La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « austérité »

Austérité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin austérité austérités

Définitions de « austérité »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUSTÉRITÉ, subst. fém.

A.− Vx. Qualité d'une substance qui est astringente, âpre au goût.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
B.− Au fig., cour.
1. [À propos d'une pers., d'une collectivité] Sévérité, rigueur dans les mœurs, les actes :
1. Ce qu'on ne saurait trop louer de ces frères moraves, c'est leur simplicité extérieure, leur charité, leur goût du travail, leur austérité et la pureté de leurs mœurs; ... Du Camp, En Hollande,1859, p. 247.
[Avec une nuance péj.] Manière d'être, peu affable, excessivement réservée :
2. Si l'on descend ensuite dans la partie moderne de la ville, et si l'on se mêle à la foule active des rues commerçantes, on retrouve, sur beaucoup de visages, le même caractère d'austérité revêche. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 81.
Spécialement
a) ÉCON. POL. Politique visant à restreindre la consommation par divers moyens, comme la restriction du crédit, l'aggravation fiscale, etc. :
3. Première mesure d'austérité renforcée en Angleterre : la ration de viande est ramenée à 1 shilling 2 d., (...) par semaine... Combat,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 1.
b) RELIG., empl. surtout au plur. Mortification du corps et de l'esprit, qu'une personne s'impose pour faire pénitence, et/ou pour l'amour de Dieu :
4. ... ce prêtre septuagénaire, (...) se montrait tel que l'avaient fait cinquante ans d'austérités, un règlement sacerdotal ponctuellement suivi, les secrètes mortifications intérieures et les grands jeûnes de jadis. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 325.
2. [À propos d'un inanimé]
a) [Abstr.] Rigueur, contrainte. L'austérité des mœurs :
5. Ses chants [du poète] célèbreront sans cesse les gloires et les infortunes de son pays, les austérités et les ravissements de son culte, afin que ses aïeux et ses contemporains recueillent quelque chose de son génie et de son âme... Hugo, Odes et ballades,1828, p. 21.
b) [Concr.] Sévérité, dépouillement, froideur :
6. Une treille chargée de beaux raisins noirs, enferme le petit enclos, ne laissant entrevoir au delà, qu'un cirque de montagnes dont l'austérité s'égaye, au premier plan, de vignes mûrissantes. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 488.
c) Spéc., B.-A., LITT., MUS. Simplicité, gravité :
7. ... elle [la partition de la Terre promise de M. Massenet] affecte une allure résolument (...) décorative, mariant aux austérités de la fugue classique tout le luxe des procédés modernes. A. Bruneau, La Mus. fr.,1901, p. 234.
PRONONC. : [ɔsteʀite] ou [o-]. Cf. austère.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiiies. « caractère de ce qui est sévère, dur » (Apocalypse, Ars., 5214, fo30 rods Gdf. Compl. : Austerité de peneaunce); 1671 spéc. relig. « mortifications » (Maucroix, Homelies ds Rich. 1680 : Renoncer aux austeritez); 2. [1606 « âpreté (?) » (Nicot : Austérité ou aspreté), attest. isolée]; 1845 au propre « âpreté, aigreur » (Besch. : L'austérité de ce fruit, de ce vin. Ce mot est fort peu usité en ce sens); cf. Trév. 1771 : [...] on ne dit point l'austérité d'un fruit, quoiqu'on dise un fruit austère. Empr. au lat. austeritas au sens 1 (Sénèque, Dial., 3, 20, 2 ds TLL s.v., 1557, 26) au sens 2 (Pline, 14, 24, ibid., 1556, 81).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 658; xxes. : a) 381, b) 502.
BBG. − Baudhuin 1968. − Marcel 1938. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 26, p. 354.

Wiktionnaire

Nom commun - français

austérité \ɔs.te.ʁi.te\ ou \os.te.ʁi.te\ féminin

  1. Rigueur des pratiques et des doctrines religieuses, mortification des sens et de l’esprit.
    • […] par ce Temple sacré, je te jure que, excepté toi et un petit nombre de mes frères qui conservent encore l’ancienne austérité de notre ordre, je n’en vois aucun digne de ce saint nom ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, p. 148)
    • La doctrine quenelliste exige un grand rigorisme moral, « pas de sainteté, sans grande austérité — (Marcel Grayo, Missillac et sa région au fil des ans, chez l’auteur, 1980, p. 147)
  2. Sévérité.
    • L’austérité de ses mœurs, des lois.
    • Rebuter par l’austérité des préceptes.
  3. Dépouillement ; laideur ; froideur.
    • Il n’y a pas jusqu’à ces pâles oliviers dont l’aspect n’ajoute à l’austérité du paysage. La plupart ont éclaté par le milieu, le tronc s’est effondré, l’arbre s’est séparé en morceaux, […]. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • Dirait-il que le mouvement de la marche avait révélé la doublure de ce vêtement – était-ce de la castorette ? –, outre une jupe de tweed qui descendait jusqu'au genou ? Du tweed irlandais, d'une austérité atténuée par des filaments orange et violets, dans ce brun en harmonie avec des collants de fine laine, […]. — (Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve, éd. Fayard, 2006, chap. 1)
  4. (Économie) Politique budgétaire visant à réduire la dépense publique ou à accroître les prélèvements obligatoires.
    • Dans les décisions à prendre, les peuples ne doivent être oubliés. Ils sont à la fois les principaux acteurs et les premières victimes des politiques d’austérité menées jusqu’à aujourd’hui. — (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste)
    • Bref, si la crise a creusé les inégalités, l’austérité les a cristallisées. — (Le Devoir, 25 juin 2015)
    • Elles ne doivent pas être à l’origine de spéculations sur les marchés financiers et de futures politiques d’austérité budgétaire, comme ce fut le cas après 2008. — (Khaled Gaiji, Aurélie Trouvé, Philippe Martinez, Nicolas Girod et al., « "Plus jamais ça !" : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après" », tribune publiée sur www.francetvinfo.fr le 27 mars 2020 ; consulté le 3 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUSTÉRITÉ. n. f.
Rigueur des pratiques et des doctrines religieuses, mortification des sens et de l'esprit. Ce religieux n'a pu supporter l'austérité de sa règle. Faire, pratiquer, exercer de grandes austérités. Il y avait beaucoup d'austérité dans ce monastère. Il signifie d'une manière générale Sévérité. L'austérité de Caton. L'austérité de ses mœurs. L'austérité de la vertu romaine. L'austérité des lois. Rebuter par l'austérité des préceptes.

Littré (1872-1877)

AUSTÉRITÉ (ô-sté-ri-té) s. f.
  • 1Manière de vivre rigoureuse à soi-même. Homme plein d'austérité. Je sais qu'en vous quittant, le malheureux Titus Passe l'austérité de toutes les vertus, Racine, Bérén. IV, 5. Fuyez de mes plaisirs la sainte austérité, Racine, Esth. prol. Mais la franchise plaît, et non l'austérité, Voltaire, Tancr. I, 2. Et des vœux les plus saints blâmant l'austérité, Boileau, Sat. XI.
  • 2Mortification. Prêtres, persévérez dans vos austérités, Delavigne, Paria, II, 1. Les vues de faire des austérités me sont devenues suspectes, Bossuet, Lett. Corn. 81. Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliations, Bossuet, Anne de Gonz. Eudore redoublait de prières et d'austérités, Chateaubriand, Mart. 258. Il redoubla lui-même ses austérités pour fléchir le courroux céleste, Fléchier, Panég. II, 127. Dans les austérités de sa vie, il ne pensait qu'à réparer l'injure qu'il avait faite à la majesté divine, Fléchier, ib. p. 187. Versant par mille endroits un sang que ses austérités n'avaient pas assez amorti, Fléchier, ib. I, 383. Ce n'est plus l'usage de pleurer ses péchés ou de les expier par des austérités pénibles, Fléchier, ib. II, 399. On méprise ceux qui ne font pas les austérités, Fléchier, ib. 504. On fera des austérités de surérogation, Fléchier, Serm. II, 161. Il est assez rare non qu'un philosophe soit un bon chrétien, mais que la même action soit une observation curieuse de philosophie et une austérité chrétienne, et serve en même temps pour l'Académie et pour le ciel, Fontenelle, Dodart.

SYNONYME

AUSTÉRITÉ, SÉVÉRITÉ. Austérité a un sens plus restreint que sévérité. L'austérité est la sévérité de mœurs, et on est surtout austère pour soi ; la sévérité concerne aussi autre chose que les mœurs, et est surtout tournée vers les autres.

HISTORIQUE

XIVe s. Thevenon doubtanz la grant austerité [violence] du dit Pionnier, qui estoit homme estrange, picart et de mauvaise vie, Du Cange, austeritas.

XVIe s. Il n'y avait orateur qui s'ozast presenter pour defendre ce pauvre Roscius, ains s'en tiroit chascun arriere, parce qu'ilz craignoient l'austerité et la cruaulté de Sylla, Amyot, Cicéron, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « austérité »

Austeritas, de austerus (voy. AUSTÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin austeritas (« saveur âpre, sévérité, gravité, sérieux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « austérité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
austérité osterite

Fréquence d'apparition du mot « austérité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « austérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « austérité »

  • Pour ceux qui ont l'austérité trop facile, le devoir peut être dans le plaisir.
    Jean Rostand — Carnet d'un biologiste, Stock
  • L'austérité des gares, c'est comme une interdiction de voyager !
    Madeleine Ferron — Le Baron écarlate
  • Dans une société sans mœurs, seule l'austérité est aimable.
    Roger Vailland — Laclos par lui-même, Le Seuil
  • Alberto Alesina, spécialiste de macroéconomie des finances publiques, est mort, le 23 mai, à New York, à l’âge de 63 ans, laissant derrière lui une œuvre et un message importants en ces temps de crise. Depuis le milieu des années 1980, cet économiste italien installé aux Etats-Unis a cherché à mieux comprendre les déterminants des décisions financières des Etats et leurs effets. Il a montré, articles après articles, livres après livres, et à rebours de l’opinion dominante, que la mise en œuvre d’une politique d’austérité budgétaire pouvait avoir des vertus expansionnistes.
    Le Monde.fr — Alberto Alesina, économiste défenseur de l’austérité budgétaire, est mort
  • Le Protocole professionnel, carrières et rémunérations, malgré la non-signature, en 2015, par plusieurs syndicats pourtant majoritaires (dont FO) a été imposé par le gouvernement. Il exige, pour les discussions, la prise en compte d’indicateurs macro-économiques (croissance, inflation…). Dans le contexte économique actuel, on peut imaginer le scénario, alors même que, bien avant la pandémie, ces indicateurs ont toujours joué leur rôle d’outils au service d’une politique salariale d’austérité, cela au nom de la résorption rapide du déficit public.
    Force Ouvrière — Fonction publique : FO demande la fin de l’austérité salariale - Force Ouvrière
  • L'austérité vise par certaines mesures à avancer l'âge de la mort.
    Georges Marchais — L'Humanité - 9 Juillet 1980
  • Quelques jours seulement après que Ryad a dévoilé des mesures d'austérité en mai, le Pentagone a déclaré que Boeing avait obtenu des contrats de 2,6 milliards de dollars pour fournir au royaume plus de 1.000 missiles sol-air et antinavires.
    TV5MONDE — Austérité en Arabie saoudite rime avec désespoir économique au Yémen
  • Alléché par l’odeur du titre, j’ai acheté le livre chez mon libraire, enfin réouvert. Je l’ai lu assez vite. Il est court, plein d’illustrations graphiques, et le texte est parfois répétitif. Hélas le titre est trompeur. Au terme d’un diagnostic critique assez lucide et toujours clair, Patrick Artus n’explique pas comment en finir avec l’austérité salariale. Mais, pourquoi au contraire, selon lui, il est quasiment impossible d’en sortir. Il avance des arguments simples, dominants sans doute encore dans l’opinion publique. Une lecture critique n’est donc pas inutile.
    regards.fr — Austérité salariale : la fausse sortie de Patrick Artus - regards.fr
  • L'austérité n'est acceptable qu'étayée par l'ambition.
    Madeleine Ferron — Le chemin des dames
  • La Confédération Force Ouvrière (FO) s’est adressée au président de la République, à la veille de la réunion ce 19 juin du sommet européen, consacrée au plan de relance proposé par la Commission européenne le 27 mai dernier. Force Ouvrière tient à insister sur l’importance que la réponse européenne soit à la fois solidaire, sociale et à la hauteur des besoins des travailleurs et des populations, rompant avec les politiques d’austérité qui ont, trop souvent, prévalu.
    Force Ouvrière — Relance européenne : il y a urgence à rompre avec l’austérité - Force Ouvrière
Voir toutes les citations du mot « austérité » →

Traductions du mot « austérité »

Langue Traduction
Anglais austerity
Espagnol austeridad
Italien austerità
Allemand strenge
Chinois 紧缩
Arabe التقشف
Portugais austeridade
Russe строгость
Japonais 緊縮
Basque austeritate
Corse austerità
Source : Google Translate API

Synonymes de « austérité »

Source : synonymes de austérité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « austérité »

Combien de points fait le mot austérité au Scrabble ?

Nombre de points du mot austérité au scrabble : 7 points

Austérité

Retour au sommaire ➦