La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissocier »

Dissocier

Définitions de « dissocier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSOCIER, verbe trans.

A.− CHIM. Décomposer partiellement une substance par une réaction chimique réversible. Solution saline plus ou moins dissociée en ions (C. Duval, Verre,1966, p. 35):
1. Le génie artistique agit à la façon de ces températures extrêmement élevées qui ont le pouvoir de dissocier les combinaisons d'atomes et de grouper ceux-ci suivant un ordre absolument contraire, répondant à un autre type. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 861.
Emploi pronom. à sens passif. Molécules qui ne se dissocient pas en ions (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 20).
P. métaph. :
2. ... le moi finit par douter de sa propre cohérence intérieure, par ne plus se connaître que divisé en une série d'instants sans unité profonde. La personnalité se dissocie et se morcelle à l'infini. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 353.
B.− Au fig.
1. [En parlant de pers. qui forment un groupe uni] Séparer en éloignant ou en opposant. Les groupes, formés, dissociés, reformés sans cesse (R. Bazin, Blé,1907, p. 320).Les familles dissociées, le sont par les querelles et les conflits, les séparations volontaires, le divorce (Sauvegarde de l'enfance, janv.-févr.-mars 1958, p. 70).
Emploi pronom. réfl. Le « ménage » se dissociait (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 246).Si, par malheur, les démocraties devaient une fois encore se dissocier dans la paix (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 560).
2. [En parlant de choses qui se présentent habituellement comme liées] Considérer séparément. Dissocier deux questions, deux causes. L'œil recompose [dans les toiles de Monet] ce que le pinceau a dissocié (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 71).Mais dans les cas où on pouvait dissocier l'amour du mariage, cela me semblait à présent bien préférable (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 325).
Prononc. et Orth. : [disɔsje], (je) dissocie [disɔsi]. Mais [ss] double ds Littré, DG et, facultativement, ds Warn. 1968. Le verbe est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1495 (d'apr. Bl.-W.1-5); 1579 (P. de Lostal, Disc. philos. ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1611 dissocié (Cotgr.), rare av. le xixes. Empr. au lat. class.dissociare « séparer, désunir », dér. de sociare « associer, unir »; préf. dis-. Fréq. abs. littér. : 181.
DÉR.
Dissociateur, trice, adj.Qui dissocie. Un acte de foi qui restitue à sa pensée dissociatrice une vague notion d'identité (Massis, Jugements,1923, p. 75).Emploi subst. Le vieil esprit talmudique (...), éternel dissociateur, épurateur impitoyable (Morand, Route Indes,1936, p. 297).Rem. On rencontre, avec le même sens, dissociant, ante, part. prés. de dissocier, employé comme adj. Cf. Mounier, Traité caract., 1946, p. 669. [disɔsjatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. avec [s] simple. Pour [ss] double : [dissɔ-], cf. dissocier. 1reattest. 1921 un dissociateur néo-impressionniste (Faure, Hist. art, p. 234); du rad. de dissocier, suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe - français

dissocier \di.sɔ.sje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dissocier)

  1. Séparer des éléments qui étaient associés.
    • Il est évident que leur fonction est d’arrêter en quelque sorte la lymphe nourricière à son passge, d’en dissocier les matériaux pour les élaborer encore, et leur faire subir différentes combinaisons en les frappant à chaque instant d’un nouveau caractère : [...] — (J. L. Alibert, Considérations physiologiques sur le fruit du Coignassier, dans le Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, tome VI, Fuchs, Paris, 1798, page 150)
    • Nous pouvons aussi nous ouvrir au bail réel solidaire, dispositif permettant de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix du logement. — (Thierry Albertini, nouveau président de Var Habitat : « Diversifier les modes de construction », tpbm-presse.com, 10 novembre 2020)
    • Si certains aiment à dissocier l’homme de l’artiste, George MacDonald n’est pas de cette étoffe: coiffeur et chanteur, sous le nom d’artiste de G-Blues, voilà son identité. — (Charleville-Mézières: pour G-Blues, fin d’année en fanfare, lardennais.fr, 11 novembre 2020)
    • (Pronominal) A Sarajevo, où elle passe désormais la moitié de son temps, Andrea Marcolongo étudie en effet l’évolution des langues de l’ex-Yougoslavie, qui, en se dissociant d’un tronc commun, ont annoncé la montée des tensions dans ce coin de l’Europe. — (Dominique Dunglas, Elle va vous faire aimer le grec ancien, Le Point, 20 avril 2017)
  2. (Par extension) Distinguer, séparer.
    • Bergers d’hier, dignitaires d’aujourd’hui, les notables de mon pays ont amassé de colossales fortunes, mais ils ne réussiront jamais à dissocier le peuple du cheptel. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSOCIER. v. tr.
Séparer des éléments qui étaient associés. Dissocier un composé. Dissocier un parti politique. Dissocier deux questions pour traiter chacune d'elles à part.

Littré (1872-1877)

DISSOCIER (di-sso-si-é), je dissociai, nous dissociions, vous dissociiez ; que je dissocie, que nous dissociions, que vous dissociiez v. a.
  • 1Rompre une association, dissoudre une société.
  • 2Disjoindre, désagréger. Dissocier les éléments d'un corps.
  • 3 V. réfl. Se dissocier, se disjoindre, se désagréger. Les poudres fulminantes sont des composés dont les éléments se dissocient si facilement et si subitement que le moindre frottement suffit pour les faire éclater.

HISTORIQUE

XVIe s. Dissocier, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissocier »

Lat. dissociare, de dis… préfixe, et sociare, associer (voy. SOCIAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du latin dissociare (« séparer, désunir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissocier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissocier disɔsje

Fréquence d'apparition du mot « dissocier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dissocier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissocier »

  • Crime et correction ne peuvent pas plus se dissocier que la cause et l'effet. C'est un engrenage d'acier.
    Léo-Paul Desrosiers — Vous qui passez
  • Le Dieu qui nous a donné la vie nous donna la liberté dans le même temps; la force peut les détruire, mais ne peut les dissocier.
    Thomas Jefferson — Déclaration d'Indépendance, 1776
  • "Pour les deux prochaines années, 2020-2021, nous considérons que la production et les livraisons seront inférieures de 40 % à ce que nous avions initialement prévu", a estimé Guillaume Faury. "Nous ne pouvons pas nous dissocier de l'évolution des compagnies aériennes", argumente le président exécutif. En avril, la pandémie avait déjà forcé le constructeur aéronautique à réduire de 30 % sa production.
    usinenouvelle.com/ — Airbus prévoit une réduction de sa production de 40 % jusqu'en 2021 - L'Usine Aéro
  • Dans ce monde d’aujourd’hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique.
    Charles de Gaulle — Discours à Varsovie - Septembre 1967
  • La débauche commence où commence à se dissocier de l'amour le plaisir.
    André Gide
  • À Atlanta, les Braves persistent et signent et pas question pour eux de se dissocier de leur passé.
    Passion MLB — Pas question pour les Braves de changer de nom - Passion MLB
  • 245 000 billets vont être mis en vente dès le 6 juillet, à raison de 5 000 places par jour. Petite innovation cette année, par rapport aux années précédentes, les vacanciers pourront dissocier l’aller du retour.
    Journal L'Union abonné — Le train à 1 euro au départ de Laon pour passer ses vacances dans les Hauts-de-France
  • Crime et correction ne peuvent pas plus se dissocier que la cause et l'effet. C'est un engrenage d'acier.
    Léo-Paul Desrosiers — Vous qui passez
  • La débauche commence où commence à se dissocier de l'amour le plaisir.
    André Gide
  • 245 000 billets vont être mis en vente dès le 6 juillet, à raison de 5 000 places par jour. Petite innovation cette année, par rapport aux années précédentes, les vacanciers pourront dissocier l’aller du retour.
    Journal L'Union abonné — Le train à 1 euro au départ de Laon pour passer ses vacances dans les Hauts-de-France
Voir toutes les citations du mot « dissocier » →

Traductions du mot « dissocier »

Langue Traduction
Anglais dissociate
Espagnol disociar
Italien dissociate
Allemand dissoziieren
Chinois 游离
Arabe ينفصل
Portugais dissociar
Russe отмежеваться
Japonais 分離する
Basque banantzen
Corse dissociare
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissocier »

Source : synonymes de dissocier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissocier »

Combien de points fait le mot dissocier au Scrabble ?

Nombre de points du mot dissocier au scrabble : 12 points

Dissocier

Retour au sommaire ➦

Partager