La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fertiliser »

Fertiliser

[fɛrtilize]
Ecouter

Définitions de « fertiliser »

Fertiliser - Verbe

  • Augmenter la capacité productive d'un sol en y apportant des substances nutritives.

    En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « […] ».
    — Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture

Étymologie de « fertiliser »

Dérivé du mot fertile avec le suffixe -iser.

Usage du mot « fertiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « fertiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fertiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fertiliser »

Antonymes de « fertiliser »

Citations contenant le mot « fertiliser »

  • Vous êtes "coincés" dans votre appartement ? Profitez en pour prendre soin de vos plantes d'intérieur. Avril, c'est le mois pour rempoter ou fertiliser par exemple. On vous explique tout dans notre infographie interactive.
    Magazine Lifestyle | Rempoter, fertiliser, arroser : en avril, prenez soin de vos plantes d'intérieur
  • Près d'Annecy, en Haute-Savoie, un jardinier a décidé d'utiliser son urine pour fertiliser ses tomates. "Il faut briser le tabou, c'est un excellent engrais", assure-t-il.
    France Bleu — VIDÉO - En Haute-Savoie, un jardinier fertilise ses tomates avec de l'urine
  • En effet, des nichoirs, perchoirs et structures d’accueil de la faune urbaine permettent de fertiliser naturellement ces toits qui sont végétalisés progressivement par les graines amenées par le vent (anémochorie) ou les oiseaux (ornithochorie). « L’intérêt d’un tel système est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, un ou deux jours trois fois par an, qu’il a un poids limité à 120 kg/m² maximum et un coût aux alentours de 30 euros du m², inférieur aux toitures végétalisées du marché » indique Anthony Robard.
    Vizea - Urbanisme durable - Potagers urbains et toitures végétalisées : rencontre avec Topager, entreprise du paysage urbain comestible et sauvage
  • En plus de fertiliser le sol, les engrais verts participent à la création d’une zone tampon qui facilite la gestion de l’eau. Après une averse, le système racinaire agit comme une éponge et absorbe le surplus. En temps de sécheresse, les feuilles du trèfle limitent l’évaporation. « En gros, ça permet de conserver l’humidité au sol », précise Vicky Villiard, agronome au Club Durasol.
    La Terre de Chez Nous — Les engrais verts pour optimiser le rendement des terres  | La Terre de Chez Nous
  • Les engrais verts sont des plantes qui ont la propriété de fertiliser les sols, en substitution aux engrais chimiques. Cette technique a été remise au goût du jour par l’agriculture biologique afin de maintenir un niveau de production satisfaisant, tout en respectant les sols et l’environnement. Toutefois, utiliser un engrais vert ou plusieurs au jardin est tout à fait possible et à portée de main de chaque jardinier…
    ConsoGlobe — Un engrais vert au jardin, c'est quoi exactement ?
  • Les engrais verts sont des plantes qui ont la propriété de fertiliser les sols. En opposition aux engrais chimiques, les engrais verts ont été remis au goût du jour grâce à l’agriculture biologique qui les utilise pour maintenir un niveau de production tout en respectant la Nature. Alors comment procéder pour mettre en place des engrais verts après l’hiver ?
    ConsoGlobe — Semer les engrais verts après l'hiver
  • L’accaparement des milliers d’hectares de terres les plus fertiles et les plus proches des eaux du lac de guiers, accompagné d’un bouleversement du vécu des populations autochtones, ne suffit pas pour cette entreprise d’agro-business étrangers, installéedans la commune de Mbane, dénommée SENINDIA. Elle récupèreen grande quantité (par des véhicules) les déjections animales auprès des exploitations familiales d’élevage, pour fertiliser ses exploitations agricoles ; ce qui est undanger écologique.
    Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups —  Les terres de la commune de Mbane en danger !  – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Les engrais verts sont des plantes qui ont la propriété de fertiliser les sols. En opposition aux engrais chimiques, les engrais verts ont été remis au goût du jour grâce à l’agriculture biologique qui les utilise pour maintenir un niveau de production tout en respectant la Nature. Alors comment procéder pour mettre en place des engrais verts ?
    ConsoGlobe — Comment procéder pour semer des engrais verts ?

Traductions du mot « fertiliser »

Langue Traduction
Anglais fertilize
Espagnol abonar
Italien fertilizzare
Allemand düngen
Chinois 施肥
Arabe تسميد
Portugais fertilizar
Russe удобрять
Japonais 肥やす
Basque ongarria
Corse fertilizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.