La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caressant »

Caressant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin caressant caressants
Féminin caressante caressantes

Définitions de « caressant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de caresser*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un animé]
1. [D'une pers.]
a) Qui aime à donner des caresses, qui aime les caresses. Synon. câlin.J'étais un effroyable fils unique, caressant, sensible et haineux (A. Arnoux, Les Gentilhommes de ceinture,1928, p. 96):
1. Brutal de son naturel, comme sont d'ordinaire les hommes caressants, il [Lemploy] la levait souvent cette main, mais au grand dam surtout de ses amoureuses; car d'ailleurs il n'aimait pas beaucoup à taper sur sa propre famille. Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 193.
b) [De son corps] Bras, doigts caressants; mains caressantes. Ce long corps souple et caressant se contourne en des émotions extrêmes (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 34).
2. [D'un animal] :
2. ... il pose sa tête sur ses épaules comme un chien caressant; il y a fraternité complète entre l'arabe et le cheval, comme entre nous et le chien. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 242.
3. ... un jardin provincial, (...) où passe l'ombre d'une jeune fille qui enroule rêveusement sa longue tresse à son poignet, comme une couleuvre caressante... Colette, La Vagabonde,1910, p. 150.
B.− P. ext.
1.
a) [En parlant du regard, de la voix, des gestes ou du langage d'une pers.] Qui a la douceur d'une caresse ou qui exprime la tendresse. Geste, sourire caressant; paroles, manières caressantes :
4. Sa voix [de M. Olliès] était claire, bien timbrée, et il y passait, par moments, une inflexion caressante qui donnait presque la sensation d'un frôlement. Lacretelle, Les Hauts ponts,t. 1, 1932, p. 136.
5. Il gloussait, s'efforçant de donner à son puissant organe vocal un timbre caressant et velouté : ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 16.
Emploi subst. neutre. Le caressant de qqc. À ce charme, Coriolis mêlait le caressant de ce joli accent mouillé de son pays, qui lui revenait quand il parlait à une femme (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 16).
b) Qui flatte. Saint-Pierre fut piqué et se retira. D'Alembert tenta de le ramener par une lettre affectueuse, caressante (A. France, Le Génie latin,1909, p. 224).
2. [En parlant d'une chose] Littér. Qui effleure comme une caresse ou qui procure une sensation agréable à l'œil, à l'oreille. Soleil, vent, zéphyr caressant; couleur, musique caressante. Le pinceau est brutal, violent, charnel tandis que le ciseau est caressant, discret, chaste (Castagnary, Salons,1857, p. 42).Pourquoi dans les bosquets cette voix qui soupire, Et du soleil d'avril ces rayons caressants? (Sainte-Beuve, Poésies,Premier amour, 1829, p. 27).
Prononc. et Orth. : [kaʀ εsɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Land. 1834 transcrit la 2esyll. par [e] fermé (cf. caresser). Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 1 024. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 2 159; xxes. : a) 1 682, b) 1 161.

Wiktionnaire

Adjectif - français

caressant

  1. Qui aime à caresser.
    • Cet enfant est fort caressant. Il est d’humeur caressante. Un chien caressant.
  2. (Figuré) Se dit de l’air, des manières, etc.
    • Ces morceaux câlins, naïfs, pleins de tendresse, ces vers calmes, purs comme la glace des lacs ; cette caressante poésie femelle a pour auteur un petit ambitieux, …. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Quand les mots ont été très caressants, nous nous taisons pour sentir leur douceur s’élargir à l’infini et, d’un accord spontané, nous nous retournons pour attendre les parents qui sourient derrière nous… — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • La voix se posait sur le nom de Marino avec cette nuance de respect caressant rituelle à l’Amirauté, et qui ce soir m’était insupportable. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Je ne me souviens pas du tout d’elle, mais je sens sa présence par les petites lettres caressantes qu’elle m’envoie de là-bas, par ces boîtes en bois tendre gravées de jolies images dont on peut suivre les contours creux avec son doigt, ces coupes de bois peint couvertes d’un vernis doux au toucher… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 25-26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARESSANT, ANTE. adj.
Qui aime à caresser. Cet enfant est fort caressant. Il est d'humeur caressante. Un chien caressant. Il se dit figurément de l'Air, des manières, etc. Prendre un air caressant. Avoir des manières caressantes.

Littré (1872-1877)

CARESSANT (ka-rè-san, san-t') adj.
  • 1Qui caresse, qui aime à caresser. Un enfant, un chien caressant. Je n'ai point l'heureux don de ces esprits faciles Pour qui les doctes sœurs, caressantes, dociles, Ouvrent tous leurs trésors, Rousseau J.-B. Odes, III, 1.
  • 2En parlant des choses. Un ton caressant. De caressantes paroles. Hélas ! à quels soupirs suis-je donc condamnée ! Moi qui de mes parents toujours abandonnée, Étrangère partout, n'ai pas, même en naissant, Peut-être reçu d'eux un regard caressant, Racine, Iphig. II, 3.
  • 3 Fig. Le zéphyr, le flot caressant. Sans dédain, sans courroux puissé-je être écouté ! Puisse un vers caressant séduire la beauté ! Chénier, Él. 34.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caressant »

Du participe présent de caresser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caressant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caressant karɛsɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « caressant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caressant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caressant »

  • Toujours selon nos confrères, il l’a prise dans ses bras, avant de l’embrasser sur la bouche, tout en caressant ses parties intimes. De sa fenêtre, Ramatoulaye Bodian, tante de la fillette, n’a rien raté de la scène. Elle alerte rapidement son frère.
    KEWOULO — Attentat à la pudeur : M. Aidara caresse les parties intimes
  • Clément Guéton parle de ses guitares avec passion, presque avec amour. Il les présente en caressant le bois, en esquissant le geste du musicien et en les regardant tendrement. Il explique ses choix inédits sur des bois de nos régions. Contrairement aux pratiques habituelles et industrielles qui utilisent des bois exotiques, il choisit l’aulne, le frêne, le tilleul ou le cormier en provenance de France. Il peut choisir ses essences sur pied ou utiliser de vieilles planches « chaque bois apporte ses caractéristiques acoustiques ».
    Magcentre — Boutiques de musique : ces lieux qui ont une âme et une histoire #5 Ligérie-guitares | Magcentre
  • Pour participer au tirage du Loto de ce samedi 27 juin 2020, vous pourrez cocher une grille en ligne jusqu’à 20h15. Le coût d’une grille sera de 2,20€ pour le tirage de ce soir, caressant le doux espoir  de trouver la combinaison gagnante. Le jeu en ligne se fait depuis le site FDJ.fr ou via l’application FDJ, une prise de jeu ne prend pas plus de 2 minutes.
    Tirage-Gagnant.com ᐅ • Portail Jeux de hasard et de loterie — Résultat Loto FDJ du samedi 27 juin 2020 : tirage en ligne
  • Derrière ces belles satisfactions, Philippe Larrue a tenu à saluer "des entraîneurs valeureux et engagés", caressant par là aussi l’espoir de reconduire le quatuor de la saison passée : Daniel Sistiague et Mathias Dassance (Première), Benoît Ternisien et Jérôme Etcheverry (Réserve).
    SudOuest.fr — Mouguerre : on se prépare à rechausser les crampons à Ibusty
  • Les fausses amours partent en déchirant nos rêves ; les vraies restent en caressant nos jours.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2
  • Le financier britannique spécialisé dans la banque d’investissement raconte qu’il a joué un titre bien connu de Neil Young, intitulé "Harvest Moon". Au même moment, il chantait les paroles en caressant la tête de son ex-femme.
    amomama.fr — Hermine de Clermont-Tonnerre dans le coma : son ex-mari Alastar donne enfin des nouvelles

Traductions du mot « caressant »

Langue Traduction
Anglais caressing
Espagnol acariciando
Italien accarezzando
Allemand streichelt
Portugais acariciando
Source : Google Translate API

Synonymes de « caressant »

Source : synonymes de caressant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « caressant »

Combien de points fait le mot caressant au Scrabble ?

Nombre de points du mot caressant au scrabble : 11 points

Caressant

Retour au sommaire ➦