La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broder »

Broder

[brɔde]
Ecouter

Définitions de « broder »

Broder - Verbe

  • Orner avec des fils d'or, d'argent, de soie, de laine ou principalement de coton en formant des dessins en relief à l'aide d'une aiguille.

    (Absolument) (Par extension) — Une étrangère […] habitait deux chambres basses au faubourg Saint-Antoine : elle s'occupait à broder, et vivait de son travail. — (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d’Ernestine, 1762, édition Œuvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
  • Créer ou embellir par ajout de détails fictifs ou exagérés dans un récit pour le rendre plus captivant.

    Par fortune, elle était passée maîtresse dans cet art : elle mythonait désormais aussi bien qu'elle mitonnait ! Le plus difficile restait de se souvenir de tout ce qu'elle brodait...
    — Minuit & ‎Nathalie le Reste, Angélica Brise Contre les Dragons : Maître Kram

Expressions liées

  • Broder de jolies phrases
  • Fil à broder, métier à broder
  • Il brode fort bien un conte

Étymologie de « broder »

Du vieux français brosder, broisder, venant de l'ancien bas francique *brosdôn, composé de *borst (soie de sanglier, cochon) et de *brordôn (broder). Le mot a aussi des correspondances dans d'autres langues comme le wallon brosder, le provençal broydar, le catalan brodar, l'espagnol bordar, et le bas-latin brusdus, brustus, brosdus. Il est également relié à des termes celtiques comme le bas-breton broud (aiguillon), brouda (aiguillonner, piquer, broder), le kymri brodio, et l'anglais broider.

Usage du mot « broder »

Évolution historique de l’usage du mot « broder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broder »

Antonymes de « broder »

Citations contenant le mot « broder »

  • On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • Les hommes lisent des livres et déclament des poèmes ; les femmes doivent savoir broder et coudre.
    Proverbe vietnamien
  • La broderie est la technique idéale pour personnaliser facilement des accessoires ou vêtements afin de les rendre uniques. Une bonne idée pour un cadeau de naissance. 
    Marie Claire — Comment broder un mot doux sur un body de bébé - Marie Claire
  • « Le marché Machine à coudre et à broder mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machine à coudre et à broder devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des machines à coudre et à broder 2020 – Tajima, Brother, Feiyue, Juki Corporation, Jack – Thesneaklife

Traductions du mot « broder »

Langue Traduction
Anglais embroider
Espagnol bordar
Italien ricamare
Allemand sticken
Portugais bordar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.