe d’eau. Laisser mariner 10 minutes. Ajouter 1 cuillerée à soupe d’huile. Dans un wok, chauffer le reste de l’huile et y faire sauter l’ail 1 minute à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il libère tous ses arômes. Ajouter le porc, les feuilles de moutarde, la sauce hoisin, la sauce pimentée, le ketchup et le reste de la sauce soja claire. Faire revenir encore 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le porc soit cuit à cœur. Ajouter le sel et 15 cl d’eau. Porter à ébullition, puis ajouter la sauce soja noire. Dans un petit bol, délayer le reste de fécule de maïs avec 2 cuillerées à soupe d’eau, puis verser dans le wok. Porter à ébullition et laisser épaissir 30 secondes sans cesser de remuer. Pendant ce temps, porter un faitout d’eau à ébullition et y plonger les nouilles. Cuire en suivant les instructions du paquet, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Les égoutter et les transférer dans un saladier ou dans 4 bols de service. Napper de sauce brune, parsemer de gingembre râpé et servir. Vogue Paris, La recette des nouilles chinoises épicées | Vogue Paris
  • Pour 4 personnes. 500g farine, 10g sel, 20g ou 2 sachets de levure de boulanger, 50cl d’eau tiède ou de petit lait + 10cl (pour délayer la levure), 1 œuf, 2 cuillères à soupe de lait, Deux fromages (fromage frais de brebis ou de chèvre de 700g), Feuilles de châtaigner ou du papier sulfurisé. OpenMinded, "L'indispensable" de la corse passe aussi par sa gastronomie | OpenMinded
  • Pour la sauce : à l’aide d’un mixeur plongeant, délayer la purée d’amande et le miel dans le jus d’orange pour obtenir un mélange homogène. Mélanger la sauce à la salade et servir aussitôt ou après quelques instants au frais. Le Telegramme, Le fromage décliné en mode été - Recettes - Le Télégramme
  • Et de quatre depuis le début de l’épidémie, mais cette fois, sans lyrisme, sans grandes envolées. Bien sûr, quand on n’a que des bonnes nouvelles à annoncer, inutile de délayer. Et pour une fois, c’est lui (et non pas son Premier ministre, toujours plus réservé sur le déconfinement) qui les dévoilait, ces bonnes nouvelles. Alors, attention, il y a eu quelques arrangements avec la réalité : les performances de la France en matière de lutte contre le Coronavirus ont été largement surestimées par le chef de l’État, et la stratégie de confinement dur a fait de la France le pays qui a le plus plongé dans la récession économique. L’appel à reprendre et à accélérer le retour au travail était donc vraiment indispensable. Mais l’état d’esprit général d’Emmanuel Macron, c’est : se réinventer, oui. Mais s’excuser, non ! L'Opinion, Emmanuel Macron n’a pas la culture de l’excuse – Politique | L'Opinion

Traductions du mot « délayer »

Langue Traduction
Corse dilute
Basque diluitzeko
Japonais 希薄
Russe разбавленный
Portugais diluir
Arabe يميع \ يخفف
Chinois
Allemand verdünnen
Italien diluire
Espagnol diluir
Anglais dilute
Source : Google Translate API

Synonymes de « délayer »

Source : synonymes de délayer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délayer »


Mots similaires