La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globe »

Globe

[glɔb]
Ecouter

Définitions de « globe »

Globe - Nom commun

  • Enveloppe sphérique en verre ou cristal destinée à atténuer l'éclat lumineux ou à protéger des objets de la poussière.

    Le 16 novembre 1943, comme chaque jour, le train de Paris s’est arrêté à Montargis. Dans la brume, avec ta mère vous guettiez depuis longtemps l’arrivée des globes lumineux de l’autocar au gazogène qui amenait les voyageurs de Montargis à Saint-Martin-sur-Ouanne.
    — Pascal Convert, Joseph Epstein
  • Sphère représentative dans les armoiries, entourée par un cintre en forme de T renversé et surmontée d’une croix.

    Le blason royal, portait fièrement en son centre, un globe : représentation parfaite d'une sphère miniature, surmontée d'une croix et encadrée par un cintre ressemblant à un T renversé.
    (Citation fictive)
  • Corps parfaitement sphérique.

    Dans le bureau du rédacteur en chef, trônait sur l'étagère un globe terrestre, parfaitement sphérique, miniature exacte de notre planète.
    (Citation fictive)
  • Représentation cartographique tridimensionnelle de la Terre, d'un astre ou de l'espace céleste.

    Dans le coin de son bureau trônait un globe terrestre, cette sphère miniature où chaque pays, chaque océan et chaque montagne étaient dessinés avec une précision remarquable, reflétant fidèlement la géographie de notre planète.
    (Citation fictive)
  • Sphère symbolique dorée surmontée d'une croix ou d'un motif emblématique, représentant l'univers dans le pouvoir impérial.

    Dans le grand hall du palais, le globe impérial, sphère dorée surmontée d'une croix, étincelait, symbolisant l'univers tout entier sous la domination de l'empire.
    (Citation fictive)
  • Terme familier désignant les seins volumineux d'une femme.

    Renversée sur sa chaise, Agathe tirait de temps à autre, d’un geste négligent, sur la bretelle de son soutien-gorge, communiquant chaque fois à ses globes un sursaut qui échappait à Jennifer, émoustillait Harrington et horripilait Langlois
    — Christophe Carlier, L’Euphorie des places de marchés

Expressions liées

  • C'est à mettre sous globe (Se dit ironiquement d'une parole ou d'une action tellement extravagante qu'on veut en conserver le souvenir)
  • En globe
    Dans les autres mammifères nous trouverons des différences de nombre, de forme, et même, jusqu'à un certain point, de structure. Dans les uns, l'estomac est alongé; dans d'autres, il est plus ou moins ramassé en globe
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Faire le tour du globe
  • Globe corné (Formation constituée par des cellules épithéliales kératinisées concentriquement imbriquées à la manière des écailles d'un bulbe d'oignon)
  • Globe céleste (sphère qui représente les principales constellations)
    L'inscription du globe céleste porte que toutes les étoiles du firmament et toutes les planètes y sont placées au lieu même où elles étaient à la naissance de ce fameux monarque.
    — Jouy, Hermite
  • Globe de l'œil
  • Globe du soleil
  • Globe impérial (boule souvent surmontée d'une couronne ou d'une croix symbolisant le pouvoir et la puissance souveraine des princes)
    Charlemagne est fort beau, mais, selon moi, un peu trop en colère. Il a un genou en terre, et, la manière dont il regarde le globe impérial qu'il a dans la main, fait un peu trop penser à un joueur de boule qui prépare un coup superbe.
    — Jean-Jacques Ampère, Correspondance
  • Globe lunaire
  • Globe électrique
  • Mettre un objet fragile ou précieux sous globe pour le conserver
  • Vis globique (vis dont le diamètre est plus grand aux extrémités qu'au centre, et qui est utilisée dans certaines directions automobiles car elle permet une transmission sans jeu et sans résistance.)
    En voiture légère l'on trouve plutôt des directions à galets ou à crémaillère, alors que les camions sont dotés de direction à vis globique
    — Chapelain, Technique automobile

Étymologie de « globe »

Du latin globus (sens identique), à rapprocher de gleba (glèbe) et de glomerare (pelotonner). Le diminutif globeau apparaît au XVe siècle.

Usage du mot « globe »

Évolution historique de l’usage du mot « globe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « globe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « globe »

Citations contenant le mot « globe »

  • En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.
    Philippe Delerm — La Première Gorgée de bière
  • Géographe. Individu qui peut vous dire à brûle-pourpoint la différence qu'il y a entre l'extérieur et l'intérieur du globe.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.
    François Truffaut — L'Homme qui aimait les femmes
  • Le petit écran a étendu les frontières du village et du quartier à la dimension du globe.
    Hervé Bourges — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Ce que vous appelez la couche végétale de ce globe, c'est mille et mille linceuls superposés l'un sur l'autre par les générations.
    Claude Tillier — Mon oncle Benjamin
  • Les hommes étant originaires des différents points du globe, ils ne sont pas tous sortis d'un seul homme, mais qu'ils n'en sont pas moins frères, n'ayant qu'un seul auteur, qui est le soleil, et une même mère qui est la terre.
    Nicolas Restif de la Bretonne — Philosophie de monsieur Nicolas
  • L'homme n'a besoin que de trois mètres de terre. L'homme ? Non, le cadavre. L'homme a besoin du globe terrestre tout entier.
    Anton Tchekhov — Carnets de notes
  • Il n'est pas deux peuples sur la surface du globe qui soient vertueux de la même manière.
    Marquis de Sade — Justine

Traductions du mot « globe »

Langue Traduction
Anglais world
Espagnol mundo
Italien mondo
Allemand welt
Chinois 世界
Arabe العالمية
Portugais mundo
Russe мир
Japonais 世界
Basque mundu
Corse mondu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.