La langue française

Allège

Sommaire

  • Définitions du mot allège
  • Étymologie de « allège »
  • Phonétique de « allège »
  • Citations contenant le mot « allège »
  • Traductions du mot « allège »
  • Antonymes de « allège »

Définitions du mot « allège »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLÈGE, subst. fém.

TECHNOL. Ce qui sert à alléger.
A.− (Engin mobile desservant un autre engin).
1. MAR. Embarcation à fond plat, de dimensions variables, accompagnant les gros bâtiments pour les alléger, les décharger d'une partie de leur cargaison lorsqu'ils ne peuvent à pleine charge entrer dans un port ou une rade, ou bien approcher le quai.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.
P. ext.
Embarcation servant au chargement ou au déchargement des navires en différentes circonstances (chargement en l'absence de bassin ou de quai; transbordement de marchandises; déchargement du côté extérieur parallèlement au côté quai; allégement d'un navire en péril de naufrage ou échoué, etc.) :
1. Alors les esquifs (...) et les allèges où piaffaient les chevaux se détachèrent du ventre des nefs, comme les poussins de leur mère poule... A. Arnoux, Abisag,1919, p. 24.
2. Les docks sont récents. Jusqu'au dix-huitième siècle, les navires débarquaient à quai, ou par allèges. P. Morand, Londres,1933, p. 308.
Chameau; machine servant au déséchouement des navires :
3. Les propriétaires accompagnés de leurs amis, vinrent ici munis d'allèges, de câbles, de pompes, qu'ils avoient empruntés de la ville : des plongeurs ayant attaché une des extrémités de ces câbles aux crampons dont on avoit eu soin de munir ces vaisseaux, et l'autre au cabestan de ces allèges, après bien des efforts et le secours de la marée, ils les élevèrent à fleur d'eau, ... J. de Crèvecœur, Voyage dans la haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 264.
2. P. anal., CH. DE FER. Tender, chariot d'approvisionnement portant l'eau et le charbon nécessaires à l'alimentation de la locomotive à vapeur à laquelle il est attelé.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965.
Allège postale. Wagon postal.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
3. THÉÂTRE (machinerie). Allège. Contrepoids demi-pain (cf. G. Moynet, La Machinerie théâtrale, Trucs et décors, 1893, p. 49).
B.− (Partie allégée d'un tout).
ARCHIT. Allège (d'une fenêtre). Partie en matériau léger d'un mur de façade, comprise sur sa largeur entre les jambages de la baie et sur sa hauteur entre le plancher et la partie inférieure de la baie, et servant de garde-fou et de mur d'appui :
4. Il y a des alléges qui n'arrivent pas à hauteur d'appui; on leur fait porter une balustrade ou un balcon à jour, établi en pierre, en fer forgé ou en fonte (...), on supprime l'allége quand la baie de fenêtre est close par une porte-croisée ouvrant sur un balcon saillant ou sur une terrasse accessible de plain-pied par l'appartement. Chabat t. 1 1875.
5. Une petite fille pleure ici, près de la fenêtre à l'allège trop haute. A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 185.
Rem. Mêmes attest. que pour A 2.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [alε:ʒ] ou [all-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Lar. 1968 transcrivent le mot avec [l] simple, Warn. 1968 avec [ll] double. Harrap's 1963 et Pt Rob. donnent seulement la possibilité d'une prononc. avec [ll]. Comme pour le verbe alléger* (cf. aussi allécher), Fouché Prononc. 1959, p. 306 préconise pour allège la prononc. avec [ll]. 2. Hist. − Aucun dict. de la fin du xviiieou du xixes. ne note [ll] double. La graph. è accent grave (conforme à la prononc. en [ε] ouvert) paraît déjà ds Fér. Crit. t. 1 1787 [avec la rem. : ,,L'Acad. met l'accent aigu, mais l'è est moy.`` (= [ε])], puis ds Ac. abr. 1832, mais régulièrement seulement à partir d'Ac. 1878; le reste des dict. ant. à Ac. 1878 conserve fidèlement la graph. é accent aigu, même s'ils reconnaissent une prononc. en [ε] ouvert (cf. en partic. la rem. de Littré).
Étymol. ET HIST. − 1. 1463 mar. allége « embarcation servant au chargement et déchargement des bateaux » (Doc. relat. à l'hist. mar. du XVes. in R. Soc. Sav., éd. Marchegay, série VI, t. II, 1875 ds Jal t. 1 1970-); 1514 (Arch. dép. Gironde, 3 E 4472-9 nov.- ibid. : ... et si ledit maistre ne peult venir à planche sur le cay de la Rochelle Icelluy marchant luy baillera allieges pour descharger ladite marchandise); 2. 1690 maçonn. (Fur. : Allege est ce petit mur qui sert d'appuy dans les croisées et qui est moins epais que les pieds droits). Déverbal de alléger* au sens propre, remplace allégement, attesté au sens 1 ds Gdf. (Peage de Sanz le roi, Arch. P. 1189 [xives.?]).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 15.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Consultation permanente de l'O.V.F. Vie Lang. 1963, no141, p. 680. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Jossier 1881. − Kemna 1901, p. 36. − Le Clère 1960. − Prév. 1755. − Soé-Dup. 1906. − Viollet 1875.

Wiktionnaire

Nom commun

allège \a.lɛʒ\ féminin

  1. (Marine) Embarcation qui sert à alléger un bâtiment trop lourd ou à le décharger et le charger quand celui ci est trop gros pour accéder directement au port.
    • Dans le commencement de mai, nous fûmes ralliés par notre allège, le cutter l’Elisabeth commandé par M. Ballard, qui avait fait voile du port Jackson avant nous, pour se rendre aux îles Sandwich. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Les bâtimens de deuxième classe, connus sous le nom d'allèges, comprennent les heux, les smacks, les gribanes, les bisquines ou flambardes, etc. : ils appartiennent de plus près à la navigation de la Seine, […]. — (Georges Touchard-Lafosse, Histoire des environs de Paris, vol. 2, 1834, p. 351)
    • Elle tira son chapeau sur ses yeux, s’appuya sur la lisse, regarda les bateaux et les chalands qui passaient : un remorqueur ou une allège chargée de détritus, un yacht blanc à destination des Bahamas et de la Floride, un caboteur qui gagnait le large arborant le drapeau brésilien, un bateau blanc chargé de fruits en route pour la mer des Caraïbes. — (Louis Bromfield, traduction de Sarah-J. Silberstein et Charles Brugell, Vingt-quatre heures, Famot, 1974, p. 223)
  2. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Sorte de machine pour soulever les navires.
  3. (Architecture) Petit mur construit dans la partie inférieure d’une baie de fenêtre, pour servir de garde-corps et porter l’appui.
    • Je ne sais plus comment je me suis retrouvée assise sur l'allège de la fenêtre de sa chambre, face à cette revenante carguée dans son fauteuil berçant. — (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 64)
  4. (Chemin de fer) Wagon chargé de sac de courrier, et accolé au wagon de tri postal.

Adjectif

allège \a.lɛʒ\

  1. (Acadie) (Gaspésie) (Louisiane) Qui ne porte rien ou presque rien, à vide.
    • J’y vais allège.
    • Le camion est allège.

Forme de verbe

allège \a.lɛʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe alléger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe alléger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe alléger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe alléger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe alléger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLÈGE. n. f.
T. de Marine. Embarcation qui sert à alléger un bâtiment, à le décharger de ce qu'il y a de trop, ainsi qu'à le charger. L'allège d'un bâtiment. Il y a des allèges assez grandes pour pouvoir naviguer le long des côtes. En termes d'Architecture, il se dit d'un Petit mur construit dans la partie inférieure d'une baie de fenêtre, pour servir de garde-fou et porter l'appui.

Étymologie de « allège »

  1. Dans le contexte de marine et de chantier naval : Du verbe alléger.
  2. Dans le contexte architectural : Déformation orthographique de alège.
  3. Pour l’adjectif : dérivé de à lège.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allège »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allège alɛʒ

Citations contenant le mot « allège »

  • La résignation allège tous les maux sans remède. De Horace / Odes
  • Perdre ses illusions vous allège. De Christian Jacq / Le Grand Magicien avec un livret
  • Kering s'allège dans Puma en cédant 5,9% du capital | Dow Jones Investir, Kering s'allège dans Puma en cédant 5,9% du capital, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité. De Louise Maheux-Forcier / Paroles et musique
  • Au terme des onze premiers mois de 2020, le déficit commercial du Maroc s’est établi à 138,77 milliards de dirhams (MMDH). enregistrant un allègement de 26,2% par rapport à fin novembre 2019, selon l’Office des changes. L'Economiste, Echanges extérieurs: Le déficit commercial s'allège | L'Economiste
  • Ces allègements sont pris dans le canton de Fribourg sous réserve de nouvelles mesures décidées par la Confédération, a indiqué mardi le Conseil d’Etat à Granges-Paccot (FR). La modification de l’ordonnance pour les entités concernées entre en vigueur dès vendredi. Le Matin, Coronavirus: Fribourg allège ses mesures contre le Covid - Le Matin
  • Pandémie Même si les infections au Covid-19 restent nombreuses, le canton du Jura allège les restrictions de visite dans les EMS. Les résidents pourront recevoir davantage de visites durant les Fêtes. , Le Jura allège les restrictions de visite dans les EMS
  • Bonne nouvelle pour les acteurs culturels et sportifs. Ils pourront reprendre leurs activités dans le strict respect des gestes barrières éditées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. En effet, au regard de l’évolution de la situation et tenant compte de l’avis du comité technique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie, le Conseil des ministres a marqué son accord pour la reprise des activités sportives et culturelles. Les nouvelles prescriptions sont en cohérence avec la ligne suivie par le Bénin qui a décidé de s’ajuster en fonction de l’évolution de la maladie. Cet allègement des mesures de restriction collectives va impulser une reprise de certaines activités connexes à ces deux secteurs qui en souffraient et donc donner un nouveau souffle à l’économie. Ainsi donc, le Bénin s’ouvre davantage à une reprise normale tout en restant vigilant et en appelant à ne pas baisser la garde. D’où le rappel de la poursuite des mesures individuelles. C’est d’ailleurs pourquoi le Conseil a saisi cette occasion pour sensibiliser une fois encore l’ensemble de la population à l’observance stricte des mesures barrières : port systématique de masque, lavage des mains à l’eau et au savon ou désinfection des mains à l’aide de gel/solution hydroalcoolique, respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre. Il convient donc de saluer l’originalité des mesures prises par le gouvernement béninois pour gérer cette crise et ses effets. , Lutte contre le Covid-19:Le gouvernement allège les mesures restrictives  (Reprise des activités sportives et culturelles) |
  • Contrairement à la France qui allège les mesures de confinement, l’Allemagne va appliquer ses restrictions jusqu’au début du mois de janvier. Aux États-Unis, 2 400 morts ont été enregistrés en 24 heures, une première depuis le mois de mai : le point sur l’épidémie dans le monde. SudOuest.fr, Coronavirus : l’Allemagne prolonge ses restrictions, le reste de l’Europe les allège
  • De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l'allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu'au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l'évolution de l'épidémie, a-t-il averti. Courrier picard, Macron allège le confinement et appelle à la responsabilité
  • A la résidence de l'Abbaye, à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, l' allègement du protocole sanitaire était attendu. Ecoutez le reportage de France Bleu Paris France Bleu, Assouplissement des règles en Ehpad : "les résidents ont besoin de moments où l'on souffle"
  • Alors que l'épidémie s'aggrave aux Etats-Unis, l'Europe occidentale commence à récolter les fruits d'un confinement sévère, et la France a annoncé mardi soir un allègement des restrictions à petit pas à l'approche de Noël.  LExpress.fr, Virus: la situation s'aggrave aux Etats-Unis, l'Europe allège les restrictions - L'Express
  • En résumé, si Solvay allège son endettement et poursuit la restructuration de son portefeuille d’activités, comme l’expérience de 2020 le suggère, l’action est sous-évaluée, souligne Sebastian Bray. L'Echo, Solvay signe une superbe remontada et des brokers visent encore plus haut | L'Echo
  • Mercure, votre planète, est entrée en signe d’air comme vous et vous fait du bien, vous allège l’esprit, vous donne envie d’agir et de penser librement. C’est une semaine où vous avez envie que les choses changent vite et bien. C’est une semaine de prise de décisions, de prise de conscience et de sensation de déjà-vu. Vous avez besoin de respirer, de communiquer, de bouger, de vous cultiver. Ne vous enfermez pas, restez vous-même, malgré tout. Ne changez rien. Vanity Fair, Astro : L'horoscope de la semaine du 8 au 15 janvier 2021
  • Covid-19: le Venezuela allège les restrictions LEFIGARO, Covid-19: le Venezuela allège les restrictions
  • Aéronautique: Mecachrome allège son plan social LEFIGARO, Aéronautique: Mecachrome allège son plan social
  • Léger allègement des restrictions dans certains pays européens, mais pas de « Noël normal ». L'Orient-Le Jour, Macron allège le confinement et appelle les Français à la responsabilité - L'Orient-Le Jour
  • Conséquence directe de l'allègement de son programme : les bases irlandaises de Cork et Shannon ainsi que celle de Toulouse vont fermer pour la saison - l'ouverture en décembre d'une quatrième base française à Beauvais (Oise) n'est à ce jour pas remise en question. Le nombre d'appareils va également être drastiquement réduit en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et à Vienne. Les Echos, Ryanair allège encore ses capacités de vol pour l'hiver | Les Echos
  • Covid-19: le Pérou allège les restrictions à partir de lundi LEFIGARO, Covid-19: le Pérou allège les restrictions à partir de lundi
  • Pour ceux qui sont désolvabilisés, il va falloir que des aides spécifiques soient calibrées et que des filets de sécurité les garantissent contre les accidents de parcours, que la fiscalité se modernise et s’allège, chantier totalement abandonné par Emmanuel Macron. Le nombre de transactions enregistrées en 2020, 800.000, 900.000 ou 980.000 selon les sources, ne dit rien : il reste que le marché exclut, et ce n’est pas l’assouplissement optique des critères d’octroi des crédits par le Haut conseil de stabilité financière qui va changer la face du monde! Et les prix dans tout ça ? Bien malin celui qui parvient à comprendre s’ils baissent légèrement dans les marchés tendus ou s’ils augmentent toujours : les observateurs ne s’accordent pas. Il est certain qu’ils soutenus par la montée en gamme des acquéreurs. Faudrait-il qu’ils se rapprochent des capacités contributives dégradées de la majorité des Français ? Oui, ce serait sain, sans qu’il soit question de dégringolade, dans un marché marqué par une demande plus forte que l’offre de biens. Il n’est que temps de l’affirmer... et peut-être d’oser déjà en constater les signaux faibles. Ne pas s’accrocher à l’idée qu’un marché qui se porte bien est un marché dont les valeurs montent sans fin. Capital.fr, Immobilier : gare à la bombe à retardement qui se prépare ! - Capital.fr
  • Bien sûr, l'art thérapie musicale et la musique ne guérissent pas les cancers ni les maladies graves, mais elle donne envie d'aller mieux, elle soulage, elle allège, et elle peut donner du sens (...) _D_ans des lieux qui sont considérés comme des lieux de mort, des lieux où l'on vient déposer ses dernières heures, il y a beaucoup de joie qui circule et c'est vrai que c'est un mot qui revient beaucoup dans mon livre, la "circulation de la joie". Car la musique a la capacité d'aller chercher à l'intérieur de chacun ce qui est encore intact et source de joie.  France Culture, Claire Oppert : "La musique soulage, apaise la douleur et donne du sens"
  • Le nouvel arrêté préfectoral pris par Christophe Mirmand pour les Bouches-du-Rhône allège les règles sur le port du masque. Celui-ci n’est plus obligatoire en toutes circonstances mais dans des situations précises : “sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours),dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime”. Cette règle est valable pour tout le département. Marsactu, Le nouvel arrêté préfectoral allège les règles de port du masque dans les Bouches-du-Rhône | Marsactu
  • Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mardi soir l’allègement des restrictions face au Covid-19. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu’au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie, a-t-il averti. , France: Macron allège le confinement et appelle à la...
  • "Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales". L’annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron. Cette annonce a amené un allègement du protocole sanitaire acté dans le décret publié lundi 15 juin, mais depuis, les règles semblent évoluer d'un jour à l'autre. Un nouveau décret devrait mettre fin à ces ajustements d'ici dimanche 21 juin. , Le protocole s’allège dans les écoles | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Coronavirus: le Maroc allège son confinement LEFIGARO, Coronavirus: le Maroc allège son confinement
  • Des voix s'élèvent également parmi les politiques et les personnalités du monde de la santé pour qu'on allège le protocole médico-administratif entourant la campagne de vaccination (rendez-vous chez son médecin traitant, délai de rétractation...). Sans se prononcer sur ces questions, le ministère de la Santé a en revanche fait savoir samedi qu'il n'était pas question pour la France de marcher dans les pas du Royaume-Uni. Face à la propagation du nouveau variant du Covid-19, les autorités britanniques ont décidé d'espacer les deux injections du vaccin Pfizer-BioNTech de trois mois (contre trois semaines) afin de pouvoir vacciner d'une dose le plus grand nombre de Britanniques. Libération.fr, Vaccins : le gouvernement en mode auto-défense perpétuelle - Libération
  • Cependant, la pression s’allège un peu sur les services de réanimation, même s’ils restent soumis à une forte tension : 4 759 patients du Covid-19 sont en réanimation, dont 361 nouvelles admissions en 24 h. LA VDN, Coronavirus : la pression reste forte en réanimation mais elle s’allège un peu
  • L’OPPBTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19 et allège plusieurs mesures. , L’OPPBTP allège les préconisations de sécurité sanitaire pour
  • Coronavirus: le gouvernement catalan allège le confinement à Lerida LEFIGARO, Coronavirus: le gouvernement catalan allège le confinement à Lerida
  • Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a annoncé mardi un allègement des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, après plusieurs mois de restrictions dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest. LEFIGARO, Coronavirus: la Sierra Leone allège les restrictions
  • Le gouvernement a mis en place deux dispositifs d’allègement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, du sport, de la culture et du transport aérien. netPME, Le gouvernement allège le paiement de la CFE

Traductions du mot « allège »

Langue Traduction
Anglais lightens
Espagnol aclara
Italien schiarisce
Allemand hellt auf
Chinois 减轻
Arabe يخفف
Portugais ilumina
Russe осветляет
Japonais 軽くなる
Basque argitu egiten da
Corse schjarisce
Source : Google Translate API

Antonymes de « allège »

Partager