La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frivolité »

Frivolité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin frivolité frivolités

Définitions de « frivolité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIVOLITÉ, subst. fém.

A.− Gén. au sing. Caractère de ce qui, de celui (celle) qui est frivole.
1. [Souvent suivi d'un compl. de n. désignant un inanimé abstr. ou concr.] . Manque de sérieux, futilité.
a) [Le compl. désigne un inanimé abstr.] La frivolité héréditaire de ses préoccupations (Proust, Prisonn.,1922, p. 231).
b) [Le compl. désigne un inanimé concr., gén. accessoire de toilette, élément de décoration] La frivolité de sa coiffure (Green, Journal,1928-34, p. 274).La périlleuse frivolité de vos chapeaux (Colette, Fanal,1949, p. 114).
2. [Gén. suivi d'un compl. de n. désignant une pers., ou ses activités, ou l'un de ses attributs, physiques ou mor.]
a) [Absol. ou suivi d'un compl. désignant une pers.] Caractère d'une personne dont l'esprit est occupé essentiellement de choses sans importance, ou qui traite à la légère des sujets sérieux. Éternelle frivolité des vieillards que j'ai tant de fois constatée (Green, Journal,1945, p. 209).Ah! cette frivolité, ce manque de sérieux, ces histoires de bars, de bridge et d'argent! (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 248):
1. Il pouvait enfin revoir Élisabeth, mais il la trouva si changée qu'il en fut atterré. Elle était plus gaie, plus vivante qu'autrefois, mais d'une incroyable frivolité. Il l'avait connue grave, enthousiaste; maintenant indifférente aux idées, occupée seulement d'amusements puérils, de bals, de conversations niaises, elle ne vivait plus que pour « le monde ». Maurois, Ariel,1923, p. 62.
Spéc., dans les relations amoureuses. Inconstance, infidélité. Je dois avouer que c'est un peu à cause de cette frivolité que je l'ai aimée... (Meilhac, Halévy, Froufrou,1869, I, 11, p. 30).
b) [Suivi d'un compl. de n. ou un adj. abstr. désignant surtout un trait intellectuel, mor. ou affectif] Tendance à la légèreté, à l'inconstance. Frivolité d'esprit (de l'esprit), de caractère, de sentiments. Il y a dans ce jeune homme une frivolité de sentiments, une absence de tendresse singulière (Delécluze, Journal,1824, p. 78).Cette frivolité morale est écœurante (Amiel, Journal,1866, p. 57).
c) Loc. adv. Avec frivolité. Avec légèreté, désinvolture. La jeune femme accueillit ce projet [de voyage] avec passion et frivolité (Noailles, Domination,1905, p. 54).
3. Emploi abs. La frivolité. Disposition, inclination pour tout ce qui est sans importance, léger ou vain. La dissipation et la frivolité ne sont pas de si grandes sottises (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 56).Toujours chanceuse [la réussite], sans cesse comprise par la distraction, l'étourderie et la frivolité (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 115):
2. La frivolité est un état fort sérieux. Ce n'est point la même chose que légèreté, ni qu'insouciance, ni qu'ignorance; ce n'est point du tout naïveté. L'ingénu n'est nullement frivole; au contraire il prend tout sérieusement et porte sa lanterne dans tous les coins. Le frivole sait très bien où sont les mauvais coins, mais il s'en détourne. Qui n'a pas chanté dans la nuit pour se donner du courage? Alain, Propos,1921, p. 287.
B.− Gén. au plur. Actions, objets frivoles.
1. Actions, occupations légères, futiles. Synon. bêtises, futilités.Toutes les personnes qui lorgnaient (...) les deux sœurs pouvaient les croire occupées de frivolités en admirant leurs rires ingénus (Balzac, Fille Ève,1839, p. 176).La Copine allait à ses frivolités de vieille femme (...) parlottes empoisonnées, déjeuners provinciaux (Colette, Chéri,1926, p. 220):
3. Son enfance [de la grande Mademoiselle], d'ailleurs, et sa première jeunesse se passèrent dans les frivolités, dans une vie toute de cérémonial et de divertissement, dans les bals, les comédies, les collations, sans que personne fût là pour l'avertir qu'il y avait au monde quelque chose de plus sérieux. Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 3, 1851, p. 505.
Spéc. Aventures galantes. Synon. fredaines.Les amis du plaisir (...) n'ont point à user de leur propre cœur pour les frivolités passagères (Barrès, Barbares,1888, p. 151).Des femmes de Lima en mal de frivolités, de liberté, de plaisirs défendus (Morand, Folle amour.,1956, p. 247).
2. Propos, écrits frivoles. Dire, écrire des frivolités; s'entretenir, parler de frivolité(s). Que mes amis plus sévères, qui traitent ces petits volumes de frivolités, se rassurent; je n'en ferai plus (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 111).Tout en nous entretenant de mille frivolités, nous nous étions insensiblement séparés du reste de la société (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 58).
3. Sens concr.
a) Objets insignifiants, sans grande utilité ou considérés comme tels. Synon. babioles.Un chapelet d'argent? Frère Jérôme ne veut plus de frivolités (Salacrou, Terre ronde,1938, p. 195).
b) Accessoires de la toilette féminine (bijoux, vêtements) généralement sans valeur. Marchande, magasin de frivolités. Synon. colifichets, franfreluches :
4. ... elle choisit entre mille objets, essaye un chapeau, puis un autre, ajoute ou retranche une fleur, compose sa parure d'une simple gaze ou d'une riche broderie, et, après quatre heures de ce travail, charge son coureur de cartons, et remonte dans sa voiture pour se parer le soir de ces brillantes frivolités. Janin, Âne mort,1829, p. 139.
c) BROD. (gén. au sing.). Feston de dentelle exécuté avec une navette et un (ou deux) crochet(s), et dont l'assemblage permet d'obtenir des fleurs, des rosaces, etc. Un fauteuil garni d'une têtière en frivolité (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1033).Passer de longues soirées (...) sous la lampe (...) à travailler la mignardise, la frivolité ou à tirer l'aiguille à petits points (Guèvremont, Survenant,1945, p. 50).
Prononc. et Orth. : [fʀivɔlite]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Av. 1718 « caractère de ce qui est frivole » (Abbé Regnier des Marais ds Trév. 1752); 2. 1760 « chose frivole » (Caracioli, Le Livre de quatre couleurs, p. 28 ds Fr. mod. t. 37, p. 126); 3. 1812 « dentelle » (Jouy, Hermite, t. 2, p. 177). Dér. de frivole*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 312. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 198; xxes. : a) 381, b) 587.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frivolité \fʁi.vɔ.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est frivole, qui n’est pas important.
    • La frivolité de ces amusements.
    • Il y a bien de la frivolité dans cet ouvrage.
    • La frivolité est la plus jolie réponse à l’angoisse. — (Jean Cocteau)
    • Rien n’est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n’est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses. — (Erasme)
    • La frivolité est le meilleur moyen d’aborder simplement les sujets les plus délicats. — (Aurélia Clot)
    • La frivolité est encore ce qu’il y a de plus sérieux chez les femmes. — (Henri de Régnier)
  2. (Par extension) Choses frivoles.
    • Ne s’occuper que de frivolités.
    • Marchande de frivolités.
  3. Caractère de celui qui est frivole.
    • Sa frivolité est excessive.
  4. (Dentelle) (Par analogie) Dentelle de fil faite à la main, à l’aide d’une navette.
    • Faire de la frivolité.
    • Elle a cette manie, tout en marchant, d’emmêler sur un petit instrument en forme de losange des fils compliqués.
      Lorsqu’on lui demande ce que signifie cette dentelle, tout en minaudant, elle répond :
      — C’est ma petite frivolité
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 42.)
    • La chambre de Mme Daigne est sale, mais coquette ; il y a une armoire à glace et un carré de moquette devant un fauteuil garni d’une têtière en frivolité. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 38)
  5. (Boucherie) (Au pluriel) Testicules d’animaux (agneau, bélier, bœuf). On parle aussi de rognons blancs.
    • Des frivolités d’agneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRIVOLITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est frivole. La frivolité de ces amusements. Il y a bien de la frivolité dans cet ouvrage. Avoir de la frivolité dans l'esprit. Il est d'une extrême frivolité. Il se dit, par extension, des Choses frivoles. Ne s'occuper que de frivolités. Marchande de frivolités. Il désigne aussi le Caractère de celui qui est frivole. Sa frivolité est excessive. Il se dit, par analogie, d'une Dentelle de fil faite à la main, à l'aide d'une navette. Faire de la frivolité.

Littré (1872-1877)

FRIVOLITÉ (fri-vo-li-té) s. f.
  • 1Caractère de celui qui est frivole, de ce qui est frivole. La frivolité, qui nuit au développement de ses talents et de ses vertus, le préserve en même temps des crimes noirs et réfléchis, Duclos, Consid. sur les mœurs, ch. 5. C'est la frivolité de la matière qui a fait tort au livre des Chats [de Moncrif], qui est d'ailleurs plein d'une aimable érudition et écrit avec finesse, Discours du café, dans DESFONTAINES. La frivolité, sous quelque forme qu'elle se présente, ôte à l'attention sa force, à la pensée son originalité, au sentiment sa profondeur, Staël, Corinne, I, 3. Il y a souvent beaucoup d'égoïsme dans la frivolité, Staël, ib. III, 3.
  • 2Chose frivole. Ne s'occuper que de frivolités. Si nous n'avons que de ces frivolités à dire, dormons et digérons, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pyrrhon. phil.) . Un mépris profond de toutes les frivolités qui occupent et dégradent si fort la plus grande partie de la noblesse française, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 27 sept. 1773.
  • 3Espèce de petite fleur qu'on fait avec du fil et un petit moule ou une navette sans aiguille ni crochet ; ces petites fleurs réunies forment des cols, des manchettes, etc. Un col en frivolités.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRIVOLITÉ, s. f. (Morale.) elle est dans les objets, elle est dans les hommes. Les objets sont frivoles, quand ils n’ont pas nécessairement rapport au bonheur & à la perfection de notre être. Les hommes sont frivoles, quand ils s’occupent sérieusement des objets frivoles, ou quand ils traitent legerement les objets sérieux. On est frivole, parce qu’on n’a pas assez d’étendue & de justesse dans l’esprit pour mesurer le prix des choses, du tems, & de son existence. On est frivole par vanité, lorsqu’on veut plaire dans le monde, où on est emporté par l’exemple & par l’usage ; lorsqu’on adopte par foiblesse les goûts & les idées du grand nombre ; lorsqu’en imitant & en répétant, on croit sentir & penser. On est frivole, lorsqu’on est sans passions & sans vertus : alors pour se délivrer de l’ennui de chaque jour, on se livre chaque jour à quelque amusement, qui cesse bien-tôt d’en être un ; on se recherche sur les fantaisies, on est avide de nouveaux objets, autour desquels l’esprit vole sans méditer, sans s’éclairer ; le cœur reste vuide au milieu des spectacles, de la philosophie, des maîtresses, des affaires, des beaux arts, des magots, des soupers, des amusemens, des faux-devoirs, des dissertations, des bons mots, & quelquefois des belles actions. Si la frivolité pouvoit exister long-tems avec de vrais talens & l’amour des vertus, elle détruiroit l’un & l’autre ; l’homme honnête & sensé se trouveroit précipité dans l’ineptie & dans la dépravation. Il y aura toûjours pour tous les hommes un remede contre la frivolité ; l’étude de leurs devoirs comme hommes & comme citoyens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frivolité »

(1718) Dérivé de frivole, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. frevoltat, freoltat ; esp. frivolidad ; du lat. frivolitatem, de frivolus, frivole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frivolité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frivolité frivɔlite

Fréquence d'apparition du mot « frivolité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frivolité »

  • Si la nature ne nous avait faits un peu frivoles, nous serions très malheureux ; c'est parce qu'on est frivole que la plupart des gens ne se pendent pas.
    François Marie Arouet, dit Voltaire — Correspondance, à la marquise du Deffand, 12 septembre 1760
  • Je vis sur le fonds de frivolité qui vient au secours des existences longues.
    Sidonie Gabrielle Colette — L'Étoile Vesper, Le Milieu du Monde
  • Le son même du mot snob, qui commence en sifflement pour finir bulle de savon, le destinait à une grande carrière dans le domaine du mépris et de la frivolité.
    Philippe Jullian — Dictionnaire du snobisme
  • Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses.
    Érasme — Eloge de la folie
  • La frivolité est la plus jolie réponse à l'angoisse.
  • La frivolité n'est point mon vice.
    Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le marquis de Sade — Juliette
  • Boris Johnson : sa fille Lara épinglée pour sa frivolité en pleine pandémie
    Gala.fr — Boris Johnson : sa fille Lara épinglée pour sa frivolité en pleine pandémie - Gala
  •   Madame Vinet, guide passionnée et aussi artisane spécialisée dans la dentelle « frivolité » vous attend au Pays d’Emma Bovary pour vous faire découvrir le village de Ry. Visite guidée sur réservation obligatoire, tous les samedis à 14h30.
    Unidivers — Visite guidée du village de Ry Ry samedi 15 août 2020
  • La frivolité est encore ce qu'il y a de plus sérieux chez les femmes.
    Henri de Régnier — Lui ou les Femmes et l'Amour
  • Je vis sur le fonds de frivolité qui vient au secours des existences longues.
    Sidonie Gabrielle Colette — L'Étoile Vesper, Le Milieu du Monde
Voir toutes les citations du mot « frivolité » →

Traductions du mot « frivolité »

Langue Traduction
Anglais frivolity
Espagnol frivolidad
Italien frivolezza
Allemand frivolität
Chinois 轻浮
Arabe الرعونة
Portugais frivolidade
Russe фривольность
Japonais 軽薄
Basque arinkeria
Corse frivolità
Source : Google Translate API

Synonymes de « frivolité »

Source : synonymes de frivolité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frivolité »

Combien de points fait le mot frivolité au Scrabble ?

Nombre de points du mot frivolité au scrabble : 14 points

Frivolité

Retour au sommaire ➦

Partager