La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénaturer »

Dénaturer

[denatyre]
Ecouter

Définitions de « dénaturer »

Dénaturer - Verbe

  • Modifier profondément la nature ou les qualités essentielles d'une chose, la faisant ainsi perdre son essence ou ses caractéristiques originelles.

    En outre, les marchés d’ingénierie classiques ne permettent pas de déceler et d’anticiper suffisamment les risques liés à des inadaptations des projets aux contraintes techniques ou constructives, ou au contraire, à des difficultés de réalisation des ouvrages pouvant conduire à dénaturer les caractéristiques initiales des projets.
    — Agence publique pour l'immobilier de la justice, Le Nouveau marché d’ingénierie
  • (Commerce, Fiscalité) Modifier un aliment pour le rendre impropre à la consommation humaine en vue de son utilisation industrielle.

    Dans son article, le journaliste dénonce : 'L'industrie alimentaire, dans sa quête incessante de profits, n'hésite pas à dénaturer certains produits, les rendant impropres à la consommation, pour les réserver exclusivement à un usage industriel'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dénaturer du sel, du vin
  • Dénaturer les paroles, la pensée de quelqu'un
  • Dénaturer son/un bien (transformer le bien immobilier que l'on possède en capitaux mobiliers.)
  • Dénaturer un texte (lui faire subir des modifications qui en altèrent la signification.)
    On n'eut plus que la ressource banale de tronquer des passages pour dénaturer un texte
    — Chateaubriand, Essai sur les révolutions
  • Dénaturer une créance (la convertir en une créance de nature différente.)

Étymologie de « dénaturer »

Composé du préfixe dé-, du mot nature et de la terminaison verbale -er. Provenant également du provençal et du portugais desnaturar, et de l'italien disnaturare.

Usage du mot « dénaturer »

Évolution historique de l’usage du mot « dénaturer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénaturer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénaturer »

Antonymes de « dénaturer »

Citations contenant le mot « dénaturer »

  • Pour captiver son auditoire, le conteur doit savoir anecdotiser sans dénaturer la trame principale ; c'est un équilibre délicat entre information et divertissement.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cosmétique, bien plus qu'un artifice, c'est l'industrie de la beauté qui façonne sans altérer, modifie sans dénaturer le corps humain.
    (Citation fictive)
  • L'hydrolienne fluviale, peu sollicitée pour l’heure, commence à faire son apparition dans les endroits classés au patrimoine. Cette énergie renouvelable peut fournir de l’électricité en continu sans dénaturer le paysage.
    Elle produit de l'énergie 24h/24 - L’hydrolienne, un invisible producteur d’énergie
  • Le Jardin botanique de Montréal inaugurait cette semaine une nouvelle station de phytotechnologie qui met en évidence le pouvoir que possèdent les végétaux de résoudre des problèmes environnementaux, en l’occurrence celui des plantes envahissantes qui avaient fini par dénaturer et étouffer l’étang de la Maison de l’arbre Frédéric-Back. Restauré à l’aide des phytotechnologies les plus récentes, cet étang est devenu un des sites les plus enchanteurs de Montréal auquel on peut accéder directement depuis le boulevard Rosemont.
    Le Devoir — Au Jardin botanique de Montréal, des plantes pour éliminer les indésirables | Le Devoir
  • L'acquisition a en outre permis d'acquérir des extérieurs supplémentaires (700 mètres carrés au total) ainsi qu'un parking, qui, une fois excavé deviendra un amphithéâtre souterrain de 80 places. La toiture a été rehaussée, permettant de faire entrer la lumière et d'augmenter le volume des combles qui abritent des bureaux. Outre la rénovation de la façade, un escalier historique a été reconstitué. Parquets, moulures, boiseries et ferronnerie ont été préservés. Pour ne pas dénaturer l'écrin, un bureau d'études historique a été associé au projet.
    Les Echos — Paris : Solferino tourne la page du PS pour accueillir Interparfums | Les Echos
  • Lorsqu'on procède à la dialectalisation d'une œuvre littéraire, il faut veiller à ne pas dénaturer le sens originel du texte tout en incorporant des éléments dialectaux qui enrichissent l'expérience du lecteur.
    Marie-Christine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que romancière, je m'efforce de ne pas tomber dans le piège d'un discours pseudo-sociologique qui pourrait dénaturer la complexité de mes personnages et de leurs interactions.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Qui a dit que les lasagnes devaient être garnies de sauce bolognaise ? Il existe de belles recettes pour les végétariens à condition de ne pas dénaturer le plat d'origine… Gourmandise et douceur sont les maîtres mots !
    Gastronomie / Les petits secrets de Margaux. Nos quatre conseils pour réussir des lasagnes végétariennes

Traductions du mot « dénaturer »

Langue Traduction
Anglais denature
Espagnol desnaturalizar
Italien denaturare
Allemand denaturieren
Chinois 变性
Arabe تفسد
Portugais desnaturar
Russe денатурация
Japonais 変性
Basque denature
Corse denatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.