La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonifier »

Bonifier

[bɔnifje]
Ecouter

Définitions de « bonifier »

Bonifier - Verbe

  • Rendre meilleur ou mettre dans un état supérieur, spécifiquement en parlant de produits naturels.

    Autrefois, nos écorces se vendaient à vil prix, et nos cuirs n’avaient pas une grande valeur ; mais nos écorces et nos cuirs, une fois bonifiés, la rivière nous permit de construire des moulins à tan, il nous vint des tanneurs dont le commerce s’accrut rapidement.
    — Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne
  • Améliorer dans le cadre administratif ou professionnel.

    Dans le milieu de l'architecture qui est le mien, on préférera à la beauté les notions d'authenticité, d'équilibre, d'harmonie, de pertinence ou de justesse. Jamais on n'« embellira » un projet; on pourra au mieux le « bonifier ».
    — Argument, vol. xxii
  • (Finance) Avantager par un bonus ou accroître la valeur pécuniaire.

    Le plan stratégique de l'entreprise a réussi à bonifier les actifs en un laps de temps remarquable, démontrant une gestion astucieuse des ressources.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bonifier les intérêts (accorder un avantage financier à un souscripteur qui anticipe ses versements)

Étymologie de « bonifier »

Du français bon, avec le suffixe -ifier, dérivé du latin bonus (bon) et du suffixe ficare, fréquentatif de facere (faire).

Usage du mot « bonifier »

Évolution historique de l’usage du mot « bonifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonifier »

Antonymes de « bonifier »

Citations contenant le mot « bonifier »

  • Oui, car je pense que le concept est bon et qu’il ne demande qu’à se bonifier encore avec le temps.
    Toute la Franchise — « Je pense que le concept est bon et qu’il ne demande qu’à se bonifier encore avec le temps » Christophe Pereira (Elton Cuisines)
  • Ces récompenses visent à attirer les meilleurs candidats pour bonifier la représentativité des étudiants issus d’une minorité visible, ethnique ou autochtone au sein du corps policier de Québec. Les récipiendaires 2022 sont:
    Quebec Hebdo — Remise de bourses du SPVQ à des aspirants policiers
  • Au lendemain de la victoire des Tarusates à Lège-Cap Ferret (3-2), l’entraîneur Landry Bordagaray s’était gardé de toute « enflammade » : « Face à Chauvigny, il faudra essayer de bonifier ce succès à l’extérieur, sachant que chaque point va compter. Une défaite pourrait nous revoyer dans la zone rouge. »
    SudOuest.fr — Football/National 3 : battus à domicile, les Tarusates replongent dans la zone rouge
  • Depuis quelques jours déjà, la Shed Dudswell est complétée. Un arrêt de plus qui vient bonifier en beauté ce trajet pour la saison 2022. Le circuit compte maintenant neuf sheds qui sont réparties dans autant de municipalités de la Municipalité régionale de Comté (MRC) du Haut-Saint-François.
    Une shed à Dudswell pour la saison estivale sur le Circuit des sheds panoramiques. - EN ESTRIE - Haut St-François - Estrieplus.com - Le journal Internet

Traductions du mot « bonifier »

Langue Traduction
Anglais improve
Espagnol mejorar
Italien bonificare
Allemand zinssubventionen
Portugais bonificar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.