Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allure »
Allure
Sommaire
- Définitions de « allure »
- Étymologie de « allure »
- Phonétique de « allure »
- Fréquence d'apparition du mot « allure » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « allure »
- Citations contenant le mot « allure »
- Traductions du mot « allure »
- Synonymes de « allure »
- Combien de points fait le mot allure au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | allure | allures |
Définitions de « allure »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allure \a.lyʁ\ féminin
-
Façon d’aller, de marcher.
- Si, au contraire, la claudication est dans le train postérieur, on débute par l’allure la plus lente, et, au retour, l’on vous gratifie d’un peu de trot. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Apparence
- Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid: l’allure épaisse d'un chantre d'église. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Je laisse à la garde d'un lieutenant d'artillerie quatre droguistes à bicyclette, d'allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d'aspirine. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- …et, fort beau gars encore, malgré sa corpulence, présentait dans l'ensemble l'allure d'un écuyer de cirque. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Mon hôtel, en façade sur l’une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L’unité physionomique d’un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 101)
- Il a de l’allure avec son collier brun, fin, bien taillé, et ses cheveux courts et brillants. — (Isabelle de Saint Loup, Contes de l’amour ordinaire, 2009)
-
Vitesse de déplacement.
- […] mais il est à remarquer qu’invariablement, tous les chevaux destinés aux allures rapides sont ferrés à pince tronquée, en prévision du cas où, à cause de leur faiblesse ou vices de construction, ils battraient le Briquet. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Nous traçons à folle allure. Pour peu que le moteur soit fatigué et bouffe de l’huile, l’échappement doit tracer un sillage bleuté dans les streets. — (Frédéric Dard, San-Antonio : J’ai bien l’honneur… de vous buter, Éditions Fleuve Noir, 1955, chapitre 11)
- Se souvenant de la fatigue qui l'avait assommée, pour ne point y succomber, elle s’injectait de la volonté. Toutefois, pour s’économiser, elle ralentit l’allure. — (Christian Paviot, Les fugitifs, 2006, page 69)
-
(Par extension) Vitesse d'exécution.
- Le bois ! Un simple chantier pour eux, où gagner mieux qu'en usine […]. Ceints de soleil, d'air vif, on tâche à sa guise, à son allure, sans surveillants. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Marine) Angle d'un bateau par rapport au vent.
- L’allure portante correspond à un vent en arrière du travers du bateau.
-
(Figuré) Manière dont quelqu’un se conduit, ou tournure que prend une affaire.
- Il faudra bien qu’il change d’allure.
- Cette affaire prend une allure inquiétante.
-
(Équitation) Manière d'avancer du cheval, entre le pas, le trot et le galop.
- Au Maroc, le cheval sert surtout de monture, quelquefois de bête de somme. Ses allures sont le pas et le galop; mais on arrive assez facilement à lui enseigner le trot. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 231)
-
(Québec) Bon sens, vraisemblance.
- Ce que tu dis n’a pas d'allure.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Façon de marcher. L'allure d'une personne, d'un animal. Contrefaire son allure. Je le reconnus à son allure. Une allure vive. En parlant du Cheval, il s'emploie quelquefois au pluriel. Ce cheval a une allure fort douce. Ce chenal a les allures belles, de belles allures. Allures naturelles. Allures artificielles. Les allures naturelles du cheval sont le pas, le trot et le galop. L'amble est ordinairement une allure artificielle. Il se dit figurément, et en mauvaise part, de la Manière dont quelqu'un se conduit dans une affaire, ou de la Tournure que prend une affaire. J'ai reconnu ses allures. Il faudra bien qu'il change d'allure. Cette femme a de singulières allures. Cette affaire prend une mauvaise allure, une allure inquiétante.
Littré (1872-1877)
-
1Façon de marcher. Ralentir son allure. On reconnaît certaines gens à leur allure.
Il était guindé dans toutes ses allures
, Hamilton, Gramm. 7.Il se dit du cheval. Les trois allures naturelles du cheval sont le pas, le trot et le galop.
Par extension, en parlant du soleil :
Tu dois ta flamme à tout le monde ; Et ton allure vagabonde…
, Malherbe, II, 3. -
2 Fig. Marche habituelle des choses.
La monarchie avait son allure par des ressorts qu'il fallait toujours remonter
, Montesquieu, Esp. XXX, 4.L'intolérance, front levé, Reprendra son allure
, Béranger, Mission.Tournure que prend une affaire. Cela prend une mauvaise allure.
-
3Conduite d'une personne dans une affaire. Son allure n'est pas franche.
Je me défie des allures des gens paresseux
, Sévigné, 302. - 4Ce jeune homme a des allures, il a quelque commerce secret de galanterie. Cette locution a vieilli.
- 5 En termes de marine, direction de la route d'un bâtiment par rapport à celle du vent ; disposition de voilure appropriée à cette route.
- 6 En termes de chasse, distance de l'empreinte des pieds de devant à celle des pieds de derrière. Allures du cerf, les endroits par où il passe.
- 7 En termes de mineur, état d'un filon dans la roche ou dans le terrain qu'il traverse.
- 8 En termes d'usine, allure d'un feu ou d'un fourneau, sa manière de se comporter dans les opérations métallurgiques.
HISTORIQUE
XIIe s. Si tost cum li ber fu sur sun cheval sailluz, Grant alure s'en est à la porte venuz
, Th. le mart. 47. Sur les chiefs des trefs ki furent defors, furent faiz unes allures de set alnes [aunes] de led [large]
, Rois, 246. Et li reis Achazias chaïd as alures amunt de une sue maisun qu'il out en Samarie, si en fud malade e mahaignez
, ib. 844.
XIIIe s. Lors m'en alai grant aleüre [vitesse]
, la Rose, 513. Dont chevaucha à toute sa bataille vers les fuians grant aleüre
, Villehardouin, 144. Les messagers le roi ariverent au port d'Antioche et dès Antioche jusques à leur grant roy trouverent bien un an d'aleüre à chevaucher dix lieues le jor
, Joinville, 262.
XVe s. [Il] ot belle aleure, voix d'omme de beau ton
, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 17.
XVIe s. Dont à l'heure Thony s'en vint sur le pré grand alleure Nous accorder
, Marot, I, 221. S'ilz alloyent de cul, vous eussiez estimé estre leur alleure naturelle
, Rabelais, Pant. V, 29. L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil
, Du Bellay, M. 251.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ALLURE, s. f. c’est la maniere de marcher des bêtes. Ce mot s’applique en Morale à la conduite, & se prend en mauvaise part.
Étymologie de « allure »
Aller. La forme ancienne régulière est aleüre, dont la contraction s'est faite de très bonne heure et qui suppose un bas-latin, alatura.
Phonétique du mot « allure »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
allure | alyr |
Fréquence d'apparition du mot « allure » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « allure »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « allure »
-
Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la-suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue.
Massa Makan Diabaté — Une Hyène à jeûn -
Le métier de journaliste ressemble assez à celui de couturier : de fil en aiguille, plus on avance sur un sujet, plus il change d'allure.
Louis-Gilles Francoeur — Le Devoir -15 mars 2000 -
Toutes les femmes ne sont pas faites pour être mères. Quelle allure aurait la Victoire de Samothrace si elle devait arrêter son essor pour mettre bas ?
Natalie Clifford Barney -
Marcher dans une foule signifie ne jamais aller plus vite que les autres, ne jamais traîner la jambe, ne jamais rien faire qui risque de déranger l'allure du flot humain.
Paul Auster — Moon Palace -
Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi.
Dominique Rolin — Journal amoureux -
On est tellement pressés d'aller on ne sait où faire on ne sait quoi, chaque minute d'attente prend des allures d'éternité perdue.
Jean Dion — Le Devoir - 18 Février 1999 -
Ces données seraient favorables à une modification du critère de délai d’apparition des manifestations d’allure allergique (ne répondant pas aux critères d’anaphylaxie) pour lesquelles une consultation avec un spécialiste est recommandée avant la revaccination.
INSPQ — Critère de délai d’apparition des manifestations cliniques d’allure allergique suivant la vaccination pour lesquelles une consultation avec un spécialiste est recommandée avant la revaccination | INSPQ -
Si les compositeurs modernes écrivent des airs devant être joués à toute allure, c’est pour que les auditeurs ne découvrent pas quel compositeur classique a été pillé.
Linda Barnes -
Il n’est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.
Pedro Almodovar — Patty Diphusa : La Vénus des lavabos -
Les Anglais aiment rouler lentement lorsqu’ils sont vivants mais filent à toute allure en Rolls lorsqu’ils sont morts.
Pierre Daninos — Le Secret du major Thompson
Traductions du mot « allure »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | look |
Espagnol | seducir |
Italien | fascino |
Allemand | locken |
Chinois | 引诱 |
Arabe | إغراء |
Portugais | fascinar |
Russe | очарование |
Japonais | 魅力 |
Basque | lilura |
Corse | allure |
Synonymes de « allure »
- maintien
- démarche
- attitude
- air
- contenance
- dégaine
- mine
- prestance
- tournure
- comportement
- conduite
- façon
- caractère
- geste
- silhouette
- vitesse
- rythme
- mouvement
- train
- marche
- pas
- amble
- apparence
- aspect
- galop
- manière
- physionomie
- posture
- trot
Combien de points fait le mot allure au Scrabble ?
Nombre de points du mot allure au scrabble : 6 points