La langue française

Dégrever

Définitions du mot « dégrever »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGREVER, verbe trans.

Décharger une personne ou une chose des taxes ou impôts qui la grèvent. Synon. exonérer, exempter; anton. grever.Un autre [veut] qu'on dégrève les boissons (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 48):
Le paysan veut être dégrevé, l'ouvrier veut des retraites. Or, on ne pourrait pas établir des retraites sans grever le paysan. Renard, Journal,1907, p. 1125.
P. métaph. Des âmes que rien ne dégrève et que tout afflige (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 351).
En partic. Dégrever un immeuble. Éteindre l'hypothèque qui grève un bien immeuble. Quatre fermes (...) dégrevées de toute hypothèque, constitueraient un revenu de huit mille trois cents francs (Maupass., Une Vie,1883, p. 228).
Prononc. et Orth. : [degʀ əve], (je) dégrève [degʀ ε:v]. Fait partie des verbes qui changent [ə] muet en [ε] ouvert devant syll. muette sauf au fut. et au cond. dégréverai(s). Ds Ac. 1835, s.v. dégréver; pour cette forme, cf. aussi ds Littré qui transcrit dé-gré-vé mais qui note que l'accent aigu ds Ac. peut être une simple faute d'impression (pourtant, cf. aussi Lar. 19equi note également l'accent aigu). Ds Ac. 1878 et 1932 sous la forme dégrever. Étymol. et Hist. 1. a) 1319 fr.-prov. degraver « dédommager, indemniser » (Archives de Fribourg, aff. eccl., no2; Festschr. Morf, 273 ds Gdf. Compl. et Pat. Suisse rom.) − xviiies., ibid.; b) 1795 « diminuer un impôt, une taxe » (Circulaire de la Commission des Revenus Nat., 5 févr. ds Brunot t. 9, p. 1089, note 4); c) 1863 « éteindre les hypothèques qui grèvent une propriété » (Littré); 2. ca 1450 « décharger, délivrer » (Mistere du Viel Testament, XXX, 27071, III, 424 ds IGLF) − 1641 (Richelieu, VI, 751 ds Haschke Richelieu, p. 73); repris en 1840 (Balzac, Z. Marcas, p. 426). Dér. de grever*; préf. dé-*. Lat. médiév. degravare au sens 1 a en 1300 dans le Dauphiné (Du Cange). Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Verbe

dégrever transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Fiscalité) Décharger des objets imposés d’une taxe jugée trop forte.
    • Dégrever les objets de consommation courante.
  2. (Par extension) Décharger le contribuable d'un impôt.
  3. (Droit immobilier) Éteindre les hypothèques qui grèvent un immeuble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGREVER. v. tr.
Décharger des objets imposés d'une taxe jugée trop forte. Dégrever les objets de consommation. Par extension, Dégrever un contribuable. Dégrever un immeuble, Éteindre les hypothèques qui le grèvent.

Étymologie de « dégrever »

(Siècle à préciser) Dérivé de grever avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégrever »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégrever degrœve

Évolution historique de l’usage du mot « dégrever »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégrever »

  • Les coups bas annoncés en douce sur les salaires et pensions, car si ça passe inaperçu c’est toujours ça pour ne pas mécontenter l’électeur ! Après la baisse du livret A de Janvier , au 1er Juin hausse de la taxe CRDS prélevée à la source de 0,50 non compensée par une hausse des salaires donc encore un coup fourré sur le pouvoir d’achat. Observons que comme la CSG avait déjà été mise en cause on a pas osé la relever, alors on s’en est pris au CRDS en laissant croire qu’elle ne sera pas utilisée ailleurs ? Laquelle n’affectera toujours pas les revenus gagnés en dormant puisqu’ils n’y ont jamais été soumis avec la bénédiction "Rocard/Nota ! Les dividendes des actionnaires notamment qui ont déjà fait un tabac l’an dernier avec plus de 6 milliards et dont les premiers bilans connus feraient apparaître une nette recrudescence cette année, donc en hausse constante en macronie. Quant aux taxes sur les carburants le % n’a toujours pas été remis en cause pour dégrever les services à la pompe ! Il me souvient qu’à l’époque de son 1er Ministère Lionel Jospin avait plafonné ces taxes pour qu’elles ne s’envolent pas trop lors des hausses de carburants, mais bien sûr éliminées bien vite à son départ de Matignon ! Et les taxes sur les produits consommables de première nécessité n’ont toujours pas été remis en cause pour que les pauvres mettent aussi la main à la poche en dépit des protestations constantes ! D’autres mauvaises surprises sont-elles en préparation ? Tempête sous un crâne de la macronie à chercher rançonner toujours les mêmes : les moins pauvres pour les plus pauvres ! BELLACIAO - FR, Salaires et pensions : pouvoir d'achat en baisse ! - joclaude - BELLACIAO
  • Le YYuvy est proposé en précommande à 1.399 euros. Un tarif déjà plutôt compétitif duquel on peut dégrever jusqu'à 500 euros de prime pour l'achat d'un VAE. Ce qui en fait alors une très bonne affaire pour un vélo électrique qui semble taillé aussi bien pour la ville et le vélotaf que pour un usage plus récréatif. Une déclinaison de coloris serait la bienvenue pour égayer un peu le tout. Futura, Le français Elwing lance son vélo électrique biplace Yuvy

Traductions du mot « dégrever »

Langue Traduction
Anglais unscrew
Espagnol destornillar
Italien svitare
Allemand abschrauben
Chinois 拧开
Arabe انفك
Portugais desparafusar
Russe отвинтить
Japonais 緩める
Basque unscrew
Corse unscrew
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégrever »

Source : synonymes de dégrever sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégrever »

Dégrever

Retour au sommaire ➦

Partager