Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désordre »
Désordre
Sommaire
- Définitions de « désordre »
- Étymologie de « désordre »
- Phonétique de « désordre »
- Fréquence d'apparition du mot « désordre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « désordre »
- Citations contenant le mot « désordre »
- Images d'illustration du mot « désordre »
- Traductions du mot « désordre »
- Synonymes de « désordre »
- Antonymes de « désordre »
- Combien de points fait le mot désordre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | désordre | désordres |
Définitions de « désordre »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSORDRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
désordre \de.zɔʁdʁ\ masculin
-
Manque d’ordre.
- Au carré, dans les cabines et les laboratoires, le désordre est inexprimable ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Il semblerait donc que le plus grand désordre doive régner dans le tapis végétal. Il en est bien ainsi dans les régions de végétation luxuriante […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.100)
- Voilà une chambre, une bibliothèque en grand désordre, tous les papiers y sont en désordre.
- L’armée ennemie s’est retirée en désordre.
-
(Figuré) Trouble, égarement.
- Qui que vous soyez, malgré votre blessure, malgré le désordre que je devine en votre pensée, pauvre femme, malgré tout, il ne sera pas dit qu'une dame aura fait en vain appel à l'honneur d'un Capestang. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Le désordre des sens. Le désordre de son esprit, de ses idées.
-
Fait attestant le désordre.
- Quand le désordre fut apaisé. Il est urgent de faire cesser ces désordres.
-
Mauvais état de certaines choses qui ne sont pas ou ne sont plus réglées, administrées, etc., comme elles devraient l’être.
- Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir! — (Léo Ferré; Il n'y a plus rien -1973)
- D'ailleurs je suis dans mon rôle de jeune homme en jetant le désordre au milieu des familles et en bouleversant les projets d'un père. — (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole -1901)
- Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l’édition de 1921)
-
(En particulier) Dérèglement de mœurs.
- Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme; […] — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
Querelle, dissension, et particulièrement, trouble, émeute, dans un état, dans une ville, etc.
- Cependant, le pillage continuait avec une célérité et un ordre dans le désordre qui faisaient honneur aux connaissances pratiques des pirates. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p. 104)
-
(En particulier) (Construction) Avarie apparaissant sur une construction, un bâtiment ou un ouvrage, attestant de son dysfonctionnement ou d’une non-qualité.
- C’est lors du 14e rendez-vous Qualité Construction que l’AQC a dévoilé le palmarès du concours photo 2012 ayant pour thème « Les désordres dans le bâtiment ». Le jury, composé de représentants de l’Agence, de la rédactrice en chef de la revue Qualité construction, d’un photographe professionnel et d’un expert de la construction, a choisi de récompenser trois clichés. Ils démontrent, selon les critères établis par le règlement, « un regard pertinent, des sujets variés, pointus et illustratifs des désordres récurrents ou rares dans le bâtiment ». — (batiactu.com, Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l’image. 4 juin 2012.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Manque d'ordre. Voilà une chambre, une bibliothèque en grand désordre. Tous mes papiers sont en désordre. La coiffure de cette femme est en désordre. Ses vêtements étaient en désordre. Le désordre se mit dans les rangs de l'armée. L'armée ennemie s'est retirée en désordre. Il y a du désordre dans cet ouvrage. Il se dit aussi figurément pour Trouble, égarement. Le désordre des sens. Le désordre de son esprit, de ses idées. Il se dit aussi d'un Fait attestant le désordre. Quand le désordre fut apaisé. Il est urgent de faire cesser ces désordres. Il se dit en outre du Mauvais état de certaines choses qui ne sont pas ou ne sont plus réglées, administrées, etc., comme elles devraient l'être. Le désordre des fonctions animales. Sa négligence a fait que le désordre s'est mis dans ses affaires. Il régnait un grand désordre dans l'administration. Il y avait un grand désordre dans les finances. Le désordre s'introduisit partout. Il se dit particulièrement du Dérèglement de murs. Il a toujours vécu dans le désordre. Elle se déshonore par ses désordres. S'abandonner, se livrer à toutes sortes de désordres. Il se dit encore des Querelles, des dissensions, et particulièrement des Troubles, des émeutes, dans un État, dans une ville, etc. Cette famille était très unie : des questions d'intérêt y ont mis le désordre. Cela peut amener quelque désordre dans l'État.
Littré (1872-1877)
-
1Manque d'ordre, dérangement, confusion. Ses vêtements étaient en désordre.
Les désordres réels ou apparents qui règnent dans l'ordre moral et dans l'ordre physique
, Diderot, Opin. des anc. philos. Belbuch.On se fait une idée précise de l'ordre, mais non pas du désordre
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Qu'il est doux… De la voir devant vous accourir au passage, Ses cheveux en désordre épars sur son visage !
Chénier, Élég. XVIII.Il se dit aussi des affaires, de l'administration. Le désordre de ses affaires. Il règne un grand désordre dans l'administration.
Colbert trouva l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapine l'avaient plongée
, Voltaire, Dial. 4.Il se dit encore des corps, des bandes, des troupes où la confusion se met.
La cour est en désordre et le peuple en alarmes
, Corneille, Cid, III, 6.Le désordre se met parmi eux
, Bossuet, Hist. II, 7.Et le camp de Taxile Garde dans ce désordre une assiette tranquille
, Racine, Alex. III, 1.Et si, dans les horreurs de ce désordre extrême, Votre père frappé tombe et périt lui-même
, Racine, Iph. V, 2.Mentor ayant achevé de mettre les ennemis en désordre
, Fénelon, Tél. I. -
2Avec une épithète, désordre peut se prendre en un sens favorable.
Un aimable désordre embellira la fête
, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. IV, 3.Dans la poésie lyrique, désordre signifie les écarts et les digressions que la passion du poëte rend excusables et même louables, à la condition qu'il n'en résultera aucune obscurité.
Son style impétueux [de l'ode] souvent marche au hasard ; Chez elle un beau désordre est un effet de l'art
, Boileau, Art p. II. - 3Pillage, dégât. Les troupes ont passé sans faire aucun désordre.
-
4Trouble de l'âme.
L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages ; Et l'esprit le plus mâle et le moins abattu Ne saurait sans désordre exercer la vertu
, Corneille, Hor. I, 1.Il me fit ensuite cent mauvaises railleries, et me mit dans un tel désordre que Verville en eut pitié
, Scarron, Roman com. I, 13.Elle s'efforça de parler pour cacher son désordre
, Bussy-Rabutin, dans RICHELET.Combien de fois, hélas ! puisqu'il faut vous le dire, Mon cœur de son désordre allait-il vous instruire !
Racine, Brit. III, 7.Il peut dans ce désordre extrème Épouser ce qu'il hait et perdre ce qu'il aime
, Racine, Andr. I, 1.Et ma bouche et mes yeux du mensonge ennemis, Peutêtre dans le temps que je voudrais lui plaire, Feraient par leur désordre un effet tout contraire
, Racine, Baj. II, 5.J'ai cru dans son désordre entrevoir sa tendresse
, Racine, ib. III, 5.… Quand je m'examine, Je crois de ce désordre entrevoir l'origine ; Phénice, il aura su tout ce qui s'est passé ; L'amour d'Antiochus l'a peut-être offensé
, Racine, Bérén. II, 5.Je veux voir son désordre et jouir de sa honte
, Racine, ib. IV, 6.J'ai couru ; le désordre était dans ses discours
, Racine, Esth. II, 1.De vos sens étonnés quel désordre s'empare !
Racine, Athal. III, 5. -
5Désordre d'esprit, désordre d'imagination, état d'un esprit, d'une imagination mal réglée.
C'est le désordre de l'imagination qui invente ces systèmes, c'est la nouveauté qui les accrédite, c'est l'intérêt qui les perpétue
, Diderot, Opin. des anc. phil. Pythagorisme. -
6Dissensions intestines, tumulte séditieux. De graves désordres éclatèrent dans cette province.
Suis-je venu porter le désordre dans l'armée des alliés ?
Fénelon, Tél. XVI.Une époque où l'on est réduit même, dans les occasions difficiles, à céder par sagesse, à conduire le désordre pour le retenir
, Mirabeau, Collection, liv. II, p. 289.Fig.
La raison outragée enfin ouvrit les yeux, La chassa [la pointe] pour jamais des discours sérieux… Ainsi de toutes parts les désordres cessèrent
, Boileau, Art p. II. -
7Déréglement de mœurs. Vivre dans le désordre.
Plus cet effort nous trompe et force à remarquer Les désordres secrets qui souillent notre vie
, Corneille, Imit. I, 8.Un prêtre qui serait tombé dans un tel désordre
, Pascal, Prov. 6.Combien de fois as-tu protesté aux complices de tes désordres, que tu ne leur serais jamais infidèle ?
Bossuet, Pensées chrét. IX.Pour corriger les abus, pour arracher les désordres
, Fléchier, Serm. II, 310.Il était bon dans le fond ; mais il avait vécu dans de si grands désordres que je puis dire qu'il ne m'a donné, en toute sa vie, d'autre joie que celle d'être mort saintement
, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 9 juin 1703.Il faut fermer les yeux à des désordres que vous autorisez par vos mœurs
, Massillon, Pet. car. Vices et vertus. -
8Perturbation dans les fonctions du corps. L'intempérance produit des désordres dans l'économie.
La raison, alors dans sa force, devrait produire, mais elle est refroidie et ralentie par les années, par la maladie, par la douleur, déconcertée ensuite par le désordre de la machine qui est vers son déclin
, La Bruyère, XI.Altération des tissus. Le poumon avait subi de trop graves désordres pour que la vie pût se prolonger.
REMARQUE
Corneille dans le Cid a dit : rétablir le désordre, pour apaiser le désordre. L'Académie a condamné, à juste titre, cette locution.
HISTORIQUE
XVIe s. La souvenance de toutes ces turpitudes et desordres nous doit donner une grande compunction en nos cœurs
, Lanoue, 58.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉSORDRE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. La plaincte que firent les seigneurs haulx justiciers et les eschevins de ladicte ville sur les desordres et entreprises que faisoient les elleus audict conseil (1377)
, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 461.
Étymologie de « désordre »
Dés … préfixe, et ordre ; provenç. desorde ; espagn. desorden ; portug. desordem ; ital. disordine. Le vieux français avait desordonement et desordonance.
- Dérivé de ordre, avec le préfixe dés-.
Phonétique du mot « désordre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
désordre | desɔrdr |
Fréquence d'apparition du mot « désordre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « désordre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « désordre »
-
L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination.
Paul Claudel — Le Soulier de satin, Avertissement , Gallimard -
Quand l'ordre est l'injustice, le désordre est déjà un commencement de justice.
Romain Rolland — Le Quatorze Juillet, Albin Michel -
Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi.
Jean-Paul Sartre -
Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui sont les pires désordres.
Charles Péguy — Notre jeunesse, Gallimard -
Tout le secret de l'art est peut-être de savoir ordonner des émotions désordonnées, mais de les ordonner de telle façon qu'on en fasse sentir encore mieux le désordre.
Charles-Ferdinand Ramuz — Journal, 7 janvier 1906 , Mermod -
Tout classicisme suppose un romantisme antérieur L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.
Paul Valéry — Variété, Situation de Baudelaire , Gallimard -
Les pièces de théâtre, loin de corriger les désordres, sont capables de les inspirer tous.
Pierre Bayle -
Mais comment donc rénover, comment restaurer l'ordre sans tout d'abord instaurer le désordre ?
Victor Segalen — Peintures, Plon -
Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.
Saint Paul, Épître aux Corinthiens, Ière, XIV, 33 -
Ma nature est ainsi : j'aime mieux commettre une injustice que tolérer le désordre.
Johann Wolfgang von Goethe — Le Siège de Mayence Die Belagerung von Mainz
Traductions du mot « désordre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | disorder |
Espagnol | trastorno |
Italien | disturbo |
Allemand | störung |
Chinois | 紊乱 |
Arabe | اضطراب |
Portugais | transtorno |
Russe | расстройство |
Japonais | 無秩序 |
Basque | nahaste |
Corse | disordine |
Synonymes de « désordre »
- confusion
- trouble
- perturbation
- tohu-bohu
- remue-ménage
- bouleversement
- bazar
- fatras
- chahut
- agitation
- méli-mélo
Antonymes de « désordre »
- abstinence
- agencement
- alignement
- arrangement
- austérité
- calme
- chasteté
- clarté
- classement
- cohérence
- coordination
- disposition
- décence
- gouvernement
- harmonie
- hiérarchie
- logique
- méthode
- ordonnance
- ordre
- organisation
- paix
- pureté
- rangement
- sagesse
- santé
- symétrie
- sécurité
- tranquillité
- vertu
- économie
- discipline
Combien de points fait le mot désordre au Scrabble ?
Nombre de points du mot désordre au scrabble : 9 points