Canuler : définition de canuler


Canuler : définition du Wiktionnaire

Verbe

canuler \ka.ny.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Ennuyer ; importuner.
    • Se laisser canuler une heure par un idiot. — (Courteline, La Vie de ménage, Monsieur Félix, 1905, p. 226)
    • — Les mouflets ne te canulent pas trop ?
      — Je fais en sorte.
      — (Jean Vuilleumier, La rémanence, L'Âge d'Homme, 1992, p. 74)
    • Ici, le présent me canulait déjà, le futur m'angoissait, je votais pour le passé, résolument. J'avais eu pourtant ma dose de naphtaline. — (Patrice Delbourg, Villa Quolibet, Le Cherche-Midi, 2015)
  2. (Médecine) Poser une canule ou un cathéter.
    • Au niveau du bras, on canulera la veine et l'artère axillaire, au niveau de la jambe, l'artère et la veine fémorale. Un garrot artériel sera appliqué à la racine du membre. — (Acta chirurgica belgica : suppléments, 1971, n°1-2, p. 166)
    • Une large étude prospective randomisée contrôlée publiée récemment montre que, par rapport au groupe contrôle, les résidents formés par simulation canulent correctement la veine dans 51 % des cas lors de la première tentative contre 37 % pour le groupe contrôle (p = 0,03). — (Sylvain Boet, Jean-Claude Granry & Georges Savoldelli, La simulation en santé: De la théorie à la pratique, Springer, 2013, p. 145)
  3. (Vieilli) Faire un canular.
    • Mais il s'agissait alors d'un art privatif, de classe, les nobles canulant à la rigueur la noblesse ; les paysans se canulant entre eux. Au demeurant, le canular comme art typiquement populaire devient objet courant de représentation à partir du XVIe siècle dans la peinture flamande et hollandaise, […]. — (Jean-Pierre Saez, Onze thèses sur l'art du canular avec illustrations, dans Du canular dans l'art et la littérature: Quatrièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, sous la direction de Jean-Olivier Majastre & Alain Pessin, L'Harmattan, 1999, p. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Canuler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « canuler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « canuler »

Étymologie de canuler - Wiktionnaire

(XIXe siècle) Dénominal de canule, par allusion au caractère désagréable des lavements administrés avec cet objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canuler kanyle play_arrow

Conjugaison du verbe « canuler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe canuler

Évolution historique de l’usage du mot « canuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canuler »

  • Les membres des Outlawz qui avaient dans un premier temps prétendu avoir fumé ses cendres ont d’ailleurs reconnu en 2014 qu’il s’agissait d’un canuler. Question : où est le corps ? , 2Pac : les theories du complot les plus folles autour de sa mort !
  • J'ai commenté juste pour dire que ce genre de news commence à me canuler. Parce que ça t'intéresse, toi, les petits fours et les diners chez l'ambassadeur ? MacGeneration, Tim Cook et Lisa Jackson à la Maison Blanche en attendant le premier ministre indien | MacGeneration
  • Personne n’a été pendant des dizaines d'années au fin fond de l'océan a 10Km de profondeur depuis les années 60. Cela ne veut pas dire que l'on à pas été. Problème de température ? Comment pense tu que les astronautes font quand ils vont une sortie extra-véhiculaire hors de l'iss ou de mir de son temps ? ou même quand ils ont réparé Hubble ? Ce n'est pas un banal kodack qu'ils en emporter. Citer Kubrick : Savez vous que celà vient d'un documentaire canuler diffusé sur ARTE le 1er avril pour se moquer des théories du complot ? L'Obs, PHOTO. Deux astronautes, la Lune et des complots
  • Ben voyons , les gens de Biarritz se sont fait canuler par le monarque ; maintenant , place aux lionnais , qui vont "adorer " les embouteillages pour aller au taf , et là , il y en aura des flics pour protéger le nanti et sa cour ! Thimoty , lui , n'a pas eu cette chance ........ Lyonmag.com, Emmanuel Macron présent à Lyon en octobre dans le cadre d’une conférence internationale
  • Lorsque la canule était introduite dans le corps du patient, il lui devenait compliqué, voire impossible, de bouger. Il devait donc attendre que celui qui «canulait» termine son travail pour enfin se mouvoir. C'est donc tout naturellement que l'expression «canuler quelqu'un» s'est transposée dans le langage quotidien pour qualifier une personne qui «tient la jambe à quelqu'un» et par extension, un individu qui «importune autrui par le même propos répété». Le Figaro.fr, «Moule à gaufre», «coqueluche»... Ces expressions étonnantes de la médecine

Traductions du mot « canuler »

Langue Traduction
Anglais pester
Source : Google Translate API

Synonymes de « canuler »

Source : synonymes de canuler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « canuler »


Mots similaires