Amplifier : définition de amplifier


Amplifier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMPLIFIER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− Au propre
1. Vx, rare. Rendre plus ample (au sens phys.); augmenter les dimensions de quelque chose :
1. Ce gentilhomme, cadet d'un cadet, vivait sur le bien de sa femme, petite terre située près de Barbezieux, qu'il exploitait à merveille en allant vendre son blé au marché, brûlant lui-même son vin, et se moquant des railleries pourvu qu'il entassât des écus, et que de temps en temps il pût amplifier son domaine. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 40.
2. [L'obj. désigne un bruit ou un son] Rendre plus intense :
2. Toutes les capitales du monde ont leur jour de liesse ou leur nuit de folie : la semaine du Carnaval à Rio de Janeiro; les trois jours de la San-Pedro à Mexico; la nuit du Nouvel An à New-York et à Pékin quand les nègres de Harlem envahissent Broadway avec leurs cloches et leur sonnaillerie, qu'amplifient les échos des gratte-ciel, et que les Chinois, riches et pauvres, font partir leurs pétards et lâchent sur la campagne extra-muros qui ressemble à un immense cimetière englouti dans la boue leurs montgolfières incendiaires en l'honneur du Dragon du Ciel... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 247.
3. ÉLECTR. Rendre plus intense (un courant électrique).
4. OPT. [En parlant des verres, des lunettes, d'un microscope] ,,Grossir le volume apparent des objets.`` (DG, qui l'enregistre comme un néol.).
Rem. Attesté également ds Lar. 19e, Littré, Ac. 1878, et gén. ds les dict. postérieurs.
B.− Au fig. Rendre plus ample.
1. Rare. Augmenter, étendre, intensifier :
3. La première explosion soviétique de 1949 et la décision américaine de réaliser la bombe à hydrogène donnèrent un coup de fouet à l'entreprise américaine ralentie après la guerre, et il fut immédiatement décidé d'amplifier considérablement la production des explosifs nucléaires. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 91.
2. RHÉT. et lang. cour. [L'obj. désigne un discours, une idée donnée] Développer dans des proportions importantes :
4. Après avoir trop amplifié ou développé cette idée isolée, je sens la nécessité de la réduire, en la comparant à d'autres. Maine de Biran, Journal,1816, p. 218.
Péj. [Avec une idée d'exagération ou d'inopportunité] :
5. Ils grognaient, murmuraient, s'interpellaient. De l'un à l'autre les mots passaient, et chacun amplifiait, déformait, disait sa façon de penser et ses remarques. É. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 74.
Absolument :
6. Quand les orateurs se bornent à lire ce qu'ils ont écrit dans le silence de leur cabinet, ils ne discutent plus, ils amplifient : ils n'écoutent point, car ce qu'ils entendraient ne doit rien changer à ce qu'ils vont dire; ils attendent que celui qu'ils doivent remplacer ait fini; ils n'examinent pas l'opinion qu'il défend, ils comptent le temps qu'il emploie, et qui leur paraît un retard. B. Constant, Principes de politique,1815, p. 64.
II.− Emploi pronom.
A.− Au propre
1. Rare. [En parlant d'une chose concr.] S'élargir :
7. Ainsi, comme des ondes qui vont se répétant et s'élargissant, une suite de motifs semblables s'emboîteront en s'amplifiant d'un bord à l'autre du tableau. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 214.
2. [En parlant d'un son, d'une musique, etc.] Devenir plus sonore :
8. La mélodie, ici vibrante et d'un brûlant appel aux sens, là-bas grandit et s'amplifie par les effets de la brise; c'est un chant religieux qui emplit toute la forêt. J. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 263.
B.− Au fig. [En parlant d'une chose abstr.] S'étendre, s'intensifier :
9. Il avait rallié à son programme quelques camarades qui l'aidèrent à organiser à Reuilly un premier centre culturel. Ils obtinrent des appuis, des subsides et le mouvement s'amplifia : il groupait à présent, à travers toute la France, environ dix mille adhérents, garçons et filles et douze cents enseignants. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 180.
Prononc. ET ORTH. : [ɑ ̃plifje], j'amplifie [ʒ ɑ ̃plifi]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot (pour une durée longue, cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). La finale de l'inf. est transcrite par une diérèse ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré. DG transcrit yod (à comparer avec Land. 1834 qui note une synérèse : fié). Ac. Compl. 1842 mentionne encore la vieille forme ampléer pour amplifier.
Étymol. ET HIST. − xve s. « agrandir » (Act. des Apost., vol I, fo135bds Gdf. Compl. : Et pour leur mal tousjours amplifier); 1575 « id. » (Paré, IX, 3, ibid. : Il faut que promptement le chirurgien amplifie la playe); spéc. 1680 rhét. (Rich. : Amplifier. Agrandir. Amplifier une action par toutes les circonstances qui la peuvent agrandir); 1866 optique (Lar. 19e: Amplifier. Grossir. Ce microscope amplifie considérablement les plus petits corps). Empr. au lat. amplificare « agrandir » attesté au sens fig. (Pacuvius, Trag., 267 ds TLL s.v., 2001, 5 : amplificare dolorem), au sens propre (Cicéron, Catil., 3, 2, ibid., 2000, 46 : urbem conditam amplificatam servavit); spéc. rhét. (Rhétorique à Herennius, 2, 19, 30 ibid., 2001, 40 : ad amplificandum et exornandum).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 227. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 78, b) 126; xxes. : a) 416, b) 577.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Éd. 1913. − Kold. 1902.

Amplifier : définition du Wiktionnaire

Verbe

amplifier \ɑ̃.pli.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’amplifier)

  1. Rendre ample.
    • Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il amplifie toujours les choses. — Il amplifie tout ce qu’il dit.
    • (Absolument) Il amplifie toujours.
  2. (Optique) Grossir, en parlant des verres, des lunettes.
  3. (Électronique) augmenter la puissance d’un signal, à l’aide d’un amplificateur.
  4. (Pronominal) Devenir ample.
    • À chaque coup de roulis ou de tangage le hurlement continu du vent s'amplifiait d'un sifflement sinistre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Certains « on dit » circulent, s'amplifient, se font écho à eux-mêmes indéfiniment, sans avoir cependant de substance réelle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun

amplifier \ˈæm.plə.faɪ.ɚ\ (États-Unis), \ˈæm.plɪ.faɪ.ə\ (Royaume-Uni)

  1. (Électrotechnique) Amplificateur, ampli.
  2. Amplificateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amplifier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMPLIFIER. v. tr.
Rendre ample. Amplifier une nouvelle. Il amplifie toujours les choses. Il amplifie tout ce qu'il dit. Absolument, Il amplifie toujours. En termes d'Optique, il signifie Grossir, en parlant des verres, des lunettes.

Amplifier : définition du Littré (1872-1877)

AMPLIFIER (an-pli-fi-é) v. a.
  • 1Développer par le discours. Amplifier une pensée. L'un écrivait sous sa dictée [de Napoléon] les phrases ampoulées dont il amplifiait ses ordres du jour, Courier, Lett. II, 240.
  • 2Exagérer. Amplifier une nouvelle.
  • 3En optique, grossir, en parlant des verres, des lunettes. Ce microscope amplifie beaucoup les plus petits corps. On est parvenu à faire des objectifs qui amplifient considérablement.

HISTORIQUE

XVIe s. Heraclides amplifia la nouvelle veritable de ceste prise de Rome, Amyot, Cam. 39. Il alloit soubz main amplifiant sa propre puissance, Amyot, Agésil. 5. Il faut que promptement le chirurgien amplifie la playe, Paré, IX, 3. Un corps, pour amplifier en charnure ou gresse, n'est pas dit s'augmenter, Paré, Introd. 9. L'Empereur continuoit cependant sa poursuitte de faire confermer, declarer et amplifier ceste ligue, y comprenant l'estat de Gennes, Du Bellay, M. 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amplifier »

Étymologie de amplifier - Littré

Amplificare, de amplus, ample (voy. AMPLE), et ficare, fréquentatif de facere, faire ; provenç. et espagn. amplificar ; ital. amplificare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de amplifier - Wiktionnaire

 Dérivé de amplify avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de amplifier - Wiktionnaire

Du latin amplificare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amplifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amplifier ɑ̃plifje play_arrow

Conjugaison du verbe « amplifier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe amplifier

Évolution historique de l’usage du mot « amplifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amplifier »

  • Tout le monde est dans un état d'anxiété élevé en cette période de pandémie, et les gens normaux font des erreurs et ont des malentendus les uns avec les autres, mais nous ne devons pas amplifier cela pour en faire de la discrimination raciale, a avancé Mme Chibesakunda. , « Les erreurs arrivent, il n’est pas bon d’amplifier les points négatifs » (ambassadrice de la Zambie en Chine)
  • La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a plaidé jeudi pour un "moratoire" sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale lors des manifestations pacifiques, soulignant qu'elle pouvait amplifier les discriminations notamment à l'encontre des personnes d'origine africaine. RTL Info, Manifestations pacifiques: Bachelet plaide pour un moratoire de la reconnaissance faciale - RTL Info
  • (Belga) Une motion visant à amplifier la transition écologique a été adoptée mardi soir par le conseil communal namurois. Elle présente 35 mesures. RTL Info, La Ville de Namur adopte une motion visant à amplifier la transition écologique - RTL Info
  • Mon expérience de la gestion publique et ma connaissance des acteurs publics de la Région sont des atouts. Je suis attaché aux valeurs de respect, d’impartialité et de solidarité. La charge de maire et le travail au sein de la communauté de communes des Aspres imposent d’être disponible. C’est mon cas. Je ne suis pas seul mais entouré d’une équipe de grand talent. Notre liste et notre projet sont une opportunité. Pour l’emporter il faut amplifier dimanche nos voix du 1er tour. lindependant.fr, Tresserre : Michel Thiriet : "amplifier nos voix du premier tour" - lindependant.fr
  • Le plan Bâtiment durable et le RICS (1) lancent un appel à contributions, au travers d’un court questionnaire, auprès de leurs réseaux et des acteurs de la filière. Objectif : recueillir les premiers avis sur les orientations de la mission visant à amplifier la rénovation énergétique, mais aussi identifier les freins à lever (et il y en a de toute évidence) et les facteurs de réussites à déployer. , Le gouvernement confie une mission pour amplifier la rénovation
  • La science dit : "Nous devons vivre" et cherche le moyen de prolonger, approfondir, faciliter et amplifier la vie, de la rendre tolérable et acceptable. La sagesse dit : " Nous devons mourir" et cherche comment nous faire bien mourir. De Miguel de Unamuno
  • Il n’y a rien qui n’aille mal chez le quidam moyen qu’un bon psychiatre ne puisse amplifier. De Anonyme

Images d'illustration du mot « amplifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amplifier »

Langue Traduction
Portugais amplificar
Allemand verstärken
Italien amplificare
Espagnol amplificar
Anglais amplify
Source : Google Translate API

Synonymes de « amplifier »

Source : synonymes de amplifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amplifier »


Mots similaires