Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « support »
Support
Sommaire
- Définitions de « support »
- Étymologie de « support »
- Phonétique de « support »
- Fréquence d'apparition du mot « support » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « support »
- Citations contenant le mot « support »
- Images d'illustration du mot « support »
- Vidéos relatives au mot « support »
- Traductions du mot « support »
- Synonymes de « support »
- Combien de points fait le mot support au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | support | supports |
Définitions de « support »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPPORT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
support \sy.pɔʁ\ masculin
- Ce qui soutient une chose, ce sur quoi elle pose.
- Ce pilier est le support de toute la voûte.
- La tige de cette plante a besoin de support.
-
(Figuré) (Vieilli) Aide, appui, soutien moral, protection.
- Je n’ai d’autre support au monde que son amitié.
-
(Par analogie) Document sur lequel s’appuie un discours ou des explications (par exemple, un support de conférence, un support pédagogique).
- Ce support est livré telle quel. Il représente un support de cours, et rien de plus. En tant que tel, il sert de support à une présentation orale. Tout n’est donc pas écrit ! — (Alain Herbuel, LM KMD 150 : Module avancé : utilisation pratique pour le VFR, 2008, page 1.)
-
(Héraldique) Figure héraldique unique portant l’écu ou référence à une des deux figures placées de chaque côté de l’écu et utilisée comme ornement extérieur. Dans le cas d’une figure humaine, on parle plutôt de tenant. Souvent les armoiries sont dotées de deux supports identiques (notamment en héraldique britannique). Dans ce cas, voir supports.
- Armes : Coupé au premier parti d’azur au lion d’or passant, au second de sinople. Support : une aigle d’or à deux têtes, lampassé de gueules, à un sceptre dans la patte dextre sommé d’une croix d’or, et un orbe d’azur cerclé d’or dans la patte sénestre ; également en chef d’une couronne d’or. Timbre : une couronne d’or, qui est du Monténégro → voir illustration « armoiries avec un support »
- (Mathématiques) Partie des points en lesquels une fonction ne s’annule pas.
- (Topologie) Pour une fonction continue sur un espace topologique, adhérence du support en le sens précédent.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ce qui soutient une chose, ce sur quoi elle pose. Ce pilier est le support de toute la voûte. La tige de cette plante a besoin de support, d'un support. Il signifie, au figuré, Aide, appui, soutien, protection. Je n'ai d'autre support au monde que son amitié. Il a vieilli, on dit plutôt en ce sens Soutien. En termes de Blason, il se dit des Figures d'animaux stylisés qui soutiennent un son; en ce sens, il n'est guère d'usage qu'au pluriel. Avoir deux lions pour supports dans ses armes.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qui soutient une chose, l'objet sur lequel elle pose.
Encore, assure-t-on, si l'histoire en est crue, Qu'en un de ses supports le temps l'avait rompue [une table]
, La Fontaine, Phil. et Baucis.Voyez ces énormes trophées qu'on a placés sous les chevaux de la terrasse des Tuileries ; quelle contradiction entre ces animaux ailés qui s'en vont à toutes jambes, et ces supports immobiles qui restent !
Diderot, Observ. sur la sculpt. Œuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.Plus une porcelaine est tendre au feu et susceptible de vitrification, plus elle a besoin de support
, Raynal, Hist. phil. v, 27.Fig.
Les figures sont les supports des abstractions
, Rousseau, Ém. III. -
2Dans l'artillerie, support de pointage, pièce sur laquelle on prend appui avec des leviers, dans les affûts de place et de côte, pour soulever la culasse quand on pointe la pièce. Le support de pointage du mortier de 15 centimètres est la pièce sur laquelle repose le coin qui sert à pointer ce mortier.
Support de vis de pointage : dans les affûts en fonte, c'est la pièce dans laquelle est encastré l'écrou de la vis de pointage.
On a encore le support de timon, dans l'avant-train de campagne ; le support de perche mobile, dans le chariot de batterie ; le support de rond, dans le triquebale ; le support de demi-rond, dans le haquet.
Dans les ponts militaires, corps de support, engins employés pour supporter le tablier du pont au-dessus de l'eau. Supports fixes, ce sont les chevalets, les pilotis ; supports flottants, bateaux, radeaux. Supports tournants : on nomme ainsi, dans les bateaux, des pièces en fer, mobiles autour d'une charnière, sur lesquelles on peut placer des madriers qui servent de siéges aux soldats qu'on veut transporter.
-
3 Fig. Ce qui soutient comme fait le support pour ce qu'il a sur lui.
Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support…
, Malherbe, VI, 18.Sans support, sans amis, sans retraite, sans bien
, Corneille, Médée, I, 5.Puisque tu [cassette] m'es enlevée, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie, tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde
, Molière, l'Av. IV, 7.La gloire du nom romain ne laissait pas d'être un grand support au peuple affligé
, Bossuet, Hist. I, 9.Ce n'est pas des hommes qu'il est ennemi, mais de la méchanceté des uns et du support que cette méchanceté trouve dans les autres
, Rousseau, Lett. à d'Alemb. -
4Action de supporter, c'est-à-dire patience, indulgence (sens vieilli).
La vertu imparfaite succombe dans le support des imperfections d'autrui
, Fénelon, Dial. 18.Si quelqu'un nous venait aujourd'hui débiter les rêveries de cet ancien, M. Jurieu ne se croirait obligé à aucun support
, Bayle, Art. Arnobe, note c. - 5 S. m. pl. Terme de blason. Figures d'anges, d'hommes ou d'animaux qu'on représente aux deux côtés de l'écu d'armes, comme le supportant.
REMARQUE
Au sens du blason, Ménage dit que, de son temps, on prononçait suppôts, quoiqu'on écrivît supports. On trouve écrit suppôt dans la Bruyère, XIV : Quelle est la roture un peu heureuse et établie à qui il manque des armes et, dans ces armes, une pièce honorable, des suppôts, un cimier, une devise et peut-être le cri de guerre ? Mettez en regard de cette ancienne prononciation ces vers de Marot : Les destinées de trop ferme propos M'ont tost osté mon plus plaisant suppost [appui], v, 355.
HISTORIQUE
XVIe s. …à fin qu'estans destituez de tout support et aide, nous demeurions leurs esclaves ou leur proye
, Lanoue, 607. Sans avoir autre support ny autre appuy ne moyen, que une langue librement parlante pour la raison et pour la justice
, Amyot, Arist. et Cat. 2. Le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subject, qui avaient donné support à la parricide rebellion de son fils
, Montaigne, III, 249.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SUPPORT, s. m. (Gram.) il se dit en général de tout ce qui soutient quelqu’un ou quelque chose : ôtez cette piece, & le reste s’écroulera faute de support. J’ai perdu mon support en le perdant.
Supports, (Hist. nat. Bot.) les supports sont certaines parties des plantes qui soutiennent & qui défendent les autres : on en compte de dix especes.
1°. Le péduncule qui soutient & porte la fleur & le fruit.
2°. La hampe, scapus, qui est uniquement destinée à porter la fructification ; elle nait immédiatement de la racine & pas du tronc.
3°. Le pétiole qui soutient les feuilles, comme le péduncule soutient la fructification.
4°. La vrille, cirrhus, qui est une espece de lien par lequel une plante s’attache à un autre corps.
5°. La feuille florale, bractea, qui est une espece de feuille singuliere ; elle se trouve près de la fleur, & ne paroît qu’avec elle.
6°. La stipule qui forme le bourgeon & se trouve aux insertions.
7°. L’aiguillon, qui est une pointe fragile ; elle tient si peu à la plante, qu’on l’en détache aisément sans rien déchirer.
8°. L’épine qui est très-adhérente à la plante.
9°. La glande qui sert à la sécrétion des humeurs.
10°. L’écaille qui se trouve d’ordinaire dans les chatons à la base du calice de quelques fleurs, ou sous les fleurs. Flor. Paris. prodrom. pag. 5. & 6.
Support, en Architecture, un poteau ou une muraille de brique ajustée entre les deux bouts d’une piece de bois pour empêcher que tout son poids ne porte sur les extrémités seulement. Voyez Porter.
Support, outil d’Arquebusier ; c’est un billot de bois rond, lourd & un peu épais, qui est surmonté par le milieu d’un petit pilier de bois de la grosseur d’un pouce, & long de six, & est traversé d’un petit morceau de bois plat en forme de croix, & sert aux arquebusiers pour soutenir le bout d’un canon de fusil, quand l’autre bout est arrêté dans l’étau.
Support, en terme de Boutonnier, est une croix à trois bras. La branche transversale au milieu est percée d’un demi-trou servant à appuyer l’ouvrage, celle du milieu est garnie de deux pointes, l’une plus haute à vis & écrou, pour serrer le support contre la poupée, & l’autre plus petit & plus bas, entrant dans la poupée pour l’y fixer : cet instrument sert à creuser les bourrelets de lustre. Voyez Bourrelets de lustre.
Support, dans la pratique de l’Imprimerie ; est une reglette de bois, plus ou moins forte, que l’on colle à l’endroit de la frisquette qui porte sur un vuide dans la forme, pour soutenir la pression de la platine en cet endroit, & pour empêcher que le papier ne creve ou ne casse, ou que l’impression ne vienne trop noire aux endroits découverts où la lettre ne supporte pas assez. Mais comme ces sortes de supports laissent toujours sur le papier une empreinte desagréable, on est aujourd’hui dans l’usage d’élever les bois de garniture presque à la hauteur de la lettre, c’est-à-dire, à l’épaisseur d’un papier près : en suivant cette nouvelle méthode, on a la satisfaction de voir que les bois de garnitures soutiennent mieux l’effort de la presse, ménagent même l’œil de la lettre, & empêchent jusqu’à la plus petite apparence de soulage.
Support, en terme de Piqueur en tabatiere, c’est un morceau de bois quarré par un bout, & percé de plusieurs trous de distance en distance. A l’autre extrémité il est arrondi, & se termine en forme de vis. Ce support se plante dans une table, ou sur le coin d’un établi, & y est retenu par le moyen d’une virole au-dessus de l’établi, & d’un écrou à main par-dessous. Les trous qu’on voit sur la partie quarrée du support servent à recevoir le porte-aiguille ou le forêt qu’on tourne dans la piece en le faisant jouer avec la main.
Support, chez les Tourneurs, est une partie ministrante du tour sur laquelle ils posent leurs outils afin d’avoir plus de force. Voyez la description & les figures des différentes sortes de supports. Voyez au mot Tour.
Support, terme de Blason, ce sont les figures peintes à côté de l’écu, qui semblent le supporter. Les supports de l’écu de France sont des anges. Il y en a qui ont des sauvages pour supports. Les princes de Monaco ont des moines augustins pour supports : les Ursins, des ours, par équivoque à leur nom. On ne doit dire supports, que lorsque l’on se sert des figures des animaux ; & lorsque ce sont des anges ou des figures humaines, on doit les appeller tenans. (D. J.)
Étymologie de « support »
Voy. SUPPORTER.
- Déverbal sans suffixe de supporter.
Phonétique du mot « support »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
support | sypɔr |
Fréquence d'apparition du mot « support » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « support »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « support »
-
L’art, c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose.
Andy Warhol — The Studio - Novembre 1981 -
Vous vous ferez estimer en supportant les injustices.
Cicéron -
Si tu sais te supporter, tu supporteras mieux les autres.
Proverbe français -
Nous avons tous assez de force en nous pour supporter le malheur des autres, mais nous n'en avons peut-être pas autant pour supporter leur bonheur.
Antoine de Rivarol -
Rater sa vie, c'est accéder à la poésie - sans le support du talent.
Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume -
Le mal fait supporter les médicaments.
Proverbe maghrébin -
Le coup d'envoi de la 7e semaine de la saison régulière du Summer Split sera donné dans un peu moins de 24 heures maintenant, l'occasion pour certaines équipes d'annoncer des changements au sein de leur cinq de départ. Misfits Gaming, actuellement huitième au classement général avec 5 victoires en 13 rencontres, a décidé de faire un changement au niveau de sa botlane. La direction du club a choisi de titulariser Petr "denyk" Haramach, ancien Giants qui avait rejoint MSF en décembre dernier et qui avait été titularisé tout au long du Spring Split ; le support tchèque va ainsi prendre la place de Mads "Doss" Schwartz.
Team aAa — LEC : Misfits change de support pour la semaine 7 du summer Split -
Il est plus facile d'écrire sur une feuille de papier, qui supporte tout ; que sur la peau humaine, qui ne supporte rien.
Catherine II -
On dirait que l'homme peut tout supporter. Même ce qu'il n'a pas fait. Même l'idée qu'il n'en peut supporter davantage.
William Faulkner — Lumière d'août -
Le fils est le support de la maison, la fille le butin d’autrui.
Proverbe géorgien
Images d'illustration du mot « support »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Neil Thomas via Unsplash
-
Photo de Austin Kehmeier via Unsplash
-
Photo de Tim Mossholder via Unsplash
-
Photo de Tim Mossholder via Unsplash
-
Photo de Shane Rounce via Unsplash
Vidéos relatives au mot « support »
Traductions du mot « support »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | support |
Espagnol | apoyo |
Italien | supporto |
Allemand | unterstützung |
Chinois | 支持 |
Arabe | الدعم |
Portugais | apoio, suporte |
Russe | служба поддержки |
Japonais | サポート |
Basque | laguntza |
Corse | sustegnu |
Synonymes de « support »
- base
- appui
- soutien
- cale
- socle
- colonne
- étai
- monture
- piédestal
- pylône
- pilier
- aide
- protection
- armature
- béquille
- soubassement
- subjectile
- substrat
- tasseau
Combien de points fait le mot support au Scrabble ?
Nombre de points du mot support au scrabble : 11 points