La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assourdir »

Assourdir

Définitions de « assourdir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOURDIR, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− Assourdir qqn.[Le suj. désigne une source sonore] Causer une surdité passagère :
1. Pécopin sentit le rivage de la mer trembler sous lui et que quelque chose de terrible l'enveloppait; une fumée noire l'aveugla, un bruit effroyable l'assourdit; il lui sembla qu'il était tombé et qu'il roulait rapidement en rasant le sol, comme s'il était une feuille morte chassée par le vent. Hugo, Le Rhin,1842, p. 200.
2. Autour de lui, Paris, grouillant et tumultueux, l'assourdissait, l'assommait de son fracas, l'étourdissait d'un incessant, rapide, vertigineux défilé de trams, d'autos, de taxis, d'autobus et de voitures. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 441.
P. hyperb. ou p. métaph., péj. Empêcher d'entendre autre chose; fatiguer par un bruit excessif :
3. Un temps comme il n'y en a jamais eu pour la littérature d'art. On est étouffé entre le bruit extérieur, le tapage et la menace de l'Europe, et entre le boniment à grand orchestre d'un petit journalisme, qui assourdit et hébète la France. E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 279.
4. C'est assez médiocre et assez triste ce soir. Mmede Galbois assourdit tout le dîner d'une histoire de voleurs à dormir debout. Vraiment, l'on permet à la bécasserie de la chère femme de prendre trop de place! E. et J. de Goncourt, Journal,1874, p. 1002.
SYNT. Assourdir quelqu'un de son bavardage; assourdir quelqu'un de son intarissable caquet (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis, 1942, p. 148).
B.− Assourdir qqc.
1. [L'obj. désigne un bruit] L'atténuer :
5. Les ronflements se rapprochent. Il devine toute une escadrille. L'air parfois assourdit, parfois fait vibrer ce ronron lourd, saccadé, haletant. On sent qu'ils peinent, qu'ils sont gonflés de choses meurtrières. Montherlant, Le Songe,1922, p. 167.
SYNT. Assourdir ces clameurs; un tapis... qui assourdit le bruit de sa chute (Ponson du Terrail, Rocambole, Les Exploits de Rocambole, t. 4, 1859, p. 249).
2. [L'obj. désigne un lieu, une chose quelconque] En atténuer la résonance :
6. Une très légère gaze embue, assourdit l'atmosphère, ... Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 72.
SYNT. Les tentures de velours bleu assourdissaient la chambre (Zola, Une Page d'amour, 1878, p. 1024).
Spécialement
a) MAR. Assourdir (les avirons). ,,Envelopper les avirons de linge au pontage du plat-bord, pour qu'on ne les entende pas quand on nage`` (Gruss 1952).
b) TECHNOL. ,,Remplir une cloison ou doubler une paroi existante pour éviter la propagation du son`` (Barb.-Cad. 1963).
3. [L'obj. désigne une couleur] En atténuer l'éclat :
7. Il soulevait, du bout de l'ongle, le duvet neigeux et doux qui se gonflait à la gorge de l'oiseau, qui lui ouatait le ventre et les cuisses. Il caressait le dos et les ailes étendues, leurs plumes d'un blond doré, ardent, qu'assourdissait un ruissellement de perles grises. Genevoix, Raboliot,1925, p. 123.
SYNT. Assourdir les chauds reflets de sa chevelure dorée (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, p. 61).
Spéc., B.-A.
a) ,,En termes de peinture, diminuer la lumière et les détails dans les demi-teintes. Assourdir les reflets, dans la gravure, c'est les rendre moins sensibles`` (Bach.-Dez. 1882). Assourdir les tailles, les traits (Ac. Compl. 1842).
b) ,,Rendre une teinte moins éclatante avec des bleus, verts ou violets, sans assombrir`` (Barb.-Cad. 1963).
II.− Emploi pronom., rare
A.− Avec valeur passive. Devenir plus sourd, indistinct. Sa voix s'assourdissait (Zola, La Curée,1872, p. 461).
Spécialement
1. [En parlant de l'ouïe] ,,Devenir dure et insensible... Si un corps s'est introduit ou s'est formé dans la trompe d'Eustache, l'ouïe s'assourdit`` (Nouv. Lar. ill.).
2. PHONÉT. [En parlant d'une consonne sonore]
a) Vieilli. Devenir moins sonore. Les syllabes médianes s'assourdissent (Nouv. Lar. ill.).
b) Usuel. Prendre la qualité de consonne sourde. La consonne sonore b s'assourdit par assimilation à une consonne sourde de la syllabe suivante (p. ex. obtenir, prononc. optenir).
B.− Avec valeur réfléchie. Se rendre sourd. Nouer ses cheveux sur ses oreilles pour s'assourdir (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 383).
PRONONC. ET ORTH. : [asuʀdi:ʀ], j'assourdis [ʒasuʀdi]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-. Fér. 1768 souligne que le verbe ,,et ses dérivés s'écrivent avec deux ss; mais [qu'] on n'en prononce qu'une``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1120 pronom. « se rendre sourd, demeurer sourd » (Psautier Cambridge, XXXVIII, 14, éd. Fr. Michel : Oi la meie ureisun, Sire, e la meie clamur. A la mei lerme ne te assurdisses; kar estranges sui envers toi, e pelerins sicume tuit mi paerre), attest. isolée; b) ca 1205 trans. « rendre sourd » (J. Bodel, Congés, éd. G. Raynaud, 414, Romania, t. 9, p. 242 ds Gdf. Compl. : Mout sera Arras assordis); c) début xiiies. au fig. « étourdir, enivrer, griser » (G. Le Clerc, Bestiaire, 2291, Hippeau ds Gdf. : Por richeces sunt asordé Qu'il n'oient ne ne veient gote), attest. isolée; 1849 (Musset, Sur trois marches de marbre rose ds Rob. : Tant de sonnets, de madrigaux, Tant de ballades, de rondeaux, Où l'on célébrait vos merveilles, Vous ont assourdi les oreilles); d) ca 1590 au fig. « fatiguer, excéder par des paroles » (Montaigne, I, 34 ds Littré : J'eusse assourdi touts mes amis de babil), attest. isolée; 1821 « id. » (J. de Maistre, Soirées de Saint-Pétersbourg, 2eentretien ds Dict. hist. Ac. fr. : Le même coup qui a frappé les antiquités indiennes, a fait tomber celles de la Chine, dont Voltaire surtout n'a cessé de nous assourdir); 2. a) 1690 pronom. mus. « devenir moins sonore » (Fur.); b) 1762 trans. peint. fig. « rendre moins éclatant » (Ac.). Dér. de sourd*; préf. a-1*; dés. -ir.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 145.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Duch. 1967, § 31. − Gruss 1952. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Verbe - français

assourdir \a.suʁ.diʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre sourd momentanément.
    • (Par hyperbole)Elle ne disait pas une phrase que mes oreilles ne fussent assourdies par ce mot qui tintinnabulait sans cesse et secouait sur moi l’agaçante et folle musique de ses mille grelots. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Le canon, le bruit du canon l’avait assourdi.
    • Il criait à nous assourdir.
    • Ce bruit m’assourdit tellement que je ne puis entendre ce que vous me dites.
  2. Rendre moins sonore, étouffer le son.
    • Cet épais rideau assourdit les bruits de la rue.
    • Sons assourdis.
    • Notes assourdies.
    • Les hommes mangeaient dans la chambre de Michel ; pour entrer ils passaient par la porte de derrière, en assourdissant leurs pas. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  3. (Peinture) (Par extension) Diminuer la lumière et les détails dans les demi-teintes.
    • Teinte assourdie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSOURDIR (a-sour-dir), j'assourdis, j'assourdissais, j'assourdis, j'assourdirai, assourdissant v. a.
  • 1Causer une surdité passagère ; ne pas permettre d'entendre. Trop de bruit nous assourdit, Pascal, Dispr. 2. Tantôt ils se rapprochent tous à la fois, et nous assourdissent comme les sons des cloches d'une cathédrale, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
  • 2 Terme de peinture. Diminuer la lumière dans les demi-teintes, ôter aux reflets le transparent.
  • 3 En termes de marine, assourdir les avirons, les envelopper de linge à l'endroit où ils sont en contact avec le bord, pour qu'ils ne fassent pas de bruit.

HISTORIQUE

XIVe s. Car ce semble estre un très doulz paradis, Et là est on tout d'oyseaulx essourdis, Christine de Pisan, Dit de Poissy.

XVIe s. J'eusse assourdi touts mes amis de babil, Montaigne, I, 34. Cette vertueuse jouvencelle assourdissoit son ouïe à ces emmiellés propos, Yver, p. 558.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assourdir »

À et sourd ; Berry, assordir. On a dit essordir avec une autre préposition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1120) De sourd, avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assourdir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assourdir asurdir

Fréquence d'apparition du mot « assourdir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assourdir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assourdir »

  • Il arrive que la prononciation d’un mot s’écarte de la manière dont il s’écrit. C’est le cas avec certaines consonnes. Dans la langue parlée, elles peuvent s’assourdir, comme si on les chuchotait. Mais de quoi cet assourdissement est-il le signe ?
    Le Soir — «C’est du français!»: Allez les {Rouges}, ou Allez les {Rouches}? - Le Soir
  • C’est au deuxième étage que se dissimule le petit musée. On y trouve une exposition temporaire sur les 100 ans de la radiodiffusion à Montréal ainsi que l’exposition permanente, une salle remplie de trésors comme des phonographes (qui utilisaient des cylindres) et des gramophones (qui utilisaient des disques). Avec enthousiasme, une jeune guide, Sureaya White, appose l’aiguille d’un gramophone sur un disque pour montrer son fonctionnement. Le mécanisme ne comprenait pas de contrôle du volume. Il fallait simplement fermer le couvercle pour assourdir un peu le son ou ouvrir les portes du meuble pour le libérer.
    La Presse — Minimusées | Petits trésors et grande fierté | La Presse
  • La volée limpide de Diatta avec Monaco pour assourdir Strasbourg (vidéo)
    LEFIGARO — La volée limpide de Diatta avec Monaco pour assourdir Strasbourg (vidéo)
  • - Entremêler dans ce récit la violence de votre histoire, c’était mettre fin aux secrets une bonne fois pour toutes? - Dans mes précédents livres, j’habillais cela d’un maximum de précautions, d’images poétiques comme on plaque un oreiller pour assourdir le bruit de la violence et là, je dis les choses. De livre en livre, on chemine, on avance, jusqu’au point où on ne peut pas aller plus loin. Je pensais que j’en avais terminé, que je n’écrirais pas sur ma famille, et ça s’est imposé, c’est le livre où je parle le plus de ma famille.
    Illustre — Monica Sabolo: «On peut pardonner et ne pas pardonner en même temps» | Illustré

Traductions du mot « assourdir »

Langue Traduction
Anglais mute
Espagnol mudo
Italien muto
Allemand stumm
Chinois 静音
Arabe كتم الصوت
Portugais mudo
Russe немой
Japonais ミュート
Basque mutu
Corse mute
Source : Google Translate API

Synonymes de « assourdir »

Source : synonymes de assourdir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot assourdir au Scrabble ?

Nombre de points du mot assourdir au scrabble : 10 points

Assourdir

Retour au sommaire ➦