La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doucereux »

Doucereux

[dusrø]
Ecouter

Définitions de « doucereux »

Doucereux - Adjectif

  • Se dit d'une douceur excessive et artificielle, souvent en référence au comportement ou à la manière de parler.

    […] insensiblement la sombre humeur qu’on voyait sur leurs traits s’atténuait, s’effaçait. De menaçants, ils devenaient gouailleurs, puis doucereux, entreprenants.
    — Francis Carco, Images cachées

Expressions liées

  • C'est un doucereux
  • Faire le doucereux
  • Mets, vin doucereux
  • Parole, voix doucereuse

Étymologie de « doucereux »

Dérivé du mot français douceur avec le suffixe -eux. Il existe également en picard sous la forme douchereux, en wallon comme doûcrèse et en rouchi comme doucreux. L'ancien français utilisait doucor pour douceur, d'où doucereux par atténuation de l'o, comme dans l'ancienne forme dolereus pour douloureux. Dans l'ancienne langue, doucereus n'avait pas un sens péjoratif.

Usage du mot « doucereux »

Évolution historique de l’usage du mot « doucereux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doucereux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doucereux »

Antonymes de « doucereux »

Citations contenant le mot « doucereux »

  • Tino Rossi, doucereux roucouleur de chansons  mielleuses, rapidement devenu très riche à coups de droits d’auteur, il ose encore chanter ça :
    L'1dex — LES SLIPS SALES DES PETITS GRANDS DE CE MONDE - L'1dex
  • DiCaprio, épaissi, le front bas et l’œil vide, incarne un ancien soldat, tiraillé entre l’appât du gain et son amour pour sa femme Osage. Souvent filmé en gros plan, il est impeccable de soumission et de bêtise. Comme est toujours parfait Bob de Niro en intraitable manipulateur aussi doucereux que dangereux. Pour prouver son indignation face à « l’effacement progressif de la communauté indienne dont aucun livre d’histoire ne parle », le maître de ce chef-d’œuvre entre western et thriller, s’offre même, à 80 ans, une apparition face caméra.
    CharenteLibre.fr — Scorsese, De Niro et DiCaprio ont enfiévré la Croisette - Charente Libre.fr
  • Une sorte de cauchemar doucereux où la France rurale serait progressivement colonisée par des Chinois et des Russes prosp ères qui dépensent sans compter. On en est encore loin. Mais dans un récent essai décapant, « What Ails France » [« Ce qui mine la France », NDLR], remarqué par le « Financial Times », l'économiste Brigitte Granville, qui enseigne à Queen Mary University of London, conseille à Emmanuel Macron et ses soutiens de relire urgemment Michel Houellebecq, à moins d'un an de l'élection présidentielle.
    Les Echos — La France malade de sa technocratie | Les Echos

Traductions du mot « doucereux »

Langue Traduction
Anglais sweet
Espagnol dulce
Italien dolce
Allemand süss
Chinois
Arabe حلو
Portugais doce
Russe сладкий
Japonais 甘い
Basque gozoa
Corse dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.