Accroître : définition de accroître
Accroître : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ACCROÎTRE, verbe trans.
Accroître : définition du Wiktionnaire
Verbe
accroître \a.kʁwatʁ\ 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : s’accroître)
-
Augmenter ; rendre plus grand ou plus étendu.
- Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu’il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s’accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
- Au cœur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. — (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- … l'assassinat de la duchesse de Praslin, par son mari, pair de France, accrurent l'irritation publique. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- La soudaine irruption d’un ennemi prêt à l’offensive n’eut d’autre effet immédiat sur New York que d’accroître sa véhémence habituelle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’éd. de 1921)
- Il était alors composé de soixante-douze chanoines et le nombre s’accrut encore, car lorsque la Révolution survint, il s’élevait au chiffre de soixante-seize. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La chèvre belge, quoique abâtardie, pouvait fournir de 4 à 8 pintes de lait (2 à 4 litres et plus) par jour, rendement qui pourrait, par la sélection, être encore accru. — (Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, p. 63)
-
Aller en augmentant, devenir plus grand.
- Son bien, son revenu accroît tous les jours.
-
(Droit) (Intransitif) Revenir au profit de quelqu’un par la renonciation ou l’empêchement d’une autre personne, en parlant d'une chose.
- Entre colégataires, la portion de l’un accroît à l’autre ; la part de l’héritier renonçant accroît à ses cohéritiers.
- (Par extension) Cette portion de terre est accrue à son champ, à son héritage par alluvion, par atterrissement.
-
(Pronominal) Aller en augmentant, devenir plus grand.
- Dès avant l'hibernation, les ovaires s'étaient considérablement accrus et remplissaient la cavité générale ; ils ont encore un peu grossi pendant l'hibernation aux dépens des réserves nutritives accumulées dans l'organisme. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Depuis 1870 le nombre des insulteurs du Dieu des chrétiens s’est accru d'une dizaine de millions ; vous le constatiez vous-même l'an dernier. — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 39)
Accroître : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Augmenter, rendre plus grand, plus étendu. Accroître son bien, son revenu. Accroître un parc, un jardin; l'accroître de beaucoup, de la moitié. Accroître sa puissance, sa gloire, sa réputation, son autorité. Cette ville s'est fort accrue par son commerce.
S'ACCROÎTRE ou
ACCROÎTRE, intransitif, signifie Aller en augmentant, devenir plus grand. Sa fortune s'accroît tous les jours. Son bien, son revenu accroît tous les jours. Il se dit, en termes de Droit, d'une Chose qui revient au profit de quelqu'un par la renonciation ou l'empêchement d'une autre personne. Entre colégataires, la portion de l'un accroît à l'autre; la part de l'héritier renonçant accroît à ses cohéritiers. On dit à peu près dans le même sens Cette portion de terre est accrue à son champ, à son héritage par alluvion, par atterrissement.
Accroître : définition du Littré (1872-1877)
-
1 V. a. Donner de la croissance, de l'agrandissement, de l'extension. Accroître sa fortune. Cette ardeur d'accroître tous les jours son nom. Le royaume de Juda fut accru par de nouvelles conquêtes.
Peut-être [ils] ne feroient qu'accroître mon malheur
, Racine, Ph. V, 7.Ne cours point à ta honte, et fuis l'occasion D'accroître sa victoire et ta confusion
, Corneille, Méd. V, 8.Ils ont beau vers le ciel leurs murailles accroître
, Malherbe, II, 12.J'accroîtrai, s'il se peut, son rang et ses emplois
, Rotrou, Bél. I, 2. -
2Accroître quelqu'un, lui donner plus de pouvoir, d'honneur.
Ce prince avait tellement accru son ministre… Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître
, Rotrou, Bélis. II, 17. -
3 V. n. Devenir plus grand. Son avidité accroît avec sa richesse.
Vos dangers sont accrus
, Voltaire, Adél. IV, 5.Mes désirs toutefois sont accrus de moitié, Depuis que j'ai connu votre ardente amitié
, Mairet, Soph. IV, 1.La beauté de l'infante était beaucoup accrue
, La Fontaine, Fiancée. - 4 En termes de droit, revenir au profit de quelqu'un. La part des absents accroît aux présents.
-
5S'accroître, v. réfl. Prendre de l'accroissement. Cette propriété s'est accrue entre mes mains. Rome s'accroît de la ruine d'Albe. Sa famille s'accrut d'une fille. Ton courage ne fera que s'accroître. Sa réputation s'accroissait de jour en jour.
Mes ans se sont accrus, mes honneurs sont détruits
, Racine, Mith. III, 5.Cet amour s'est longtemps accru dans le silence
, Racine, Mithr. I, 1.Rome s'accroissait, mais faiblement
, Bossuet, Hist. I, 7.Je sais qu'il [ton état] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne se borneront point chez les peuples latins
, Corneille, Hor. I, 1.
REMARQUE
Accroître, v. n. se construit avec l'auxiliaire avoir et l'auxiliaire être. Dans le premier cas on pense à l'acte d'accroissement ; dans le second, à l'état d'accroissement. Ses richesses ont accru par un heureux coup de bourse ; ses richesses sont accrues à un point incroyable.
HISTORIQUE
XIe s. Les humes le rei sont venu devant le rei David, si lui ont dit : Deus accreissed le num Salemun sur le tuen
, Rois, 226. E vit Judas et si frere que li mal sunt acreü en la terre
, Machab. I, 3.
XIIIe s. Quant il furent acreü de gent, si s'esbaudirent plus et chevauchierent plus seürement que devant
, Villehardouin, 155. De chou [ce] que vous iestes accreü, est il biel [beau] à monseigneur
, H. de Valenciennes, 16. La gent nostre seigneur va tousjours acroissant, Et li Turs orguillous forment amenuisant
, Ch. d'Ant. VIII, 1350. Li peuples comencha à accroistre, et guerres et maltalent furent commencié
, Beaumanoir, XLV, 31. Vous en acrestroiz [accroîtrez] votre pris
, Rom. de la Poire. Se cist s'amie eüst creüe, Moult eüst sa vie accreüe
, la Rose, 15970. Guillaumes, par la grace de Dieu, rois des Romains et toudis acroisans
, Du Cange, augustus.
XIVe s. Donques est delettacion bonne chose, car tout bien en est acreu
, Oresme, Eth. 296. Encore acroist la misere par la memoire du bon temps passé
, Oresme, ib. 22.
XVe s. Naturellement la plus part des gens ont l'œil ou à s'accroistre ou à se saulver
, Commines, I, 9. Il combattoit pour gens qui ne l'accreurent jamais, pour service qu'il leur fist
, Commines, VIII, 9.
XVIe s. Les nuisibles herbes s'accroissans parmi, au vide qu'elles y treuvent, le suffoquent
, De Serres, 113.
Étymologie de « accroître »
Étymologie de accroître - Littré
Provenç. acreisser ; espagn. acrecer ; ital. accrescere ; d'accrescere, de ad, à, et crescere (voy. CROÎTRE).
Étymologie de accroître - Wiktionnaire
- (XIIe siècle) Du moyen français accroistre, de l’ancien français acroistre, du latin accrēscere (« accroître »), dérivé de crescere (« croître ») avec le préfixe ad-.
Phonétique du mot « accroître »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
accroître | akkrɔitr |
Conjugaison du verbe « accroître »
Évolution historique de l’usage du mot « accroître »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « accroître »
-
L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va faire travailler plusieurs centaines d’intérimaires et de salariés d’autres sites du constructeur, dont vingt Polonais, dans les prochaines semaines, pour accroître sa production qui avait chuté pendant l'épidémie du Covid-19, a-t-on appris mardi de sources syndicales. BFM BUSINESS, PSA Sochaux recrute des intérimaires pour accroître sa production
-
Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie. De George Orwell
-
La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même. De Joanne K. Rowling / Harry Potter à l'école des sorciers
-
Ecouter les clients des autres est le meilleur moyen d'accroître sa part de marché ; mais écouter les visionnaires est le meilleur moyen de créer de nouveaux marchés. De Esther Dyson
-
A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation. De Aldous Huxley / Le meilleur des mondes
-
Les passions font moins de mal que l'ennui, car les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître. De Jules Barbey d’Aurevilly
-
L'aisance est exigeante et ne cherche qu'à s'accroître : la misère se partage. De Marthe B.-Hogue / Destination ? Québec
-
La connaissance d’une autre culture devrait accroître notre capacité à évaluer plus précisément, à apprécier plus tendrement la nôtre. De Margaret Mead
-
La reconnaissance est la seule dette qu'un débiteur aime à voir s'accroître. De Proverbe français
-
Ma richesse consiste, non pas à accroître ma fortune, mais à diminuer mes besoins. De J. Brotherton
-
Créer, non posséder ; oeuvrer, non retenir ; accroître, non dominer. De Lao-Tseu
-
Dans le passé, pour vivre dans des sociétés d'une complexité croissante, il nous fallait accroître notre humanité, maintenant, il nous suffit d'accroître la technologie. De Edward Bond / Libération - A quoi pensez-vous ?
Traductions du mot « accroître »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | aumentar |
Allemand | erhöhen |
Italien | aumentare |
Espagnol | aumentarse |
Anglais | increase |
Synonymes de « accroître »
- augmenter
- intensifier
- développer
- élargir
- amplifier
- renforcer
- accentuer
- améliorer
- multiplier
- stimuler
- agrandir
- étendre
- accélérer
- allonger
- prolonger
- rehausser
- approfondir
- étoffer
- favoriser
- resserrer
- consolider
- promouvoir
- sensibiliser
- élever
- progresser
- susciter
- faciliter
- dynamiser
- monter
- relever
- perfectionner
- exacerber
- créer
- croître
- instaurer
- encourager
- raffermir
- affermir
- conforter
- remonter
- doter
- hausser
- proroger
- évoluer
- se développer
- s'étendre
- inciter
- élaborer
- accroître