La langue française

Fertiliser

Définitions du mot « fertiliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERTILISER, verbe trans.

A.− Rendre une terre fertile, apte à produire d'abondantes récoltes. (Quasi-)synon. amender.
1. [Le suj. désigne un être hum.] Le paysan apprit, dans les monastères, à retourner la glèbe, et à fertiliser le sillon (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 544).Ces sables stériles ont porté en effet une civilisation riche, au temps où les Arabes envahirent la région et la fertilisèrent par leur irrigation ingénieuse (Gracq, Syrtes,1951, p. 11):
Le bonhomme avait amendé, fertilisé les trois arpents de terre vendus par Rigou, le jardin attenant à la maison commençait à produire et il craignait d'être exproprié! Balzac, Paysans,1844, p. 227.
2. [Le suj. désigne un inanimé concr.] La terre recele donc dans son sein fécond la cause ou les germes des êtres qu'elle en fait éclore; mais elle n'est pas la seule cause. Les pluies qui la fertilisent, semblent venir du ciel (Dupuis, Orig., cultes,1796, p. 76).Quand on pense que la vidange seule de Paris pourrait fertiliser trente mille hectares! (Zola, Terre,1887, p. 405).Les scories de déphosphoration ne peuvent d'ailleurs être employées que pour fertiliser des sols acides (Industr. engrais chim.,1954, p. 10).
B.− P. anal., rare, poét. Féconder. Puisse Mila éteindre ce flambeau! Puisse sa bouche verser sur lui une ombre voluptueuse! Je fertiliserai son sein. L'espoir de la patrie pendra à sa mamelle féconde (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803p. 192).
C.− Au fig. et p. métaph. Rendre capable de produire. L'esprit seul fertilise l'intelligence. Il l'engrosse de l'œuvre à venir (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 366).
REM. 1.
Fertilisable, adj.Qui peut être fertilisé. Attesté ds Ac. 1878-1932, Littré, DG, Lar. Lang. fr.
2.
Fertilisateur, trice, adj.Qui a le pouvoir de fertiliser. Au moment le plus solennel, le grand-prêtre (...) élevait le principal élément du culte, le symbole du Nil fertilisateur, l'eau bénite, et la présentait à la fervente adoration des fidèles (Nerval, Filles feu,1854, p. 652).La forêt est en danger et des mesures doivent être prises, tant pour sauvegarder son action protectrice et fertilisatrice que pour la conserver en tant que productrice de bois à exporter ou à utiliser sur place (Forêt fr.,1955, p. 44).
Prononc. et Orth. : [fε ʀtilize], (il) fertilise [fε ʀtili:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1558 (Ronsard, Exhortation pour la paix, 200 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 25 : la paix fertilisa les campaignes sterilles). Dér. de fertile*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 95.

Wiktionnaire

Verbe

fertiliser \fɛʁ.ti.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre fertile.
    • Il n'est presque aucune de ces eaux, qui par le travail le plus simple, & le soin seulement de les reprendre assez haut & d'en détourner une partie pour les répandre sur les terres, ne fertilisassent les campagnes qui en paroissent les plus éloignées. — (L'ami des hommes, ou traité de la population, par Victor Riquetti de Mirabeau, nouvelle édition augmentée d'une quatrième partie & de sommaires, 1re partie, 1758, p. 43)
    • L'argille convient pour améliorer les terres sablonneuses , graveleuses ou pierreuses ; on s'en sert beaucoup dans la Province de Stafford. Soixante-quinze charges suffiront à un arpent, & fertiliseront la terre quarante ans : […]. — (Mémoire sur l'agriculture envoyé à la très-louable Société d'agriculture de Berne, avec l'extrait des six premiers livres du Corps complet d'œconomie rustique de feu M. Thomas Hale, Avignon, 1760, p. 165)
    • En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « […] ». — (Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture, I : Culture », dans le Journal d'agriculture pratique et de jardinage, sous la direction de Alexandre Bixio, 2e série, tome 1 (juillet 1843-juin 1844), Paris : Librairie agricole de la Maison Rustique, p. 247)
    • (Figuré)Messieurs, laissons dire ces braillards de l’opposition : bouleverser Paris, c’est le fertiliser. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERTILISER. v. tr.
Rendre fertile. Les engrais fertilisent la terre. Le Nil, en débordant, fertilise les terres qu'il inonde.

Littré (1872-1877)

FERTILISER (fèr-ti-li-zé) v. a.
  • 1Rendre fertile. Les engrais fertilisent les terres. Il vaut mieux sans doute fertiliser sa terre, que de se plaindre à Paris de la stérilité de sa terre, Voltaire, Tancr. Épît. Ce torrent qui menaçait les campagnes ne coule plus que pour les embellir et les fertiliser, Bonnet, Ess. Psyché, ch. 74.
  • 2 Par extension. Puisse Mila éteindre ce flambeau ! je fertiliserai son sein ; l'espoir de la patrie pendra à sa mamelle féconde, Chateaubriand, Atala, le récit des chasseurs.
  • 3Se fertiliser, v. réfl. Devenir fertile. À force de recevoir des engrais, cette terre s'est fertilisée.

HISTORIQUE

XVIe s. Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intention, De Serres, 667.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fertiliser »

Fertile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fertilis « abondant, productif » (qui vient de ferre, porter ou produire).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fertiliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fertiliser fɛrtilize

Évolution historique de l’usage du mot « fertiliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fertiliser »

  • Pour fertiliser sans laisser de traces, il faut donc passer tout de suite après la récolte. L’application d’engrais minéraux, qui permet d’espacer les passages, est à privilégier pour les luzernières. Si les capacités d’entreposage ne laissent pas d’autre choix que de fertiliser les luzernières avec les lisiers, éviter les passages au printemps lorsque le sol est très humide, choisir les vieilles luzernières et surtout, s’assurer que l’épandage suive immédiatement le chantier de récolte. Les applications d’été devraient se faire dans les prairies contenant majoritairement des graminées. Pour les fermes où la luzerne est régulièrement fertilisée avec des lisiers et des fumiers, choisissez des variétés de luzerne ayant un collet profond et un regain moins rapide pour diminuer les pertes de rendement. La Terre de Chez Nous, Fertiliser sans laisser de traces | La Terre de Chez Nous
  • Ces dernières années, les écologistes ont tiré la sonnette d'alarme sur le déclin du nombre des abeilles sauvages et d'autres pollinisateurs dans le monde. "Les pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la reproduction des plantes et les fonctions des écosystèmes, et leur déclin doit être considéré comme une menace pour notre environnement, l'agriculture et l'approvisionnement alimentaire de qualité", a déclaré Samo Jereb dans le rapport de la CCE. "Les initiatives prises jusqu'à présent par l'UE pour protéger les pollinisateurs sauvages ont malheureusement été trop faibles pour porter leurs fruits". Par exemple, alors que la stratégie de l'UE visait à mettre fin à la perte de biodiversité en général, elle n'a pas inclus d'actions en faveur des pollinisateurs sauvages. Les pollinisateurs eux-mêmes sont importants pour la biodiversité car ils fertiliser les fruits et les fleurs. L'initiative de l'UE en faveur des pollinisateurs de 2018 n'a pas conduit à suffisamment des changements de politique dans les pays de l'UE. La politique agricole de l'UE n'a pas prévu de dispositions légales en faveur des pollinisateurs sauvages. L'utilisation de pesticides a contribué à la disparition d'abeilles et d'autres pollinisateurs, estime notamment le rapport. "La législation européenne sur les pesticides est une des principales causes de la disparition des pollinisateurs sauvages", a encore souligné le rapport. (Belga) RTL Info, Les mesures de l'Europe en faveur des abeilles sont inefficaces, selon un rapport - RTL Info
  • Près d'Annecy, en Haute-Savoie, un jardinier a décidé d'utiliser son urine pour fertiliser ses tomates. "Il faut briser le tabou, c'est un excellent engrais", assure-t-il. France Bleu, VIDÉO - En Haute-Savoie, un jardinier fertilise ses tomates avec de l'urine
  • Vous êtes "coincés" dans votre appartement ? Profitez en pour prendre soin de vos plantes d'intérieur. Avril, c'est le mois pour rempoter ou fertiliser par exemple. On vous explique tout dans notre infographie interactive. , Magazine Lifestyle | Rempoter, fertiliser, arroser : en avril, prenez soin de vos plantes d'intérieur

Traductions du mot « fertiliser »

Langue Traduction
Anglais fertilize
Espagnol abonar
Italien fertilizzare
Allemand düngen
Chinois 施肥
Arabe تسميد
Portugais fertilizar
Russe удобрять
Japonais 肥やす
Basque ongarria
Corse fertilizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « fertiliser »

Source : synonymes de fertiliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fertiliser »

Fertiliser

Retour au sommaire ➦

Partager