La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canuler »

Canuler

[kanyle]
Ecouter

Définitions de « canuler »

Canuler - Verbe

  • (Médecine) Installer une canule ou un cathéter dans le corps.

    Une large étude prospective randomisée contrôlée publiée récemment montre que, par rapport au groupe contrôle, les résidents formés par simulation canulent correctement la veine dans 51 % des cas lors de la première tentative contre 37 % pour le groupe contrôle (p = 0,03).
    — Sylvain Boet, Jean-Claude Granry & Georges Savoldelli
  • (Vieilli) Réaliser un canular.

    Mais il s'agissait alors d'un art privatif, de classe, les nobles canulant à la rigueur la noblesse ; les paysans se canulant entre eux. Au demeurant, le canular comme art typiquement populaire devient objet courant de représentation à partir du XVIe siècle dans la peinture flamande et hollandaise, […].
    — Jean-Pierre Saez, Onze thèses sur l'art du canular avec illustrations
  • (Familier) Causer de l'ennui ou de la gêne.

    Ici, le présent me canulait déjà, le futur m'angoissait, je votais pour le passé, résolument. J'avais eu pourtant ma dose de naphtaline.
    — Patrice Delbourg, Villa Quolibet

Étymologie de « canuler »

(XIXe siècle) Dénominal de canule, par allusion au caractère désagréable des lavements administrés avec cet objet.

Usage du mot « canuler »

Évolution historique de l’usage du mot « canuler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canuler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canuler »

Antonymes de « canuler »

Citations contenant le mot « canuler »

  • J'ai commenté juste pour dire que ce genre de news commence à me canuler. Parce que ça t'intéresse, toi, les petits fours et les diners chez l'ambassadeur ?
    MacGeneration — Tim Cook et Lisa Jackson à la Maison Blanche en attendant le premier ministre indien | MacGeneration
  • Lorsque la canule était introduite dans le corps du patient, il lui devenait compliqué, voire impossible, de bouger. Il devait donc attendre que celui qui «canulait» termine son travail pour enfin se mouvoir. C'est donc tout naturellement que l'expression «canuler quelqu'un» s'est transposée dans le langage quotidien pour qualifier une personne qui «tient la jambe à quelqu'un» et par extension, un individu qui «importune autrui par le même propos répété».
    Le Figaro.fr — «Moule à gaufre», «coqueluche»... Ces expressions étonnantes de la médecine
  • Les membres des Outlawz qui avaient dans un premier temps prétendu avoir fumé ses cendres ont d’ailleurs reconnu en 2014 qu’il s’agissait d’un canuler. Question : où est le corps ?
    2Pac : les theories du complot les plus folles autour de sa mort !
  • Ben voyons , les gens de Biarritz se sont fait canuler par le monarque ; maintenant , place aux lionnais , qui vont "adorer " les embouteillages pour aller au taf , et là , il y en aura des flics pour protéger le nanti et sa cour ! Thimoty , lui , n'a pas eu cette chance ........
    Lyonmag.com — Emmanuel Macron présent à Lyon en octobre dans le cadre d’une conférence internationale
  • Personne n’a été pendant des dizaines d'années au fin fond de l'océan a 10Km de profondeur depuis les années 60. Cela ne veut pas dire que l'on à pas été. Problème de température ? Comment pense tu que les astronautes font quand ils vont une sortie extra-véhiculaire hors de l'iss ou de mir de son temps ? ou même quand ils ont réparé Hubble ? Ce n'est pas un banal kodack qu'ils en emporter. Citer Kubrick : Savez vous que celà vient d'un documentaire canuler diffusé sur ARTE le 1er avril pour se moquer des théories du complot ?
    L'Obs — PHOTO. Deux astronautes, la Lune et des complots

Traductions du mot « canuler »

Langue Traduction
Anglais pester
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.