Abasourdir : définition de abasourdir


Abasourdir : définition du Wiktionnaire

Verbe

abasourdir \a.ba.zuʁ.diʁ\ ou \a.ba.suʁ.diʁ\[2] transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Assourdir, étourdir par un grand bruit.
    • Encore abasourdi par la détonation, il entendit le cri furieux de l’adjudant Morache qui arrivait sur lui en gesticulant … (Roland DORGELÈS, Les Croix de bois.)
  2. (Figuré) Surprendre à un tel point qu’on en reste coi.
    • Il a été abasourdi de sa disgrâce, de la perte de son procès.
    • Cette nouvelle nous a tous abasourdis.
    • M. Hyacinthe roule des yeux effarés. Ce qu’il entend l’abasourdit. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 378.)
    • Un claquement de doigts, et ce qui était impossible une semaine plus tôt ne l’est plus aujourd’hui ! De quoi abasourdir un peu les 3 millions de malades prenant ce traitement… — (Isabelle Barré, Un médoc malade de sa com’, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abasourdir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABASOURDIR. v. tr.
Assourdir par un grand bruit. Ce coup de tonnerre m'a abasourdi. Il s'emploie plus ordinairement au figuré et signifie Consterner, accabler. Il a été abasourdi de sa disgrâce, de la perte de son procès. Cette nouvelle l'a tout abasourdi. Il est familier, surtout dans le second sens.

Abasourdir : définition du Littré (1872-1877)

ABASOURDIR (a-ba-zour-dir ; d'autres disent aba-sour-dir) v. a.
  • 1Assourdir par un grand bruit. Ce bruit soudain et violent nous a abasourdis.
  • 2Consterner. Voilà dans sa famille une mort imprévue qui l'abasourdira. Bruit abasourdissant. Nouvelle abasourdissante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Abasourdir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « abasourdir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « abasourdir »

Étymologie de abasourdir - Littré

Génev. abassourdir ; bourguig. ébazodi ; de sourd (voy. ce mot) et de aba, qui est probablement le même que dans abajoue, c'est-à-dire formé de à et ba ou be indiquant une mauvaise disposition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de abasourdir - Wiktionnaire

D’abord argotique, de basourdir, \ba.zuʁ.diʁ\, « tuer » au XVIIe siècle, il est attesté en son sens actuel dès 1713.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abasourdir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abasourdir abazurdir play_arrow

Conjugaison du verbe « abasourdir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe abasourdir

Évolution historique de l’usage du mot « abasourdir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abasourdir »

  • L’affaire Hallyday a parcouru les médias et les journaux télévisés depuis la mort du Taulier en 2017. Le conflit entre ses membres semblent abasourdir le public. Pourtant, le 06 novembre 2019, une nouvelle aurait apaisé les tensions qui régnaient entre Laeticia, David, Sylvie Vartan.  amomama.fr, Laeticia Hallyday voudrait inviter David et Laura Smet à honorer Johnny le 1er décembre
  • Puisque c’est le gracieux Biya fait la plus et la beau temps au cameroun et est partout au four et au moulin comme veulent nous laisser maladroitement croire sa bande de griot, pourquoi ne pas supprimer carrément tous les ministères au cameroun. En dehors de la défense et la finance qui pourront être transformé en milice privé du président et l’autre son département de comptabilité personnelle. à l’exception des fonctionnaires qui travaillent pour des salaires de misères, il est difficile d’imaginer un changement néfaste dans la vie de certains camerounais. Ainsi rien n’empêche à biya de faire ses dons par virement bancaire. Et s’il à besoin de quelqu’un pour la pub, ces journaliste de la CRTV peuvent cantinier à abasourdir les oreilles de ceux qui les écoutent. Actu Cameroun, Yaoundé : les enfants de la rue tournent le dos au Minas
  • Depuis quelque temps des attaques de milans (noir et royal) font de forts dégâts chez l’Earl Laban, éleveur de canards gras de Setze-Maubeq, ce village béarnais entre Séron et Villenave-près-Béarn. En effet, ces rapaces de la famille des Accipitridae qui sont une espèce protégée, chassant par groupe de quinze, survolent les canards se trouvant en plein air. Lors de leurs attaques, ils donnent un coup de bec derrière leur tête pour les abasourdir, voire les tuer. Après plusieurs passages les rapaces se jettent sur la première proie morte pour la dévorer tous ensemble. nrpyrenees.fr, Les milans attaquent les canards élevés en plein air - nrpyrenees.fr
  • C. M. : Nous voulions conserver la célébration de la Journée olympique, qui a lieu le 23 juin. Nous avons choisi d’étirer l’animation sur quinze jours pour rappeler le format des Jeux olympiques et aussi pour ne pas abasourdir nos lecteurs avec trop de publications d’un coup. Conserver la Journée olympique, c’est entretenir l’activité du CROS Occitanie et le lien avec le mouvement sportif. C’est le seul événement sportif qui nous permet de mobiliser le grand public dans ce contexte particulier. Un report aurait été incertain, n’ayant aucune visibilité sur ce qui sera possible de faire dans les semaines et les mois à venir. SPORTMAG.fr, Le CROS Occitanie célèbre la Journée olympique… virtuellement
  • Le trentenaire manie la litote au point d’en abasourdir le tribunal. Lundi 22 juin, ce prévenu était jugé en comparution immédiate pour avoir exercé à plusieurs reprises des violences physiques et psychologiques auprès de sa compagne. SudOuest.fr, Agen : en prison après avoir violenté sa compagne et un policier

Traductions du mot « abasourdir »

Langue Traduction
Portugais confundir
Allemand fassungslos machen
Italien sbalordire
Espagnol helar
Anglais stun
Source : Google Translate API

Synonymes de « abasourdir »

Source : synonymes de abasourdir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abasourdir »


Mots similaires