La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rigorisme »

Rigorisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rigorisme rigorismes

Définitions de « rigorisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIGORISME, subst. masc.

A. − MOR., PHILOS. Rigueur absolue de la pensée, exigence stricte dans l'accomplissement du devoir, le respect de la loi. Synon. rigidité.Peut-être que le sens du plaisir ne peut être retrouvé qu'au terme d'une sagesse, par delà le faux dilemme de l'hédonisme ou du rigorisme, lequel est une solution de peur et de fuite devant le plaisir et le corps (Ricœur,Philos. volonté,1949, p. 99).V. janséniste ex. 1.
[Selon Kant] ,,Doctrine qui refuse d'admettre en morale les actions indifférentes, ou de reconnaître une valeur morale à des actions déterminées par d'autres mobiles que le respect de la loi`` (Lal. 1968). Kant, qui a lié le rigorisme à sa philosophie morale de l'impératif catégorique, comme Rousseau qui a opposé la bonté naturelle à la vertu (...) n'ont fait que dogmatiser certaines situations de fait particulières (Traité sociol.,1968, p. 158).
B. − Souvent péj. Attachement strict et parfois outré à des règles morales ou religieuses sévères et austères. Rigorisme excessif, étroit; rigorisme des mœurs; rigorisme religieux. Hélène, d'un regard lent, faisait le tour du salon. Dans ce monde digne, parmi cette bourgeoisie d'apparence honnête, il n'y avait donc que des femmes coupables? Son rigorisme provincial s'étonnait des promiscuités tolérées de la vie parisienne (Zola,Page amour,1878, p. 981).Chez les Frontenac, un certain rigorisme était de tradition, non d'essence religieuse mais républicaine et paysanne (Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p. 46).
P. ext. Aspect sévère, rigoureux de quelque chose. Ma foi, c'est un charme de se revoir, de se fêter, de boire, de manger (...) sans trop faire attention au rigorisme de la toilette, ni de la tenue, ni des actions (Soulié,Mém. diable, t. 2, 1837, p. 189).
Prononc. et Orth.: [ʀigɔ ʀism]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1696 (Consulte du Conseil de Brabant in Ann. de la Biblioth. royale de Belgique, IX, [1848], 79 ds Barb. Misc. t. 18, p. 406). Dér. sav. de rigueur*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. rigoriser).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rigorisme \ʁi.ɡɔ.ʁism\ masculin

  1. Morale trop sévère ; rigidité excessive.
    • Mais elle montrait un rigorisme si outré, elle pratiquait ses devoirs religieux avec tant d’obstination étroite, qu’elle avait comme séché dans l’existence méthodique qu’elle menait. — (Émile Zola, Naïs Micoulin, 1884)
    • Devant pareil accueil, M. C... ne pouvait guère se refuser d'être aimable et, par forme de distraction, de se laisser aller à détendre, un peu (pour cette fois et par exception), le rigorisme de son caractère. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L’Amour du naturel, dans Nouveaux Contes cruels, 1888, page 97)
    • Le quartier Saint-Marc, malgré son rigorisme, se montra tout de suite accueillant, d’une tolérance discrète, lorsqu’ils suivaient les trottoirs déserts, semés d’herbe, le long des vieux hôtels silencieux et clos, d’où s’exhalait le parfum évaporé des amours d’autrefois. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • Chez les Frontenac, un certain rigorisme était de tradition, non d’essence religieuse mais républicaine et paysanne. Le grand-père ni le père de Xavier ne pouvaient souffrir le moindre propos graveleux ; et le faux ménage de l’oncle Péloueyre, ce vieux garçon, frère de Mme Frontenac, dont la famille avait hérité Bourideys, le domaine landais, avait été le scandale de la famille. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 37)
    • Le rigorisme de mon père s’accommodant mal de ce genre de tractations, la parole a été passée au chef de cabinet qui notifie officiellement à M. Janvier de la Motte l’indulgence administrative. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La doctrine quenelliste exige un grand rigorisme moral, « pas de sainteté, sans grande austérité .» — (Marcel Grayo, Missillac et sa région au fil des ans, chez l'auteur, 1980, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIGORISME. n. m.
Morale trop sévère, rigidité excessive. Il affecte le rigorisme. Son rigorisme écarte de lui beaucoup de gens. Le rigorisme de cette secte.

Littré (1872-1877)

RIGORISME (ri-go-ri-sm') s. m.
  • Attachement aux règles morales ou religieuses, poussé jusqu'à la rigueur. Du rigorisme embouche la trompette, Sois hypocrite, et ta fortune est faite, Voltaire, Pauvre diable. Il fut ferme sans intolérance, vigilant sans rigorisme, D'Alembert, Éloges, Vauréal. Une ville [Genève] où l'esprit de rigorisme et de pédantisme apporté par Calvin avait jeté des racines profondes, Condorcet, Vie de Voltaire. Ce rigorisme qui rend l'homme dur à lui-même, puis insociable, d'abord victime, ensuite tyran, se déchaîna contre les quakers, Raynal, Hist. phil. XVII, 20. Une espèce de long parlement royal dura dix-sept années pour la corruption, l'impiété et la servitude, comme le long parlement républicain en avait existé vingt pour le rigorisme, le fanatisme et la liberté, Chateaubriand, Stuarts, Charles II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rigorisme »

Lat. rigor, rigueur, et la terminaison isme qui signifie attachement spécial à.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1696) Du latin rigor, rigoris, « rigueur », à l’aide du suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rigorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rigorisme rigɔrism

Fréquence d'apparition du mot « rigorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rigorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rigorisme »

  • Nous vivons un retour du puritanisme et du rigorisme moral et religieux. Ce n’est donc pas un hasard si les iconoclastes ont le vent en poupe. Pendant que des hordes d’illuminés croient pouvoir se purifier au regard de l’histoire en déboulonnant les statues de Churchill, Cervantès et Jefferson, un autre iconoclaste s’en prend lui aussi à l’héritage de l’Occident. Et pas n’importe quel héritage. Celui de l’ancienne basilique Sainte-Sophie, située au cœur d’Istanbul.
    Le Devoir — Et la diversité? Bordel! | Le Devoir

Traductions du mot « rigorisme »

Langue Traduction
Anglais rigorism
Espagnol rigorismo
Italien rigorismo
Allemand rigorismus
Chinois 严谨
Arabe التشدد
Portugais rigorismo
Russe ригоризм
Japonais リゴリズム
Basque rigorism
Corse rigurosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rigorisme »

Source : synonymes de rigorisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rigorisme »

Combien de points fait le mot rigorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot rigorisme au scrabble : 12 points

Rigorisme

Retour au sommaire ➦