La langue française

Fignoler

Sommaire

Définitions du mot fignoler

Trésor de la Langue Française informatisé

FIGNOLER, verbe trans.

Fam. Exécuter, arranger, achever avec (un) soin, (une) minutie (excessifs), en s'attachant au détail. L'artisan mettait son honneur à devenir le meilleur artisan, à fignoler la besogne, l'ingénieur à parfaire ses projets, à les exécuter avec un soin où il usait sa vie (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 54).Je lui dis que malheureusement je n'avais pas le désir des femmes (...). Elle me crut ou feignit de me croire, et moi, (...) me voilà qui fignole la chose au point de lui jurer que, de ma vie, je n'ai tenu une femme dans mes bras! (Montherl., J. filles,1936, p. 1021).
− Dans le domaine littér., artistique.Parachever dans le dernier détail l'exécution d'une œuvre d'art, d'un morceau. Fignoler sa conclusion, son dessin, des aquarelles. Si, de temps en temps, il prend un pinceau, c'est pour peindre un pigeon, mais il n'a pas la patience de fignoler les détails, les pattes, par exemple, qu'il laisse à l'enfant (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 36).J'ai passé beaucoup de temps à fignoler cet épisode et cent autres que j'épargne au lecteur (Sartre, Mots,1964, p. 158):
... il me semble que notre temps fait une confusion de genres et que le propre du romancier est plutôt de nouer une intrigue et d'élever les cœurs que de fignoler à la pointe sèche un frontispice ou un cul-de-lampe. Proust, Guermantes 1,1920, p. 223.
Absol. S'attacher au détail. Vous êtes un bon maître de manège, Courtecuisse, vous fignolez, mais vous n'êtes jamais... comment dirais-je?... dans le plan surhumain! De la passion, que diable!... de la violence! (Morand, Rococo,1933, p. 50).La politique ne m'intéresse pas, ni la révolte où il faut être nombreux et marcher en foule. Je ne tiens pas à ce qu'un premier venu fignole à ma place. C'est un soin que je veux me réserver (Giono, Voy. Italie,1953, p. 194).
En partic. [Dans le domaine de la mode, de la coiffure]
Emploi pronom. réfl., fam. Mettre la dernière main à sa toilette. [Le marin au pêcheur qui va vêtir le costume de paludier :] Maintenant, tu n'as plus qu'à te fignoler (Richepin, Glu,1883, p. 78).Je me toilette soigneusement : temps admirable, il n'est que six heures; j'ai le temps de me fignoler (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 284).
Absol., vx. Se parer, se pomponner. Jamais cependant il [Clausel] n'eût plus besoin de son reste de tête avec sa femme qui n'en a point du tout, et ses cinq filles qui voudront fignoler à Paris et mangeront en robes et en chapeaux, jusqu'au bonnet et la soutane du pauvre juge (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 213).
Prononc. et Orth. : [fiɳ ɔle], (il) fignole [fiɳ ɔl]. Ds Ac. 1932. Var. finioler ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, -ni- étant une autre façon de transcrire [ɳ]. Étymol. et Hist. 1743 finioler, fignoler (Trév.). Dér. de fin* formation pop., peut-être d'orig. méridionale (Bl.-W.1-5). Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Verbe

fignoler \fi.ɲɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arranger, enjoliver un ouvrage, spécialement un ouvrage manuel ou délicat, avec un soin méticuleux.
    • Cette robe, cette pâtisserie sont trop fignolées.
    • Ils étaient occupés à crépir une façade, à fignoler une plinthe, à ourder une cloison, à ravaler un pan de mur. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Il pouvait fignoler, il pouvait s'attarder à un détail pittoresque, parce qu'il était sûr d'aujourd'hui et du lendemain. — (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, page 186)
  2. (Absolument) Apporter énormément de soin à ce que l’on entreprend.
    • Vous fignolez trop.
    • – Ne fignolez pas, dit M. Sarfatini… Le public comprendra que dans des délais si courts vous n’ayez pas eu le temps de faire du grand art.
      – Tout de même, répondit ma mère d’un air pincé, si on s’y met, il faudra que ce soit bien.
      — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIGNOLER. v. tr.
Arranger, enjoliver un ouvrage, spécialement un ouvrage manuel ou délicat, avec un soin méticuleux, excessif. Cette robe, cette pâtisserie sont trop fignolées. Absolument, Vous fignolez trop.

Littré (1872-1877)

FIGNOLER (fi-gno-lé) v. n.
  • Terme populaire. Raffiner, vouloir se distinguer ; mettre de la recherche dans sa toilette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fignoler »

Trévoux écrit fignoler ou finioler, ce qui rattacherait ce mot à fin, fine. Une autre hypothèse rattache ce verbe au francoprovençal savoyard feniola, diminutif de fèna (« la femme ») qui désigne la petite femme, dans le sens de celle qui s’arrange, qui se pomponne, ainsi qu’au verbe feniolar (« s’arranger, se pomponner, faire la belle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trévoux écrit fignoler ou finioler ; ce qui le rattacherait à fin, fine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fignoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fignoler fiɲɔle

Évolution historique de l’usage du mot « fignoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fignoler »

  • Au fait pourquoi Luna ? Tout simplement parce qu'il s'agit du prénom de la petite-fille de Naïra. Armeniuh, la maman de Luna, vient de temps en temps donner un coup de main pour fignoler le décor du salon. Hasmik, sa sœur, offre aussi ses services. Bref, toute la famille est unie pour faire tourner la boutique. lindependant.fr, Carcassonne : "Bubble Luna" sur un air de gâteaux arméniens - lindependant.fr
  • Après deux mois et demi de crise, Stéphane et Isabelle Jules, propriétaires du nouveau footsalle ont rouvert le 5 juin la partie bar de leur entreprise qui a démarré début mars. Car, ce ne sont pas les quinze jours de recettes, même si ça avait bien commencé, qui leur a permis de tenir le choc. Surtout avec les 500 000 € d’investissement qu’a suscité leur business situé à côté du parcours de santé et le zéro chiffre d’affaires depuis le 15 mars. Ils se sont donc retroussé les manches pour fignoler la structure et y adjoindre une terrasse de 150 m². Avec la salle, ce sont désormais 34 personnes qu’ils peuvent accueillir en toute sécurité à l’intérieur et 50 à l’extérieur. midilibre.fr, Les propriétaires du futsal espèrent rouvrir bientôt - midilibre.fr
  • Et il n’en fallait pas plus pour qu’Yves se lance. À l’image du facteur Cheval, le militaire a récupéré cailloux, rochers, terre, débris d’ardoise, ciment colle, et pour la verdure des branchages, buis, mousse. Notons qu’une pompe à eau alimente la rivière Ardèche. Tous ces matériaux ont été ramassés dans la nature environnante. Un travail titanesque qu’il est en train de fignoler. , Environnement | Étoile-sur-Rhône : il crée l’Ardèche en miniature dans son jardin
  • L’Utopia avait prévu des travaux cet été de toute façon: « Nous avions enfin prévu de longue date de profiter de l’été pour réaliser à Tournefeuille d’importants travaux sur la bâtiment qui nécessitent la fermeture du cinéma. Et parce que nous ne nous imaginions pas marcher sur une seule jambe, nous avions décidé qu’une courte fermeture estivale permettrait de mettre le denier coup de collier aux travaux en cours depuis un an à Borderouge pour ouvrir (enfin!) conjointement le ciné et le restaurant tant espéré ! Tout cela prend tournure, et nous commençons également à fignoler la programmation de notre gazette de réouverture. » Toulouseblog.fr, Réouverture des cinémas Utopia en août - Toulouseblog.fr

Traductions du mot « fignoler »

Langue Traduction
Anglais tweak
Espagnol retocar
Italien tweak
Allemand optimieren
Chinois 调整
Arabe قرص
Portugais puxão
Russe твик
Japonais 微調整
Basque pentsatzen
Corse tweak
Source : Google Translate API

Synonymes de « fignoler »

Source : synonymes de fignoler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fignoler »

Partager