La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fertiliser »

Fertiliser

[fɛrtilize]
Ecouter

Définitions de « fertiliser »

Fertiliser - Verbe

  • Augmenter la capacité productive d'un sol en y apportant des substances nutritives.

    En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « […] ».
    — Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture

Étymologie de « fertiliser »

Dérivé du mot fertile avec le suffixe -iser.

Usage du mot « fertiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « fertiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fertiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fertiliser »

Antonymes de « fertiliser »

Citations contenant le mot « fertiliser »

  • Adversativement, les grands esprits contestent les normes établies, non pour semer le chaos mais pour fertiliser le sol du progrès.
    Émile Duruisseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En ces temps anciens, l'amendeur, véritable artisan de la terre, œuvrait inlassablement pour enrichir et fertiliser nos sols afin d'assurer une récolte prospère.
    (Citation fictive)
  • La veille de l'automne, sur le plateau agricole, l'écobuer était en cours : les agriculteurs arrachaient les herbes du champ avec leur motte de terre, allumaient d'impressionnants feux d'écobue et dispersaient ensuite les cendres sur leurs terres afin de les fertiliser pour le prochain cycle de culture.
    (Citation fictive)
  • Considéré comme l’or vert au début des années 2010, le jastropha curcas, connu en Afrique sous le nom de pourghère, a été présenté comme une énergie du futur grâce à ses graines riches en huile et facilement transformable en carburant. Si la plante n’a pas tenu toutes ses promesses de rendement, le jastropha curcas reste une option pour l’accès à l’énergie en milieu rural et fertiliser les sols pour l’agriculture.
    Le jastropha curcas pour fertiliser les sols et l'accès à l'énergie en milieu rural - Médiaterre
  • Pendant l'accouplement, le mâle libère son hectocotyle qui pénètre la cavité palléale de la femelle. Il arrive que la femelle mette de côté les bras démembrés de plusieurs partenaires afin de fertiliser ses œufs lorsque bon lui semble. Elle déposera ensuite ses œufs reliés par des ramifications au sein de sa coquille, également appelée nacelle, où elle pourra surveiller leur développement. Les scientifiques ont documenté l'espèce en observant des mères argonautes, mais jamais les pères.
    National Geographic — Cet octopode est prêt à tous les sacrifices pour se reproduire | National Geographic
  • Géoingénierie : fertiliser les océans en fer, une idée toxique ?
    Futura — Géoingénierie : le plan B entre parenthèses
  • Les plantes interfertiles sont celles qui, à travers les méandres de l'évolution, ont su maintenir un lien indestructible et se fertiliser mutuellement.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La spergule des champs constituait un fourrage de disette autrefois pour alimenter les troupeaux caprins et ovins, qui l'apprécient. Aujourd'hui, elle est utilisée comme engrais vert pour fertiliser le sol.
    Binette & Jardin — Spergule des champs (Spergula arvensis), engrais vert : culture, entretien

Traductions du mot « fertiliser »

Langue Traduction
Anglais fertilize
Espagnol abonar
Italien fertilizzare
Allemand düngen
Chinois 施肥
Arabe تسميد
Portugais fertilizar
Russe удобрять
Japonais 肥やす
Basque ongarria
Corse fertilizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.