Amer : définition de amer


Amer : définition du Wiktionnaire

Adjectif

amer \a.mɛʁ\

  1. Qui a une saveur âpre et généralement désagréable, comme celle de la quinine ou du café.
    • Il se jeta sur le pain, mordit une bouchée, puis le reposa lentement sur la table et n’y toucha plus. Un roulier mangeait à une autre table. Il dit à cet homme : – Pourquoi leur pain est-il donc si amer ? — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 7, 5, 1862)
    • Des herbes amères.
  2. (Figuré) Qui est mordant, offensant.
    • Une critique amère.
    • Des réprimandes amères.
  3. (Figuré) Qui est pénible, triste, douloureux.
    • Des souvenirs amers.
    • Quand cet avis lui fut donné par un intermédiaire officieux, Pontmercy répondit avec un amer sourire : Je ne sais point si c’est moi qui n’entends plus le français, ou si c’est vous qui ne le parlez plus, mais le fait est que je ne comprends pas. — (Victor Hugo, Les Misérables, II, 3, 2 ; 1862)
    • Comme tout ce qui est amer, le deuil peut se tourner en révolte. — (Victor Hugo, Les Misérables, IV, 10, 3, 1862)

Nom commun 1

amer \a.mɛʁ\ masculin

  1. Saveur amère.
    • L’amer et le doux sont deux qualités contraires.
  2. Fiel de certains animaux, principalement des poissons.
    • Un amer de volaille.
    • Crever l’amer d’une carpe, d’un brochet.
  3. Liqueur apéritive fabriquée à partir de l’infusion de plantes amères.
  4. (Au pluriel) (Médecine) (Vieilli) Infusions ou jus d’herbes ou d’écorces amères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMER, ÈRE. (On prononce l'R final.) adj.
Qui a une saveur âpre et ordinairement désagréable, telle que celle de l'absinthe ou de l'aloès. Ce vin est amer, devient amer. Amer comme suie, comme chicotin. Des herbes amères. Un suc amer. Cela est d'un goût amer. Prov., Ce qui est amer à la bouche est doux au cœur, Ce qui nous déplaît le plus est souvent ce qu'il y a de meilleur pour nous, ce qui nous est le plus salutaire. Avoir la bouche amère, Sentir un goût amer à la bouche. Cela rend la bouche amère. Il signifie figurément Qui est mordant, offensant. Plaintes amères. Reproches amers. Critique amère. Propos amer. Rire amer. Trait amer. Réprimande amère. Raillerie amère. Ironie amère. Un esprit amer. Un homme amer en ses propos. Il signifie aussi figurément Qui est pénible, triste, douloureux. Regrets amers. Souvenirs amers. Chagrins amers. D'amères infortunes. Perte, privation amère. Sacrifice amer. Il est bien amer à un père de voir ses enfants ne pas répondre à ses soins. Douleur amère. Larmes amères. Fam., Il est d'une bêtise amère, Il est extrêmement sot.

AMER s'emploie quelquefois comme nom. L'amer et le doux sont deux qualités contraires. En termes de Médecine, Les amers. Prendre des amers, Prendre des infusions ou des jus d'herbes, d'écorces amères. Il se dit encore comme nom du Fiel de quelques animaux, et principalement des poissons. Un amer de bœuf, de volaille. Crever l'amer d'une carpe, d'un brochet.

Amer : définition du Littré (1872-1877)

AMER (a-mèr, mê-r') adj.
  • 1Qui a une certaine saveur désagréable, comme l'absinthe ou le quinquina. Avoir la bouche amère, sentir dans la bouche un goût d'amertume.

    En poésie, l'onde amère, l'eau de la mer. Les chevaux du soleil sortant de l'onde amère, Fénelon, Tél. IV.

  • 2 Fig. Triste, pénible. Une douleur amère. Sa perte, que je veux, me deviendrait amère, Corneille, Cinna, I, 2. Cependant mon destin est à ce point amer, Corneille, Agésil. V, 5. Ce sont des répugnances qui ne sont amères qu'aux sens, Massillon, Car. Dégoûts. La piété et la vie chrétienne sont trop amères à la nature pour être jamais le parti du plus grand nombre, Massillon, Car. Élus. Les dégoûts de la vertu ne sont pas si amers que ceux du monde, Massillon, Dégoûts. Pour épargner les moments les plus amers d'une sainte tristesse, Massillon, Mélanges. Ils menèrent une vie pauvre, dure, amère, Massillon, Confér. Revenus. Ce bonheur amer que la crainte empoisonne, Delavigne, Paria, I, 2. Mes premières paroles furent amères à mon père…, Montesquieu, Lett. pers. 67.

    En style marotique et en parlant d'une maîtresse, cruelle. Depuis le jour qu'amour trouva Celle qui me fut tant amère, Chaulieu, t. I, 210.

    Larmes amères, celles qu'une profonde douleur fait répandre. Je versais des larmes amères, Fénelon, Tél. IV. Malgré les pleurs amers dont j'arrose ces lieux, Créb. Électre, I, 6.

  • 3Dur, offensant. Une raillerie amère. Un reproche amer. Le zèle des saints Pères était encore bien plus amer, Sévigné, 344.

    Familièrement, il est d'une bêtise amère il est extrêmement sot.

  • 4 S. m. Ce qui est amer. L'amer et le doux sont deux qualités contraires.
  • 5Fiel de quelques poissons. L'amer d'une carpe. L'amer d'un brochet. On le dit aussi en parlant du bœuf : l'amer du bœuf.
  • 6 S. m. plur. Les amers. Terme de médecine. Groupe de médicaments remarquables par leur amertume plus ou moins prononcée.

PROVERBES

Qui est amer à la bouche est doux au cœur ; c'est-à-dire des choses désagréables peuvent être salutaires.

On ne peut mâcher amer et cracher doux ; c'est-à-dire les mauvais traitements aigrissent le caractère.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis il fu en Egipte asez plus qu'emperere, E guardi ses parenz de la famine amere, Th. le Mart. 65.

XIIIe s. Li nature a une vesie qui se tient à une des brances du foie, qui est apelée l'amer, Alebrand, f° 39. Ne soiez vers les pauvres ne sure ne amere, Berte, IV. Lasse ! com j'ai trouvé gent mauvaise et amere, ib. XVIII. Car la nuit qu'ai passée, [j'] ai trouvé mout amere, ib. XLIV. Se vers moi [vous] eüssiez eü pensée amere Si comme avoit Tybers, ib. CXI. Ysengrin a fet sor Renart Fol jugement et fol esgart ; Trop est d'aus deus la guerre amere, Ren. 18031. Certes, Honte, ja n'amerai Ne vous, ne Raison votre mere, Qui tant est as amans amere, la Rose, 20982. Amant sentent les maulx d'amer [aimer], Une hore dous, autre hore amer, ib. 2193. Comment le maulvais empereur Neron, par sa grande fureur, Fist devant luy ouvrir sa mere, Et la livrer à mort amere, Parceque veoir il vouloit Le lieu où conceü l'avoit, ib. 6198.

XIVe s. Et les choses qui sont douces selon verité leur semblent aucune foiz ameres, Oresme, Eth. 70.

XVe s. Vrais Diex, en qui n'a point d'amer, Vueilles nous secourir, sy te plaist ; Perdu avons, dont nous desplait, L'estoille qui nous conduisoit, le Jeu des trois rois.

XVIe s. À vous elle est trop plus douce que miel, Aux desloyaux plus amere que fiel, Marot, I, 287. Le sens est une puissance naturelle de discerner et cognoistre autant le blanc comme le noir, et non plus le doulx que l'amer, ou le mol et enfondrant comme le dur et le ferme, Amyot, Démétr. 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMER. Ajoutez :

7Synonyme de bitter, liqueur. Je n'étais pas ivre ; j'avais seulement bu deux verres d'amer, Gaz. des Trib. 28 mars 1875, p. 302, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Amer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* AMER, adj. qui désigne cette qualité dans les substances végétales & autres que nous reconnoissons au goût, quand elles excitent en nous par le moyen de ce sens, l’impression que nous fait principalement éprouver ou l’absynthe, ou la coloquinte ; car il n’est pas possible de définir autrement les saveurs, qu’en les rapportant aux substances naturelles qui les excitent : d’où il s’ensuit que si les substances étoient dans un état de vicissitude perpétuelle, & que les choses ameres tendissent à cesser de l’être, & celles qui ne le sont pas à le devenir, les expressions dont nous nous servons ne transmettroient à ceux qui viendroient long-tems après nous, aucune notion distincte, & qu’il n’y auroit point de remede à cet inconvénient.

Quoi qu’il en soit de la saveur, passons à l’action des amers. En général ils paroissent agir premierement en augmentant le ressort des fibres des organes de la digestion qui sont relâchées & affoiblies ; & secondement en succédant aux fonctions de la bile, quand elle est devenue trop languissante & peu propre aux services qu’elle doit rendre ; d’où il s’ensuit encore que les amers corrigent le sang & les humeurs ; qu’ils facilitent la digestion & l’assimilation des alimens ; qu’ils fortifient les solides, & qu’ils les disposent à l’exercice qui convient de leur part, pour la conservation de la santé. V. Amertume.

* Amer de Bœuf, c’est le fiel de cet animal ; les Teinturiers-Dégraisseurs en font un grand usage pour enlever les taches des étoffes. Voyez Détacheur, Détacher, Dégraisseur & Dégraisser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Amer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « amer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « amer »

Étymologie de amer - Littré

Berry, amar ; provenç. amar ; espagn. amargo ; ital. amaro ; d'amarus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de amer - Wiktionnaire

(XIIe siècle) (Adjectif, nom 1) Du latin amarus (« pénible »)[1][2].
(Date à préciser) (Nom 2) Du picard merc (« borne ») lui même emprunté au vieux norrois merki (« marquer ») Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amer amɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « amer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amer »

  • La marque Duracell va commercialiser des piles boutons au goût amer à compter du 1er janvier 2020 pour lutter contre l'ingestion de ces batteries, présentes dans les télécommandes et les jouets électriques, par les jeunes enfants, rapporte le Parisience mardi.   LExpress.fr, Duracell va vendre des piles au goût amer, pour éviter leur ingestion par les enfants - L'Express
  • L’un des symptômes de l’infection par le virus est justement la suppression de ces deux perceptions sensorielles qui précède souvent l’apparition des symptômes habituels de la maladie. Un article publié il y a trois ans par deux ORL américain, Lee et Cohen, de la faculté de médecine Perlman, Université de Pennsylvanie, évoquait justement les liens étroits entre les récepteurs, en particulier ceux du goût amer, 20 fois plus fréquents que ceux des goûts salé, sucré, acide, ou umami (glutamate) situés dans la cavité buccale mais aussi nasale, et la stimulation rapide des mécanismes de défense. Kapitalis, Manger amer pour se protéger du coronavirus ? - Kapitalis
  • Dès janvier 2020, Duracell intègre sur un côté de ses piles boutons au lithium un sticker imbibé de benzoate de dénatonium, la substance la plus amère au monde. Cette substance est déjà utilisée par de nombreux fabricants de produits d’entretien ménagers (dosettes de lessives), cosmétiques (shampoing) et produits de jardinage pour son amertume. Elle est totalement inoffensive en cas de consommation mais peut sauver des vies. Père la Fouine, Duracell lance la première pile bouton au lithium au goût amer - Père la Fouine
  • Cet été, « M » part à la découverte des goûts en cuisine. Cette semaine, l’amertume. D’un abord parfois rebutant, elle donne pourtant de la complexité et du relief à la gastronomie… jusque dans les desserts. Le Monde.fr, Les saveurs du palais : l’amer
  • Tandis que les antinucléaires considèrent ce 22 février comme un jour de fête, une majorité d’Alsaciens y voit un samedi noir. L’amertume est palpable en Alsace où, à juste titre, l’impression qui domine est que Fessenheim a été sacrifiée sur l’autel d’intérêts politiciens, à savoir la promesse du candidat Hollande, en 2012, dans le but d’attirer lui les bulletins du vote écologiste. Car si la centrale « nucléaire » – comme ont toujours aimé le souligner ses adversaires pour mieux agiter les peurs et rappeler un danger réel mais aussi maîtrisé — est l’objet de polémiques depuis des décennies en France, c’est finalement en Alsace qu’elle a suscité le moins de débats. Cela dépasse la question de la manne financière d’EDF. Jamais le professionnalisme des agents n’a été pris en défaut. , Politique | Un final au goût amer
  • Malgré tout, ces artisans aussi perdront beaucoup cette année et le chocolat aura comme un arrière goût d'amertume. France Bleu, Pâques et Coronavirus : un chocolat au goût amer pour la profession
  • La génération PetroCaribe n’a pas fini d’avaler le gaz amer ni de payer les milliards du cadeau de Chavez.  Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - PetroCaribe, produits pétroliers, courant électrique, trois poisons pour Haïti
  • Le rapport mensuel sur l’emploi américain est, sans conteste, l’indicateur le plus attendu de la semaine. Il sera publié vendredi à 14 heures 30, mais, avant cela, les opérateurs auront un avant-goût très amer de l’évolution du marché du travail aux Etats-Unis après la publication, mercredi à 14 heures 15, de l’enquête du cabinet ADP sur les créations (ou plutôt suppressions) de postes dans le secteur privé. « On va sans doute manquer de superlatif pour décrire l’ampleur de la chute », souligne le cabinet d’analyse Oddo. Investir, Un avant-goût amer des dégâts du Covid-19 sur l’emploi américain, A ne pas manquer demain - Investir-Les Echos Bourse
  • Duracell mettra en vente, à partir du mois de janvier 2020, une pile bouton au lithium au goût amer, pour éviter l'ingestion par des enfants. lsa-conso.fr, Duracell invente la pile au goût amer pour...
  • Plus amer encore, Bruno. En 2007, ce commercial suit sa femme américaine et s’installe à Chicago, c’est l’euphorie. Un nouveau pays, une nouvelle culture et surtout, quelques mois après leur installation, l’élection de Barack Obama. "On a vécu les années Obama, c’était quelque chose de fort, de puissant et de positif où il y avait une volonté de rassembler un peu tout le monde". Bruno est alors "fier" d'être aux Etats-Unis et demande la nationalité américaine. Après sept ans dans le Michigan, la famille repart en France et revient finalement aux Etats-Unis en 2019, dans l'Iowa cette fois, Etat conservateur du midwest. Mais tout a changé : France Culture, Crise après crise, pour les Français expatriés, le visage des Etats-Unis change
  • Mais la pilule a toujours un goût amer, surtout au lendemain des manifestations massives pour dénoncer la mort de George Floyd sous le genou d'un policier blanc, symbole des discriminations et brutalités policières visant les minorités. Le Figaro.fr, États-Unis: à Tulsa, Trump a ravivé le douloureux souvenir d'un massacre racial
  • Fordwor en gardera une amertume profonde qui se laisse entrevoir dans son livre, “Politics in the African Development Bank: a study on the role and limits of politics in an intergovernmental institution” à lire pour tous ceux qui veulent comprendre les modes opératoires de prise de décision dans cette institution. Le président évincé, la BAD retomba encore dans l’intérim, assuré par Goodall Gondwe du Malawi pendant une petite année, le temps de voir le zambien Wila Mungomba, premier président à introduire le noeud de papillon à la BAD, se faire élire. Cet homme au sens développé pour les affaires et l’art (il recrutera un peintre zaïrois pour satisfaire sa passion des tableaux) ne fera qu’un mandat et laissa à son vice-président en charge des finances, un certain Babacar Ndiaye, lui succéder en mai 1985 à Brazzaville pour devenir par la suite le premier président à avoir fait deux mandats. Financial Afrik, De la BAD à la BIDA: quel avenir après une si longue route ? | Financial Afrik
  • Tout cela laisse donc un goût amer. Dans le sillage de milliers de personnes pouvant espérer une compensation financière bien réelle et qui n’est pas à dénigrer, le véritable soupir de soulagement, c’est Bayer qui le pousse. Une embarrassante saga judiciaire prend fin, et avec elle l’espoir pour le géant de tourner la page. Tout dans ce dossier souffre de l’absence de conclusions claires. Ce dernier chapitre ne fera pas exception à la règle : il ne condamne pas réellement et évite de traiter le fond de la question, mais comme pour d’autres dossiers réglés sous couvert d’entente, on peut quand même espérer que ce premier pas soit perçu comme une rebuffade dans le dossier noir du glyphosate, et qu’il fasse réfléchir les autorités qui en avalisent encore l’utilisation — dont le Canada. Le Devoir, Acheter la paix | Le Devoir
  • L’homme était jovial et bon raconteur. Il ne semblait pas amer, même s’il aurait eu toutes les raisons de l’être. Il s’était sans doute fait une carapace. C’était nécessaire pour survivre à l’hostilité dont il fut victime. Le Journal de Montréal, En 1946, il y eut aussi Herb Trawick | JDM
  • Mort de Guy Bedos : l'hommage doux-amer de François Hollande Gala.fr, Mort de Guy Bedos : l'hommage doux-amer de François Hollande - Gala
  • Le meurtre de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, a poussé les foules à descendre dans la rue pour réclamer la fin des violences policières et des inégalités raciales. L'Obs, Depuis la mort de George Floyd, les Américains s'attaquent aux fantômes de leur passé
  • Un jour les iraniens donneront le HEZB sur un plateau d argent aux americains afin de normaliser leurs relations. L'Orient-Le Jour, Nizar Zakka libre, an I : l’Iran, le Hezbollah, Amer Fakhoury, la loi César... - L'Orient-Le Jour
  • Des premiers pays mis à genoux par le nouveau coronavirus jusqu'aux derniers, qui encaissent durement son offensive actuelle, tout le monde pensait qu'une fois chassé de leur territoire, le fléau poursuivrait sa route meurtrière un peu plus loin... Mais plus ou moins six mois après sa naissance en Chine, les autorités mondiales font l'amer constat d'un véritable retour de boomerang du Covid-19. euronews, Coronavirus : retour de boomerang en Asie, les pires bilans mondiaux atteints aux Etats-Unis | Euronews
  • La prochaine fournée d’iPhone devrait introduire son lot de nouveautés, mais elle pourrait également avoir un goût amer pour les clients de la firme californienne. Plusieurs sources indiquent en effet qu’Apple pourrait retirer plusieurs accessoires vendus avec ses smartphones. Belgium-iPhone, iPhone 12 : peut-être pas d’écouteurs ni de chargeur dans les boîtiers - Belgium-iPhone
  • Sentiment amer pour la Warner. La société de production a décidé de reporter une fois de plus la sortie dans les salles américaines de Tenet, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan. En cause, le pic de cas de coronavirus aux États-Unis, où la pandémie s'accélère. Le Figaro.fr, La sortie de Tenet, le dernier Christopher Nolan, encore repoussée par le coronavirus
  • Soulignant que la baisse de 26 % en valeur des exportations de vins français vers le marché américain à la fin mars valide l’estimation d’une perte de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, la FEVS demande donc un fonds de compensation équivalent et immédiat. Cette exigence s’appuyant sur un constat amer : le plan d’aide français de 15 milliards d’euros au secteur aéronautique, alors que le plan de crise de la filière vin se compte en centaines de millions d’euros (avec des enjeux pour élargir la distillation de crise, financer une exonération de charges plus conséquente, mettre en place une aide au stockage privé…). Vitisphere.com, Entreprises / gens du vin -Gens du vin- : César Giron, nouveau président revendicatif pour les exportateurs français de vins et spiritueux
  • Le mois de juin sans les Cannes Lions laissait comme un goût amer au monde publicitaire. Mais ce n’était que partie remise. Le festival mondial a décidé de publier un rapport -le premier- sur les grands gagnants de la décennie à l’occasion de sa cérémonie digitale Lions Live. Il vise à reconnaître la créativité de l'industrie mondiale dans le temps. Dix ans de données compilées provenant de travaux récompensés par des Lions et des short-lists pour produire des classements mondiaux définitifs, célébrant les entreprises les plus créatives du monde.Agences de la décennie en Europe : Stratégies, Les Lions de la décennie - Stratégies
  • Football - Ligue 1 : "Ça se termine sur un goût amer à... LaProvence.com, Sports | Football - Ligue 1 : "Ça se termine sur un goût amer à Brest" (Court) | La Provence
  • L’amertume ne date pas d’hier pour l’international français. Ribéry clamait déjà en 2018 sur Canal+ une injustice, et le manque de soutien populaire. « Je n’avais pas tout mon pays derrière moi. J’ai vu des Français qui disaient qu’ils étaient pour Cristiano. Les Portugais voulaient-ils que Ribéry ou Messi gagnent ? Impossible. » Atteint d’une grave blessure à la cheville avec la Fiorentina cette saison, Ribéry est de retour dans le groupe. Football 365, Ribéry toujours amer à propos du Ballon d'Or - Football 365
  • Dans un communiqué intitulé "un déconfinement au goût amer,elle relève une recrudescence significative d’actes d’incivilité de la part d’automobilistes irrespectueux. Stationnement sur les voies cyclables, non-respect des priorités, des distances de sécurité, le tout parfois accompagné d’insultes. Elle appelle donc tous les automobilistes à se ressaisir et les autorités à y remettre bon ordre."  midilibre.fr, Alès : un "déconfinement au goût amer" pour les cyclistes - midilibre.fr
  • Ce choix laisse un goût amer. Tout d’abord, le risque est grand que le gouvernement valaisan redevienne entièrement masculin. Une honte à l’heure de la vague violette. La pression est désormais sur le PDC, qui devrait absolument présenter une femme pour succéder à Jacques Melly. Par ailleurs, cette candidature prouve que le PS valaisan n’a pas préparé la relève. En politique, il est très risqué de tout miser sur une seule personnalité. Le Temps, Le choix de Mathias Reynard laisse un goût amer - Le Temps
  • Clairement, oui, c’était un peu trop audacieux. Mais j’avais envie de prendre des risques et de jouer la belle victoire, donc ce n’est pas une défaite, c’est plutôt une belle défaite. Je ne suis pas amer d'avoir perdu, je suis allé au bout des choses. , Société | Adrien, finaliste de "Top Chef" : "Je ne suis pas amer d'avoir perdu"
  • Le milieu d'Amiens Mathieu Bodmer, 37 ans, a annoncé mardi mettre fin à sa carrière, une décision qui laisse "un goût amer" à l'ancien joueur de Lille, Lyon ou encore Paris, privé de dernier match en raison du coronavirus. BeSoccer, Fin de carrière "au goût amer" pour Mathieu Bodmer - BeSoccer
  • Cette semaine, la sucrerie de Toury, près d'Orléans, arrêtera la dernière production encore active sur le site : la production d'alcool. Une fin programmée, mais après un pic pendant la crise sanitaire, dû aux besoins en gel hydroalcoolique. De quoi renforcer l'amertume des salariés. France Bleu, Clap de fin amer, cette semaine, à la sucrerie de Toury
  • Endives, pamplemousse, café… Le goût amer a quelques amateurs, mais il est loin de faire l'unanimité et déclenche souvent une moue de dégoût. CNEWS, Voici pourquoi le goût amer est si peu apprécié | CNEWS
  • Il n’est rien de si amer qu’une noix verte, et toutefois à force de sucre on en fait une confiture fort délicate. De E. de Belley / Palombe ou La femme honorable
  • L'âme rassasiée foulera aux pieds le rayon de miel, et l'âme pressée de la faim trouvera même doux ce qui est amer. De La Bible / Le livre des proverbes
  • Les malheurs, on peut les supporter; ils viennent de l'extérieur, ce sont des accidents. Mais souffrir de ses propres fautes, voilà qui est particulièrement amer ! De Oscar Wilde
  • Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort. De Proverbe marocain
  • Ne sois pas trop doux, on t'avalerait ; ne sois pas trop amer, on te cracherait. De Proverbe araméen
  • Il est amer d'être un homme quand l'homme et le couteau sont frères. De Vesna Parun
  • Les aubes sont navrantes. Toute lune est atroce et tout soleil amer. De Arthur Rimbaud / Le Bateau ivre
  • D'autant plus forte est l'ivresse que plus amer est le vin. De Gabriele D’Annunzio / Phaedre
  • Femme, feu, messe, vent et mer Font cinq maux de grand amer. De Proverbe français
  • La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui fait apprécier le sucre. De Xavier Brébion
  • Dans les sociétés moribondes, l'ambition satisfaite a le goût amer de l'échec. De Roger Vailland
  • Il n'est rien qui ait un goût plus amer que la vérité. De Proverbe yiddish
  • Un conseil est comme un remède qui est d’autant meilleur qu’il est plus amer. De Proverbe bosniaque
  • Un remède amer produit toujours un effet salutaire. De Juliusz Slowacki
  • Au malade, le miel est amer. De Sénèque

Images d'illustration du mot « amer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amer »

Langue Traduction
Portugais amargo
Allemand bitter
Italien amaro
Espagnol amargo
Anglais bitter
Source : Google Translate API

Synonymes de « amer »

Source : synonymes de amer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amer »


Mots similaires