La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délester »

Délester

Définitions de « délester »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLESTER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. Décharger de son lest (un navire, un aérostat, un véhicule), réduire la charge de. « Un de plus! » dit Pencroff, en délestant la nacelle de deux sacs de sable (Verne, Île myst.1874, p. 17).
Emploi abs. Défense de délester dans les ports, canaux, bassins (DG).
ÉLECTR. Délester un réseau. Y opérer un délestage.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. délesteur. a) ,,Celui qui, dans un port, est chargé de faire délester les bâtiments`` (Ac. 1835-1932). b) [En parlant d'un inanimé] α) Subst. masc. et adj. masc. (Bateau) qui sert à transporter le lest des navires. β) Dispositif servant à délester un aérostat. Tous les ballons-sondes lancés à Trappes sont (...) munis d'un délesteur automatique dont le lest s'écoule en 45 minutes environ (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 515).
2. P. ext., fam.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne un animé ou ce qui lui est propre, le compl. d'obj. indir. un obj. concr.] Débarrasser d'un fardeau matériel. Pitoyable bourricot (...) que les marchands avaient délesté (Benoit, Atlant.,1919, p. 64).Elle portait un panier de bûches. Il s'empressa de la délester (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1241).
Au fig. et iron. Dévaliser, voler. Un type qu'on se prépare à délester de huit millions (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 207).C'est ainsi que le joli mannequin fut délesté de sa fourrure et de ses diamants (Le Monde,19 janv. 1952, p. 4, col. 4).
b) [Le compl. d'obj. indir. désigne souvent une abstraction] Débarrasser (quelqu'un) d'une charge morale, d'une idée, d'un souci, d'une réalité impure ou mauvaise. En délestant, en pleurant vos péchés, vous avez allégé, vous avez délesté, si l'on peut dire, cette croix du fardeau de vos fautes (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 67).M. le Supérieur (que toujours j'excellai à délester de ses secrets) (Mauriac, Préséances,1921, p. 97).
Rem. Délester, gén. employé avec un compl. d'obj. indir. explicite ou implicite désignant un fardeau matériel ou abstr., peut être employé sans compl. indir.; son sens est alors proche de alléger, soulager. Un pareil clair de lune, voyons, je n'en aurais pas profité? Ça vous déleste la personne! On flotte! On chavire dans une espèce d'eau-de-vie lumineuse! (Claudel, Échange, 1954, III, p. 775).
B.− Emploi pronom.
1. Se décharger de son lest. La porte [de l'écluse] se leste et se déleste ainsi automatiquement (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 280).
2. P. ext., fam.
a) [Le compl. indir. désigne un obj. concr.] Se décharger, se débarrasser (d'un fardeau matériel) :
À chaque halte, il faisait son inventaire sur le talus et se délestait de quelque chose − des ampoules de pharmacie, un filtre portatif, une boîte de poudre de viande... Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 34.
b) [Le compl. indir. désigne une abstraction] Se débarrasser (d'une charge morale, d'une idée, d'un raisonnement, d'un jugement). Vous n'aurez qu'(...) à vous délester de quelques utopies (Vogüé, Morts,1899, p. 181).
Emploi abs. Se soulager de l'objet de ses peines, de ses préoccupations, éventuellement en l'exprimant. Déleste-toi. Ne laisse plus le poids du plus léger passé t'asservir (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 255).
Prononc. et Orth. : [delεste], (je) déleste [delεst]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1593 delaster (texte bordelais ds DG); 1681 delester (Ordonn. ds Littré). Dér. de lester*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Pauli, 1921, p. 95.

Wiktionnaire

Verbe - français

délester \de.lɛs.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Décharger de son lest.
    • Délester un navire.
    • Délester la nacelle d’un ballon.
  2. (Figuré) Débarrasser d'un poids gênant.
    • Leurs mauvais procédés m’ont délesté de tout scrupule.
  3. (Populaire) Voler, escroquer, etc.
    • Il s'est fait délester de son portefeuille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLESTER. v. tr.
T. de Marine. Décharger de son lest. Délester un navire. On dit par analogie Délester un ballon, la nacelle d'un ballon. Fig. et fam., Leurs mauvais procédés m'ont délesté de tout scrupule.

Littré (1872-1877)

DÉLESTER (dé-lè-sté) v. a.
  • Terme de marine. Ôter le lest d'un bâtiment. Défenses aux capitaines et maîtres de navires de délester leurs bâtiments, et aux maîtres et patrons de gabarres ou bateaux lesteurs de travailler au lestage ou délestage d'aucun vaisseau pendant la nuit, Ordonn. d'août 1681, liv. IV, t. IV, art. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉLESTER, v. act. (Marine.) c’est ôter le lest d’un vaisseau, & le porter dans l’endroit marqué pour le recevoir. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « délester »

Dé… préfixe, et lest.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de lester, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délester »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délester delɛste

Fréquence d'apparition du mot « délester » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « délester »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délester »

  • Durant la nuit, un poids-lourd qui stationnait sur l’aire de repos de Portes-Lès-Valence, sur l’autoroute A7, s’est fait délester de 600 litres de gasoil. Les gendarmes du peloton d’autoroute de Valence ont ouvert une enquête.
    Faits-divers - Justice | Portes-lès-Valence : un poids-lourd se fait délester de 600 litres de carburant sur l’A7
  • Un fameux alinéa qui, selon elle, n'est pas vraiment drastique puisqu'il ne précise ni dans quel laps de temps ni de combien de kilos elle doit se délester. "C'est purement mon choix. Ce n'est pas parce que je pense que les femmes voluptueuses ou qui ont des formes ne sont pas attirantes." De quoi désamorcer les critiques de ceux qui l'accuseraient de ne pas militer pour le Body Positive...
    Telestar.fr — Chrissy Metz (This is Us) : cette clause spéciale dans son contrat qui l'oblige à maigrir - Télé Star
  • Pendant le confinement, nous avons été nombreux à faire le tri dans nos affaires. Pour aider les habitants à se délester de leurs objets devenus inutiles et pour éviter de les jeter trop vite, la ville de Comines-Warneton organise une grande donnerie étalée sur deux jours ces 4 et 5 juillet.
    Une première donnerie géante à Comines-Warneton
  • En 72 heures, un couple de commerçants s’est fait délester de 32 000 €. Un coup dur pour les artisans, spécialisés dans la serrurerie et la plomberie.
    La Voix du Nord — Un couple de commerçants dunkerquois, victime de hackers, délesté de 32 000€
  • Comme ce fut le cas le 25 juin dernier. L'ancienne chroniqueuse de Touche Pas À Mon Poste sur C8 avait dévoilé une magnifique robe beige signée Prada. Le montant qu'elle a déboursé était pas mal non plus puisqu'elle a dû se délester de quelques 1 390 euros.
    Public.fr — Agathe Auproux : Le prix INCROYABLE de son nouveau sac de luxe !
  • Pour délester les hôpitaux qui peuvent soigner des cas graves de Covid-19, avec besoin de réanimation, l’hôpital de Bailleul se prépare à accueillir les patients aux symptômes moins critiques.
    L'Indicateur des Flandres — L’hôpital de Bailleul prêt pour accueillir des patients aux symptômes moins graves
  • QUÉBEC — Bombardier doit se délester pour survivre, a commenté le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, mardi.
    L’actualité — Selon Pierre Fitzgibbon: Bombardier doit se délester pour survivre | L’actualité
  • Trois membres du personnel soignant de l'hôpital Tenon à Paris, où est hospitalisé un cas grave de nouveau coronavirus, ont été testés positifs, sans gravité, et une cinquantaine d'autres ont été évincés de l'établissement, qui a dû délester ses urgences.
    Sud Radio — Coronavirus: trois soignants testés positifs à l'hôpital Tenon, qui réduit la voilure - Sud Radio
  • Reste donc à savoir quelle énergie les sept dernières équipes en lice en Coupe de Suisse seront capables/d'accord de placer pour terminer une compétition qui vient de se délester d'une partie de son intérêt. «On peut poser la question comme ça: est-ce qu'un produit périmé se vend encore?», grince Christian Constantin, qui ne semble pas pour autant sur le point de débuter un nouveau conflit en retirant son équipe des quarts de finale.
    lematin.ch/ — Football: «On continue de dévaloriser le football suisse» - News Sports: Football - lematin.ch
  • Fraîchement lancé, le site Jedonnemontelephone.fr veut offrir une solution simple, pratique, et efficace pour nous délester de nos mobiles et smartphones encombrants. « Tous les téléphones n’ont pas une valeur marchande, ou leur valeur marchande n’est peut-être pas si élevée qu’attendu », précise Nathalie Yserd à l’attention de celles et ceux qui pourraient espérer faire une bonne affaire en revendant leur terminal sur Leboncoin ou sur un site d’occasion comme YesYes. Qu’on se le dise : seuls les modèles Apple, Samsung, voire Huawei peuvent encore ainsi rapporter quelques deniers.
    Avec jedonnemontelephone.fr, Eco-Systèmes veut nous débarrasser de nos vieux téléphones vertueusement
Voir toutes les citations du mot « délester » →

Images d'illustration du mot « délester »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « délester »

Langue Traduction
Anglais offload
Espagnol cobertizo
Italien capannone
Allemand schuppen
Chinois
Arabe تسلط
Portugais galpão
Russe сарай
Japonais 流した
Basque ederki
Corse shed
Source : Google Translate API

Synonymes de « délester »

Source : synonymes de délester sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délester »

Combien de points fait le mot délester au Scrabble ?

Nombre de points du mot délester au scrabble : 8 points

Délester

Retour au sommaire ➦

Partager