La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénaturer »

Dénaturer

[denatyre]
Ecouter

Définitions de « dénaturer »

Dénaturer - Verbe

  • Modifier profondément la nature ou les qualités essentielles d'une chose, la faisant ainsi perdre son essence ou ses caractéristiques originelles.

    En outre, les marchés d’ingénierie classiques ne permettent pas de déceler et d’anticiper suffisamment les risques liés à des inadaptations des projets aux contraintes techniques ou constructives, ou au contraire, à des difficultés de réalisation des ouvrages pouvant conduire à dénaturer les caractéristiques initiales des projets.
    — Agence publique pour l'immobilier de la justice, Le Nouveau marché d’ingénierie
  • (Commerce, Fiscalité) Modifier un aliment pour le rendre impropre à la consommation humaine en vue de son utilisation industrielle.

    Dans son article, le journaliste dénonce : 'L'industrie alimentaire, dans sa quête incessante de profits, n'hésite pas à dénaturer certains produits, les rendant impropres à la consommation, pour les réserver exclusivement à un usage industriel'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dénaturer du sel, du vin
  • Dénaturer les paroles, la pensée de quelqu'un
  • Dénaturer son/un bien (transformer le bien immobilier que l'on possède en capitaux mobiliers.)
  • Dénaturer un texte (lui faire subir des modifications qui en altèrent la signification.)
    On n'eut plus que la ressource banale de tronquer des passages pour dénaturer un texte
    — Chateaubriand, Essai sur les révolutions
  • Dénaturer une créance (la convertir en une créance de nature différente.)

Étymologie de « dénaturer »

Composé du préfixe dé-, du mot nature et de la terminaison verbale -er. Provenant également du provençal et du portugais desnaturar, et de l'italien disnaturare.

Usage du mot « dénaturer »

Évolution historique de l’usage du mot « dénaturer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénaturer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénaturer »

Antonymes de « dénaturer »

Citations contenant le mot « dénaturer »

  • Ludovic Obraniak : "On a essayé de dénaturer ce club, de le vider de son âme"
    Ludovic Obraniak : "On a essayé de dénaturer ce club, de le vider de son âme"
  • Le patriarche maronite, Béchara Raï, a accusé dimanche certaines parties d'envoyer des "fauteurs de troubles" lors des manifestations afin de "dénaturer la révolution" des Libanais, lesquels réclament depuis sept mois le départ de toute la classe politique, accusée de corruption, et crient leur colère face à la crise économique et financière. Dans son homélie, le dignitaire maronite a demandé à ces formations politiques de rappeler leurs "émeutiers" avant que le pays "ne glisse vers la sédition". 
    L'Orient-Le Jour — Raï accuse certaines parties d'envoyer des ''fauteurs de troubles'' dans la rue pour ''dénaturer la révolution'' - L'Orient-Le Jour
  • S'il est impossible de réduire l'ampleur des phénomènes météo violents de plus en plus fréquents sur les côtes, il existe des moyens d'en atténuer les effets, notamment en matière de submersion, sans dénaturer pour autant le littoral toute l'année. Un exemple est ainsi donné par Wave Bumper et son concept de digue amovible. Face à la violence des éléments en bord de mer, cette notion d'amovibilité peut paraître illusoire pour une digue. Et pourtant, le dispositif de Wave Bumper a été testé avec succès pendant deux ans sur Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) avant son lancement commercial en fin d'année dernière.
    Actu-Environnement — Des solutions nouvelles contre les risques de submersion
  • Pour captiver son auditoire, le conteur doit savoir anecdotiser sans dénaturer la trame principale ; c'est un équilibre délicat entre information et divertissement.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • «De plus en plus de gens s’intéressent aux possibilités d’acheter des raccards ou des mayens, mais aussi des granges ou des greniers de village pour les transformer en habitations de vacances», témoigne Laurent Savioz, cofondateur du bureau Savioz Fabrizzi Architectes à Sion, l’une des références romandes en la matière. Mais tout l’enjeu réside dans la capacité d’optimiser ces espaces limités sans dénaturer leur image d’Epinal.
    Le Temps — Fonctionnels et élégants, les minichalets optimisés fleurissent dans les Alpes  - Le Temps
  • La cosmétique, bien plus qu'un artifice, c'est l'industrie de la beauté qui façonne sans altérer, modifie sans dénaturer le corps humain.
    (Citation fictive)
  • Les retouches sont subtiles pour ce lifting, afin de ne pas dénaturer des modèles qui plaisent à la clientèle de BMW. Si l’hybridation se généralise sur la série 6 GT, elle ne concerne que 50 % des motorisations de la série 5, pour le moment.
    Clubic.com — Lifting et motorisations hybrides pour les BMW série 5 et 6 GT
  • Invitée à donner son avis sur la prérogative conférée dans la mouture au président de la République de désigner un vice-président, Mme Benabou a fait savoir que "ce dauphinat est devenu un outil pratique garantissant la transmission du pouvoir présidentiel à un héritier sur mesure", ajoutant que "ce procédé éminemment monarchique intervenant dans un cadre républicain, va dénaturer ainsi le principe de la légitimité populaire et démocratique des gouvernants".
    La mouture de l'avant-projet de révision de la Constitution contient des avancées réelles

Traductions du mot « dénaturer »

Langue Traduction
Anglais denature
Espagnol desnaturalizar
Italien denaturare
Allemand denaturieren
Chinois 变性
Arabe تفسد
Portugais desnaturar
Russe денатурация
Japonais 変性
Basque denature
Corse denatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.