La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raideur »

Raideur

[rɛdœr]
Ecouter

Définitions de « raideur »

Raideur - Nom commun

  • Qualité de ce qui est rigide.

    Dans le monde des affaires, la raideur d'une structure organisationnelle peut entraver l'innovation et la croissance.
    (Citation fictive)
  • Difficulté d'ascension et de descente due à la pente abrupte d'une côte, d'un escalier ou d'un raidillon.

    Dans la course effrénée du Tour de France, la raideur de l'Alpe d'Huez émerge comme un défi à l'endurance des compétiteurs, une montagne qui exige autant le courage que la persévérance.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Rigidité excessive manifestant une sévérité extrême.

    Dans son règne de fer, la raideur du directeur se reflétait sans détour dans chaque décision, chaque sanction, chaque ligne de sa politique d'entreprise.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Diminution de la capacité de mouvement du squelette.

    La notion de raideur sur prothèse du genou est relative. Un genou normal fléchit jusqu'à 150° mais la flexion d'un genou prothétique dépasse rarement 120°.
    — M. Mathieu, Reconstructions massives par allogreffe osseuse ...
  • (Finance) Individu qui initie seul une Offre Publique d'Achat hostile.

    Certains raideurs — personnes qui lancent seules une OPA hostile — recherchent parfois ce que l'on appelle un « greenmail », c'est-à-dire que la mise en place d'une défense anti-OPA par la cible se traduira par un appauvrissement tel que celle-ci ferait mieux de payer en cash le raideur pour qu'il arrête son attaque. Un raideur célèbre pour ce genre d'opération est le financier Carl Icahn.

Étymologie de « raideur »

Composé du mot raide et du suffixe -eur. Alternativement, il peut provenir de l'anglais raider, de même sens.

Usage du mot « raideur »

Évolution historique de l’usage du mot « raideur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raideur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raideur »

Antonymes de « raideur »

Citations contenant le mot « raideur »

  • Quand elle n'affecte qu'un seul côté du cou, la raideur est torticolis. Mais lorsque elle se manifeste des deux côtés, on l'appelle maintien militaire.
    Jean-Marie Poupart — Beaux-draps
  • Les étirements sont parfaits pour votre corps, mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés d’étirements? Il y a des étirements isolés actifs, passifs, dynamiques, balistiques et actifs – et tous ces avantages comportent leurs propres avantages. Une étude récente du Journal of Physiology a révélé qu’au moins 12 semaines d’étirements passifs peuvent non seulement réduire la raideur dans le corps, mais également réduire le risque de maladies vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, l’hypertension et le diabète.
    News 24 — 5 exercices d'étirement passifs qui peuvent réduire la raideur musculaire et le risque de maladie cardiaque - News 24
  • C’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contribution larmoyante et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent fausses et creuses.
    Paul Auster — Brooklyn Follies
  • On peut en être surpris, mais la poésie se loge aussi au cœur des cellules, dans la roideur des murs austères d’où ruisselle l’ennui. Les mots y font fi des barbelés, les rimes se glissent dans les fissures des allées bétonnées. Chaque année, parmi les dix ouvrages les plus empruntés à la bibliothèque, figure au moins une anthologie de poésie.
    Edition Nancy et agglomération | Festival Poema : quand la poésie franchit les grilles de la prison...

Traductions du mot « raideur »

Langue Traduction
Anglais stiffness
Espagnol rigidez
Italien rigidezza
Allemand steifheit
Chinois 刚性
Arabe الكزازة
Portugais rigidez
Russe жесткость
Japonais 凝り
Basque zurruntasuna
Corse rigidità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.