Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommet »
Sommet
Sommaire
- Définitions de « sommet »
- Étymologie de « sommet »
- Phonétique de « sommet »
- Fréquence d'apparition du mot « sommet » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sommet »
- Citations contenant le mot « sommet »
- Images d'illustration du mot « sommet »
- Traductions du mot « sommet »
- Synonymes de « sommet »
- Antonymes de « sommet »
- Combien de points fait le mot sommet au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | sommet | sommets |
Définitions de « sommet »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sommet \sɔ.mɛ\ masculin
-
Partie la plus élevée de quelque chose.
- Celui qui, au sommet de l’Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l’étendue et par la diversité du tableau. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
- …la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cône blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.102)
- Le roi n’eût jamais souffert qu’un pavillon, autre que le sien, flottât à une corne d’artimon ou au sommet du grand mât. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 53)
- Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. — (Louis Frèrejean, Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
- Toutes les fois que nous atteignons le sommet d’une côte, nous n’apercevons devant nous qu’une autre côte pareille, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
-
Degré le plus haut.
- C’est que je veux me hisser aux sommets d’où l’on écrase les autres ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Je l’ai rencontrée alors qu’elle était au sommet de la gloire.
- Une conférence au sommet, c’est une réunion, à laquelle participent les plus hauts responsables.
-
(Géométrie) En géométrie, point commun aux deux côtés d’un angle.
- 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
-
Rassemblement de dirigeants, pour discuter de certains sujets.
- Lors de la rencontre au sommet sur l’Ukraine à Paris. John Kerry et Sergueï Lavrov, les chefs de la diplomatie russe et américain, s’entretiendront en tête à tête.
- Rencontre au sommet initiée pendant la guerre froide, expression inventée par Winston Churchill en 1950 par analogie aux alpinistes qui tentent de conquérir l’Everest dont l’accès est autorisé par le Népal la même année.
- Une conférence au sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique se tiendra le 5 mars.
- Le sommet du G7 est la réunion entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés.
-
(Théorie des graphes) Point d’un graphe.
- Dans la littérature récente de la théorie des graphes, les points sont appelés les sommets (en référence aux polyèdres) ou les nœuds (en références à la loi des nœuds).
-
(Électrotechnique) Section unitaire d’un jeu de barres, qui ne peut être divisée par un appareillage.
- La souplesse d’exploitation voudrait que tout départ, ligne ou transformateur, puisse être raccordé indépendamment avec tout autre départ. Cette exigence conduirait à installer dans un poste un nombre de sommets d’autant plus élevé que le nombre de combinaisons de liaisons raccordées est grand. Dans la pratique, le nombre de sommets est rarement supérieur à quatre. — (Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension → lire en ligne)
-
(Mathématiques) Dans un arbre binaire, chacun des points d’où part zéro, une ou deux arêtes. Syn. : noeud.
- Introduisons un peu de terminologie mathématique : les segments de l’arbre sont appelés « arêtes » et leurs extrémités « sommets ». — (BenoîtRittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, p. 103)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Point le plus élevé d'une montagne, d'un rocher, d'une tour, d'un arbre, de la tête, etc. Sur le sommet d'une montagne. Au sommet d'un rocher. Les sommets des Alpes, des Pyrénées. Le sommet de la tête. Poétiquement, Le double sommet, Le Parnasse. Fig., Le sommet des grandeurs, de la gloire, Le comble des grandeurs, de la gloire. En termes de Géométrie, Le sommet d'un angle, Le point de rencontre des deux côtés d'un angle. Angles opposés par le sommet, Angles dont les sommets sont opposés et dont les côtés de l'un sont les prolongements de ceux de l'autre. Le sommet d'un triangle, d'une pyramide, Le sommet de l'angle opposé au côté qui est pris comme base. Le sommet d'une courbe, Le point de la courbe où la courbure est maxima ou minima.
Littré (1872-1877)
-
1La partie la plus élevée de certaines choses.
[L'or et les grandeurs] Véritables vautours que le fils de Japet Représente enchaîné sur son triste sommet
, La Fontaine, Phil. et Bauc.Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré [le Parnasse], Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré ?
Boileau, Sat. IX.Ils montent au sommet de la fatale église
, Boileau, Lutr. III.Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé…
, Racine, Athal. I, 4.Cet inconnu qu'on nommait Cléomènes avait erré quelque temps dans le milieu de l'île, montant sur le sommet de tous les rochers, et considérant de là l'espace immense des mers avec une tristesse profonde
, Fénelon, Tél. XXIV.Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Plus la montagne est haute, plus son sommet est froid
, Voltaire, Phil. Newt. II, 5.Les îles du cap Vert ne sont que des sommets de montagnes
, Buffon, Hist. nat. Pr. th. terr. t. II, p. 207.Cet oiseau [le figuier à tête rouge] a le sommet de la tête d'un beau rouge
, Buffon, Ois. t. IX, p. 416.La montagne [montagne de glace qui flotte dans les mers polaires] balance sur les flots ses sommets lumineux et ses arbres de neige
, Chateaubriand, Gén. II, I, 14.Fig.
Toi ! sois bénie à jamais ! Ève qu'aucun fruit ne tente, Qui de la vertu contente Habites les purs sommets
, Hugo, Crépusc. 36.Poétiquement, le double sommet, le Parnasse, la poésie.
-
2 Fig. Il se dit de ce qui est le plus haut dans l'ordre moral, intellectuel.
Voilà l'état où se trouve l'âme… presque au sommet de la perfection
, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 5.Puisses-tu, de toi-même éternelle victime… Trouver sur le sommet de tes grandeurs stériles, Un plus affreux désert que ceux où tu m'exiles !
Delavigne, Paria, V, 5. - 3 Terme d'obstétrique. Présentation du sommet, la présentation de la tête du fœtus, dans le commencement de l'accouchement.
-
4Il se dit quelquefois pour extrémité.
Elle coupa le sommet des ailes de l'Amour
, Montesquieu, Céphis et l'Am. -
5 Terme de botanique. La partie supérieure d'une tige, d'une feuille, d'un pétale, etc.
Sommet du fruit, le point d'où le style tire son origine, et qui ne correspond pas toujours au sommet géométrique.
Sommet se disait autrefois pour anthère.
-
6 Terme de zoologie. Sommet d'une coquille, le point par lequel elle commence à se développer
Sommet des élytres, la partie qui avoisine l'anus.
-
7 Terme de géométrie. Le sommet d'un angle, le point où se coupent les deux côtés.
Angles opposés au sommet, angles dont les côtés sont dans le prolongement les uns des autres.
Le sommet d'une courbe, le point où sa courbure, s'arrondissant symétriquement, en borne l'extension. Le sommet d'une parabole.
Sommet d'un triangle, l'angle opposé à la base.
Se dit de même de la pointe d'une pyramide.
SYNONYME
SOMMET, CIME. Sommet est plus général que cime. Sommet se dit de toute partie la plus élevée ; cime, des montagnes, des rochers, des grands arbres : la cime ou le sommet d'une montagne ; mais le sommet de la tête et non la cime.
HISTORIQUE
XIIe s. Lors se traistrent ensemble Abner e si cumpaignon, e esturent serréement, cume en eschiele [en escadron], el sumet de une hoge
, Rois, p. 127.
XIVe s. Mais je te jur et te promet Qu'il estoit en si haut sommet D'honneur…
, Machaut, p. 104. Et s'il y a femme qui gise [soit en couche], Soit tantost ton enseigne mise Sur le sommet de la maison
, Machaut, p. 115.
XVe s. Et si avoit [le duc d'Orléans assassiné] deux grans plaies de taille en la teste, l'une au travers du front tellement que on lui veoit le servel, et l'autre derriere le sommet de la teste
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 226.
XVIe s. Qui en sçait les devoirs [de l'amitié] et les exerce… il a attainct le sommet de la sagesse humaine et de nostre bonheur
, Montaigne, IV, 151.
Étymologie de « sommet »
Dimin. de l'anc. franç. som, qui signifiait le point le plus élevé, qui subsiste encore dans quelques noms de montagne, le grand Som, le petit Som, dans le Dauphiné auprès de la Grande Chartreuse, et qui vient du latin summus, le plus élevé. Le diminutif provençal est somelh. Summus est pour sup-mus, superlatif de super.
Phonétique du mot « sommet »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sommet | sɔmɛ |
Fréquence d'apparition du mot « sommet » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sommet »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sommet »
-
On ne peut désigner le sommet d'une pyramide sans localiser sa base.
Jacques Attali — Lignes d'horizon -
De la vallée, on voit de grandes choses. Du sommet du pic, on n'en voit que de petites.
Gilbert Keith Chesterton -
La fortune des hommes est une roue et ne laisse pas toujours les mêmes au sommet.
Hérodote -
La meilleure huile est au sommet, le meilleur vin au milieu et le meilleur miel est au fond.
Macrobe — Saturnales -
Mais qui a donc réinstallé une croix au sommet du Pic Carlit ? Ces derniers jours, les randonneurs qui se hissent jusqu'au point culminant des Pyrénées-Orientales découvrent une croix flambant neuve surplombant un paysage à couper le souffle. Lourde de plusieurs dizaines de kilos, elle a été montée à dos d'homme, visiblement de nuit, à 2.921 mètres d'altitude.
France Bleu — Une croix réapparaît mystérieusement au sommet du Pic Carlit, point culminant des Pyrénées-Orientales -
La place d’une femme est au sommet.
Anonyme — Expédition sur l’Annapurna - 1980 -
A chaque sommet on est toujours au bord d'un précipice.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Pour arracher un tel accord, de nombreuses concessions ont dû être faites. D’abord aux Etats dits « frugaux » (Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède, auxquels s’est ajoutée la Finlande pendant le sommet). Ceux-ci contestaient aussi bien les sommes en jeu que la philosophie du dispositif, quitte à rouvrir les plaies creusées par la crise de l’euro, après le naufrage de la Grèce voici dix ans. Ce groupe de pays a obtenu une réduction du montant des subventions au profit des prêts remboursables, ainsi que le maintien de substantiels rabais sur leur contribution au budget de l’UE.
Le Monde.fr — Sommet de Bruxelles : le signal sans ambiguïté des Vingt-Sept sur leur volonté de préserver l’Union -
Pour rendre le futur encore plus attirant, une nouvelle technologie – internet – offrait des rêves de lucre vertigineux. Les « dot-com » révolutionnaient l’économie et notre mode de vie… en apparence en tout cas. Le Nasdaq, quant à lui, s’envolait à de nouveaux sommets quasiment tous les jours.
La Chronique Agora — Le sommet de l’or est encore loin -
De la plante des pieds jusqu'au sommet de notre tête, rien n'est sain en nous.
Saint Bernard — Oeuvres
Traductions du mot « sommet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mountain peak |
Espagnol | pico de la montaña |
Italien | picco di montagna |
Allemand | gipfel |
Chinois | 山峰 |
Arabe | قمة الجبل |
Portugais | pico da montanha |
Russe | горная вершина |
Japonais | 山頂 |
Basque | mendi tontorra |
Corse | cime di muntagna |
Synonymes de « sommet »
- apogée
- summum
- pinacle
- zénith
- cime
- pointe
- faîte
- haut
- pic
- aiguille
- tête
- intersection
- acmé
- croupe
- éminence
- mamelon
- montagne
- perfection
- piton
- crête
- comble
- point culminant
Antonymes de « sommet »
Combien de points fait le mot sommet au Scrabble ?
Nombre de points du mot sommet au scrabble : 10 points