Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « base »
Base
Sommaire
- Définitions de « base »
- Étymologie de « base »
- Phonétique de « base »
- Fréquence d'apparition du mot « base » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « base »
- Citations contenant le mot « base »
- Images d'illustration du mot « base »
- Traductions du mot « base »
- Synonymes de « base »
- Antonymes de « base »
- Combien de points fait le mot base au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | base | bases |
Définitions de « base »
Trésor de la Langue Française informatisé
BASE1, subst. fém.
BASE2, subst. fém.
[Désigne un point de l'espace, un lieu]Wiktionnaire
Nom commun - français
base \bɑz\ féminin
-
Partie inférieure d’un corps quelconque qui lui sert de soutien.
- Si un édifice se renverse, n’essayez pas de le maintenir debout en jetant sur les murs une couche de ciment, mais empêchez-le de s’écrouler en renforçant la base. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Les bases des tours visigothes sont carrées ou ont été grossièrement arrondies pour recevoir les défenses du Ve siècle. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Rarement un édifice plus laid fut élevé sur une place publique. […]. Il avait trop peu de base et trop de couronnement. — (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
-
(En particulier) (Architecture) Ce qui soutient le fût de la colonne.
- Base dorique.
- Base ionique.
- Base corinthienne.
- Poser une colonne sur sa base.
- La base d’un piédestal, La partie qui soutient le dé d’un piédestal.
-
(Héraldique) Désigne le piédestal d’une colonne surtout quand il est d’un émail différent de la colonne.
- De gueules flanqué en pal à dextre d’argent, à la rivière d’azur mouvant de la pointe brochant sur laquelle est posé un pont de trois arches mouvant du flanc dextre, ne laissant ainsi apparaître que les deux arches senestres, prolongé jusqu’au flanc senestre d’un empierrement, le tout d’or maçonné de sable, sommé d’une colonne aussi d’argent, la base et le chapiteau aussi d’or, le pont surmonté, sur le champ de gueules, de trois lionceaux d’or armés, lampassés et couronnés d’azur, qui est de Petit-Bersac → voir illustration « base d'or »
-
(Mathématiques)
-
(Géométrie) Surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés.
- La base d’une pyramide, d’un cylindre, d’un cône.
-
(Par extension) Côté du triangle opposé à l’angle qui est regardé comme le sommet.
- La base du triangle.
-
Côté d’une figure géométrique naturellement choisi comme côté principal.
- Pour trouver l’aire d’un parallélogramme, on multiplie sa base par sa hauteur. — (aire d’un parallélogramme)
-
(Algèbre linéaire) Famille libre de vecteurs, génératrice d’un espace vectoriel.
- On appelle base d’un espace vectoriel E, toute famille de vecteurs libre et génératrice de E : définition
- La démonstration de l’existence d’une base pour un espace vectoriel de dimension infinie nécessite l’utilisation de l’axiome de choix.
-
(Analyse réelle) Nombre réel élevé à une puissance variable.
- Fonction exponentielle de x, dans la base a — (unisciel)
-
(Arithmétique) Nombre de chiffres utilisé pour dénombrer.
- Donnez la méthode pour passer de la base décimale à la base hexadécimale. — (changement de base)
-
(Géométrie) Surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés.
-
(Par analogie) (Anatomie, Botanique) Côté opposé à la partie la plus pointue d’un organe.
- La base du cœur, des poumons, etc.,
- La base d’une feuille, d’un pétale, etc.
-
(Géodésie) Côté initial mesuré directement sur le terrain.
- Les bases qui ont servi à la triangulation de la France sont de douze kilomètres environ.
-
(Militaire) Ensemble des points de ravitaillement avec lesquels une armée en campagne se tient en relations constantes.
- base d’opérations.
- Couper une armée de ses bases.
-
(Marine) Port de ravitaillement ou de refuge des navires en temps de guerre.
- Faire des essais sur la base, courir sur la base, se dit d’un Bâtiment qui doit parcourir dans un temps donné une distance déterminée à l’avance.
-
(Chimie) Toute matière qui a la propriété de réagir aux acides et de les neutraliser, du moins en partie. Solution ayant un pH supérieur à 7.
- La plupart des bases ne sont que des oxydes métalliques.
- La potasse la soude sont les deux bases les plus énergiques.
- La base d’un sel.
-
(Médecine) Ce qui entre comme ingrédient principal dans un mélange.
- La base d’un médicament, d’une composition.
- La base de ces pilules est l’aloès.
-
(Génétique) Base nucléique.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Télécommunications) Appareil relié à une ligne fixe permettant le fonctionnement de téléphones sans fil à usage domestique.
- Les bases des téléphones sans fil offrent une couverture radio assez restreinte.
-
(Électronique) Nom d’une des électrodes d’un transistor bipolaire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Baseball) Une des trois zones où le coureur peut rester sans être mis hors jeu.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Sports hippiques) Cheval ou groupe de chevaux que l’on retient dans toutes ses combinaisons de paris hippiques pour une course donnée, car on estime qu’ils ont de très bonnes chances de figurer parmi les premiers.
- A 170 euros du recul, elle constitue une base incontournable. — (Le pronostic du Quinté PRIX PARIS TURF (PRIX DES LANDES), canalturf.com, 27/11/2008)
- Gagnez vos paris sur le Quinté avec nos bases de 2 chevaux et notre synthèse de 6 chevaux. — (lesleaders.com)
-
(Politique) Ensemble des électeurs, des soutiens d’un politique ou d’un parti.
- Ainsi Trump parlait-il à sa base quand il a joué la carte du « retour au boulot pour Pâques ». Tout comme il essayait de convaincre Wall Street et les grandes entreprises que le « business as usual » n’était pas loin. — (Douglas Kennedy, Douglas Kennedy : « Le capitalisme américain s’effondrera-t-il comme un château de cartes quand le Covid-19 sera dompté ? », Le Monde. Mis en ligne le 1er avril 2020)
-
(Figuré) Ce qui est le principe, la donnée fondamentale d’une chose ou ce sur quoi elle repose.
- Ray, Montius, Scheuchzer, Micheli se sont les premiers occupés de l’Agrostographie. Tous ont à peu près suivi le même plan, et travaillé d’après les mêmes principes et sur les mêmes bases. — (Ambrose-Marie-François-Joseph Palisot de Beauvois, Essai d’une nouvelle agrostographie ou Nouveaux genres des graminées;, 1812, page LI)
- Toute l’histoire classique est dominée par la guerre conçue héroïquement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l’origine, pour base l’organisation d’armées de citoyens ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, page 231)
- La vaseline est la base la plus courante des pommades : on la rend plus adhésive en l’additionnant de lanoline […] qui absorbe plusieurs fois son poids d’eau. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 134)
- En tant que concept politique, l’État-nation se caractérise par une autorité à base territoriale, et non par des conceptions universalistes, extra-territoriales. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, 1992)
- Quelques mois plus tard, […], ce mémorandum fut complété par un travail plus exhaustif qui pouvait servir de base à l’analyse gouvernementale de l’ensemble des relations entre le Chili et les USA. — (Armando Uribe, Le Livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Nous insistons sur les possibilités multi-plateformes de Python et présentons les bases pour étendre Python et l’intégrer dans d’autres applications en utilisant C ou Java. — (Alex Martelli, Python en concentré, traduit par Éric Jacoboni, Paris : éditions O’Reilly, janvier 2004, page XI)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie inférieure d'un corps quelconque qui lui sert de soutien. La base d'un clocher, d'une montagne, d'un rocher. De la base au sommet. Il se dit particulièrement, en termes d'Architecture, de Ce qui soutient le fût de la colonne. Base dorique. Base ionique. Base corinthienne. Poser une colonne sur sa base. La base d'un piédestal, La partie qui soutient le dé d'un piédestal.
BASE se dit également, en termes de Géométrie, de la Surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés. La base d'une pyramide, d'un cylindre, d'un cône. Il signifie, par extension, le Côté du triangle opposé à l'angle qui est regardé comme le sommet. La base du triangle. C'est dans un sens analogue qu'on dit, en termes d'Anatomie, La base du cur, des poumons, etc., et, en termes de Botanique, La base d'une feuille, d'un pétale, etc. En termes de Géodésie, il désigne le Côté initial mesuré directement sur le terrain. Les bases qui ont servi à la triangulation de la France sont de douze kilomètres environ. En termes d'Art militaire, il désigne l'Ensemble des points de ravitaillement avec lesquels une armée en campagne se tient en relations constantes. Base d'opérations. Couper une armée de ses bases. En termes de Marine, il désigne les Ports de ravitaillement ou de refuge des navires en temps de guerre. Faire des essais sur la base, courir sur la base, se dit d'un Bâtiment qui doit parcourir dans un temps donné une distance déterminée à l'avance. Il se dit, en termes de Chimie, de Toute matière qui a la propriété de s'unir aux acides et de les neutraliser, du moins en partie. La plupart des bases ne sont que des oxydes métalliques. La potasse la soude sont les deux bases les plus énergiques. La base d'un sel. Il se dit quelquefois, dans un sens plus général, de Ce qui entre comme ingrédient principal dans un mélange. La base d'un médicament, d'une composition. La base de ces pilules est l'aloès. Il signifie figurément Ce qui est le principe, la donnée fondamentale d'une chose ou ce sur quoi elle repose. La base, les bases d'un système. Tout ce raisonnement pèche par la base. Arrêter les bases d'un traité. La justice est la base de toute autorité.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qui, posé solidement, supporte le poids d'un corps. Bloc qui diminue de la base au sommet. Base d'un piédestal, d'une colonne.
La partie inférieure. La base d'une montagne. À la base des cornes.
Poétiquement.
La terre chancelle sur ses bases ; la lune se couvre d'un voile sanglant [à la consommation des temps]
, Chateaubriand, Génie, I, VI, 7. -
2 Fig. Fondement, principe. Cette règle qui est la base de tout jugement. Jeter les bases d'un traité. L'empire qui s'écroule par sa base. Asseoir l'autorité sur la base des lois. La vraie félicité qui n'a d'autre base que la vertu.
La foi, cette base de l'esprit chrétien
, Massillon, Carême, Prod.La doctrine qui est la base de ce déréglement
, Pascal, Prov. 5.Nous brûlons du désir de trouver une assiette ferme et une dernière base constante
, Pascal, dans COUSIN.Tout drame pèche essentiellement par la base s'il offre des joies sans mélange de chagrins
, Chateaubriand, Génie, II, II, 3.De leur trône abattu l'équité fut la base
, Lemercier, Mahom. II, V, 3.Un ministre est toujours un homme en spectacle à l'Europe ; son honneur est la base de son crédit
, Voltaire, Russie, II, 1. -
3 Terme de mathématiques. Base d'une pyramide, le polygone opposé au sommet.
Base d'un prisme, un des deux polygones égaux et parallèles, dont les côtés servent de base aux parallélogrammes latéraux.
Base d'un cône, d'un cylindre, les cercles où viennent se terminer les sur faces courbes de ces corps.
Base d'un parallélogramme, un des côtés adjacents, et presque toujours celui qui est le plus horizontal et le plus près de la terre. La surface d'un parallélogramme est le produit de sa base par sa hauteur.
Le nombre invariable qui sert à définir un système de numération, de logarithmes, etc. La base de notre système de numération est dix.
Terme de géodésie. Ligne mesurée avec toute l'exactitude possible et servant à évaluer toutes les autres.
Terme d'optique. Base distincte, locution employée quelquefois pour distance focale.
En anatomie, la base du cœur, la partie opposée à sa pointe.
En botanique, base d'un organe, point par lequel il tient à son support.
- 4 Terme de musique. Tonique, note fondamentale.
- 5Ce qui entre comme principal ingrédient dans un mélange. Le cacao est la base du chocolat.
- 6En chimie, base, corps composé qui jouit de l'un ou des deux caractères suivants : 1° de se combiner avec un acide, de manière à former un composé différant des deux composants ; 2° de jouer le rôle d'élément électro-positif dans une combinaison quelconque.
-
7 Terme de menuiserie. Moulure saillante couronnant le parquet au bas d'une porte cochère.
Terme de serrurerie. Moulure en cuivre au bas d'un barreau de rampe.
HISTORIQUE
XIIe s. Puis fist dis bases, e chascune ont quatre alnes de longur e quatre de laür [largeur] e treis de haltur
, Rois, 254. Lores prist les riches columpnes de araim, ki al temple furent, od tutes les basses, e la vaissele que l'um apelout mer de araim
, ib. 436.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BASE. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
BASE : la base d’une figure, en Géométrie, est proprement, & en général, la plus basse partie de son circuit. Voyez Figure.
La base dans ce sens est opposée au sommet, comme à la partie la plus élevée.
On appelle base d’un triangle, un côté quelconque de cette figure, quoiqu’à proprement parler, le mot base convienne au côté le plus bas, sur lequel le triangle est comme appuyé : ainsi la ligne AB est la base du triangle ABC (Planch. Géom. fig. 68.) ; quoiqu’en d’autres occasions les lignes AC ou BC, en puissent être la base. Dans un triangle rectangle, la base est proprement le côté opposé à l’angle droit, c’est-à-dire, l’hypothénuse. Voyez Hypothénuse. La base d’un triangle isoscele est proprement le côté inégal aux deux autres. La base d’un solide est la surface inférieure ou celle sur laquelle toute la figure est appuyée, ou peut être censée appuyée. Voyez Solide.
Ainsi le plan DFE est la base du cylindre A B DE, (Pl. Géom. fig. 56.)
La base d’une section conique est une ligne droite qui se forme dans l’hyperbole & la parabole par la commune section du plan coupant, & de la base du cone. Voyez Cone & Conique.
Base distincte, en Optique, voyez Distinct. (E)
Base, s. f. en terme de Fortifications, se dit de la largeur des différens ouvrages de fortification par le bas : ainsi l’on dit la base du rempart, celle du parapet, du revêtement, &c. Voyez Rempart, Parapet, &c. (Q)
Base du Cœur, en Anatomie, la partie supérieure & large de ce viscere, d’où partent quatre gros vaisseaux, deux arteres, l’aorte, & l’artere pulmonaire ; & deux veines, la veine cave & la veine pulmonaire. Voyez les Planch. d’Anatom. & à l’art. Anat. leurs explications. V. aussi Cœur, Aorte, &c.
On donne aussi ce nom à la partie principale de l’os hyoïde, & au grand côté de l’omoplate. Voyez os Hyoïde & Omoplate. (L)
Base des sabords, c’est en Marine le bordage qui est entre la préceinte & le bas des sabords. (Z)
Étymologie de « base »
Basis, de βάσις, marche, allure, pied ou plante du pied, de βαίνω ou βάω, aller, et aussi avoir une assiette ferme ; latin, vadere, aller (voy. JE VAIS).
- (Date à préciser) Du latin basis (« id. »), du grec ancien βάσις, básis (« marche »)[1].
Phonétique du mot « base »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
base | baz |
Fréquence d'apparition du mot « base » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « base »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « base »
-
On ne refera pas la France par les élites, on la refera par la base.
Georges Bernanos — Les Grands Cimetières sous la lune, Plon -
L'émerveillement est à la base de l'adoration.
Thomas Carlyle — Sartor Resartus -
Il est absolument impossible de construire sur une base de mort, de misère et de confusion.
-
La soumission est la base du perfectionnement.
Auguste Comte — Système de politique positive. -
La conscience est à la base de la civilité.
Docteur Scott Peck -
Si la base est solide, la maison est solide.
Anonyme — Yi-King -
Le dessin est la base de tout.
Alberto Giacometti -
Presque tous les faits historiques sont en réalité à base d’effets hystériques.
Jacques Sternberg -
Le sentiment de honte est à la base de notre civilisation occidentale.
Bruno Bettelheim — Survivre -
L'enthousiasme est à la base de tout progrès.
Henry Ford
Images d'illustration du mot « base »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Paul Esch-Laurent via Unsplash
-
Photo de Mehrdad Jiryaee via Unsplash
-
Photo de Ingo Schulz via Unsplash
-
Photo de Brandon Mowinkel via Unsplash
-
Photo de Nathan McBride via Unsplash
-
Photo de Lisa Fotios via Unsplash
-
Photo de Keenan Davidson via Unsplash
-
Photo de Matt Seymour via Unsplash
-
Photo de Justin Bashore via Unsplash
-
Photo de Alex Plesovskich via Unsplash
Traductions du mot « base »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | base |
Espagnol | base |
Italien | base |
Allemand | grundlage |
Portugais | base |
Synonymes de « base »
Source : synonymes de base sur lebonsynonyme.frAntonymes de « base »
Combien de points fait le mot base au Scrabble ?
Nombre de points du mot base au scrabble : 6 points