Charmer : définition de charmer


Charmer : définition du Wiktionnaire

Verbe

charmer \ʃaʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire un effet extraordinaire sur quelqu’un ou sur quelque chose par un charme magique.
    • Orphée, dit-on, charmait hommes, bêtes et arbres par les accents de sa lyre.
  2. (Par analogie) Fasciner.
    • Le serpent charme les oiseaux.
  3. (Figuré) Plaire extrêmement ; ravir en admiration ; séduire.
    • Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. — (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
    • Sans être jolie, elle charme. Charmer, cela sert autant, peut-être, que de ravauder des bas. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 189.)
    • Charmer les yeux, l’oreille. Charmer l’esprit, le cœur. (Absolument) Mieux vaut charmer qu’éblouir.
  4. (Familier) Causer une vive satisfaction.
    • Vous me charmez en m’apprenant cela. Je suis charmé de vous voir. Il sera charmé de cette nouvelle.
    • Charmer la douleur, la peine, l’ennui, etc., de quelqu’un, c’est suspendre en lui le sentiment de la douleur, etc.
    • Charmer les loisirs de quelqu’un, c’est les lui faire passer agréablement.
    • La lecture charme ses loisirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Charmer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARMER. v. tr.
Produire un effet extraordinaire sur quelqu'un ou sur quelque chose par un charme magique. Orphée, dit-on, charmait hommes, bêtes et arbres par les accents de sa lyre. Par analogie, Le serpent charme les oiseaux, Les fascine. Fig., Charmer la douleur, la peine, l'ennui, etc., de quelqu'un, Suspendre en lui le sentiment de la douleur, etc. Charmer les loisirs de quelqu'un, Les lui faire passer agréablement. La lecture charme ses loisirs. Il signifie aussi au figuré Plaire extrêmement, ravir en admiration. Cet acteur vous charmera. Cette musique m'a charmé. Charmer les yeux, l'oreille. Charmer l'esprit, le cœur. Absolument, Mieux vaut charmer qu'éblouir. Il signifie encore mais familièrement Causer une vive satisfaction. Vous me charmez en m'apprenant cela. Je suis charmé de vous voir. Il sera charmé de cette nouvelle.

Charmer : définition du Littré (1872-1877)

CHARMER (char-mé) v. a.
  • 1Exercer une action magique par le moyen d'un charme. Un faux ciel et une terre feinte se présentèrent au pilote ; et l'impression de la divinité trompeuse qui charmait ses yeux…, Fénelon, Tél. IX. Aurait-elle appris la merveille De si bien charmer ses appas Que je pusse la trouver belle ? Malherbe, V, 10. Il [l'amour] croit charmer ses sens [de Mornai], il croit blesser son cœur, Voltaire, Henr. IX. Je puis t'enseigner des prières Pour charmer la fureur des loups, Béranger, Ch. et laitière. Si le roi de Suède s'est jeté dans le péril… le cardinal de Richelieu pouvait-il charmer la balle qui l'a tué ? Voiture, Lett. 74.

    Le serpent charme et attire les petits oiseaux. Ainsi l'oiseau, faible et timide, Veut en vain fuir l'hydre perfide Dont l'œil le charme et le poursuit, Hugo, Odes, IV, 6.

  • 2 Par extension. Voilà de vos chrétiens les ridicules songes ! Voilà jusqu'à quel point vous charment leurs mensonges ! Corneille, Poly. IV, 3.
  • 3Suspendre l'effet d'un sentiment triste et pénible. Tu charmais trop ma peine, et le ciel qui s'en fâche…, Corneille, Hor. III, 1. Rien ne peut-il charmer l'ennui qui vous dévore ? Racine, Bérén. II, 4. Je charmerai ta peine en attendant le jour, Lamartine, Méd. II, 3.

    Rendre agréable ce qui est désagréable ou ce qui peut être considéré comme fatigant. La lecture charme les loisirs.

  • 4Plaire, ravir. Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes, Corneille, Au roi. Plût aux dieux Que sa bonté touchât la beauté qui me charme ! Corneille, Cinna, III, 2. … Je m'en doutais, seigneur, que ma couronne Vous charmait bien autant du moins que ma personne, Corneille, Nicom. I, 2. Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce Qui me charme toujours et jamais ne me lasse, Racine, Esth. II, 7. Un Dieu si bon ne peut-il vous charmer ? Racine, Ath. 1, 4. C'est maintenant, dit-il au roi, que vous allez charmer vos sujets, Fénelon, Tél. XI. L'heureux talent dont vous charmez la France, Voltaire, Épît. XXV, 1. Ainsi, pour nous charmer, la tragédie en pleurs, D'Œdipe tout sanglant fit parler les douleurs, Boileau, Art p. III.

    Absolument. Là tout charme et rien n'éblouit.

    Familièrement, causer une vive satisfaction. Vous me charmez en m'apprenant cela.

HISTORIQUE

XIIIe s. Maint homme i est à mort charmé [maltraité], Guiart, t. II, p. 458, vers 11908 (20891).

XIVe s. Le suppliant fery le dit Nepveu un seul coup… et le dit coup charmé de paroles seulement, sanz autre medecine ne garison, le dit Nepveu ala de vie à trespassement, Du Cange, carmen.

XVe s. Tous guerirent, excepté icellui Estienne qui fit charmer sa plaie qu'il avoit sur la teste, sans autre remede y querir, Du Cange, ib. Le quel Anglois se fist, comme l'en dit, charmer par un franc archier, Du Cange, ib. Par quoy on doit son faulcon haster de prendre mue, qui en veut charmer et voler la saison d'yver, Modus, f° XC, verso.

XVIe s. Et bon vin, s'ils en peuvent fournir, à fin de charmer la brouée [tuer le brouillard], Paré, XXIV, 7. Je veux parler, maistresse, à quelque vieil charmeur, Pour vous rendre amoureuse, et changer vostre humeur : Je faux : l'amour qu'on charme est de peu de sejour, Ronsard, 236. …pour charmer mon souci, Page, verse à longs traits du vin dedans mon verre, Ronsard, 273. L'humide nuict qui de son voile enferme L'œil et le soing de l'homme qu'elle cherme, Ronsard, 623. Charmer les puces [s'enivrer], Oudin Platon fait inhibition à ceux qui ont charmé les puces, Cholières, Contes, t. I, dans LE ROUX, Dict. comique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Charmer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « charmer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « charmer »

Étymologie de charmer - Littré

Charme 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de charmer - Wiktionnaire

De charme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charmer ʃarme play_arrow

Conjugaison du verbe « charmer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe charmer

Évolution historique de l’usage du mot « charmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charmer »

  • Visiblement « Les Amis de la Bourrache » n’ont pas dormi durant cette inédite période de confinement allant du 17 mars au 11 mai 2020. Ils sont une cinquantaine à avoir contribué bénévolement à ce défi. Ils ont préféré l’anonymat, n’apposant que leur prénom, parfois un pseudo. Leur imagination, leur créativité surprendra agréablement le lecteur. Huit aquarelles ou peintures, 11 illustrations, 59 textes, la diversité des œuvres et le rythme de leur mise en page permet de se donner le temps entre chacune de réfléchir, relire un passage, se laisser charmer par le trait d’un dessin, le génie d’un coup de pinceau. Cette œuvre collective offre un témoignage exceptionnel du ressenti des auteurs durant leur confinement en Charente et ailleurs. Ils ont mis tout leur cœur à l’ouvrage pour laisser ce témoignage méritant son dépôt aux archives départementales. Ce sont parfois exprimées des choses dures, très dures. Mais le lecteur décompresse quand il découvre des pages d’humour, de joie. Le tout est parsemé de surprises. CharenteLibre.fr, Villegats et Aigre: Les œuvres du Temps de Confinement déconfinées - Charente Libre.fr
  • Jeudi 2 juillet, à partir de 19 h 30, l’accordéoniste, Marilou Emérial, viendra charmer le public avec sa chorale. midilibre.fr, Marilou Emérial et sa chorale à L’Arbousier - midilibre.fr
  • Malgré toutes leurs qualités, il leur manque ce petit je-ne-sais-quoi pour nous charmerLe Journal de Montréal, Les excellents véhicules qu’on ne voudrait pas acheter | JDM
  • Margot Robbie n’en finit plus de charmer le tout-Hollywood. Après s’être glissée dans la peau de la reine d’Écosse Marie Stuart, celle de Sharon Tate pour « Once Upon a Time… in Hollywood », et avoir retrouvé le personnage de la terrible Harley Quinn, Margot Robbie enfilera prochainement un costume de pirate.  , Pirates des Caraïbes : Margot Robbie bientôt à l’affiche du prochain volet de la saga Disney - Elle
  • Chaque lundi, nous nous attardons sur les meilleures ventes de jeux vidéo en France. Quelles sont les productions qui ont su charmer les joueurs durant la semaine 25 ? Eh bien, c'est la bête de Naughty Dog, The Last of Us Part II, qui prend respectivement la première, troisième, et quatrième place ! GAMERGEN.COM, Meilleures ventes de jeux vidéo en France (semaine 25) : le monstre de Naughty Dog charme les joueurs français - GAMERGEN.COM
  • Riche d'une palette de tons infinie qui nous permet de dire, dialoguer, chanter, charmer, reproduire ou créer d'autres sons, la voix est magique. De Barbara / Il était un piano noir...
  • L'amour ce n'est pas d'aimer le corps mais de charmer l'âme ! De Anonyme
  • Beauté. Pouvoir qui permet à la femme de charmer un amoureux et de terrifier un mari. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable

Images d'illustration du mot « charmer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « charmer »

Langue Traduction
Portugais encantar
Allemand bezaubern
Italien affascinare
Espagnol encantar
Anglais charm
Source : Google Translate API

Synonymes de « charmer »

Source : synonymes de charmer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « charmer »


Mots similaires