La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abasourdir »

Abasourdir

[abazurdir]
Ecouter

Définitions de « abasourdir »

Abasourdir - Verbe

  • Rendre temporairement sourd ou étourdi à cause d'un bruit intense.

    Encore abasourdi par la détonation, il entendit le cri furieux de l’adjudant Morache qui arrivait sur lui en gesticulant …
    — Roland DORGELÈS, Les Croix de bois.
  • Provoquer une grande surprise, au point de laisser sans voix.

    Il a été abasourdi de sa disgrâce, de la perte de son procès.

Étymologie de « abasourdir »

Du mot « sourd » et de « aba », indiquant une mauvaise disposition. D'abord argotique, de « basourdir », signifiant « tuer » en 1628, il a subi l'influence de « assourdir ». Il est attesté en son sens actuel dès 1713. Le mot est issu de « basir », « bazir » (« tuer »). On rencontre le participe passé « basi » signifiant « mort » dès la deuxième moitié du XIVe siècle.

Usage du mot « abasourdir »

Évolution historique de l’usage du mot « abasourdir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abasourdir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abasourdir »

Antonymes de « abasourdir »

Citations contenant le mot « abasourdir »

  • Depuis quelque temps des attaques de milans (noir et royal) font de forts dégâts chez l’Earl Laban, éleveur de canards gras de Setze-Maubeq, ce village béarnais entre Séron et Villenave-près-Béarn. En effet, ces rapaces de la famille des Accipitridae qui sont une espèce protégée, chassant par groupe de quinze, survolent les canards se trouvant en plein air. Lors de leurs attaques, ils donnent un coup de bec derrière leur tête pour les abasourdir, voire les tuer. Après plusieurs passages les rapaces se jettent sur la première proie morte pour la dévorer tous ensemble.
    nrpyrenees.fr — Les milans attaquent les canards élevés en plein air - nrpyrenees.fr
  • Le trentenaire manie la litote au point d’en abasourdir le tribunal. Lundi 22 juin, ce prévenu était jugé en comparution immédiate pour avoir exercé à plusieurs reprises des violences physiques et psychologiques auprès de sa compagne.
    SudOuest.fr — Agen : en prison après avoir violenté sa compagne et un policier
  • C. M. : Nous voulions conserver la célébration de la Journée olympique, qui a lieu le 23 juin. Nous avons choisi d’étirer l’animation sur quinze jours pour rappeler le format des Jeux olympiques et aussi pour ne pas abasourdir nos lecteurs avec trop de publications d’un coup. Conserver la Journée olympique, c’est entretenir l’activité du CROS Occitanie et le lien avec le mouvement sportif. C’est le seul événement sportif qui nous permet de mobiliser le grand public dans ce contexte particulier. Un report aurait été incertain, n’ayant aucune visibilité sur ce qui sera possible de faire dans les semaines et les mois à venir.
    SPORTMAG.fr — Le CROS Occitanie célèbre la Journée olympique… virtuellement
  • L’affaire Hallyday a parcouru les médias et les journaux télévisés depuis la mort du Taulier en 2017. Le conflit entre ses membres semblent abasourdir le public. Pourtant, le 06 novembre 2019, une nouvelle aurait apaisé les tensions qui régnaient entre Laeticia, David, Sylvie Vartan. 
    amomama.fr — Laeticia Hallyday voudrait inviter David et Laura Smet à honorer Johnny le 1er décembre

Traductions du mot « abasourdir »

Langue Traduction
Anglais stun
Espagnol helar
Italien sbalordire
Allemand fassungslos machen
Portugais confundir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.