La langue française

Rigidité

Définitions du mot « rigidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIGIDITÉ, subst. fém.

A. −
1. État de ce qui est ferme, résiste à la pression, à la torsion, à la déformation. Rigidité de l'acier, du carton, de la fonte, du verre; rigidité d'un assemblage, d'un navire. Dans les corps qui tombent sous nos sens, la solidité et la rigidité, comme la flexibilité, la mollesse ou la liquidité, sont autant de phénomènes très dérivés et très complexes (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p. 179).Plutôt que la rigidité propre du bois, le tronc [du pin] fait paraître une élasticité charnue (Claudel,Connaiss. Est,1907, p. 79).
ÉLECTR. Rigidité électrique ou diélectrique. ,,Propriété d'un isolant de s'opposer à la perforation`` (Siz. 1968). Rigidité électrique. − La différence de potentiel explosive correspondant à une épaisseur d'un centimètre est en kilovolts de 75 à 300 suivant la composition (air: 32; mica: 600) (Cl. Duval, Verre,1966, p. 34).
2. État de ce qui se tient raide et droit. Il s'était dressé dans la brume comme une apparition de pierre, et, malgré la rigidité de son architecture (...) je lui reconnus, tout de suite, un certain air d'hospitalité cordiale (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels,1883, p. 158).
3. État du corps qui se tient raide, contracté. Synon. raideur.Rigidité des membres, des muscles. Toutes les fois qu'un homme se prépare à quelque action difficile, la poitrine se remplit d'air, et les épaules s'élèvent; cela donne un solide appui aux muscles des bras, par la rigidité du torse (Alain,Propos,1910, p. 79):
... la rigidité physiologique de l'artério-sclérose exagérant encore la rectitude impassible de la physionomie du dandy et donnant à ces traits l'intense netteté, presque grimaçante à force d'immobilité, qu'ils auraient eue dans une étude de Mantegna ou de Michel Ange. Proust.Temps retr.,1922, p. 938.
Rigidité cadavérique. État de durcissement des muscles qui apparaît quelque temps après la mort et dure plusieurs heures. Quand la rigidité cadavérique arrive, c'est que tous les nerfs sont paralysés moins le grand sympathique qui alors agit seul (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 104).V. cadavérique ex. de Baudelaire.
B. − Au fig.
1. Caractère d'une personne rigide. Synon. austérité, inflexibilité, rigorisme.Rigidité d'un magistrat, d'un puritain. Imitant la rigidité sainte de sa mère, elle n'avoit été que rarement au spectacle, et regardoit ce divertissement comme une souillure (Balzac,Annette, t. 1, 1824, p. 55).On était devenu, malgré soi, des ascètes. On avait pris, dans cette contention terrible et presque surhumaine, quelque chose de la rigidité, de l'austérité puritaine (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 442).
[P. méton.] Rigidité de la tenue, du visage. Une sorte de haut et sévère habit de deuil d'une rigidité protestante (Gracq,Beau tén.,1945, p. 182).
2. Caractère des principes, des traits de comportement d'une personne rigide. Synon. austérité, puritanisme, rigorisme.Rigidité inflexible; rigidité du caractère. La rigidité des premières mœurs romaines (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 278).On y sentait la froideur des mœurs anciennes et la rigidité des mœurs de province, le respect des habitudes, la loi de l'étiquette (Fromentin,Dominique,1863, p. 62).
3. Caractère de ce qui obéit à des contraintes, fait l'objet d'application stricte. Synon. rigueur.Rigidité des lois. La rigidité et la résistance de la langue dont j'était forcé de me servir (Lamart.,Raphaël,1849, p. 240).Je n'aurais cherché ni l'élévation austère de la pensée, ni la rigidité du style, ni le coup d'aile poétique, que je serais absolument traité comme je le suis (Goncourt,Journal,1877, p. 1182).
Au plur. Faits, réalités contraignants. Une économie progressive ne peut pas s'accommoder de ces rigidités, non plus que d'une dimension incompressible du flux global de salaire nominal (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 529).
Prononc. et Orth.: [ʀiʒidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1641 « sévérité; intransigeance » (E. de Clave, Nouv. lumières philos., 236 ds Fonds Barbier); 2. 1761 « manque de souplesse » en parlant des fibres corporelles (J.-B. Robinet, De la Nature, p. 292); 1857 rigidité cadavérique (About, Roi mont., p. 226); 3. 1782 « résistance aux efforts de torsions » rigidité du fer (L. Mercier, Tabl. de Paris, t. 3, p. 29). Empr. au lat.rigiditas « rigidité, inflexibilité », dér. de rigidus (v. rigide). Fréq. abs. littér.: 244. Fréq rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 460; xxes.: a) 353, b) 391.

Wiktionnaire

Nom commun

rigidité \ʁi.ʒi.di.te\ féminin

  1. Raideur, qualité de ce qui ne fléchit pas.
    • En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La rigidité d’une barre de fer.
  2. (Figuré) Grande sévérité, exactitude rigoureuse, austérité.
    • Les magistrats font observer cette loi avec une extrême rigidité.
    • La rigidité de ses mœurs.
    • La rigidité de sa morale, de la discipline qu’il veut établir.
    • La rigidité des puritains, des jansénistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIGIDITÉ. n. f.
Raideur, qualité de ce qui ne fléchit pas. La rigidité cadavérique. La rigidité d'une barre de fer. Il signifie, au figuré, Grande sévérité, exactitude rigoureuse, austérité. Les magistrats font observer cette loi avec une extrême rigidité. La rigidité de ses mœurs. La rigidité de sa morale, de la discipline qu'il veut établir. La rigidité des puritains, des jansénistes.

Littré (1872-1877)

RIGIDITÉ (ri-ji-di-té) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. État de ce qui ne cède ni à la flexion, ni à la pression.

    Rigidité cadavérique, durcissement considérable des muscles, qui survient après la mort, et d'où résultent le rapprochement des mâchoires, la flexion des doigts, l'impossibilité de faire mouvoir les articulations les unes sur les autres.

  • 2 Terme de manége. Défaut de souplesse, raideur. Des hommes continuellement exposés à toutes les injures des saisons, aux fatigues de la chasse, aux périls de la guerre, en contractent une rigidité de fibres, une habitude à souffrir, qui se change en une sorte d'impassibilité, Raynal, Hist. phil. XV, 4.
  • 3 Fig. Sévérité qui ne fléchit jamais. La raison, autrefois rude et grossière, s'est civilisée avec le temps, et ne conserve presque rien de son ancienne rigidité, Saint-Évremond, dans RICHELET. Feu M. Patru, mon illustre ami, était non-seulement un critique, mais un très violent hypercritique, et en réputation de si grande rigidité, que…, Boileau, Lett. à Brossette, 30.

    Au plur. Actes de rigidité. Ces rigidités salutaires Que, pour ravir le ciel, saintement violents, Exercent sur leurs corps tant de chrétiens austères, Boileau, Épigr. XXXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rigidité »

Du latin rigiditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. rigiditatem, de rigidus, rigide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rigidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rigidité riʒidite

Citations contenant le mot « rigidité »

  • La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie. De Lao-Tseu
  • Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie. De Lao-Tseu
  • Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle. De Cédric Bannel
  • La seule chose qui soit certaine à l'avenir, c'est que la rigidité engendrera des catastrophes. De Arno Penzias
  • Il existe des silences immuables, fixés dans une rigidité définitive : silence des maisons abandonnées, des grandes étendues désertes, des êtres qui n'ont plus rien à se dire. De Anne Bernard / La Chèvre d'or
  • Une seule maxime peut expliquer la rigidité et l'intolérance des dogmes religieux : Le premier jour, l'homme créa Dieu à son image. De José St-Louis
  • Mart Otten, Chef de Produits Route chez BMC Switzerland explique qu'avec le nouveau Teammachine, la marquera atteint un équilibre unique entre poids, rigidité, souplesse et aérodynamisme qui surpassera les attentes des cyclistes les plus exigeants. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, BMC dévoile sa 4ème génération de Teammachine SLR - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Le Rapport sur le marché Testeur de rigidité diélectrique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Testeur de rigidité diélectrique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Testeur de rigidité diélectrique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Chauvin Arnoux, Eaton, Fortive, HIOKI, Megger – Instant Interview
  • L’étude de marché sur le marché Global Broyeur de plaquettes haute rigidité a été réalisée à travers une approche et des hypothèses de méthodologie de recherche standard et sur mesure. Des prévisions et estimations annuelles des années 2020 à 2026 ont été fournies dans le rapport, ainsi que les estimations des années précédentes, pour chaque segment et sous-segments donnés. Les données du marché qui sont dérivées des ressources authentiques sont validées et vérifiées par les professionnels de l’industrie et les présentent aux lecteurs respectifs. Le rapport évalue ensuite le marché en délibérant sur la dynamique du marché, y compris les moteurs de croissance, les contraintes, les opportunités potentielles, les menaces, les défis et d’autres tendances du marché. Thesneaklife, Comment l’impact de Covid-19 sur le développement de Broyeur de plaquettes haute rigidité marchés change les besoins des entreprises? – Thesneaklife
  • L’embaumement devant se faire avant le début de la décomposition du corps, il aurait été effectué sans pouvoir attendre la disparition de la rigidité cadavérique. Ce concours de circonstances expliquerait son aspect si particulier. Le cerveau a été laissé dans la boîte crânienne de la sexagénaire au moment du traitement du cadavre. Les viscères ont en revanche été remplacées par des épices et de la résine avant que la dépouille ne soit enroulée dans du tissu blanc. , Egypte : Des scientifiques révèlent de nouvelles informations sur la « momie hurlante »
  • Nouveauté de 2020, cette passerelle gonflable est désormais proposée par l’équipementier lorientais, qui innove avec un modèle ultraléger, sans renier sur la rigidité, sécurité oblige, là où la plupart des passerelles sont majoritairement composées d’aluminium ou de polyester. , Passerelle gonflable Plastimo - Prêt à embarquer ! - Voile & Moteur
  • Pour 2021, esthétiquement, l'Emonda change radicalement, en adoptant un design plus aérodynamique, grâce à une intégration totale des gaines et durites, mais aussi grâce à des tubes profilés. Pour conserver un poids minimal, Trek a adopté une nouvelle fibre OCLV 800 qui permet, à rigidité égale, d'obtenir un vélo plus léger. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Essai du Trek Emonda SLR 2021, l'exigence de la performance - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Traductions du mot « rigidité »

Langue Traduction
Anglais rigidity
Espagnol rigidez
Italien rigidità
Allemand steifigkeit
Chinois 刚性
Arabe الاستعلاء
Portugais rigidez
Russe жесткость
Japonais 剛性
Basque zurruntasuna
Corse rigidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « rigidité »

Source : synonymes de rigidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rigidité »

Rigidité

Retour au sommaire ➦

Partager