La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embellir »

Embellir

[ɑ̃belir]
Ecouter

Définitions de « embellir »

Embellir - Verbe

  • (Trans.) Conférer une beauté supérieure.

    Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […]. — Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Fig.) Rendre plus plaisant ou agréable.

    Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie. — Jean Dutourd — Portraits de femmes
  • (Intr. ou Pronom.) S'embellir : Améliorer son apparence.

    (Par antiphrase) — En Chaouïa dès 1904 Settat puis Dar Ber-Rechid avaient été mis à sac parles tribus et depuis lors l'insécurité n'avait fait que croître et embellir. — (Frédéric Weisgerber Au seuil du Maroc Moderne Institut des Hautes Études Marocaines Rabat : Les éditions de la porte 1947 page 157)

Expressions liées

Étymologie de « embellir »

Du moyen français, mot formé de l'adjectif bel, avec le préfixe em- et la désinence -ir des verbes du deuxième groupe. En provençal, embellir, embellezir.

Usage du mot « embellir »

Évolution historique de l’usage du mot « embellir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embellir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embellir »

Antonymes de « embellir »

Citations contenant le mot « embellir »

  • Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total.
    Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.
    Edgar Allan Poe — Histoires Extraordinaires
  • Une vieille femme qui se respecte et qui désire conserver autour d'elle les affections et les plaisirs permis à son âge, doit soigner sa toilette avec plus de minutie que si elle avait vingt ans, non pas pour s'embellir mais pour se faire supporter.
    Comtesse Dash — Code du savoir-vivre
  • Les traducteurs sont comme les peintres de portraits ; ils peuvent embellir la copie, mais elle doit toujours ressembler à l'original.
    Elie Fréron — Lettres sur quelques écrits de ce temps
  • La culture a la vertu d'embellir un visage plus que le fard et les cosmétiques.
    Jean Bousquet (1910 - ) — Mon ami Georges
  • La télévision ne doit pas manger la vie, elle doit l'éclairer, l'embellir, l'enrichir. Une télévision de toutes les couleurs, pas un canon d'images.
    Jacques Toubon — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique.
    Denis Diderot
  • La seule chose qu'on ne peut embellir sans qu'elle en périsse, c'est la vérité.
    Jean Rostand — Pensées d'un biologiste, Stock

Traductions du mot « embellir »

Langue Traduction
Anglais beautify
Espagnol embellecer
Italien abbellire
Allemand verschönern
Chinois 美化
Arabe تجميل
Portugais embelezar
Russe украсить
Japonais 美化する
Basque beautify
Corse belli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.