Alléger : définition de alléger


Alléger : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ALLÉGER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− Alléger qqc. ou qqn.
1. [Le compl. désigne une chose matérielle]
a) Rendre plus léger, moins lourd. Alléger un fardeau, alléger le poids de qqc. :
1. La guerre de Russie, c'est le navire battu de l'orage qui jette à l'eau sa cargaison pour alléger son lest. Le czar, c'est le capitaine; les ballots qu'on submerge, c'est le peuple, le navire qu'on sauve, c'est la politique du souverain. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 399.
Par métaph. :
2. Je voudrais alléger en le partageant ce funeste poids qui presse habituellement votre âme. Du moins ne l'aggravez pas, en y ajoutant celui de mille réflexions qu'on peut toujours, à un certain point, écarter lorsqu'elles se présentent. F.-R. de Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1834, p. 272.
3. Allé chez Mmede L. R., avec laquelle j'ai causé intimement et de manière à m'alléger l'infâme poids d'ennui et de tristesse que je me sentais sur le cœur... J. Barbey d'Aurevilly, Deuxième memorandum,1839, p. 395.
b) Emplois spéc. AGRIC. Alléger un sol, une terre, un terrain. Les rendre moins compacts, les ameublir :
4. On emploie pour le binage des carrés d'asperges, la grande cesfouette. On fait pénétrer la lame de 6 à 8 centimètres dans la terre hors de la portée des racines, pour l'alléger, et dans leur voisinage pour couper les mauvaises herbes, et avec le crochet, qui ne coupe pas les racines, on ameublit le sol à une profondeur de 4 à 5 centimètres. A. Gressent, Le Potager moderne,1863, p. 637.
ÉQUIT. [Le suj. désigne le cavalier] Alléger un cheval. Diminuer le poids de sa charge sur le devant en portant le poids du corps en arrière, rênes tendues, pour lui permettre d'aborder plus facilement le terrain.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. encyclop. et Quillet 1965. 2. Noter, dans ce sens également, les termes allégir et allégérir.
MAR. Alléger un câble, un grelin, une chaîne. Les soulever au-dessus d'un fond dangereux en diminuant leur pesanteur au moyen de cordes dont une extrémité est fixée au câble, au grelin, ou à la chaîne et dont l'autre extrémité est munie d'un corps flottant.
Rem. Attesté ds Jal 1848 et Le Clère 1960.
Alléger un cordage, p. ext. alléger une manœuvre. Diminuer la tension du cordage pour faciliter son glissement dans la poulie.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
Alléger un bateau. Le débarrasser en partie de sa charge en diminuant le poids de sa cargaison pour lui permettre de naviguer plus rapidement ou plus sûrement (au passage d'une barre p. ex.) ou pour faciliter son déséchouement :
5. Reïs-Ibrahim remit donc aux reïs des cataractes le commandement de la cange qu'on avait eu soin d'alléger en enlevant le lest et tous les objets pesants qui la chargeaient. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 121.
SAL. Alléger une table. ,,Alléger une table, vider les tables salantes (ou cristallisoirs), soit partiellement des eaux de pluie, en cas de précipitations atmosphériques, soit totalement des eaux concentrées, pour mettre le sel à nu et permettre la récolte. (Dans l'Ouest, on dit allégir).`` (Lar. encyclop.).
TECHNOL. [S'emploie dans plusieurs corps de métiers et notamment à propos de pièces de bois dans la langue de la menuis., ou à propos de pièces de métal] Diminuer sur toutes ses dimensions le volume d'un corps (par le rabot, la lime, etc.), le rendre plus léger, l'amenuiser :
6. On allège une planche, une table, une porte, un châssis, etc. Chesn.1857.
c) B.-A., LITT.
GRAV. [En taille douce] Alléger la main. Buriner d'une main plus légère, sans trop peser sur l'outil, de manière à tracer des traits ou hachures moins prononcés à cet endroit.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill.
MUS. Alléger l'attaque des doigts. La modérer, la rendre moins brutale, plus légère :
7. Le travail (...) consistera (...) à alléger l'attaque des doigts inférieurs... A. Cortot, Douze études pour piano, op. 25, de Frédéric Chopin,1917, p. 73.
PEINT. Diminuer l'épaisseur de la pâte :
8. Nous verrons que, jusqu'au soir de sa vie, le Greco demeurera fidèle à cette technique crétoise qui allège et aère sa pâte. R. Escholier, Greco,1937, p. 12.
En partic. [L'obj. désigne une œuvre] Diminuer la matière, le contenu :
9. Je n'en suis pas moins à votre service pour offrir votre manuscrit à un journal ou à un éditeur, quand vous aurez un peu allégé les vingt premières pages, qui n'entrent pas assez vite en matière. G. Sand, Correspondance,t. 6, 1812-1876, p. 392.
10. Le coloris de Manet est tel qu'il eût allégé, stylisé les sujets les plus lourds, tout en restant littéral et en n'arrangeant pas. C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 128.
2. [Le compl. désigne une charge matérielle ou morale qui pèse sur une pers.]
a) [Une charge matérielle] Alléger les charges de qqn :
11. L'assemblée fut atterrée par cette conclusion, plus encore que par la peinture des désordres où achevaient de sombrer les finances. Venue pour porter remède au déficit et pour alléger les impôts, elle se trouvait devant un déficit agrandi et devant la nécessité de créer un impôt plus lourd que tous ceux qui existaient avant elle. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, pp. 36-37.
b) [Une charge morale] Alléger l'angoisse, la douleur de qqn :
12. − Monsieur, je vous remercie de l'intérêt que vous prenez à ma santé, lui répondait-elle quand il lui avait fait la plus banale des demandes; mais si vous voulez rendre mes derniers moments moins amers et alléger mes douleurs, rendez vos bonnes grâces à notre fille; montrez-vous chrétien, époux et père. En entendant ces mots, Grandet s'asseyait près du lit et agissait comme un homme, qui, voyant venir une averse, se met tranquillement à l'abri sous une porte cochère : il écoutait silencieusement sa femme, et ne répondait rien. H. de Balzac, Eugénie Grandet,1834, pp. 205-206.
3. Rare, littér. [Le compl. désigne une pers.] Rendre léger, dispos (au physique et au moral) :
13. ... la chaleur du jour ne pèse point sur ceux que la joie allège, ... R. Tœpffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 199.
14. L'homme qui a son secret ne tient pas tout entier dans son corps, ni dans la minute présente; il est ailleurs (...) Allégé par son mystère, il pèse moins lourdement sur le présent, son être est moins oppressant... J.-P. Sartre, Baudelaire,1947, p. 206.
B.− Alléger qqn ou qqc. de qqc.Soulager (un être, une chose) d'une partie ou de la totalité de la charge qui pèse sur lui.
1. [En parlant d'une charge matérielle] :
15. C'est là que Maxence se proposait d'organiser sa troupe, afin qu'elle fût bien sabrante et bien volante, allégée de tout ce qui est commodité matérielle, lourde seulement des vertus qu'il voulait à des gens de guerre... E. Psichari, Le Voyage du centurion,1914, p. 14.
En partic., domaine financier :
16. Or, à mesure que la démocratie et le prolétariat accroîtront leur influence sur l'état moderne, ils accroîtront par là même leur influence et leurs prises sur le budget de l'état moderne transformé. Ils en réduiront le plus possible les dépenses de classe, pour développer les dépenses d'intérêt commun, et pour tourner à l'émancipation de la classe ouvrière une part croissante des ressources publiques. L'effort principal évidemment sera d'alléger le budget du poids de la dette dont il est grevé au profit de la bourgeoisie rentière et du terrible poids des dépenses militaires. J. Jaurès, Études socialistes,1901, pp. 178-179.
P. iron. Alléger qqn de sa bourse, de ses billets de banque, etc. Les lui dérober, les lui soustraire. Synon. soulager...
Rem. Fam. selon Ac. t. 1 1932.
2. Au fig., littér. Alléger qqn de qqc.Le soulager, le libérer en partie de ce qui pèse sur lui :
17. J'ai trouvé Jeanne tout heureuse (...) Mademoiselle Préfère l'avait affranchie du règlement et allégée de divers travaux. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 213.
18. ... ce passé (...) qui nous charge dès notre naissance et dont rien ne saurait nous alléger que par effraction. A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 13.
II.− Emploi pronom.
A.− [Le suj. désigne une chose] Devenir plus léger, moins lourd, en se débarrassant de quelque chose ou de quelqu'un.
1. [Une chose matérielle] :
19. Dix-huit contrebandiers, chargés chacun d'un sac de poudre de Berne, passaient par là. Le dernier en rang s'aperçut que son sac s'allégeait sensiblement, et il était déjà tout disposé à s'en féliciter, lorsqu'il vint à se douter ingénieusement que l'allégement avait peut-être lieu aux dépens de la charge. Ce n'était que trop vrai : une longue traînée de poudre se voyait sur la trace qu'il avait suivie. C'était une perte, mais surtout c'était un indice qui pouvait trahir la marche de la troupe et compromettre ses destinées. R. Tœpffer, Nouvelles genevoises,1839, pp. 362-363.
20. ... et, soudain, la voiture, au lieu de virer vers la gauche, se dirigea vers la droite, piqua dans le petit fossé, monta sur le talus, s'allégea, d'un coup de rein, de ses trois passagers et fonça vers la muraille. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la terre promise, 1934, p. 87.
AÉRON. [Le suj. désigne un appareil en vol] Se soustraire en partie à la loi de la pesanteur :
21. − Depuis les dernières modifications le poids de la machine est monté à 1 100 grammes environ, sans compter le poids de l'air comprimé; elle s'allège donc en volant à peu près des trois quarts de son poids. V. Tatin, L'Aéron.,mars 1877, p. 88 (Guilb. Aviat. 1965).
AGRIC. [Le suj. désigne une terre lourde] Devenir moins lourd, moins pénible à remuer, à labourer :
22. [Mathieu :] − (...) la qualité des terres a encore gagné par la récente méthode de culture, l'humus des anciens marais s'est allégé sous la charrue... É. Zola, Fécondité,1899, p. 700.
2. [Une œuvre artistique, littér., etc.] Devenir moins lourd, gagner en légèreté; s'épurer :
23. En avançant pourtant et à force d'écrire, sa phrase [de Bayle], si riche d'ailleurs de gallicismes, ne laissa pas de se former; elle s'épura, s'allégea beaucoup, et souvent même se troussa fort lestement. Ch.-A. Sainte-Beuve, Portraits littéraires,t. 1, 1844-1864, p. 374.
B.− Rare. [Le suj. désigne une pers. ou la sensibilité d'une pers.]
1. Devenir moins pesant, moins pénible à supporter :
24. Et l'immense douleur qui pesait sur l'âme du vieux, depuis que Pierre était parti, s'allégea un peu, faisant place à une sorte de satisfaction triste, quand il revit le coin de terre où il avait vécu. É. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 267.
25. J'avais gravi la première marche de l'escalier de bois, pesamment; à chacune des autres je m'allégeais... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 68.
S'affaiblir, se consumer :
26. Tout phtisique est un suicidé conscient : il aime s'user, s'alléger. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 12.
2. S'alléger de qqc.Se décharger, se libérer tant soit peu de ce qui pèse sur soi :
27. ... il se jeta à genoux, cacha sa figure dans la robe de sa mère; et, sans dire un mot, il pleura. Alors, elle comprit qu'il restait; et son cœur s'allégea d'une angoisse mortelle; − mais aussitôt, le remords y entra : car elle sentit tout ce que son fils lui sacrifiait; ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 605.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aleʒe] ou [all-], j'allège [ʒal(l)ε:ʒ]. Le verbe est transcrit avec [l] simple ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Dub. et Pt Lar. 1968, avec [ll] double ds Warn. 1968. Harrap's 1963 et Pt Rob. indiquent seulement la possibilité d'une prononc. avec [ll]. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 306, alléger fait partie des mots fr. dans lesquels on prononce [ll] (cf. allécher). Passy 1914 donne la possibilité d'une prononc. avec [ε] pour la 2esyllabe de l'inf. Il note une durée mi-longue pour cette syllabe. Enq. : /ale2 ʒ/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : allège, allégeable, allégeage, allégeance, allégeant, allègement, allégi, allégir. Cf. léger. 3. Forme graph. − Pour la répartition des graph. é/è dans le paradigme verbal, cf. abréger. 4. Hist. : [ll] double ds Land. 1834, Fél. 1851 et DG; [l] simple ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Nod. 1844.
Étymol. ET HIST. − [1remoitié xiies. dr. anglo-norm. « décharger d'accusation, justifier » fig. (Lois de Guillaume, 41 ds Littré : Qui faus jugement fera, seit en la forfeiture le rei, s'il ne pot alejer que plus dreit faire ne sout) − (Statut de Richard II, an. 1387, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf.)]. 1. 1165 pronom. « se rendre moins pesant, se décharger » (Chrét. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. Foerster, 180 ds T.-L. : Mande povres, mande degiez : De son tresor s'est alegiez Et de son mueble se delivre); xiiies. trans. mar. « diminuer la charge d'un navire » (Ass. de Jérus., chap. XLII in Pardessus ds Jal t. 1 1970- : et pour aleger la nave); 2. 1177 fig. « rendre qqc. moins pesant, soulager (une peine physique) » (Chrét. de Troyes, Chev. au Lyon, éd. Foerster, 5068 ds T.-L. : Tuit me sont alegié li manbre, Que la dolors me fu anblee Tantost qu'a vos fui asanblee); 1190 id. « soulager (qqn dans sa peine) » (Marie, Purg. de S. Patrice, B.N. 25407, fo110 c ds Gdf. Compl. : N'i aveit nul quis aleggast Ne qui de riens les esparniast). Du lat. chrét. alleviare « diminuer la charge (d'un navire) », sens propre, Itala Ion., 1, 5 ds TLL s.v., 1673, 68; « soulager » emploi fig., Vulgate, Iac, 5, 15, ibid., 1673, 72.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 470. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 477, b) 523; xxes. : a) 706, b) 884.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Caput 1969. − Chesn. 1857. − Dup. 1961. − Guilb. Aviat. 1965. − Jal 1848. − Laf. 1878. − Lav. Diffic. 1846. − Le Clère 1960. − Le Roux 1752. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Soé-Dup. 1906. − Thomas 1956. − Will. 1831.

Alléger : définition du Wiktionnaire

Verbe

alléger \a.(l)le.ʒe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’alléger)

  1. Soulager d’une partie d’un fardeau.
    • Alléger un bateau.
    • Le plancher est trop chargé, il faut l’alléger.
    • S’alléger pour marcher avec plus de facilité.
  2. (Figuré) Diminuer, que ce soit une personne ou un objet.
    • Alléger les contribuables.
    • Alléger les charges publiques.
    • Alléger la douleur de quelqu’un, alléger ses scrupules.
    • Alléger le fardeau de quelqu’un.
    • Cependant, la leçon que lʼon doit en tirer est que pour alléger la pauvreté, il ne suffît pas dʼorienter les ressources vers les secteurs pauvres de la population, que ce soit par le biais des organes de lʼÉtat ou par celui des ONG. — (Centre tricontinental, Les ONG: instruments du néo-libéralisme ou alternatives populaires ?, 1998)
    • (Familier) Alléger quelqu’un de sa bourse.
  3. (Équitation) Rendre un cheval plus léger en avant ou en arrière, suivant la position du corps du cavalier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alléger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLÉGER. (J'allège; nous allégeons.) v. tr.
Soulager d'une partie d'un fardeau. Alléger un bateau. Le plancher est trop chargé, il faut l'alléger : S'alléger pour marcher avec plus de facilité. Il signifie aussi Diminuer un poids, un fardeau, le rendre plus léger. Alléger le fardeau de quelqu'un. Alléger la charge d'un cheval. Il s'emploie figurément dans les deux acceptions. Alléger les contribuables. Alléger les charges publiques. Alléger la douleur de quelqu'un, alléger ses scrupules. Ma douleur s'est un peu allégée. Familièrement, Alléger quelqu'un de sa bourse.

Alléger : définition du Littré (1872-1877)

ALLÉGER (a-lé-jé ; la syllabe lé garde l'accent aigu même devant une syllabe muette : j'allége, j'allégerai) v. a.
  • 1Soulager d'une partie d'un fardeau, d'une charge. Alléger un homme. Alléger un bateau. un vaisseau.
  • 2Diminuer le poids d'une chose. Alléger le fardeau. Allégeons la charge du cheval.
  • 3 Fig. Alléger les contribuables. Alléger les charges publiques.
  • 4 Fig. Calmer, rendre moins vif. Alléger la douleur de quelqu'un.
  • 5S'alléger, v. réfl. S'alléger d'une partie de son fardeau.

    Devenir plus léger, moindre. Ma douleur s'est un peu allégée. Volontiers les ennuis s'allégent aux discours, Régnier, Dial.

  • 6 En termes de graveur, alléger la main, faire une hachure ou un trait plus léger dans un endroit que dans l'autre.

    Terme de marine. Dans une manœuvre courante, synonyme d'AFFALER.

    En termes de menuiserie, rapetisser, diminuer.

    En termes de manége, alléger ou allégérir un cheval consiste, de la part du cavalier, à porter son corps en arrière, à rapprocher les jambes et à tendre les rênes, afin que le cheval allégé entame plus facilement le chemin.

HISTORIQUE

XIe s. Qui faus jugement fera, seit en la forfeiture le rei, s'il ne pot alejer [justifier] que plus dreit faire ne sout [sut], L. de Guill. 41.

XIIe s. Alegiez moi mes maus et mes doulors, Couci, VII.

XIIIe s. Et prier mult devotement, Que Deus alegast lur torment, Marie de France, Purgatoire, V. 1473. Qu'il ne quidast toz jors morir, quant il ne la veoit ; et quant il la veoit, si alejoit un poi de ses douleurs, Merlin, ms. 7170, f° 58, recto. Li laz entor le col [il] serra, Et avec furent li dui piez, De quoi auques fu aligiez, Que maintenant fust estranglez, Ren. 21548. Les paniers a bien soufraichiez, Si les a auques alegiez Que deus granz anguilles enporte, ib. 882. Et Renart le governail serre, Si l'a bien à terre apoié, Et Ysengrin mist hors le pié Et de son cors la nef aliege, ib. 23023. Le veoir [le bouton] sans plus et l'odor M'alegeoient moult ma dolor, la Rose, 1740. Li sires y doit metre conseil, car autrement porroient-il carquier [charger] autres, por eus alegier, Beaumanoir, XXV, 16. Li vomirs espurge les malvaises humeurs ki à l'estomac sont contraires, et aliege le [la] tieste, Alebrand, f° 20.

XIVe s. Quant les infortunés sont tristes, leur tristece est alegée par ce que leurs amis se contristent et douloient avecques eulz, Oresme, Eth. 289.

XVe s. Cela allege le cueur [de parler à un ami], Commines, V. 5.

XVIe s. Quelquefois les docteurs anciens exhortent les pecheurs de confesser leurs fautes à leurs pasteurs, afin d'en estre allegez, Calvin, Instit. 505. Des souliers aux semelles plombées, pour s'alleger au courir et à saulter, Montaigne, II, 17. Le lion, se sentant allegé de son mal et soulagé de cette douleur, Montaigne, II, 193. En moy, la proximité n'allege pas les defaults, elle les aggrave plustost, Montaigne, IV, 96. Dire son mal allege la douleur, Ronsard, 631.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alléger »

Étymologie de alléger - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin alleviare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de alléger - Littré

Provenç. aleviar ; ital. alleviare, alleggiare ; espagn. aleviar, aliviar ; du latin allevare, de al pour ad (voy. À), et de levis, léger (voy. LÉGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alléger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alléger aleʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « alléger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe alléger

Évolution historique de l’usage du mot « alléger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alléger »

  • Pour accompagner la reprise, tout en tentant de ménager des finances publiques lourdement impactées par les mesures mises en place pour tenter d'éviter une explosion du taux de chômage, le gouvernement a notamment décidé d'alléger le protocole sanitaire imposé aux entreprises et fait évoluer la prise en charge de l'activité partielle. Des discussions sont aussi en cours avec les partenaires sociaux pour faire évoluer les règles de l'assurance chômage. (Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey) Investir, France : Baisse en trompe l'oeil du nombre de chômeurs en mai, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Selon le plan des grandes ligues, la saison 2020 s’amorcerait vers les 23-24 juillet après un camp d’entraînement. Cependant, la présence des partisans demeure incertaine. Plusieurs clubs risquent d’évoluer à huis clos en raison des contraintes locales en matière de santé publique. Des États américains pourraient alléger leurs règles en cours de campagne, toutefois. TVA Sports, MLB : les mascottes avant les spectateurs - TVA Sports
  • Et de promettre : "Nous assisterons assidûment aux réunions de la communauté de communes pour aller chercher un maximum de subventions pour alléger les charges de la commune. Nous mettrons aussi à profit nos connaissances au conseil départemental ou régional pour d’autres apports financiers". ladepeche.fr, Bonnac. Trois candidats en lice dimanche - ladepeche.fr
  • 40 salariés (près de 50 % du personnel) de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Lucie Nouet étaient en grève hier, à l’appel de la CGT. "C’est la première grève depuis la création de la structure, il y a 36 ans", confie Nathalie Cathala, déléguée syndicale GGT. Le ras-le-bol semble le motif principal de ce mouvement signe qu’un malaise profond existe avec la nouvelle direction de l’établissement. "On est pris pour des pions, que l’on déplace. Il n’y a pas de reconnaissance du travail", précise Jordan, aide médico-psychologique (AMP), depuis 8 ans à la MAS. Corinne abonde, "La direction nous fait perdre le sens de notre travail. Le résident n’est plus au centre", dit-elle. Après 25 ans dans l’établissement, elle affirme ne rien comprendre à la gestion actuelle Parmi les grévistes, les cuisiniers s’inquiètent sérieusement pour leurs lendemains. "On est au courant de rien. Mais nous devrions être transférés à la Sodexo. ça, il n’en est pas question !", indique Alain, depuis 35 ans derrière les fourneaux de la MAS. La CGT revendique la production sur place avec une alimentation adaptée au plus près des besoins des usagers. "Nous voulons des plannings de travail équitables en adéquation avec les besoins des usagers vieillissants", ajoute Nathalie Cathala. "Nous ne sommes pas des variables d’ajustement. le matin quand on arrive on est dans l’auto-remplacement", confirme Josette, aide-soignante, en poste depuis 24 ans. Le malaise semble profond et les grévistes déterminés à se faire entendre. La directrice présente hier matin n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue. "Durant le confinement, malgré l’incertitude, la peur, l’ensemble des salariés, chacun à leur poste, ont répondu présent pour assurer l’accompagnement des résidents, en essayant au mieux de les sécuriser, de les réconforter, d’alléger ces conditions de vie si particulières et difficiles. Nous avions mis un mouchoir sur notre mécontentement. Désormais, il faudra nous écouter et négocier", assure Nathalie Cathala. ladepeche.fr, Jour de grève à la Mas L.Nouet - ladepeche.fr
  • Pour alléger la pression sur le système électrique, le gouvernement a par ailleurs mis en place des mesures de soutien plus fortes à l'effacement (la réduction ponctuelle de la consommation de gros clients), et pour l'achat de thermostats plus performants. La Tribune, Fessenheim : l'arrêt définitif le 29 juin de la centrale nucléaire pourrait fragiliser la France l'hiver prochain
  • C'est évident, depuis le début de la pandémie, notre façon de travailler a changé. Certains ont eu une double charge de travail, d'autres ont vu cette charge s'alléger. Résultat : pendant les confinements, un peu partout dans le monde, les émissions de carbone et de particules fines ont fortement diminué. Cela est dû notamment à l'arrêt des entreprises, mais aussi à la réduction de nos déplacements. ... Site-Trends-FR, Travailler moins pour consommer moins - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Destiné à alléger la pression sur un groupe économiquement affaibli par l’acquisition de Monsanto, le deal américain de Bayer pour se garantir une large immunité apparaît pourtant à courte vue. Cette indemnité sans précédent ne peut que conforter et encourager les actions judiciaires contre le Roundup ou ses « cousins ». Le dicamba, herbicide censé remplacer le Roundup, vient ainsi d’entrer dans le collimateur judiciaire américain à la suite de plaintes, de procès et déjà de lourdes indemnités versés à des plaignants victimes collatérales de sa « volabilité » sur leurs cultures voisines… Cette transaction hors normes oblige surtout à trouver un chemin pour sortir de l’inflation des études contradictoires menées depuis des années sur les risques environnementaux et sanitaires des pesticides. Les dernières en cours sur lesquelles l’Union Européenne fondera sa décision en 2022 sont déjà entachées de soupçons de conflits d’intérêts. Sur la base d’un lobbying forcené dont Monsanto s’était fait une spécialité et auquel Bayer semble très loin d’avoir renoncé. CharenteLibre.fr, Glyphosate : le prix de l’impunité [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Dérogations aux normes : « Le dispositif est un moyen de contourner la réglementation, non d’alléger les démarches », Louis Cofflard, avocat lemoniteur.fr, Dérogations aux normes : « Le dispositif est un moyen de contourner la réglementation, non d’alléger les démarches », Louis Cofflard, avocat
  • De son côté, la direction de Postes Canada a aussi affirmé avoir mis les bouchées doubles pour alléger ces retards, qui ont fait taper du pied bien des citoyens. La Presse, Postes Canada : les retards dans les livraisons de colis diminuent
  • Alors que l’once d’or a perdu 3 dollars, clôturant sa séance de jeudi à 1764 dollars à Londres, nombre d’acteurs des marchés financiers se demandent si le métal jaune n’a pas atteint finalement son pic. Les investisseurs qui se sont abrités derrière cette valeur refuge depuis le début de la pandémie covid-19 (ce qui explique d’ailleurs son bond de 33% depuis le début de l’année) commencent à sentir qu’il est temps de prendre de nouveaux risques et d’alléger leurs placements sur une valeur qui ne verse ni coupon ni dividendes pour miser sur des actifs plus risqués et plus rentables ? Financial Afrik, Covid-19: derrière la ruée silencieuse des banques américaines vers l'or | Financial Afrik
  • La BCE et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont également commencé à acheter des obligations d’entreprises pendant cette crise. L’idée est d’alléger le fardeau financier des entreprises tout en fournissant des liquidités pour les opérations commerciales quotidiennes. En conséquence, les émissions de dette des entreprises européennes et américaines ont augmenté de manière significative. , Mesures des banques centrales pour lutter contre la pandémie de coronavirus | ProfesseurForex
  • Même si la vigilance reste de mise, le ministère du Travail s'apprête à alléger son protocole sanitaire dans les entreprises pour favoriser le retour au travail. Selon cette nouvelle version du texte, à laquelle Les Echos ont eu accès, le télétravail n'est plus la norme à privilégier (exception faite pour les travailleurs à risque) et la règle des quatre mètres carrés minimum autour de chaque salarié est remplacée par une distance d'un mètre minimum vis-à-vis d'un collègue. , Coronavirus | Coronavirus : le Sénat vote un projet de loi revu et corrigé pour la sortie de l’état d’urgence sanitaire
  • La présence de Huawei dans cette liste est donc une nouvelle étape dans la bataille entre la société électronique et L'Oncle Sam. Depuis des années, les Etats-Unis l'accusent de faire en sous-main de l'espionnage au profit de la Chine. Et alors que les mesures à l'encontre de Huawei semblaient s'alléger, cette liste pourrait être un nouveau prétexte à de nouvelles sanctions. De son côté, la société chinoise a toujours nié être en lien avec les autorités de son pays d'origine. Les Echos, Huawei parmi les entreprises liées à l'armée chinoise, selon les Etats-Unis | Les Echos
  • La Chine va alléger la dette de certains pays africains. Le Président Xi Jing Ping en a fait l’annonce, mercredi lors du sommet Chine-Afrique sur le Covid-19. Le pays de Mao va ainsi donc annuler les prêts sans intérêt accordés aux pays africains et qui doivent arriver à échéance d’ici la fin de 2020. Xibaaru, Covid-19 : La Chine va alléger la dette de certains pays africains
  • Lors de son oral, le responsable gouvernemental a souligné que dans le cadre de la préparation d'un retour à la vie normale et de la reprise des activités économiques et sociales sur l'ensemble du territoire national, il a été décidé de maintenir l'état d'urgence sanitaire et d'alléger progressivement les mesures de restrictions en fonction de la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture, à partir du 11 juin 2020. , Maroc/Covid-19 : Le gouvernement décide d’alléger progressivement le confinement - Apanews.net
  • Le gouvernement a annoncé samedi la mise en place, à compter du 9 juin, d’un "protocole sanitaire expérimental" à l’entrée des territoires ultramarins de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion, qui pourrait, grâce à des tests, alléger la quarantaine. SudOuest.fr, Outre-mer : protocole sanitaire allégé dans certains territoires à partir du 9 juin
  • Depuis ce lundi 22 juin, l'école a repris pour tous les élèves, et ce pour deux semaines avant les vacances scolaires. Nous sommes allés à la sortie de l'école élémentaire Oronce Fine à Briançon, recueillir les impressions quelques jours après. Certains avaient déjà repris l'école le jour du déconfinement, le lundi 11 mai, et ont donc bien pu travailler, mieux qu'à la maison où c'était plus difficile, mais étaient soulagés de voir les mesures sanitaires s'alléger considérablement depuis lundi et retrouver tous leurs amis. Dans la classe les distances sont bien respectées, mais pour jouer dans la cour il y a plus de liberté, ils se sentent plus rassurés. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : les impressions des petit briançonnais après la reprise de l'école ce lundi | D!CI TV & Radio
  • Une telle initiative possède également un impact écologique notable. La suppression d’autant de données permettra d’alléger les serveurs et les data centers qui représentent aujourd’hui entre 2 et 4 % des gaz à effet de serres produit chaque année.  lindependant.fr, Google et YouTube : la suppression automatique de vos données personnelles est désormais possible depuis le 24 juin - lindependant.fr
  • En dépit des appels des professionnels du tourisme, les autorités du royaume nordique refusent toujours d’alléger les restrictions liées aux voyages. L’entrée sur le territoire reste interdite à la plupart des non-résidents tandis que tous les retours de voyage à l’étranger se traduisent par une obligation de quarantaine Le Temps, Dans une Europe qui rouvre, la Norvège reste obstinément calfeutrée - Le Temps
  • Les Etats-Unis ont annoncé  alléger l'interdiction prochaine des vols vers et depuis les Etats-Unis opérés par les compagnies aériennes chinoises. Jeudi, Pékin avait autorisé les transporteurs américains à reprendre le service entre les deux pays. Le ministère des Transports (DoT) avait fait savoir mercredi que les compagnies aériennes chinoises ne pourraient plus desservir les Etats-Unis à compter du 16 juin, et ce jusqu'à ce que la Chine donne le feu vert à Delta Air Lines et United, qui avaient demandé en mai à reprendre des vols dans le pays dès ce mois de juin. , Les Etats-Unis ont annoncé alléger l'interdiction prochaine des vols vers et depuis les Etats-Unis opérés par les compagnies aériennes chinoises
  • (CercleFinance.com) - Oddo BHF réaffirme son opinion 'alléger' sur Swatch Group et abaisse son objectif de cours de 168 à 154 francs suisses, dans le sillage d'une révision de près de -10% de son scénario EBIT post 2020 pour l'horloger helvétique.Plus fondamentalement, le bureau d'études déclare rester prudent sur l'évolution du segment horloger clé de Swatch, le milieu de gamme (Tissot/Longines/Oméga) et trouve son exposition au très haut de gamme 'trop parcellaire pour influer sur les destinées du groupe'.'La montée en puissance des montres connectées et une macro assez peu favorable à la consommation discrétionnaire de masse restent selon nous des obstacles importants à un re-rating du titre', ajoute l'analyste. Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter. BFM Bourse, Swatch : Oddo BHF abaisse son objectif de cours - BFM Bourse
  • A l’exception de quelques masques au supermarché et de l’arrêt de notre chère Ligue 1, on a l’impression que la vie d’avant, celle qu’on se préparait mentalement à ne jamais retrouver avant des années, est de retour. Après la joie du constat vient l'inquiétude : n’est-il pas dangereux d’alléger à ce point les mesures sanitaires, et ne sommes-nous pas lancés à 150 kilomètres/heure sur l’autoroute d’une seconde vague de coronavirus ? , Coronavirus : Le déconfinement ne va-t-il pas trop vite en France ?
  • Les communes et intercommunalités pourront alléger des deux tiers la cotisation foncière (CFE) des PME des secteurs les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, (...) Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Covid-19 : les communes pourront alléger l'impôt foncier (CFE) des PME des secteurs les plus touchés - Business Immo
  • Instauré en mars en France, le chômage partiel a été largement déployé pendant la crise du coronavirus. Ce dispositif permet aux entreprises impactées par la crise d'alléger leurs charges salariales, une partie des rémunérations (à 85% depuis le 1er juin) étant prise en charge par l'État. Au plus fort de la crise, la priorité du gouvernement était en effet d'assurer la trésorerie des entreprises. De plus, les délais d'instruction des demandes d'activité partielle avaient été réduits à 48 heures. La Tribune, Fraude au chômage partiel : 10.000 entreprises contrôlées, 50.000 d’ici la fin de l’été
  • (CercleFinance.com) - Oddo BHF réaffirme son opinion 'alléger' et son objectif de cours de 85 euros sur Rémy Cointreau, avant la publication par le groupe de vins et de spiritueux de ses résultats 2019-20, qui sera l'occasion par le nouveau CEO de présenter ses objectifs moyen-terme.'Nous estimons que les perspectives de croissance organique et d'amélioration de marge à moyen-terme sont moins dynamiques que par le passé et ne justifient plus la prime de valorisation actuellement accordée à Rémy Cointreau', juge l'analyste.Pour l'exercice 2019-20, Oddo BHF attend l'annonce de 210,1 millions d'euros d'EBIT courant, soit une marge de 20,5% en baisse de 370 points de base en organique, et d'un résultat net ajusté de 117,7 millions d'euros.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter. BFM Bourse, Remy cointreau : Oddo BHF à 'alléger' avant les résultats - BFM Bourse
  • Les ateliers artistiques adaptés de la MJC de Teyran ne pouvaient terminer cette saison si particulière sans une dernière danse avant l’été ! Et cela dans le cadre de leur traditionnel atelier "Dimanche partagé". C’est donc en plein air, aux abords des salles du Camp de Liouse, que Marion Mazurezak et Corinne Corbeau coanimeront des ateliers autour de la danse pour leurs élèves ados/adultes en situation de handicap et les familles, le dimanche 5 juillet. Ceci pour alléger les moments passés difficiles en partageant expression, créativité et joie de se retrouver. Ensuite, rendez-vous en septembre pour une nouvelle année. Contact pour la rentrée : 06 81 21 69 09. midilibre.fr, Une invitation à danser à la MJC - midilibre.fr
  • Alors, la question se pose : comment accélérer la préparation et la réalisation des projets sans affecter négativement la qualité du résultat tout en respectant les contraintes de temps et de budget ? Et surtout dans un contexte où il y a rareté de la main-d’œuvre. Voici quatre propositions qui peuvent être réalisées à court terme afin d’alléger et d’accélérer les projets visés par le projet de loi n° 61 : Le Devoir, Loi 61: comment alléger et accélérer les projets d’infrastructures publiques? | Le Devoir
  • C’est une nouvelle cible neuronale que nous livre cette équipe de la Pennsylvania State University pour alléger la dépression fréquemment induite par le sevrage alcoolique : l’étude montre que le sevrage alcoolique impacte profondément la physiologie des neurones de la somatostatine dans les zones cérébrales associées au traitement émotionnel et à la dépendance. Cette étude préclinique, menée chez la souris, identifie ainsi, pour la première fois, des cellules spécifiques à cibler dans la dépression liée au sevrage alcoolique. Un résultat essentiel, la dépression étant un facteur prédictif clé de la rechute. santé log, ALCOOLODÉPENDANCE : Cibler quelques neurones pour alléger le sevrage | santé log
  • Et les membres du G20, en accord avec la Chine et les pays du Golfe, ont décidé de geler temporairement le remboursement de prêts bilatéraux d’une valeur d’environ 20 milliards de dollars pour 76 pays pauvres, dont une quarantaine d’africains. Autrement dit, un consensus semble se dessiner autour de la nécessité d’alléger la dette des pays africains. JeuneAfrique.com, Faut-il alléger la dette africaine ? Les analyses de Tidjane Thiam, Kako Nubukpo et DSK – Jeune Afrique
  • Au programme ? 95 pages destinées à s’alléger, pour mieux réinitialiser corps et esprit. Parmi elles, les conseils du philosophe Ollivier Pourriol pour apprendre à ruser avec les soucis du quotidien et gagner en légèreté ou encore un test de naturopathie pour définir son profil énergétique et recharger ses batteries à l’aube des vacances estivales. Les confidences du top model brésilien emblème de la vie saine, Gisele Bündchen, ainsi que des portraits et interviews des nouvelles muses de la vie zen, permettent aussi de s’inspirer au quotidien. Madame Figaro, "Se reconnecter à l'essentiel" avec le second hors-série bien-être de "Madame Figaro" - Madame Figaro
  • La Chine va alléger la dette de certains pays africains. C’est ce qu’a rapporté la CGTN, la télévision publique chinoise, citant un discours du président Xi Jinping (photo). Algerie Eco, La Chine va alléger la dette de certains pays africains - Algerie Eco
  • (CercleFinance.com) - Le titre ABB perd près de 3% à la Bourse de Zurich. Oddo BHF réaffirme son opinion 'alléger' sur ABB, mais avec un objectif de cours remonté de 14 à 17 francs suisses, après une analyse par son nouveau PDG, Björn Rosengren, des perspectives, du positionnement et de la stratégie du groupe d'ingénierie.Le bureau d'études rapporte qu'il a confirmé ses orientations de fond et ses objectifs à moyen terme, voyant 'beaucoup d'atouts chez ABB, que ce soit en termes de produits, de technologies ou de positionnement auprès des clients'.'La présentation a suggéré une nouvelle dynamique avec un pilote engagé, mais il n'y a pas eu de nouveau cap en tant que tel, et il est très tôt pour juger de la réalisation de ces promesses, spécialement avec des trimestres très durs à venir', juge l'analyste.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, ABB : En forte baisse, un analyste reste à alléger - BFM Bourse
  • Le gouvernement britannique a fait volte-face. A cause des conséquences de la crise sanitaire sur ses entreprises, il veut désormais alléger les contrôles douaniers sur les produits en provenance de l'UE après le 1 er janvier 2021. Les produits circulant dans l'autre sens seront en revanche contrôlés. Les Echos, Brexit : le Royaume-Uni veut maintenant alléger les contrôles douaniers aux frontières | Les Echos
  • Alors, faut-il assouplir les protocoles en vigueur? "Si des mesures devaient être levées, indique Daniel Lévy-Bruhl, il faudrait que les réflexes actuels soient maintenus : masques, distanciation, hygiène, tests. C'est le prix à payer pour notre liberté retrouvée." Pour le professeur Flahault, la France se situe dans un "sas de déconfinement" : "Ça doit durer tant que le virus circule de façon significative. Mais il va falloir alléger les protocoles et adapter nos conditions de vie à ce risque." Au niveau individuel, en favorisant les rencontres à l'extérieur ou en atmosphère ventilée, ou en portant un masque en milieu confiné. Au niveau des autorités, en réévaluant les protocoles en cas d'apparition de foyers importants. lejdd.fr, Coronavirus : des épidémiologistes plaident pour alléger les protocoles sanitaires
  • Etant parvenu à maîtriser très tôt l’épidémie, le royaume nordique fait la sourde oreille aux appels à lever ou, au moins, alléger ses restrictions sur les voyages, qui font probablement de lui le pays le plus fermé d’Europe aujourd’hui. , Coronavirus: 29.720 personnes sont mortes en France, soit 57 nouveaux décès enregistrés...
  • Le ministre libanais des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, a appelé samedi la communauté internationale à contribuer à "alléger le fardeau" des réfugiés syriens ayant fui la guerre dans leur pays qui pèsent sur le Liban. Selon plusieurs chiffres concordants, le pays en accueille plus d'un million. L'Orient-Le Jour, Réfugiés syriens : Moucharrafiyé en appelle à la ''coopération internationale pour alléger le fardeau'' - L'Orient-Le Jour
  • Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de ralentir en France, faut-il alléger le protocole sanitaire strict au sein des entreprises ? C'est en tout cas la volonté du patronat. "Nous sommes tout à fait conscients du fait qu'il faut éviter que l'épidémie reparte. Mais au vu de la situation sanitaire actuelle, nous demandons un allègement de certaines contraintes qui pèsent lourdement sur l'activité des entreprises", expose à L'Express François Asselin, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).  LExpansion.com, Distanciation, masque, gel... Comment alléger le protocole sanitaire en entreprise? - L'Express L'Expansion
  • Au moment où le gouvernement a décidé d’alléger les consignes sanitaires dans les écoles, “il serait incohérent de maintenir le protocole national de déconfinement et les guides métiers de bonnes pratiques sanitaires, au-delà de la fin de l’état d’urgence sanitaire”, indique l’organisation dans un communiqué. , Retour au bureau : un nouveau protocole sanitaire allégé - Courrier Cadres
  • Le gouvernement s’apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises, en stipulant notamment que le télétravail n’est plus forcément la norme, et en remplaçant la règle du "4 m2 par salarié" par une simple distance d’un mètre, selon un projet dévoilé lundi soir par Les Echos. SudOuest.fr, Coronavirus : le gouvernement s’apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises
  • Le gouvernement s'apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises. Ce nouveau protocole, que la ministre du Travail Muriel Pénicaud doit dévoiler cette semaine, prend acte d'une "situation sanitaire en voie d'amélioration significative". En conséquence, il abandonne la règle actuelle, qui limite le nombre de collaborateurs présents simultanément dans les locaux sur la base d'une "jauge" d'au moins 4m2 par salarié.  LExpress.fr, Le gouvernement va alléger le protocole sanitaire en entreprises - L'Express
  • Il faut trancher dans le vif comme le chirurgien, être assez froid vis-à-vis de son propre texte pour le corriger, supprimer, alléger. De Patrick Modiano / Magazine Télérama - 02/02/2014

Traductions du mot « alléger »

Langue Traduction
Portugais aliviar
Allemand entlasten
Italien alleggerire
Espagnol aliviar
Anglais alleviate
Source : Google Translate API

Synonymes de « alléger »

Source : synonymes de alléger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alléger »


Mots similaires