Appesantir : définition de appesantir


Appesantir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

APPESANTIR, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− [Le suj. désigne une chose] Rendre (plus) pesant.
1. [L'obj. désigne un inanimé] Rendre quelque chose plus pesant :
1. Les cartouches de l'ami de Roglin appesantissaient ma poche. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 255.
2. [L'obj. désigne une pers. ou un aspect, une partie de la pers.]
a) Rendre lourd, pesant. Le sommeil appesantit les paupières :
2. Le dimanche, aux courses, les tribunes se garnirent de femmes chargées, appesanties de perles, de diamants. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 413.
b) Rendre quelqu'un moins apte à l'exercice de ses facultés :
3. À guetter les bruits du soir jusqu'à l'aube, une torpeur appesantit les membres. Le front est lourd, l'échine endolorie. Lecouvreur se lève cependant. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 46.
SYNT. L'âge appesantit le vieillard, le sommeil appesantit les sens, l'ivresse appesantit les dormeurs, la torpeur appesantit les membres, la fatigue appesantit les membres; la tête appesantie par le travail.
Emploi abs. :
4. Il est essentiel de ne pas laisser le péché séjourner dans mon cœur. Quelque petit qu'il soit, il appesantit; la lumière de la grâce s'éteint. Dupanloup, Journal intime,1876, p. 57.
B.− P. métaph. ou au fig. [Le suj. désigne un être vivant] Faire peser plus lourdement.
1. Style biblique. [En parlant de Dieu] Dieu appesantit sa main, son bras. Dieu inflige un châtiment sévère :
5. Oui, ô Dieu, nous serons fidèles (...) Frappe, appesantis ta main; elle nous sera toujours douce. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 52.
2. [En parlant d'une autorité, de quelque chose de supérieur à l'individu] Rendre plus oppressif :
6. ... les biens du clergé, qui devaient servir à libérer l'État, à soulager le peuple, n'auront servi qu'à vous rendre vos fers, qu'à appesantir sur nos têtes le joug de la servitude et de la misère. Marat, Les Pamphlets,C'est un beau rêve, gare au réveil, 1790, p. 234.
II.− Emploi pronom.
A.− [Le suj. désigne un inanimé concr. ou abstr.]
1. S'appesantir.Devenir pesant. Les yeux s'appesantissent.
P. compar. :
7. L'atmosphère, qui s'était allégée pendant la démonstration du petit homme, s'appesantit de nouveau. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 185.
2. S'appesantir sur qqn ou qqc.
a) Peser progressivement sur quelqu'un ou quelque chose. L'âge s'appesantit sur qqn, la nuit s'appesantit sur la plaine :
8. ... un instant après, un bruit de toile froissée parvint aux oreilles de Dantès, le lit cria sur ses ressorts, un pas alourdi comme celui d'un homme qui soulève un fardeau s'appesantit sur la dalle, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 245.
9. Depuis quelques années il sentait s'appesantir sur lui ce poids de la solitude qui écrase quelquefois les vieux garçons. Jadis, il était fort, alerte et gai, donnant tous ses jours au sport et toutes ses nuits aux fêtes. Maintenant, il s'alourdissait et ne prenait plus plaisir à grand'chose. Les exercices le fatiguaient, les soupers et même les dîners lui faisaient mal, les femmes l'ennuyaient autant qu'elles l'avaient autrefois amusé. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 698.
b) Péj. Tomber lourdement et brutalement sur quelqu'un, l'accabler. Un malheur, le sort s'appesantit sur qqn.
Style biblique. [En parlant de la « main » de Dieu, de la colère divine] Infliger un lourd châtiment. Le bras, la main, la colère de Dieu s'appesantit sur le pécheur :
10. Alors il dit que Dieu lui avait révélé que si les aides n'étaient point abolies, sa main s'appesantirait sur le roi; qu'il le punirait en sa personne, et le priverait de toute postérité. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 351.
B.− [Le suj. désigne une pers.]
1. S'appesantir.Devenir moins apte à l'exercice de ses facultés :
11. Son mari, au contraire, s'appesantissait; le guignon l'engraissait, le rendait plus épais et plus mou. Ces trente années de lutte ne les menèrent cependant pas à la ruine. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 59.
2. S'appesantir sur qqc.
a) Physiquement, rare. Se laisser aller pesamment :
12. Et, pour clore ce défilé, comme majesté dernière, le baron Gouraud s'appesantissait au soleil, sur les doubles oreillers dont on garnissait sa voiture. Zola, La Curée,1872, p. 595.
b) Intellectuellement, usuel. S'arrêter longuement et lourdement sur quelque chose. S'appesantir sur les détails, sur un sujet :
13. Je dis que, lorsqu'une chose passe mon intelligence, j'ai l'habitude de ne pas m'appesantir sur cette chose et de passer à une autre. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 420.
14. J'ai fini cet après-midi par laisser là les corrections, je n'y comprenais plus rien; à force de s'appesantir sur un travail, il vous éblouit; ce qui semble être une faute maintenant, cinq minutes après ne le semble plus; c'est une série de corrections et de recorrections des corrections à n'en plus finir. Flaubert, Correspondance,1853, p. 263.
Emploi abs. :
15. Qui se hâte a compris; il ne faut point s'appesantir : on trouverait bientôt que les plus clairs discours sont tissus de termes obscurs. Valéry, Une Soirée avec Monsieur Teste,1895, p. 89.
PRONONC. : [apəzɑ ̃ti:ʀ]. Demi-longueur pour [ɑ ̃] ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Warn. 1968 admet l'élision de [ə].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1119 intrans. apesantir « devenir lourd, pesant » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2046 ds T.-L. : quant il [l'aigle] enveillist E s'ele apesantist) − fin xves., O. de St Gelais ds Gdf. Compl.; 2. xiiies. trans. fig. « rendre (qqn) moins apte à l'exercice de ses facultés, l'accabler » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 4725 ds T.-L. : La tristeche k'il a defors, L'ire k'il a dedens le cors, L'apesantist et tient molt coi, Car il redoute molt le roi); ca 1410 « rendre plus lourd à supporter » (J. Legrant, Liv. de bonnes meurs, fo9ads Gdf. Compl. : Par impacience ne faisons synon apesantir nostre mal et languir); 1690 appesantir sa main sur « punir, frapper » (Fur. : Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs); 1690 pronom. fig. s'appesantir sur (La Bruyère, Caract., 5eéd., chap. 1, no39 ds Trév. 1704 : [Théophile de Viau] charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails). Dér. de pesant*; préf. a-1*, dés. -ir.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 317; xxes. : a) 346, b) 280.

Appesantir : définition du Wiktionnaire

Verbe

appesantir \a.pə.zɑ̃.tiʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’appesantir)

  1. Rendre plus pesant.
    • L’eau avait tellement appesanti ses habits qu’il avait peine à marcher.
    • En chargeant ainsi votre voiture, vous l’appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner.
    • Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières - Ses paupières, ses yeux s’appesantissent, l’envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières.
    • Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race - La main de Dieu s’est appesantie sur ce peuple. : Il lui a envoyé des châtiments.
  2. (Par extension) Rendre moins propre à l’exercice des facultés physiques ou intellectuelles.
    • Trop manger, trop dormir vous appesantira.
    • L’âge, la vieillesse, l’oisiveté, la fainéantise appesantit les corps.
    • Sa dernière maladie l’a beaucoup appesanti.
    • L’âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien.
    • La main de ce peintre s’appesantit, commence à s’appesantir.
    • L’âge n’a point encore appesanti son esprit.
    • Son esprit baisse et s’appesantit de jour en jour.
  3. (Pronominal) Devenir plus pesant.
    • Le corps s’appesantit par l’oisiveté, par un trop long repos.
    • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 27)
    • Le couteau sur la gorge elle criait : – « Je te dis que tu es le meilleur des hommes. » Et c’est à ce moment justement que la main du meurtrier s’appesantit et que le sang gicla, la parole coupée. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 164.)
    • La paix s'appesantissait sur nous, insolite à n'y pas croire. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 194)
  4. (Pronominal) (Figuré) Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance; s' arrêter trop longtemps sur des détails.
    • Ce n'est pas pour faire de l'horrible à froid que nous nous appesantissons sur un pareil sujet. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Il est un fait qui mérite d’être consigné et sur lequel on ne saurait trop s’appesantir, c’est la façon dont les Indiens généralement traitent leurs prisonniers. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Ici l’auteur pourrait s’appesantir un tantinet sur le problème de la cohabitation de la fillette avec cette mère qui se livre à la prostitution. — (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appesantir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPESANTIR. v. tr.
Rendre plus pesant. L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher. En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner. Fig., Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race, Il lui a envoyé des châtiments. La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. Fig., Il appesantit son joug, Son autorité devient plus oppressive. Le joug de ce prince s'appesantit sur son peuple. Fig., Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières, L'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières. Ses paupières, ses yeux s'appesantissent. Fig., S'appesantir sur un sujet, Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance. S'appesantir sur les détails, S'y arrêter trop longtemps. Par extension, il signifie Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles. Trop manger, trop dormir vous appesantira. L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps. Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos. Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti. L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien. La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.

Appesantir : définition du Littré (1872-1877)

APPESANTIR (a-pe-zan-tir) v. a.
  • 1Rendre plus pesant. La pluie avait appesanti ses habits.

    Par extension. Le sommeil n'avait pu appesantir ses paupières, Fénelon, Tél. XVII.

  • 2 Fig. Dieu a appesanti son bras sur ce peuple, il l'a frappé de châtiments terribles. Quand il a voulu appesantir sa main sur elles, Massillon, Affl. Il appesantissait sa main sur une infinité de malheureux, Massillon, ib. César a-t-il jamais De son pouvoir sur vous appesanti le faix ? Voltaire, Mort de Cés. III, 8.
  • 3Rendre moins agile, moins actif. La vieillesse et l'oisiveté appesantissent le corps. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit et qui n'interrompt presque point les actions, Bossuet, La Vallière. Un cœur que mille désirs terrestres appesantissent, Massillon, Profession, 3e sermon. Les affections terrestres qui nous appesantissent, Fléchier, III, 110.
  • 4S'appesantir, v. réfl. Devenir pesant. Les ailes des oiseaux ont des plumes avec un duvet qui s'enfle à l'air et qui s'appesantirait dans les eaux, Fénelon, Exist. 19. Chargés d'un feu secret, vos yeux s'appesantissent, Racine, Phèd. I, 1. Le joug de ces malheureux s'appesantit, Bossuet, Hist. II, 9. La main de Dieu s'est visiblement appesantie sur cette flotte, Sévigné, 478. Une main céleste qui allait s'appesantir pour le frapper, Fénelon, Tél. XX.
  • 5Insister sur une chose, en parler trop longuement. Au lieu de s'appesantir [nos historiens] sur les siéges de quelques châteaux…, Voltaire, Mœurs, 50.

    Familièrement. Je veux bien ne pas m'appesantir là-dessus, ne pas examiner la chose à fond.

HISTORIQUE

XVIe s. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine, Amyot, Marius, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Appesantir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

APPESANTIR, v. act. rendre plus pesans, moins propre pour le mouvement, pour l’action : l’âge, la vieillesse, l’oisiveté, &c. appesantissent le corps. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « appesantir »

Étymologie de appesantir - Littré

À et pesant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de appesantir - Wiktionnaire

(XIe siècle) De l’ancien français apesantir dérivé de apesant, de apeser dérivé de peser avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appesantir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appesantir apœzɑ̃tir play_arrow

Conjugaison du verbe « appesantir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe appesantir

Évolution historique de l’usage du mot « appesantir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appesantir »

  • Une manière de rester active et de ne pas s'appesantir sur le manque de ses proches ni l'épreuve que traverse actuellement l'ensemble de la planète. Ainsi depuis le début du confinement, l'actrice lance de nombreux directs sur les réseaux sociaux en général aux alentours de 17h30 et partage avec ceux qui la suivent des contes et des légendes. amomama.fr, "Notre région reste rouge" : Josiane Balasko réagit au plan de déconfinement
  • Sans s'appesantir sur les faits reprochés au milliardaire républicain -- avoir gelé une aide destinée à l'Ukraine pour forcer ce pays à enquêter sur un de ses rivaux -- ils ont estimé que, même s'ils étaient avérés, ils ne justifiaient pas sa mise en accusation. Le Point, La menace de destitution risque de se banaliser dans une Amérique divisée - Le Point
  • Comme nous le détaillions la semaine dernière, le bilan de nos prévisions de l’année écoulée a été appréciable avec seulement trois erreurs, qui sont néanmoins trois de trop. S’il ne sert évidemment pas à grande chose de s’appesantir sur le passé, cet exercice de bilan des prévisions est cependant indispensable en termes de crédibilité, d’humilité et de transparence. Le pratiquant depuis plus de vingt ans et étant parmi les seuls à le faire sur la place de Paris, il nous permet également de rappeler que les prévisions ne doivent pas être aussi volatiles que les marchés et surtout ne doivent pas obéir à une volonté de suivre le consensus ou, à l’inverse, de dire absolument l’inverse de ce dernier. Seules trois règles priment donc en matière de prévision : l’indépendance, la précision de l’engagement et la fiabilité de l’argumentaire. , 2020, l’année de tous les dangers… – ACDEFI
  • On ne va pas s’appesantir sur cette rencontre où l’UCF, pourtant remaniée a produit du jeu. Grâce à cette victoire bonifiée, l’UCF a repris un point à Rives d’Orb, vainqueur à Foix (22/29) qui compte désormais 7 points de retard sur l’UCF. Par contre, en s’inclinant à l’Arize (25/20), Ouveillan a sérieusement lâché du lest et se retrouve à 11 pts du leader. Il ne reste donc plus que 3 matchs et l’UCF a son destin entre les mains pour conserver cette pôle position qui offrira la montée en Honneur. Mais attention, deux déplacements compliqués attendent les riverains de l’A 64 : à Lavelanet (ce dimanche) et à l’Arize (1er mars). La réserve, qui s’est imposée 89 à 5, est elle aussi en tête avec 2 pts d’avance sur l’Arize. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. L’UCF, tempête de force 9 sur Mirepoix - ladepeche.fr
  • S'il convient de noter que ce n'est pas souvent qu'on voit un chef d'État se muer en éditorialiste, il importe de s'appesantir sur le contenu d'un texte qui en dit long sur la prise de conscience des responsables africains de la place réelle de l'Afrique dans le concert des nations, des forces et des faiblesses qui découlent des relations de celle-ci avec les autres continents, des aménagements et des révisions, même déchirants, qu'elle devra effectuer pour se remettre à l'endroit, de la manière dont elle souhaite que le monde soit repensé. Trois idées fortes se dégagent de cet éditorial inédit : d'abord, l'Afrique partage le destin du monde, ensuite, elle ne baisse pas les bras, enfin, elle est prête, dès que la crise sanitaire du Covid-19 aura été jugulée, à repenser notre monde en tirant les leçons du passé. Le Point, Après-Covid-19 : le président Macky Sall interpelle - Le Point
  • Il ne veut pas s’appesantir sur le passé. La liste qu’il est en train de constituer – et dont il prendra la tête aux élections municipales de mars 2020 – n’a plus rien à voir avec celle qu’avait montée Édith Hourdeau en 2014. La maire, alors candidate à sa propre succession, embarquait avec elle 14 des 19 conseillers sortants. Sébastien Drappier était de ceux-là. «  Nous ne sommes que trois... La Voix du Nord, Sébastien Drappier, Lecellois «depuis toujours», part à l’assaut de la mairie
  • Je ne vais pas m’appesantir sur sa carrière … , JESSI COMBS : mort d'une championne / copine ... - Tatoué Harley
  • L’âge et le sexe de la cheffe du gouvernement surprennent hors des frontières de la Finlande surtout, mais elle ne tient pas à s’appesantir.« Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance », a-t-elle déclaré à la presse dimanche soir « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et à ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat. »   , Sanna Marin, 34 ans, cheffe du gouvernement en Finlande. Normal ! – Les Nouvelles NEWS
  • Doit-on commencer par s’interroger sur l’origine du mal ? Pourquoi une épidémie touche-t-elle les hommes ? Doit-on s’appesantir sur la cause ou sur la finalité du mal ou tenter de voir comment à partir d’une restriction de la vie se génère une nouvelle existence ? Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des nouvelles maladies infectieuses humaines de ces vingt dernières années sont zoonotiques, c’est-à-dire qu’elles se transmettent de l’animal vers l’homme. Ces risques infectieux se sont accentués avec la mondialisation, le changement climatique mais aussi à cause de l’évolution de nos modes de consommation et de nos systèmes de production. La majorité de la surface terrestre ne se trouve plus dans son état naturel. Cette situation offre de nombreuses opportunités aux agents pathogènes de coloniser des territoires inhabituels et d’évoluer sous de nouvelles formes par le biais de l’espèce humaine qui se trouve présente dans la majorité des territoires. L’épidémie actuelle de Covid-19 trouve son origine au niveau de deux souches virales animales. Le SARS-CoV-2 proviendrait de la fusion entre un coronavirus de la chauve-souris et celui du pangolin. Cette double origine animale amène à toutes formes de théories plus ou moins extravagantes. S’agit-il d’une revanche de la nature ? D’un châtiment divin ? Autant d’interrogations que l’on entend ici ou là. L’angoisse est palpable, les messages urgents et les appels téléphoniques se multiplient dans nos cabinets médicaux tant le retentissement est important dans le quotidien de nombreuses personnes. Les patients qui consultent sont manifestement désemparés. Les mesures successives gouvernementales amenant à restreindre nos libertés les plus élémentaires leur font prendre conscience de la gravité d’une situation qu’ils n’avaient peut être pas suffisamment perçue jusqu’alors. Dans les rues ensoleillées de Paris, il règne un silence quasi religieux régulièrement interrompu par le bruit des sirènes d’ambulances qui rappellent, s’il le fallait, que la maladie se trouve bien à nos portes. Les hôpitaux sont en première ligne face à l’épidémie, les autorités publiques craignent d’ailleurs qu’il n’y ait plus assez de lits de réanimation pour prendre en charge tous les malades qui en auraient besoin. Ralentir la progression de l’épidémie pour ne pas dépasser les capacités hospitalières, c’est l’objectif du confinement. Pourquoi une telle épreuve ? Maïmonide dans son Guide des égarés s’interroge sur l’origine du mal. Il entend expliquer le sens des paroles du prophète Isaïe (45-7) qui affirme que Dieu « forme la lumière et crée les ténèbres, qui fait la paix et crée le mal ». Dieu est-il à l’origine du mal comme le sous-entend cette affirmation ? Pour tenter de comprendre ce passage du livre d’Isaïe, il convient de rappeler que l’hébreu attribue à la création deux termes distincts, bara et yatsar, le premier que l’on traduit par créer et le second par former. L’acte créatif par excellence selon la Kabbale est la formation sous le vocable de yatsar, qui implique l’idée d’une existence propre. La lumière est donc formée, et l’obscurité, créée car elle n’a pas d’existence propre. Elle représente la partie invisible de la lumière. Maïmonide explique que le mot bara qui exprime l’idée de création est synonyme de privation. C’est à travers cette notion qu’il faut comprendre le sens du verbe créer dans le premier verset de la Genèse. « Au commencement, Dieu créa (bara) le ciel et la terre ». Dieu fit sortir la terre du néant. La création à travers la formulation hébraïque de bara correspond à une action indirecte, ce qui amène Maïmonide à expliquer qu’il est impossible « d’affirmer de Dieu qu’il fasse le mal directement, je veux dire que Dieu ait primitivement l’intention de faire le mal. Cela ne saurait être ; toutes ses actions, au contraire, sont le pur bien ». Il poursuit son raisonnement en expliquant que la cause de tout mal est la création en elle-même qui implique le passage du néant à l’être, à l’élaboration de matière qui, par nature, est associée à sa privation. C’est ce passage qui la rend cause de tout mal et qui amène Maïmonide à considérer que la plupart des maux qui frappent les individus n’ont pour origine que l’œuvre des hommes eux-mêmes. Il l’exprime ainsi : « La plupart des maux qui frappent les individus viennent d’eux-mêmes, je veux dire des individus humains qui sont imparfaits. Ce sont nos propres vices qui donnent lieu de nous lamenter et d’appeler au secours. Si nous souffrons, c’est par des maux que nous infligeons à nous-mêmes de notre plein gré, mais que nous attribuons à Dieu ». Les kabbalistes ne partagent pas la vision maïmonidienne ; ils attribuent l’origine du mal au concept de la brisure des vases. Leurs théories partent du principe que la lumière divine originelle se déploie vers le bas par des cercles concentriques qui épousent la forme sphérique de l’espace primordiale formant des vases qui la recueillent et la renvoient vers le haut. Mais cet afflux de lumière entraîne la brisure des vases dont les débris se dispersent dans l’espace avec des étincelles indispensables à l’accomplissement de la création jusqu’à sa perfection. La brisure des vases entraîne les imperfections de la nature, laissant à l’homme le soin de les réparer.  Maïmonide classe les maux en trois catégories, centrées autour de l’homme. La première catégorie est en lien avec le fait que l’homme est un être matériel et, qu’à ce titre, il peut être affligé d’une infirmité, d’une paralysie ou d’une quelconque affection organique innée ou acquise. La seconde catégorie est en lien avec les maux que les hommes s’infligent mutuellement. Enfin, la troisième catégorie est en lien avec les maux que l’homme s’inflige à lui-même à travers les excès en tout genre, l’encourageant à prendre goût aux choses accessoires. N’est-ce pas cette troisième catégorie de maux qui demeure la plus fréquente dans nos sociétés contemporaines ? Ne pourrait-on pas réfléchir à ce qui est nécessaire dans nos vies et à ce qui est de l’ordre de l’accessoire ? Retrouver le sens des choses, c’est peut être l’une des leçons qu’il faudra intégrer à l’issue de cette pandémie. La Règle du Jeu, Ariel Toledano, Origine - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • C'est un chapitre méconnu de la geste corrézienne. Et pour cause : l'intéressé ne voulait pas s'appesantir sur ces années. Les années ENA. Jacques Chirac y fut élève au sein de la promotion Vauban – la plus petite dans l'histoire de l'École : 56 membres, qui eut comme particularité – parmi d'autres – d'enjamber deux Républiques. Les « Vauban » entrèrent à l'École nationale d'administration en 1957, sous la IVe donc, et en sortirent en 1959, dans la Ve République naissante. Le Point, Chirac : « Vous me prenez pour un con, mais c'est moi qui réussirai le mieux ! » - Le Point
  • Le coureur Trek-Segafredo préfère ne pas trop s’appesantir sur le plus beau jour de sa jeune carrière. "J'ai encore faim. Ce n'est que le début. Je n'ai que 24 ans et j'en veux plus", promet Mads Pedersen. Et le Danois, qui s’est révélé aux yeux du grand public en prenant la deuxième place du Tour des Flandres 2018, a fait des classiques pavées son prochain grand objectif. "Je veux vraiment gagner Paris-Roubaix. Je l'ai gagné en tant que junior (NdlR : en 2013) et je veux ce gros pavé à la maison. Je ne dirai pas que je vais gagner cette année parce que je sais combien il est difficile de remporter ce type de classique mais j'espère que j'ai encore quelques années au plus haut niveau. Mais si je m’impose au Tour des Flandres et non à Roubaix à la fin de ma carrière cycliste, je serai quand même fier", assure le coureur Trek-Segafredo. , Mads Pedersen: "J'ai encore faim" - DH Les Sports+
  • La vie politique aujourd’hui est pire que les trains de la mort des fêtes foraines. Tout va à mille à l’heure. Une information en chasse une autre avant que nous n’ayons pu nous appesantir quelques minutes sur le dernier sujet en cours. Et notre personnel politique, lui aussi, est victime de ce chamboule tout dévastateur. Un poste échappe curieusement à cette tornade médiatique quotidienne : celui de ministre de l’Intérieur. Non pas parce qu’il est protégé pour des raisons sombres, mais parce qu’il fait fonction de tête de turc systématique. L’actuel dépositaire du titre est un modèle du genre. Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, Christophe Castaner en prend pour son grade, est soumis au pilori de la presse, qui l’accable de tous les maux. Dans ce registre du bad boy, du mal aimé, il est comme une image fixe, un point d’ancrage inamovible et permanent. Il est le souffre-douleur de l’opinion publique. La proie idéale. Le punching-ball rêvé. Alors sus au « kéké » de Beauvau. Envoyez la mitraille. Lancez vos boules de papier. L'Obs, Macron peut-il sacrifier Castaner ?
  • La réaction du club ne s’était pas fait attendre, l’ancien joueur du Barça étant exfiltré en prêt à l’Estudiantes Madrid. Pris pour cible, Zvezdan Mitrovic, l’entraîneur de l’Asvel n’avait pas souhaité s’appesantir sur le sujet. «C’est au président de parler de ça», avait-il confié. Sports.fr, Tony Parker dézingue Edwin Jackson
  • La Madame Irma de TF Securities précise que ce nouveau Mac sortira dans les 12 à 18 mois, mais sans s'appesantir sur les détails techniques ni le premier modèle concerné (un nouveau petit MacBook pour commencer ?). Kuo précise néanmoins qu'Apple a montré davantage d'agressivité dans ses investissements de R&D et la production de puces gravées en 5 nm, qui devraient battre au cœur de ce nouveau Mac. Ce sera aussi le cas dans les futurs iPhone et iPad. MacGeneration, Ming-Chi Kuo : le premier Mac « tout Arm » au premier semestre 2021 | MacGeneration
  • Alors qu’Antoine Griezmann a quitté l’Atlético cet été pour rejoindre le FC Barcelone, Diego Simeone a évoqué la relation entre le Français et Lionel Messi sans pour autant s’appesantir sur le sujet. Le 10 Sport, Barcelone | Barcelone - Malaise : Simeone se prononce sur la relation entre Griezmann et Messi !
  • «S'il fallait circonscrire en peu de mots ce qui m'a immédiatement le plus impressionné, en elle, c'est qu'elle avait l'élégance de ne jamais s'appesantir sur le tragique de la vie. La légèreté était une philosophie, pour elle. Elle avait la volonté de tenir tête aux drames qu'elle avait affrontés. Le Figaro.fr, Éric-Emmanuel Schmitt : «Danielle Darrieux avait l'élégance de ne pas s'appesantir sur le tragique»
  • Ce sujet est très irritant, pas seulement pour les poumons et les bronches mais surtout pour les grands lobbys de la pétrochimie, de l’agriculture, de l’automobile notamment. Sans s’appesantir sur la loi sur l’air, qui va fêter ses 24 ans mais dont l’application reste à géométrie très variable, force est de constater que plan national santé/environnement après plan national santé/environnement, condamnation de la France après condamnation de la France par la justice communautaire, la progression dans la lutte contre la pollution atmosphérique reste très modeste… dans une indifférence quasi générale de la part de l’État qui, malgré le fait qu’il s’agit d’une des causes majeures de décès dans ce pays, (deux tiers du nombre des morts par le tabac qui fait l’objet de campagnes étatiques permanentes) n’agit peu ou pas. Le HuffPost, Coronavirus et pollution de l'air: le monde économique joue toujours plus avec notre santé | Le HuffPost
  • Interrogé sur la possibilité de voir Karim Benzema aux Jeux Olympiques, Didier Deschamps n’a pas voulu s’appesantir sur le sujet. Le 10 Sport, Real Madrid | Real Madrid : Benzema aux Jeux Olympiques ? La réponse de Deschamps !
  • Michel Piccoli - J'ai mis trois ans à écrire les sept ou huit versions du scénario, mais ce n'est pas un projet qui me trotte dans la tête depuis dix ou vingt ans, ce n'est pas l'œuvre de ma vie. En plus, quand ça s'est décidé, ça a été dans l'urgence : décision, préparation du film, six semaines de tournage, montage, hop ! Moi, j'aime beaucoup les choses qui se font dans l'urgence. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas préparé, cogité. Mais c'est bien, ça permet de ne pas s'appesantir, de ne pas s'encombrer de doutes, de mauvaises hésitations. Il faut y aller ! Les Inrockuptibles, Quand Michel Piccoli nous parlait du star-system, de Godard et de son métier d’acteur
  • Sans s'appesantir sur les conséquences sociales pour l'écurie de Satory, le communiqué officiel fait contre mauvaise fortune bon coeur. « Cette décision va permettre à Citroën de renforcer ses moyens marketing sur sa stratégie de marque pour répondre aux enjeux de la transition énergétique avec le lancement d'une nouvelle génération de modèles électrifiés dès 2020 », expose-t-il.  Les Echos, Citroën abandonne le championnat du monde des rallyes | Les Echos
  • Les dirigeants marocains estiment que l’ONG continue de s’appesantir sur des données et évaluations générales et factuelles ; ce qui manque d’objectivité. Aussi, les informations contenues dans le rapport sont-elles "infondées et contraires à la réalité des événements". Autrement dit, elles ne tiennent pas compte des efforts du gouvernement par exemple, dans le domaine de la prévention de la torture, avec l’installation du mécanisme national, conformément aux obligations internationales du Maroc à cet égard. Bladi.net, Le Maroc rejette encore le rapport d'Amnesty International
  • On tient le secret d’Alain Chabat. La recette de sa carrière protéiforme et ô combien cohérente. La clé de sa longévité et de son énorme capital sympathie. Alain Chabat est nunchi. Son arrivée à notre rendez-vous, non loin de chez lui, dans le quartier de l’Opéra, le confirme. En retard d’un quart d’heure, il s’excuse vite fait, sans s’appesantir, pour ne pas empiéter davantage sur le temps de l’entretien. Règle n° 3 du nunchi : quand vous entrez dans une pièce, rappelez-vous que les autres y sont depuis plus longtemps que vous. L'Obs, On a percé le secret d’Alain Chabat : il est 100 % nunchi
  • A propos de la santé, vous devriez faire un petit régime ou du moins arrêter de grignoter chaque fois que vous êtes contrarié ou stressé ! Il est temps de revoir votre hygiène de vie si vous voulez rester en bonne forme. Côté amour, en famille, qu'il soit question d'argent, d'intendance ou de décisions liées à vos enfants, l'ambiance risque d'être électrique. Vous ne serez pas particulièrement disposé à faire des concessions et vos proches non plus. Célibataire, vous avez de la chance vos décisions ne concerne que vous ! Pourtant cette journée n'apportera pas grand-chose de nouveau et vous serez un peu déçu. Par rapport à l'argent et le travail, c'est le moment de voir comment optimiser la gestion de vos finances. Certains projets à long terme réclament une organisation optimale et vous aurez besoin d'aide. Au travail, vous évoluerez dans une ambiance plus détendue que dans votre foyer mais vous n'aurez pas le temps de vous appesantir sur vos états d'âme. Côté humeur, journée sous tension. , Horoscope du Jeudi 9 avril 2020
  • « Oui, je l’ai fait ». Sans banaliser, mais sans s’appesantir non plus, Benjamin Irigoyen, 19 ans, reconnaît avoir braqué le Petit Casino du Jardin public à Bordeaux, le 10 janvier dernier. Il admet également, après avoir pris un café et avoir sympathisé avec l’employé, être parti avec le contenu de la caisse de la station Total Access du cours du Médoc, toujours à Bordeaux,… SudOuest.fr, Bordeaux : deux ans de prison ferme pour le braqueur au masque de clown
  • Sans s’appesantir sur la situation tragique qu’il a traversée, George Takei offre son histoire au monde dans ce pavé de plus de 200 pages. Histoire qu’il n’hésite pas à également partager lors de conférences, comme celles qui sont mis en scène au fil des pages et qui ponctuent la temporalité du récit. C’est une vision méconnue de la guerre et de ses conséquences : un récit historique et poignant fait d’humanité et d’espoir. , George Takei est allé là où aucun homme n’aurait dû aller… | BDZoom.com
  • Nous allons maintenant nous appesantir sur l’examen des mesures de référencement (SEO) que vous devriez prendre pour votre site, et pour quelles raisons. C’est très bien d’avoir un beau site web, et de construire une page de contact pour encourager vos clients à se connecter avec vous. Vous pouvez même ajouter une option Google Map interactive qui les conduira jusqu’à votre porte. Cependant, si vos clients ne voient jamais votre site web parce que celui-ci n’arrive jamais à figurer dans les résultats des moteurs de recherche, alors tout votre travail sera vain. Indice RH - Blog Finance et entreprise, Convivialité en ligne : 5 conseils pour améliorer le site web de votre entreprise
  • Cette victoire et l’acharnement de ce restaurateur alsacien renvoient à ses origines. De son enfance à Mulhouse, il ne garde pas de bons souvenirs, baladé entre la « Zup » et le quartier Drouot avec un placement dans un foyer à Rimbach. Il ne souhaite pas s’appesantir sur cette période. Il évoque du bout des lèvres ses traumatismes : une mère qui abandonne la fratrie un soir d’hiver, une expulsion de l’appartement du quartier des Coteaux. , Caractères | Stéphane Manigold, de l’ébullition à l’émulsion
  • Quelques jours avant la première, la famille Raulin a bénéficié d'une projection privée. Ce fut la stupéfaction et la joie chez les grands et les petits : « Il est fier de faire cela malgré sa maladie. Qu'on l'écoute comme un grand et lui demande son avis. Cela a forcément une incidence positive sur le déroulement de sa maladie. Codi a d'autres centres d'intérêt et il s'amuse. C'est sa force. Et je pense que c'est un exemple pour les parents. Même si cela n'a pas toujours été facile, il peut y avoir une vie comme les autres » raconte avec émotion la maman. Mais, pas le temps de s'appesantir. Le prochain tournage est prévu. Il se déroulera autour d'un concours de trampoline. Codi est déjà prêt ! leparisien.fr, Près de Dieppe, Codi, le plus jeune YouTubeur de France, passe à la chanson - Le Parisien
  • Je suis très étonnée car apparemment la conclusion de la crise covid-19 c'est que nous avons toujours eu tout ce qu'il fallait et que nous avons toujours conservé notre place enviée de meilleur système de santé mondial. Malgré un petit doute tout de même. Oubliés les malades transférés à l'étranger et notre piteux bilan (on préfère s’appesantir sur celui d'autres pays), on ne parle plus que des personnes sauvées par le confinement ou l'appli stopcovid. Donc , comme finalement, cela s'est « bien » passé, les restrictions en tout genre (lits, personnels, médicaments, équipements…) vont pouvoir reprendre dans les hôpitaux publics. Nous aurons tout de même appris que celui qui ne produit rien a plus souvent les mains vides que celui qui produit. Au pire, les anesthésistes pourront se reporter en attendant que les producteurs aient la grâce de nous approvisionner sur l’éther ou le chloroforme qui constituent des grands progrès médicaux du 19ème siècle. ladepeche.fr, Haute-Garonne : depuis deux mois, hôpitaux et cliniques font face au manque de produits anesthésiants - ladepeche.fr
  • Ainsi, le Pan a exhorté le gouvernement à lutter contre les comportements «déviants». «Je voudrais en cet instant m’appesantir sur les comportements de quelques compatriotes qui continuent de faire fi des mesures barrières. Un peu comme pour défier ce dangereux virus. Il faut le dire et redire certains camerounais sont têtus, mais alors très têtus. Actu Cameroun, Cameroun/Coronavirus : Cavaye Yéguié Djibril contre les «décoctions alcooliques»
  • Le dossier est désormais devant les sénateurs qui devront s’appesantir sur le fond après avoir été édifiés sur plusieurs questions, notamment l’absence des prestations de serment depuis quelques années, le choix de la Cour de cassation pour recevoir le serment des postulants au stage d’avocat. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Gabon : Le Bâtonnier de l’ordre des avocats auditionné par le Sénat | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Pur produit fribourgeois, Pierre-André Ayer n’est pas du genre à s’appesantir sur les difficultés traversées durant son apprentissage dans le monde culinaire des années 1980. Il reçoit une formation classique typiquement française, où les recettes de base sont réalisées avec du beurre plutôt qu’à la vapeur; il apprend la rigueur du métier, la discipline au quotidien, l’intensité du service; il se familiarise avec la cuisine au charbon et les joutes verbales à l’approche du coup de feu. Le Temps, Pierre-André Ayer, la transmission culinaire comme grand idéal de vie - Le Temps
  • « Chaque œuvre est une expédition », relevait cet artiste particulièrement tenace, qui rechignait à s’appesantir sur le sens de leur production. Pour le Reichstag, un vote des députés allemands a même été nécessaire (292 voix pour, 223 contre). « Il n’y a pas de message, notait-il à propos de son mastaba de Hyde Park, installé en 2016. Qu’elle soit critique ou positive, toute interprétation est légitime. » Le Devoir, ​1935-2020: Le plasticien Christo n'est plus | Le Devoir
  • Quant à la vice-première ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe, qui a présenté la situation générale du PMUAIC-19, elle a soutenu que ce vaste programme va s’appesantir principalement sur trois axes prioritaires à savoir : la riposte, la surveillance et le renforcement du système de santé premièrement; soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie en second lieu ; et enfin sur l’atténuation de risques et soutien aux populations, à travers des mesures et des actions devant répondre aux besoins minimum des communautés pendant la période de crise. Pour Madame la vice-premier ministre,  il s’agit de la sécurité, des mouvements de populations, de l’accès à la justice et aux services sociaux essentiels notamment, l’assistance sociale et humanitaire, la sécurité alimentaire et les approvisionnements, le marché de travail, le genre, la jeunesse, la protection de l’enfant et des groupes vulnérables. Scoop RDC, Lutte contre la Covid-19 en RDC : Félix Tshisekedi lance "PMUAIC-19" avec plus de deux milliards USD ! - Scoop RDC
  • L e ministère des Enseignements secondaires (Minesec) et la Cameroon national association for family welfare (Camna- faw) sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 en milieu scolaire. Dans l’optique de barrer la voie à cette pandémie dans les établissements scolaires qui ont ouvert leurs portes hier, un atelier a été organisé les 27 et 28 mai derniers à Yaoundé, pour préparer les responsables aux nouvelles habitudes à adopter. Parce que les enfants sont réputés pour leur turbulence et que la prévention contre le coronavirus en milieu scolaire nécessite une discipline accrue, cet atelier visait à mieux outiller les participants, parmi lesquels les infirmiers scolaires et certains personnels. Notamment les enseignants, qui sont sensés jouer un double rôle dès cette reprise de classe : enseigner et surveiller l’application des mesures barrières au Covid-19. Il s’agit, entre autres, de la distanciation sociale, du port obligatoire du masque de protection et du lavage régulier des mains avec de l'eau coulante et du savon. Pour joindre l'utile à l’agréable, il a été rappelé aux participants, la nécessité d'appliquer la méthode de sensibilisation à leurs élèves. Toutes ces mesures mises ensemble, le Minesec espère que le coronavirus ne passera pas par les établissements scolaires. La lutte contre la Covid-19 n’excluant pas celle contre d’autres maladies, l’atelier a été une occasion de rafraîchir la mémoire des participants sur l’existence du VIH/Sida. Le déroulement des travaux a permis de s’appesantir sur la sensibilisation des infirmiers scolaires, sur la nécessité de rappeler aux élèves de se protéger aussi contre le VIH/Sida, si non de s’abstenir. Les travaux de deux jours se sont déroulés sous la supervision du ministre des Enseignements secondaires, le Pr Nalova Lyonga, avec à ses côtés le président exécutif de la Camnafaw, l’honorable Vincent de Paul Emah Etoundi. Après les travaux en salle, une descente a été faite dans quelques établissements scolaires de Yaoundé, question de s’assurer des dispositifs de lutte en place, pour mettre les élèves, ainsi que le personnel enseignant à l’abri de toute infection . , Etablissements scolaires : le dispositif de lutte fonctionne
  • Je tiens d’abord à remercier votre organe qui m’offre l’opportunité pour m’appesantir sur cette affaire qui défraie la chronique dans la région et pour éclairer  davantage la communauté. Il s’agit plus globalement de la question des droits de l’enfant, une réelle préoccupation de tous les acteurs concernés. Pour revenir à votre question, ces faits revêtent à première vue la qualification de coups et blessures volontaires avec arme. Cependant dans le cas d’espèce, un magistrat instructeur a été saisi, l’information va permettre d’investiguer au fonds sur l’affaire pour une bonne manifestation de la vérité et pourrait déboucher sur d’autres faits non visés au réquisitoire introductif et dont l’auteur de ces coups et blessures volontaires peut être inculpé d’autres infractions à la loi pénale. Un mandat de dépôt a été décerné au marabout depuis la semaine dernière. ,  Diffa/Entretien avec le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance suite aux actes de violences d’un marabout sur ses talibés : «Un magistrat instructeur a été saisi afin d’investiguer au fond sur l’affaire pour une bonne manifestation de la vérité», déclare M. Elhadj Habou Issa – Le Sahel
  • Plutôt que de s'appesantir sur les qualités techniques d'un droitier qui marque souvent du gauche (20 buts la saison passée avec le HAC), Juninho a évoqué un autre atout de la recrue qui a passé trois ans en Suède avant d'évoluer deux saisons en Normandie : « Il est capable de jouer tout seul devant et aussi en soutien de l'attaque, il aime faire la passe, n'est pas vraiment gourmand même s'il est attiré par le but. Mais quand j'entends un joueur parler comme ça, ce qu'on sent c'est sa joie d'être là, et c'est ça qu'on a envie de changer aussi chez nous : si les joueurs ne sont pas contents d'être là, il faut qu'ils partent, a lancé le directeur sportif. Au-delà de ses qualités, il va nous apporter d'autres choses sur le terrain. » L'Équipe, Juninho (Lyon) : « Si les joueurs ne sont pas contents d'être là, il faut qu'ils partent » - Foot - L1 - Lyon - L'Équipe
  • Je préfère m’intéresser au fond du problème. Cela pourrait être l’homophobie mais ce sera plutôt le outing. L’homophobie sémantiquement vous comprenez de suite de quoi il est question, on ne va pas s’appesantir dessus. Mon expérience sur le sujet aurait d’ailleurs tendance à me faire dire que les plus grands détracteurs des homos sont souvent ceux qui n’ont intérieurement pas tout réglé chez eux. Mais passons, pour aujourd’hui en tout cas. Le outing par contre c’est plus malaisant. C’est balancer publiquement les préférences homosexuelles de quelqu’un qui était pourtant discret sur le sujet. Alors quand ça arrive à quelqu’un qui l’assume, par exemple en commentaires de la publication d’un édito, par des décérébrés qui à court d’arguments tentent de vous blesser avec ça et de vous salir en vous servant tous les ragots, ça passe au dessus. Mais quand le outing touche quelqu’un qui n’est pas encore au bout de sa démarche, qui n’assume pas encore publiquement, cela peut être totalement dévastateur. Cela peut briser des vies. Radio1 Tahiti, Puant : quand l'homosexualité est instrumentalisée pour détruire – Edito 18/06/2020 | Radio1 Tahiti
  • Bref, langage diplomatique classique qui n’éclaire en rien sur les conséquences de ce rappel qui a pris les Français par surprise. Un diplomate français à Alger dit d’ailleurs ne pas avoir été informé de cette démarche par les autorités algériennes. Une source diplomatique française admet que ce rappel de Salah Lebdioui ne sera pas sans conséquences sur les relations entre les deux pays, sans pour autant s’appesantir sur la nature de ces retombées. « C’est une mesure symbolique, confie-elle sous le sceau de l’anonymat. On rappelle un ambassadeur quand on n’est pas content du pays hôte. Paris a rappelé le sien à Rome lorsque le ministre Salvini a insulté la France. » JeuneAfrique.com, Algérie-France : les vraies raisons de la brouille diplomatique – Jeune Afrique
  • En effet, l’éducation sexuelle a tendance à s’appesantir sur les organes sexuels, sur la contraception et sur la masturbation masculine, mais il évoque bien peu celle féminine et parle rarement du désir et du consentement. Unification France, Mon nom est clitoris : La critique - Unification France
  • Pas le temps de s’appesantir pour sœur Yvette Marie qui donne les dernières instructions aux déménageurs. Le couvent doit être vidé. ladepeche.fr, Albi. Après le départ des carmélites, une page d’histoire se tourne - ladepeche.fr
  • Dans ce documentaire redoutablement efficace, on suit donc cette quasi quadragénaire dans sa vie quotidienne. Difficultés à trouver un logement adapté, à se mouvoir dans l’allée centrale d’un car, le film évoque, sans jamais s’appesantir, les problèmes banals auxquels se heurtent tous ceux dont le corps dépasse de la norme ("J’ai envie de cramer le gars qui a conçu les sièges de théâtre", enrage Gabrielle). Il rappelle que la France compte compte 40% de personnes en surpoids, et 17% d’obèses, pour lesquels rien n’est pensé dans l’espace public.  France Inter, "Je mesure une Kylie Minogue et j'en pèse trois" : le passionnant docu d'Arte sur la grossophobie
  • D’une façon générale, et sans s’appesantir plus sur le phénomène de « sélection naturelle » réalisé par le virus, nous dirons que les organisations qui étaient solides et réactives fin 2019 s’en sortiront mieux que les sociétés restées figées dans des fonctionnements vieillots et s’appuyant sur des croyances dépassées. Pour exemple, un média rapportait la semaine dernière les regrets d’un ancien dirigeant de l’aéronautique sur le manque de culture de l’expérimentation, le poids hiérarchique et l’absence de lâcher prise managériale qui lestent le secteur. , Identifier les blessures causées par la crise et rebondir
  • Loin de s'appesantir sur son seul cas, le comédien, dont on a cru un moment que le personnage dans la série était mort, a poursuivi en rappelant que "les fausses accusations font un tort considérable aux victimes d'agression sexuelle. De plus, je ne chercherais jamais à réduire au silence quiconque. J'encourage le public à regarder de plus près ces accusations par lui-même, puisque les détails de ces événements sont factuellement faux. Cela semble être l'accusation la plus récente d'une série d'incidents cherchant à nous discréditer, mes camarades de tournage et moi." , Riverdale : Cole Sprouse et Lili Reinhart réagissent aux accusations d'agression sexuelle et clament leur innocence
  • Largement en tête au soir du 15 mars avec 45,41 % des voix, à l'issue d'un scrutin marqué par une très forte abstention (64,8%), le maire sortant Franck Raynal n’a pas eu le temps de s’appesantir sur l’alliance, le lendemain, de ses deux dauphins, Sébastien Saint Pasteur (26,31%) et Laure Curval (21,37%) France Bleu, Municipales à Pessac : longue veillée d’armes avant duel
  • Ce qui a ainsi balisé toutes les activités que nous devrions mener sur le terrain, notamment la sensibilisation et l’application des mesures préventives à adopter pour freiner la propagation de cette maladie dans notre pays. En ce qui concerne Koundara, il a été question d’abord de mettre en place un comité chargé de définir tous les axes sur lesquels on pouvait s’appesantir pour mener à bien des activités allant dans ce sens. C’est ainsi que nous avons d’abord mené des missions de sensibilisation dans toutes les collectivités. Et aussi, nous avons mené des démarches auprès des structures pour avoir quelques kits afin de pouvoir endiguer la progression de la maladie. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Riposte contre le Covid-19 à Koundara : le préfet Mbop Camara fait le point - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • C’est la candidate qui prend la première la parole, peu de temps après son chef de file pour appesantir « contre un projet d’une gare au milieu de la pampa ». La colistière ne manque pas d’énergie, pour dénoncer la gare du quartier Cambacérès. le mouvement, Montpellier : Mohed Altrad, « Nous avons fait une campagne de terrain, une campagne honnête »  - le mouvement

Images d'illustration du mot « appesantir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appesantir »

Langue Traduction
Corse pisà
Basque pisatu
Japonais 体重を減らす
Russe отягощать
Portugais pesar
Arabe تثقل
Chinois 压低
Allemand beschweren
Italien appesantire
Espagnol sobrecargar
Anglais weigh down
Source : Google Translate API

Synonymes de « appesantir »

Source : synonymes de appesantir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appesantir »


Mots similaires